Doutes existentiels sur lecture analytique au collège

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Doutes existentiels sur lecture analytique au collège

Message par Chocolat le Dim 14 Sep 2014 - 20:31

Wink

Chocolat
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Dim 14 Sep 2014 - 20:44

@Presse-purée a écrit:Lors des formations auxquelles j'ai pu assister sur cette délicate question, il nous était demandé de "réhabiliter la glose".
Je n'ai rien contre si ça correspond à un besoin et si c'est l'occasion d'un apprentissage. Il faut simplement ne pas oublier qu'ils ne doivent pas découvrir l'au-delà de la glose au lycée, qu'ils doivent l'avoir pratiqué avant.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par johar le Sam 25 Oct 2014 - 18:11

@vivi1982 a écrit:Après mon  inspection l'an dernier, je me suis sentie ... Libérée. Je suis tombée sur un nouvel inspecteur qui a bien conscience de la réalité du terrain. J'ai été inspectée avec mes 3ème plutôt bons et tout s'est très bien passé et pendant l'entretien on a discuté de mes classes de 4ème. Il m'a dit que pour des classes comme j'avais en 4ème (en gros un niveau ce2 pour les 2/3), paraphrase, paraphrase à fond, qu'il fallait que je lache du leste sur tout ce qui est procédé d'écriture et qu'une fois que le sens du texte serait bien compris, les remarques sur les procédés viendraient. Et effectivement, j'ai essayé et ça marche. Après pour le temps à y passer, je ne m'impose rien, s'il faut 3h on met 3h, s'il faut 1h on met 1h. L'important est d'intéresser les élèves. Et miracle, cette année j'ai en 3ème ces mêmes 4ème et ils me réclament à cor et à cris de la littérature!

Tout pareil ! Lors de mon inspection de titularisation, j'ai questionné l'inspecteur sur la LA, activité la plus délicate pour moi aussi, et plus particulièrement sur la paraphrase qui constituait 70% des traces écrites des élèves : il m'a rassurée sur le nécessaire passage par la paraphrase pour ensuite questionner les procédés !

Je ne comprends pas la remarque de ton inspecteur Suspect

johar
Niveau 5

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut