Help help dossier Raep capes Histoire-géo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help help dossier Raep capes Histoire-géo !

Message par audebm le Sam 13 Sep 2014 - 11:41

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'aimerai que vous m'aidiez concernant un choix quelque peu cornélien.
Voilà je me suis inscrite cette année au CAPES interne d'histoire géo et je dois rendre le fameux dossier RAEP. Jusqu'ici pas de problème.

Mon souci c'est que je ne sais pas quelle matière choisir quant à la 2ème partie du dossier: Histoire ou géo? En effet il me faut choisir car à l'oral, si j'y arrive, je devrai passer l'autre matière.
Je vous explique donc les points positifs et négatifs:
Je suis plus inventive en matière de préparation de cours en histoire donc je pense ou j'espère pouvoir séduire le jury avec une séquence pas trop mauvaise et originale. Mais si je le passe à l'écrit cela voudra dire que je devrai passer la géo à l'oral et là c'est un peu la panique parce que je suis nettement moins bonne dans cette matière et j'ai peur que les examinateurs aient plus de possibilité de me bloquer que si je prends histoire.
A l'inverse si je prends pour le dossier, la géo, ça ne sera peut-être pas une séquence d'une originalité folle mais je partirai déjà moins stressée à l'oral puisque je passerai en histoire.
En même temps si je ne suis pas très forte en géo, n'ai-je pas plus de chance de le "réussir" à l’oral car ces derniers temps les programmes de géo ont un peu tendance à être redondants et moins nombreux. J’aurai peut être un peut moins de choses à réviser qu’à l’oral.

Aidez- moi s'il vous plait.
Merci par avance
Aude

audebm
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help help dossier Raep capes Histoire-géo !

Message par alanne le Sam 13 Sep 2014 - 13:59

je ne suis pas devin mais à ta place je choisirai la géo à l'écrit avec une séance correct mais pas méga originale .

alanne
Niveau 10

Message par Ingeborg B. le Sam 13 Sep 2014 - 14:40

Tu choisis la géo à l'écrit. Cependant, puisque tu es censée enseigner les deux matières tu peux te remettre à niveau, par exemple en allant sur le site géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par DerMax le Sam 13 Sep 2014 - 20:52

Pour avoir fait et eu l'interne d'hg je te dirai clairement de prendre un dossier en géographie.
Le jury essaie de prendre autant de dossier en H qu'en G (voir les rapports) or la majorité des personnes sont historiennes de formation donc privilégient un dossier en histoire.
Le calcul de l'oral n'est pas bon.

Si tu as déjà passé l'oral du capes tu n'es pas jugé sur de l'exotisme (par exemple cité un géographe sur la géopoétique). Tout est (presque) toujours lié au programme donc finalement ça reste précis et abordable.

DerMax
Niveau 9

Message par audebm le Dim 14 Sep 2014 - 16:25

DerMax,

Non je n'ai jamais passé l'oral du Capes. Là en l'occurrence il est question du capes interne donc un peu différent il me semble.
D'ailleurs je suis désolée par avance mais je ne comprends pas tout à fait la logique quand tu dis:
" Le jury essaie de prendre autant de dossier en H qu'en G (voir les rapports) or la majorité des personnes sont historiennes de formation donc privilégient un dossier en histoire."

Je n'arrive pas à cerner les conseils que tu me donnes (avec gentillesse bien évidemment).

Merci par avance d'éclairer ma pauvre petite lanterne.

audebm
Niveau 1

Message par DerMax le Dim 14 Sep 2014 - 20:45

Oui je sais, les deux oraux sont profondément différents.
Si tu regardes les rapports de jury tu verras que le jury essaie d'avoir autant d'oraux en histoire qu'en géo.
En 2013; http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_int/36/0/histgeo_267360.pdf 104/104 et 79/63
En 2014: http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_int/56/7/hitg_346567.pdf 89/75 et 73/88
Olivier GRENOUILLEAU a dit à la réunion cette année que l'objectif était de faire passer autant d'oraux en histoire qu'en géographie. Or la majorité des dossiers sont faits en histoire (il ne l'a pas dit clairement mais l'a fait comprendre).
Pour l'avoir tenté puis eu, la difficulté de l'interne vient du facteur aléatoire de l'écrit donc le but est de passer et à mon avis un bon dossier en géographie aura une meilleure note qu'un dossier d'histoire.

L'oral est à mon avis plus aisé. On te demande 3 choses qui sont clairement données dans le BO: savoir faire une séquence, critiquer des docs et faire une éval'.

DerMax
Niveau 9

Message par Nannnie le Dim 14 Sep 2014 - 20:52

Cela veut dire qu'un bon dossier en histoire ne passera pas car le quota est atteint ?  scratch
Mouais, je suis dubitative ...

Nannnie
Habitué du forum

Message par DerMax le Lun 15 Sep 2014 - 19:32

Ca reste un concours. C'est mon ressenti en tout cas.
J'ai passé la RAEP deux années une fois en histoire et une fois en géo. Mes premières parties et activités développées ont été globalement les mêmes à chaque fois, pourtant 3 points d'écarts.
De même j'avais envoyé le même dossier en plp l-hg et en interne hg, écart de 4 points.
Personnellement si c'était à refaire j'aurai fait un dossier géo la première fois.
Enfin pour avoir eu entre les mains des dossiers allant de 8 à 18/19 je n'ai jamais vu de profondes différences pouvant expliquer les écarts de notes (contrairement à l'oral après avoir assisté à quelques soutenances). Après j'ai connu la lauréate caer 2013 elle avait un dossier en histoire.
Bref, j'ai juste énoncé mon point de vue, après chacun fait comme il le sent Smile

DerMax
Niveau 9

Message par Vin2204 le Mar 16 Sep 2014 - 19:17

Je crois qu'il faut faire une réalisation sur le sujet sur lequel tu te sens le plus à l'aise, sans forcément penser à l'oral. Si tu as une séquence intéressante que tu as déjà mise en œuvre, que ce soit en histoire ou en géographie n'hésite pas

Vin2204
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut