Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Écusette de Noireuil Lun 15 Sep 2014 - 15:27
Merci Rabelais!
Je pensais bien utiliser ce type de travail plutôt dans une perspective d'abord documentaire, mais aussi me servir des techniques les plus simples (la carte, le crayon) pour les encourager à concentrer davantage leur regard lorsqu'ils lisent un texte. Je vais essayer bientôt, je reviendrai peut-être donner mes impressions sur l'expérience.
Pour ce qui est de la lecture approfondie, comme je passe beaucoup de temps en seconde sur le commentaire des textes et que je ne pratique pas le zapping d'un texte à l'autre, je pense que ça devrait aller...(quel accès d'optimisme, soudain! Wink  )
Rabelais
Rabelais
Vénérable

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Rabelais Lun 15 Sep 2014 - 17:56
A la limite ce serait pas mal de vérifier plus dans le détail les lectures cursives par exemple, pour qu'ils utilisent la bonne méthode et ne soient pas tentés de contaminer toutes leurs lectures avec cette technique!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Écusette de Noireuil Lun 15 Sep 2014 - 18:10
Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!
Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User17706
Bon génie

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par User17706 Lun 15 Sep 2014 - 18:13
Écusette de Noireuil a écrit: Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!
... mais un de ceux qui n'ont jamais ouvert le moindre de leurs bouquins peut-être Razz
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Paratge Lun 15 Sep 2014 - 18:16
Écusette de Noireuil a écrit:Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail  d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!
Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

Les listes de poissons dans 20 000 lieues sous la mer ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par User5899 Lun 15 Sep 2014 - 18:17
"Bonheur chez Proust : d'une relecture à l'autre, on ne saute jamais les mêmes passages" Razz

Mais ce n'est pas de la lecture rapide.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Paratge Lun 15 Sep 2014 - 18:21
Cripure a écrit:"Bonheur chez Proust : d'une relecture à l'autre, on ne saute jamais les mêmes passages" Razz

Mais ce n'est pas de la lecture rapide.

Manque plus que Proust en Powerpoint avec des puces typographiques. affraid
Olympias
Olympias
Prophète

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Olympias Lun 15 Sep 2014 - 18:26
Certains de mes TL en sont à ânonner lentement...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 15 Sep 2014 - 18:36
Rongeur a écrit:Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

Moi. J'aime les descriptions.

Grès ? Tuf ? Quartz ? Les métaux sont-ils autorisés ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Paratge Lun 15 Sep 2014 - 18:37
Olympias a écrit:Certains de mes TL en sont à ânonner lentement...

J'en arrive à ne plus faire lire certains lycéens : ils ânonnent et les autres soufflent et demandent à lire à leur place !
Et dire que l'administration et les pédagos refusent de voir la réalité… « Faut s'appuyer sur les acquis du collège… » Sleep
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Iphigénie Lun 15 Sep 2014 - 18:57
Écusette de Noireuil a écrit:Je suis étonnée du côté caricatural de certaines réactions.
Il ne s'agit évidemment pas dans mon esprit de délaisser la lecture approfondie et  la nécessaire compréhension du texte, que je travaille aussi, évidemment,au profit de ces techniques. La lecture rapide n'est pas incompatible avec la compréhension, bien au contraire. Mon idée serait, en améliorant leur vitesse de lecture, d'éviter les problèmes de compréhension qui surgissent lorsque la lecture est trop lente, justement, et qu'ils ont oublié le début de la phrase en arrivant à la fin. Et comme je le disais plus haut, de faire comprendre à ceux qui trouvent long et ennuyeux cette activité, que c'est en s'entraînant qu'ils arriveront à être plus à l'aise.
Maintenant, que ce ne soit pas applicable (ou que tout ne soit pas applicable) à des élèves aussi jeunes, c'est justement la question que je posais.
Quant aux abréviations...je n'apprends pas à mes élèves à en "truffer leurs devoirs!" mais à les utiliser lorsque c'est nécessaire, pour la prise de notes. et à les éviter comme la peste dans un devoir rédigé. Là encore: question de bon sens, savoir quand utiliser une technique ou pas.
Mais bon...
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une suggestion constructive pour remédier à ces problèmes de manque de compétence en lecture?

Bon alors répondons sérieusement puisque la lecture cum grano salis ne passe pas....
Je n'ai jamais dit sérieusement qu'on apprenait aux élèves à mettre des abréviations dans leurs devoirs, mais le sens de mon propos était qu'apprendre aux élèves des listes d'abréviations comme je le vois faire tous les ans en AP ne sert à rien pour leur prise de cours car ce qu'ils ne savent pas faire surtout c'est choisir les informations essentielles et les détails accessoires - le seul résultat, c'est tout au plus de légitimer aux yeux des élèves d'écrire certains mots en abrégé par inadvertance dans leurs devoirs et particulièrement dès qu'un mot fait plus de trois syllabes. Apprendre à prendre des notes est une fausse méthodologie: toute personne normalement comprenante est capable de prendre des notes sans cours de méthodologie et les autres....
Pour ce qui est de la lecture rapide je dirais que c'est en partie le même phénomène: ils ne savent pas lire "en diagonale" parce que ça suppose de visualiser très vite les mots clés. Je vois mal concrètement comment leur apprendre la lecture rapide: il faudrait déjà commencer par leur apprendre la lecture tout court comme le remarquent certains y compris en TL...
Maintenant, bonne expérimentation et on en reparle Wink

avatar
User5899
Demi-dieu

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par User5899 Lun 15 Sep 2014 - 19:02
Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
"Ânonnez lentement et sans perdre courage,
Vingt fois sur l'oreiller récitez votre page" professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Iphigénie Lun 15 Sep 2014 - 19:06
Cripure a écrit:Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
"Ânonnez lentement et sans perdre courage,
Vingt fois sur l'oreiller récitez votre page" professeur
:lol:
Voilà! et:
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour l'écrire arrivent aisément.
avatar
User5899
Demi-dieu

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par User5899 Lun 15 Sep 2014 - 19:07
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
"Ânonnez lentement et sans perdre courage,
Vingt fois sur l'oreiller récitez votre page" professeur
:lol:
Voilà! et:
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour l'écrire arrivent aisément.
Et c'est pourquoi nous nous demanderont si c'est-il vrai?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Iphigénie Lun 15 Sep 2014 - 19:08
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
"Ânonnez lentement et sans perdre courage,
Vingt fois sur l'oreiller récitez votre page" professeur
:lol:
Voilà! et:
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour l'écrire arrivent aisément.
Et c'est pourquoi nous nous demanderont si c'est-il vrai?
Puis nous verrons, dans une deuxième partie, que pas.
Cipango
Cipango
Niveau 10

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Cipango Lun 15 Sep 2014 - 19:19
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
:lol:
Voilà! et:
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour l'écrire arrivent aisément.
Et c'est pourquoi nous nous demanderont si c'est-il vrai?
Puis nous verrons, dans une deuxième partie, que pas.

Pour conclurent, dans une troisième partie, qu'un peu dès deux.
avatar
User5899
Demi-dieu

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par User5899 Lun 15 Sep 2014 - 19:31
Cipango a écrit:
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Et c'est pourquoi nous nous demanderont si c'est-il vrai?
Puis nous verrons, dans une deuxième partie, que pas.

Pour conclurent, dans une troisième partie, qu'un peu dès deux.
Je m'insurge professeur
"Pour conclurent, dans une troisième, partie qu'un peu dès deux"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Lilypims Lun 15 Sep 2014 - 19:40
Cripure a écrit:
Cipango a écrit:
Iphigénie a écrit:
Puis nous verrons, dans une deuxième partie, que pas.

Pour conclurent, dans une troisième partie, qu'un peu dès deux.
Je m'insurge professeur
"Pour conclurent, dans une troisième, partie qu'un peu dès deux"

* qu'un peut

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée? - Page 2 Empty Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Thierry75 Lun 15 Sep 2014 - 21:23
Paratge a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail  d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!
Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

Les listes de poissons dans 20 000 lieues sous la mer ! Very Happy
Là s'est arrêtée ma lecture de 20000 lieues sous la mer, et point ne m'y suis remis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum