les classes de 4ème et de 3ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les classes de 4ème et de 3ème?

Message par Lisa le Ven 22 Aoû 2008 - 11:21

Bonjour,
J'ai toujours eu des classes de 6ème et de 5ème en français. Cette année j'ai une classe de 6ème, deux de 4ème et une de 3ème. Ayant donc toujours eu des petites classes, dans des établissements difficiles j'ai pris l'habitude d'être très précise, d'écrire l'intégralité de mes cours au tableaux...bref, de les cadrer au maximim pour leur donner des repères très précis. Je me demandais s'il fallait prendre en considération le fait que les élèves soient un peu plus agés, et donc changer mon mode de fonctionnement : sur la sévérité, la façon dont je dois présenter mon cours, ce que je peux et doit leur demander en comportement. Je me doute qu'une classe de 3ème s'appréhende différement d'une classe de 6ème, mais auriez vous des conseils à me donner pour mieux aborder cette année?

Lisa
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: les classes de 4ème et de 3ème?

Message par namilha le Ven 22 Aoû 2008 - 14:17

La 1ère fois que j'ai eu des 3ème, j'ai eu tendance à les considérer comme des "grands" et je leur avais laissé plus de liberté et d'autonomie : grossière erreur!!! Etant dans un collège difficile, je me suis vite aperçu que même les 4ème/3ème ont besoin de repères et de cadre.
Du coup, c'est plan de classe pour tous mes niveaux, ramassage des classeurs, vérification en début de chaque cours des devoirs, punitions et heures de colle si bavardages, insolence ..., etc.
Par contre, je n'écris au tableau que la leçon à retenir, pas les corrections d'execrices ou autres du même style (ce que je fais avec les petits).
Après, c'est vrai qu'on a un rapport différent avec les plus grands, ils comprennent mieux le second degré (quoique...).

A priori, ne change rien en début d'année, aie surtout les même exigences et ta façon d'enseigner va de toute façon se modifier en fonction des élèves.

Bon courage!

namilha
Niveau 9

Message par littlemary le Ven 22 Aoû 2008 - 14:32

Pareil, j'ai eu des 3èmes pour la 1ère fois cette année et j'ai été tout aussi exigente dès le départ même si finalement j'ai relâché un peu plus au 2è semestre.
Faut dire que certains étaient mes anciens 6èmes et me connaisaient donc.

littlemary
Vénérable

Message par InVerSéE le Ven 22 Aoû 2008 - 14:41

pareil que namhila! j'ai pris mes 3° pour des grands au début de l'année! je pensais avoir des élèves autonomes bien différents de mes 6°... tout faux! ils me posaient les mêmes questions apeurées... madame on écrit de quelle couleur, on écrit quoi? on change de feuille? bref ce sont en fait de grands 6°! je procède donc de la même façon!

InVerSéE
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut