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Luigi_B
Grand Maître

"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Luigi_B le Sam 13 Sep 2014 - 17:42
"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins", c'est l'un des quatre préceptes de Jean Houssaye pour une école vraiment démocratique.

L'inventeur du triangle pédagogique revient parmi nous pour délivrer la bonne parole pédagogique, et c'est vrai : jamais l'école n'a été aussi démocratique que depuis qu'on applique les nouvelles pédagogies ! cheers

Le livre est co-édité et offert en cadeau par le "Café pédagogique".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/12092014Article635461021281309167.aspx
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Olympias
Prophète

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Olympias le Sam 13 Sep 2014 - 17:44
Merci Luigi
Ca va encore m'énerver... diable
Vous reprendrez bien une tasse de démagogie...c'est l'heure du thé !
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verdurin
Habitué du forum

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par verdurin le Sam 13 Sep 2014 - 22:22
On peut remarquer que le café pédagogique n'a pas encore entendu parler des correcteurs orthographiques.
kes faures de fraooe restent telles quelles.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
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sena
Niveau 8

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par sena le Sam 13 Sep 2014 - 22:31
@Luigi_B a écrit:"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins", c'est l'un des quatre préceptes de Jean Houssaye pour une école vraiment démocratique.

L'inventeur du triangle pédagogique revient parmi nous pour délivrer la bonne parole pédagogique, et c'est vrai : jamais l'école n'a été aussi démocratique que depuis qu'on applique les nouvelles pédagogies ! cheers

Le livre est co-édité et offert en cadeau par le "Café pédagogique".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/12092014Article635461021281309167.aspx

Pourquoi cet amour du triangle chez les pédagogues? Et le carré alors? Que dire de l'hexagone?
Pierre-Henri
Habitué du forum

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Pierre-Henri le Sam 13 Sep 2014 - 22:34
C'est vrai, quoi, avec toutes les recherches en sciences de l'éducation, nous devrions déjà en être au métabigyrorhombicosidodécaèdre didactique. Au moins.
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Olympias
Prophète

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Olympias le Sam 13 Sep 2014 - 22:35
Et pour que ceux qui ont moins aient plus...il faut aussi qu'ils travaillent...le plus indispensable Twisted Evil
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par User5899 le Sam 13 Sep 2014 - 22:50
@verdurin a écrit:On peut remarquer que le café pédagogique n'a pas encore entendu parler des correcteurs orthographiques.
kes faures de fraooe restent telles quelles.
Sépasa. Séj usteukeu les fauteus, bah èlzèxiste plu auk a fait.
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Dimka
Grand Maître

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Dimka le Sam 13 Sep 2014 - 23:00
Bonsoir,
@Luigi_B a écrit:"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins"
Moins de quoi ? Moins de pédagogie et moins des géniales inventions des pédagols ? C’est déjà le cas, non ?

_________________
Spoiler:
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Zenxya
Doyen

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Zenxya le Sam 13 Sep 2014 - 23:05
@Pierre-Henri a écrit:C'est vrai, quoi, avec toutes les recherches en sciences de l'éducation, nous devrions déjà en être au métabigyrorhombicosidodécaèdre didactique. Au moins.
métabigyrorhombicosidodécaèdre :shock: :shock:
Pierre-Henri, rassure-moi, dis-moi que personne ne t'as contacté au ministère pour nous écrire les prochaines réformes.  Razz
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sena
Niveau 8

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par sena le Sam 13 Sep 2014 - 23:08
Ne laissons pas les triangles aux mains des pédagogues du café pédagogique! Chat m'énerve!
http://www.plaquepersonnalisee.com/Panneau-triangle-attention-avec-votre-photo_519__72.html
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Olympias
Prophète

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Olympias le Sam 13 Sep 2014 - 23:09
Cripure a écrit:
@verdurin a écrit:On peut remarquer que le café pédagogique n'a pas encore entendu parler des correcteurs orthographiques.
kes faures de fraooe restent telles quelles.
Sépasa. Séj usteukeu les fauteus, bah èlzèxiste plu auk a fait.
Cher ours, une IG de lettres n'a-t-elle pas dit qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire ?? furieux furieux
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par User5899 le Sam 13 Sep 2014 - 23:11
http://cyrille.nathalie.free.fr/math/mathcurve/johnson.shtml.htm
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Nita
Empereur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Nita le Sam 13 Sep 2014 - 23:12
C'est pas un peu inepte, comme point de départ ?
Faire que ceux qui ont moins aient plus, c'était trop demander ?
Bon, je devrais sans doute aller lire, mais j'ai pas envie de me gâcher mon samedi soir.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
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ycombe
Modérateur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par ycombe le Dim 14 Sep 2014 - 0:13
@sena a écrit:
@Luigi_B a écrit:"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins", c'est l'un des quatre préceptes de Jean Houssaye pour une école vraiment démocratique.

L'inventeur du triangle pédagogique revient parmi nous pour délivrer la bonne parole pédagogique, et c'est vrai : jamais l'école n'a été aussi démocratique que depuis qu'on applique les nouvelles pédagogies ! cheers

Le livre est co-édité et offert en cadeau par le "Café pédagogique".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/12092014Article635461021281309167.aspx

Pourquoi cet amour du triangle chez les pédagogues? Et le carré alors?  Que dire de l'hexagone?
Le triangle est le polygone le plus simple. Chez les pédagogues, le savoir est simplifié au maximum, l'important n'est pas dans ce que les élèves doivent apprendre mais dans la beauté de la relation pédagogique entre l'enseignant le catalyseur d'apprentissage, et les élèves apprenants. Pour ces gens là les polygones sont tous réduits au triangle équilatéral, les autres polygones ne servent à rien.

Quand j'étais à l'IUFM, le gentil professeur de triangle pédagogique dessinait le triangle avec une sorte de cale  d'un côté, la pédagogie, qui permet de faire couler directement le savoir vers l'élève. Il disait ça en rigolant, je pense qu'il n'avait pas beaucoup d'illusion sur l'intérêt du truc.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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henriette
Médiateur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par henriette le Dim 14 Sep 2014 - 0:18
le café pédagogique a écrit:Pour 29 euros, recevez gratuitement cet ouvrage (valeur 23 €) et adhérez à l'association du Café pédagogique pour soutenir son action.
Suspect
J'ai pas trop l'impression de le recevoir gratuitement, là, mais je me trompe peut-être...
User17706
Enchanteur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par User17706 le Dim 14 Sep 2014 - 0:23
Les simoniaques!

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
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ycombe
Modérateur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par ycombe le Dim 14 Sep 2014 - 0:27
@henriette a écrit:
le café pédagogique a écrit:Pour 29 euros, recevez gratuitement cet ouvrage (valeur 23 €) et adhérez à l'association du Café pédagogique pour soutenir son action.
Suspect
J'ai pas trop l'impression de le recevoir gratuitement, là, mais je me trompe peut-être...

Il faut que tu t'imprégnes de ces nouvelles visions des mathématiques basées non pas sur ce que tu crois à tort avoir appris à l'école et qui est un savoir savant inutile, nuisible et de toutes façons complètement déplacé, mais sur l'auto-construction du savoir qui te permettra de te convaincre que c'est gratuit puisque c'est marqué gratuit même s'il faut payer pour que ça soit gratuit.

pingouin

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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henriette
Médiateur

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par henriette le Dim 14 Sep 2014 - 0:35
@ycombe a écrit:
@henriette a écrit:
le café pédagogique a écrit:Pour 29 euros, recevez gratuitement cet ouvrage (valeur 23 €) et adhérez à l'association du Café pédagogique pour soutenir son action.
Suspect
J'ai pas trop l'impression de le recevoir gratuitement, là, mais je me trompe peut-être...

Il faut que tu t'imprégnes de ces nouvelles visions des mathématiques basées non pas sur ce que tu crois à tort avoir appris à l'école et qui est un savoir savant inutile, nuisible et de toutes façons complètement déplacé, mais sur l'auto-construction  du savoir qui te permettra de te convaincre que c'est gratuit puisque c'est marqué gratuit même s'il faut payer pour que ça soit gratuit.

pingouin
idee
Merci, ycombe, d'avoir éclairé ma lanterne !yesyes yesyes yesyes
Tu as raison, j'étais aveugle, mais à présent je vois ; j'étais sourde, et à présent j'entends : "paye, et ce sera gratuit", "c'est gratuit, car c'est écrit que c'est gratuit".
C'est un concept tellement puissant que je peine à en entrevoir toutes les implications.
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Zenxya
Doyen

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Zenxya le Dim 14 Sep 2014 - 1:11
métabigyrorhombicosidodécaèdre, ça existe ! (ce n'était pas un délire)

C'est ça :


Merci Cripure fleurs2 c'est tout zoli les polyèdres convexes.
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pmuller
Habitué du forum

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par pmuller le Dim 14 Sep 2014 - 7:12
@Olympias a écrit:
Cripure a écrit:
@verdurin a écrit:On peut remarquer que le café pédagogique n'a pas encore entendu parler des correcteurs orthographiques.
kes faures de fraooe restent telles quelles.
Sépasa. Séj usteukeu les fauteus, bah èlzèxiste plu auk a fait.
Cher ours, une IG de lettres n'a-t-elle pas dit qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire ?? furieux furieux

Mais pour certains, cela ne suffira peut-être pas.
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Roumégueur Ier
Érudit

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Roumégueur Ier le Dim 14 Sep 2014 - 8:33
@Dimka a écrit:Bonsoir,
@Luigi_B a écrit:"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins"
Moins de quoi ? Moins de pédagogie et moins des géniales inventions des pédagols ? C’est déjà le cas, non ?

Oui, et moins de pouvoir d'achat aussi après 17 années de non revalorisation (2000-2017).
J'adore ce genre de phrases définitives qui essaiment dans les tentatives égalitaristes de réforme de l'école. C'est comme les classes bilangues et autres options au collège : puisqu'elles sont réservées à des 'élites', il faut casser ce système inacceptable de 'ghetto d'apprenants favorisés', et du coup tout le monde fera une Lv2 en 5°, même s'ils n'en ont pas les moyens (et/ou l'envie)!
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Marie Laetitia
Bon génie

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Marie Laetitia le Dim 14 Sep 2014 - 9:29
23 € pour ça! Mais ce sont de grands malades... Je ne peux déjà pas m'acheter mes bouquins de savoirs morts et élitistes d'histoire que je veux, alors payer ça pour ce genre de prose... :shock:

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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Luigi_B
Grand Maître

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Luigi_B le Dim 14 Sep 2014 - 9:52
@ycombe a écrit:Le triangle est le polygone le plus simple. Chez les pédagogues, le savoir est simplifié au maximum, l'important n'est pas dans ce que les élèves doivent apprendre mais dans la beauté de la relation pédagogique entre l'enseignant le catalyseur d'apprentissage, et les élèves apprenants. Pour ces gens là les polygones sont tous réduits au triangle équilatéral, les autres polygones ne servent à rien.

Quand j'étais à l'IUFM, le gentil professeur de triangle pédagogique dessinait le triangle avec une sorte de cale  d'un côté, la pédagogie, qui permet de faire couler directement le savoir vers l'élève. Il disait ça en rigolant, je pense qu'il n'avait pas beaucoup d'illusion sur l'intérêt du truc.

A lire ou à relire (onze ans déjà) :

Spoiler:
Pierre Mérot, Mammifères (2003).



Les sciences de l'éducation, comme on le voit, sont particulièrement subtiles et éclairantes. Ce n'est pas pour rien que les pédagogues qui les ont inventées les considèrent comme des sciences. L'oncle se grattait la tête. Il n'était pas le seul dans la salle. Certains même se grattaient sous les bras et poussaient de petits cris. D'un geste vif, le barbu, un professeur de français doté d'une culture pluridisciplinaire, traça avec extase ces formules éblouissantes : « E Enseignant », « E’ Enseigné », « S Savoir ». L'oncle, qui commençait à entrevoir le problème, se lança dans un brillant commentaire : « Si je vous comprends bien, fit-il, tout le monde est à égalité dans ce système : E n'est pas supérieur à E’ par rapport à S... » Le barbu le regarda avec des yeux brillants et reconnaissants : « Oui! C'est ça! C'est tout à fait ça! » L'oncle était passé maître dans l'art de la prostitution. Il poursuivit, candide et enthousiaste : « Il ne s'agit plus de transmettre un savoir. L'enseignant n'en sait pas plus que l'enseigné. » Décidément, le barbu trouvait l'oncle très sympathique. « Et d'ailleurs, risqua l'oncle, particulièrement inspiré ce jour-là, il est presque préférable que l'enseignant en sache moins que l'enseigné, si j'ose ce paradoxe... » Le barbu eut un hoquet de joie. Il tenait en la personne de l'oncle un disciple : « Oui! Oui! C'est ça! Oh oui!» L'oncle  maniait le barbu avec dextérité : « C'est un paradoxe, bien sûr... Nous n'irons pas jusque-là... Disons que E doit guider E’ dans l'appropriation de S... » Le barbu poussa de petits gémissements : « Oh oui! Ouuuiiiiii! L’enseigné devient l'acteur de sa propre formation! » L'oncle enflammé poursuivit son discours visionnaire. Il démontra finalement que S et E étaient obsolètes et disparaîtraient bientôt au profit de E’. Il s'empara du feutre turgescent du barbu, et traça génialement ce qui allait devenir le « rond pédagogique » :

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egomet
Grand sage

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par egomet le Dim 14 Sep 2014 - 9:57
@Nita a écrit:C'est pas un peu inepte, comme point de départ ?
Faire que ceux qui ont moins aient plus, c'était trop demander ?
Bon, je devrais sans doute aller lire, mais j'ai pas envie de me gâcher mon samedi soir.

Ce n'est pas seulement inepte, c'est ignoble et dangereux.
Si d'autres arrivent à gagner plus que moi grâce à leur talents, tant mieux pour eux. Du moment que j'ai ce qu'il me faut.
Pourquoi la justice devrait-elle se teinter de jalousie?

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Cath
Bon génie

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

par Cath le Dim 14 Sep 2014 - 10:37
"Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins".

Et ainsi ils deviendront des "qui ont moins" et on pourra "faire en sorte que ceux qui ont moins aient plus".

J'ai bon ?
Contenu sponsorisé

Re: "Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins" (Jean Houssaye)

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