Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: La lecture rapide est-elle pertinente pour des élèves de lycée?

par Écusette de Noireuil le Lun 15 Sep 2014 - 17:27
Merci Rabelais!
Je pensais bien utiliser ce type de travail plutôt dans une perspective d'abord documentaire, mais aussi me servir des techniques les plus simples (la carte, le crayon) pour les encourager à concentrer davantage leur regard lorsqu'ils lisent un texte. Je vais essayer bientôt, je reviendrai peut-être donner mes impressions sur l'expérience.
Pour ce qui est de la lecture approfondie, comme je passe beaucoup de temps en seconde sur le commentaire des textes et que je ne pratique pas le zapping d'un texte à l'autre, je pense que ça devrait aller...(quel accès d'optimisme, soudain! Wink  )
Rabelais
Grand Maître

par Rabelais le Lun 15 Sep 2014 - 19:56
A la limite ce serait pas mal de vérifier plus dans le détail les lectures cursives par exemple, pour qu'ils utilisent la bonne méthode et ne soient pas tentés de contaminer toutes leurs lectures avec cette technique!

Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Lun 15 Sep 2014 - 20:10
Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!
Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

par User17706 le Lun 15 Sep 2014 - 20:13
@Écusette de Noireuil a écrit: Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!
... mais un de ceux qui n'ont jamais ouvert le moindre de leurs bouquins peut-être Razz

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Paratge
Érudit

par Paratge le Lun 15 Sep 2014 - 20:16
@Écusette de Noireuil a écrit:Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail  d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!
Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

Les listes de poissons dans 20 000 lieues sous la mer ! Very Happy
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 15 Sep 2014 - 20:17
"Bonheur chez Proust : d'une relecture à l'autre, on ne saute jamais les mêmes passages" Razz

Mais ce n'est pas de la lecture rapide.
Paratge
Érudit

par Paratge le Lun 15 Sep 2014 - 20:21
Cripure a écrit:"Bonheur chez Proust : d'une relecture à l'autre, on ne saute jamais les mêmes passages" Razz

Mais ce n'est pas de la lecture rapide.

Manque plus que Proust en Powerpoint avec des puces typographiques. affraid
Olympias
Prophète

par Olympias le Lun 15 Sep 2014 - 20:26
Certains de mes TL en sont à ânonner lentement...
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 15 Sep 2014 - 20:36
Rongeur a écrit:Cela dit, que celui qui n'a jamais lu une description de Verne, Balzac ou Zola en diagonale leur jette la première pierre...ce ne sera pas moi!

Moi. J'aime les descriptions.

Grès ? Tuf ? Quartz ? Les métaux sont-ils autorisés ?

Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
Paratge
Érudit

par Paratge le Lun 15 Sep 2014 - 20:37
@Olympias a écrit:Certains de mes TL en sont à ânonner lentement...

J'en arrive à ne plus faire lire certains lycéens : ils ânonnent et les autres soufflent et demandent à lire à leur place !
Et dire que l'administration et les pédagos refusent de voir la réalité… « Faut s'appuyer sur les acquis du collège… » Sleep
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 15 Sep 2014 - 20:57
@Écusette de Noireuil a écrit:Je suis étonnée du côté caricatural de certaines réactions.
Il ne s'agit évidemment pas dans mon esprit de délaisser la lecture approfondie et  la nécessaire compréhension du texte, que je travaille aussi, évidemment,au profit de ces techniques. La lecture rapide n'est pas incompatible avec la compréhension, bien au contraire. Mon idée serait, en améliorant leur vitesse de lecture, d'éviter les problèmes de compréhension qui surgissent lorsque la lecture est trop lente, justement, et qu'ils ont oublié le début de la phrase en arrivant à la fin. Et comme je le disais plus haut, de faire comprendre à ceux qui trouvent long et ennuyeux cette activité, que c'est en s'entraînant qu'ils arriveront à être plus à l'aise.
Maintenant, que ce ne soit pas applicable (ou que tout ne soit pas applicable) à des élèves aussi jeunes, c'est justement la question que je posais.
Quant aux abréviations...je n'apprends pas à mes élèves à en "truffer leurs devoirs!" mais à les utiliser lorsque c'est nécessaire, pour la prise de notes. et à les éviter comme la peste dans un devoir rédigé. Là encore: question de bon sens, savoir quand utiliser une technique ou pas.
Mais bon...
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une suggestion constructive pour remédier à ces problèmes de manque de compétence en lecture?

Bon alors répondons sérieusement puisque la lecture cum grano salis ne passe pas....
Je n'ai jamais dit sérieusement qu'on apprenait aux élèves à mettre des abréviations dans leurs devoirs, mais le sens de mon propos était qu'apprendre aux élèves des listes d'abréviations comme je le vois faire tous les ans en AP ne sert à rien pour leur prise de cours car ce qu'ils ne savent pas faire surtout c'est choisir les informations essentielles et les détails accessoires - le seul résultat, c'est tout au plus de légitimer aux yeux des élèves d'écrire certains mots en abrégé par inadvertance dans leurs devoirs et particulièrement dès qu'un mot fait plus de trois syllabes. Apprendre à prendre des notes est une fausse méthodologie: toute personne normalement comprenante est capable de prendre des notes sans cours de méthodologie et les autres....
Pour ce qui est de la lecture rapide je dirais que c'est en partie le même phénomène: ils ne savent pas lire "en diagonale" parce que ça suppose de visualiser très vite les mots clés. Je vois mal concrètement comment leur apprendre la lecture rapide: il faudrait déjà commencer par leur apprendre la lecture tout court comme le remarquent certains y compris en TL...
Maintenant, bonne expérimentation et on en reparle Wink

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 15 Sep 2014 - 21:02
Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
"Ânonnez lentement et sans perdre courage,
Vingt fois sur l'oreiller récitez votre page" professeur
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 15 Sep 2014 - 21:06
Cripure a écrit:Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
Laughing
Voilà! et:
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour l'écrire arrivent aisément.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 15 Sep 2014 - 21:07
@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Oui, laissons les glorieux pionniers découvrir que l'eau chaude pas chauffée reste froide Razz
Et pour les T L...
Laughing
Voilà! et:
Et c'est pourquoi nous nous demanderont si c'est-il vrai?
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 15 Sep 2014 - 21:08
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Et pour les T L...
Laughing
Voilà! et:
Puis nous verrons, dans une deuxième partie, que pas.
Cipango
Habitué du forum

par Cipango le Lun 15 Sep 2014 - 21:19
@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Laughing
Voilà! et:

Pour conclurent, dans une troisième partie, qu'un peu dès deux.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 15 Sep 2014 - 21:31
@Cipango a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:

Je m'insurge professeur
"Pour conclurent, dans une troisième, partie qu'un peu dès deux"
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 15 Sep 2014 - 21:40
Cripure a écrit:
@Cipango a écrit:
@Iphigénie a écrit:

Je m'insurge professeur
"Pour conclurent, dans une troisième, partie qu'un peu dès deux"

* qu'un peut

Niveau 8

par thierry75 le Lun 15 Sep 2014 - 23:23
@Paratge a écrit:
@Écusette de Noireuil a écrit:Le plus souvent sur une lecture cursive je leur demande une prise de notes précise (que je vérifie) ce qui exclut une lecture superficielle. Et souvent, aussi, un travail  d'invention qui nécessite une "vraie" lecture!

Les listes de poissons dans 20 000 lieues sous la mer ! Very Happy
Là s'est arrêtée ma lecture de 20000 lieues sous la mer, et point ne m'y suis remis.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant