Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simondu38
Niveau 4

Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par simondu38 le Dim 14 Sep 2014 - 19:36
Bonjour,

Je vous explique mon petit problème de début d'année en tant que stagiaire.
Dans une de mes classes de 4ème (ils sont 30 pour 30 places), j'ai une AVS (arrivée en milieu de semaine et pour laquelle il a fallu trouver une chaise) qui parle tout le temps à son élève, elle ne parle pas fort, mais elle parle.
Le problème est que ça fait un bruit de fond, du coup je galère pour avoir le silence intégral et mettre les élèves au travail seul. (alors que j'y arrivais avant qu'elle soit là et que j'y arrive avec les autres classes).

Je sais que j'ai autorité dans ma classe...et donc sur l'AVS, mais je n'ose pas lui dire "Mme D. est ce que vous pouvez vous taire pendant que j'explique/corrige/ les élèves cherchent".

Est ce que vous auriez une solution pour gérer ce problème?

Merci.
avatar
Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Madame_Prof le Dim 14 Sep 2014 - 19:38
Euh, en même temps, peut-être qu'il est nécessaire qu'elle parle sans cesse à l'élève pour lui "traduire" / expliquer ce qui est fait. Par contre, lui demander de chuchoter, pourquoi pas...

Je ne suis pas sûre que ce soit à cause de ça que les élèves se permettent de bavarder ("avant" est peu significatif à ce stade de l'année). Ils sont capables de comprendre la différence entre le silence pour eux, et le fait que l'AVS soit obligée de parler avec son élève.


_________________
2017-2018 - Waouh, 10ème établissement, en POSTE FIXE Smile ! Et, militante plus que jamais I love you
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Jane le Dim 14 Sep 2014 - 19:42
J'ai deux AVS dans une classe à 29. C'est leur boulot de parler aux gamins, qui, s'ils ont des AVS, ont des soucis de compréhension / passage à l'écrit. Elles chuchotent, et même si j'avoue que ça me "dérange" que quelqu'un parle, je ne vois pas comment faire autrement.

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
pitchounette
Esprit éclairé

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par pitchounette le Dim 14 Sep 2014 - 19:45
tout dépend de l'implication de l'AVS par rapport au handicap de l'élève. Qu'a-t-il besoin comme aide? J'ai mon élève qui est suivi par deux avs. A l'une une fois je lui ai dis si X a besoin de ré explication c'est à moi de le faire! Chacune sa spécialité.(Je précise ; la seconde refait le cours derrière mon dos...: elle parle fort et lui disait tout le contraire de moi)
avatar
jonjon71
Habitué du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par jonjon71 le Dim 14 Sep 2014 - 19:49
Tu vas lui parler en privé pour lui expliquer ce qui te gène et vous essayez de trouver une solution. A-t-elle de l'expérience en tant qu'AVS ? Si ça se trouve, c'est la première fois qu'elle est AVS, elle ne sait pas très bien comment se positionner et serait même contente d'avoir des conseils.

Est-ce dans le cadre d'une ULIS ? Si oui, va voir l'enseignant référent pour lui expliquer la situation et lui demander des conseils sur la meilleure façon de faire.

L'année dernière, j'étais dans le même cas. C'était la première fois que j'avais un AVS dans la classe et lui était aussi AVS pour la première fois. Comme il était bon en maths, il était très à l'aise en cours et du coup il faisait trop à la place des élèves. Du coup j'en ai parlé avec la responsable de l'ULIS et elle nous a expliqué comme faire.
simondu38
Niveau 4

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par simondu38 le Dim 14 Sep 2014 - 20:05
ce n'est pas dans le cadre de l'ULIS, l'élève est juste "dyslexique et dysgraphique" et elle m'a dit que l'élève comprenait plutot bien en maths.

Je ne remets pas en cause son travail et je ne veux pas l'empêcher de faire son travail, mais je me demande quelles sont les limites de son intervention en classe (perso je n'ai eu aucune fomation là dessus à l'ESPE l'an dernier).

Je voulais juste savoir quels sont les échanges que vous avez avec l'AVS d'un élève. Est ce que vous vous mettez d'accord sur la façon d'intervenir auprès de l'élève pour que ça vous gène le moins possible?

Je retiens la solution de jonjon, mais si dautres ont des idées, je suis preneur.

_________________
2014-2015: 1 sixième, 2 cinquièmes, 2 quatrièmes
2015-2016 T1: collège REP ...ça va bien se passer!
avatar
labaroline
Niveau 10

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par labaroline le Dim 14 Sep 2014 - 22:11
Rassure-toi, elle n'a pas plus que toi de formation à ce sujet. Théoriquement, c'est à toi de lui donner les consignes de ce qu'elle est supposée faire et comment le faire et effectivement si l'élève est dyslexique je suppose qu'elle doit lui oraliser les écrits. Est-il indispensable que l'élève soit au milieu ou devant en classe ? le cas échéant, peut être qu'en les mettant tous les deux au fond de la classe, sa voix te perturbera moins.
Cela dit, quoi qu'il en soit, la présence d'un AVS dans une salle de classe peut rarement passer inaperçue, mais discute avec elle, un compromis est possible avant que tu ne supportes plus du tout la situation.
avatar
Bizardouille
Habitué du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Bizardouille le Lun 15 Sep 2014 - 11:01
L'AVS d'un élève de ma classe m'a fait craquer nerveusement.

Elèves adorables et calmes...l'AVS s'ennuie, s'amuse à toquer contre le mur et à écouter la résonance oreille collée au mur...

ARGH !

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !

Si vous souhaitez vous abonner à la Glossybox, pensez à moi, je vous parraine et vous y gagnez aussi Smile
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Jane le Lun 15 Sep 2014 - 12:26
affraid affraid
Faut demander une AVS pour l'AVS ! Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par User5899 le Lun 15 Sep 2014 - 12:35
Dès la première séance d'AP, j'ai dû demander à l'AVS d'un élève (que je n'ai pas par ailleurs, et heureusement) soit de se taire, soit de sortir, en précisant qu'il n'est pas question qu'elle crée un bruit de fond dans ma classe (désolé, je n'en ai jamais et je n'ai aucune envie que ça commence). Elle m'a dit qu'elle ne viendrait plus, d'un air froissé. Bah, ça lui (re)passera...
Feyn
Niveau 5

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Feyn le Lun 15 Sep 2014 - 12:38
Cripure a écrit:Dès la première séance d'AP, j'ai dû demander à l'AVS d'un élève (que je n'ai pas par ailleurs, et heureusement) soit de se taire, soit de sortir, en précisant qu'il n'est pas question qu'elle crée un bruit de fond dans ma classe (désolé, je n'en ai jamais et je n'ai aucune envie que ça commence). Elle m'a dit qu'elle ne viendrait plus, d'un air froissé. Bah, ça lui (re)passera...

veneration veneration
avatar
Sambre
Niveau 9

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Sambre le Lun 15 Sep 2014 - 16:15
Essaie de lui expliquer entre 4 yeux d'être plus discrète. Et puis bon, pour un dyslexique, il y a pas non plus besoin de tout lui traduire! En stage de M2 l'année dernière j'avais un élève non-voyant en 1ere, qui avait une AVS qui lui lisait ce qi était écrit au tableau etc... Dans ce cas là ça peut se comprendre, mais là! Rolling Eyes

Cette année j'ai aussi une AVS pour une élève handicapée, mais qui chuchote donc je ne l'entends pas trop (disons que le brouahaha des autres élèves est autrement plus dérangeant!)

Tu peux aussi lui demander de ne pas parler en même temps que toi, mais d'attendre que tu aies fini.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Laurie 001
Niveau 7

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Laurie 001 le Lun 15 Sep 2014 - 16:37
Moi aussi j'en ai une en 4ème à 34, il n'y a pas d'autre solution, elle doit lui parler et prendre ses cours car lui n'écrit pas, de plus, il est sur un fauteuil roulant
avatar
MelanieSLB
Doyen

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par MelanieSLB le Lun 15 Sep 2014 - 16:55
Faut voir la raison de la présence de l'AVS avant d'accepter tout et n'importe quoi. Il faut très vite se rapprocher de l'infirmière pour savoir pourquoi une demande d'AVS a été faite et dans les classes à examen, demander quels sont les aménagements prévus, parce que de là dépendra ce qu'il est souhaitable qu'elle fasse. 
A priori, dyslexique et dysgraphique, y a pas besoin d'un commentaire continu en maths. Eventuellement, reformulation des consignes lors des exercices individuels mais c'est à peu près tout.
Je présume, laure-gemma, que ton élève a un pb moteur complexe, s'il ne peut ni marcher ni écrire. Bien vérifier auprès de l'infirmière ce que tu es en droit d'attendre de cet élève.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Rabelais le Lun 15 Sep 2014 - 17:04
Scotch? Wink

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
mamieprof
Fidèle du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par mamieprof le Lun 15 Sep 2014 - 17:12
L'an dernier j avais une super AVS débutante pour un élève non voyant. Elle était eu 1 er rang sur le coté prés de la fenêtre avec l'élève  et parlait tout bas vraiment très bas. Pas de soucis vraiment.
Et pour certains cours (l’élève prenait ses notes sur un ordi en braille) elle n'avait pas besoin de venir (je la prévenais à l'avance)
Si vraiment tu es dérangée il fait être ferme et lui expliquer le malaise.
avatar
alanne
Fidèle du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par alanne le Lun 15 Sep 2014 - 18:33
Eh bien pour moi tu es jeune et le silence quand on a une AVS est rare . Les élèves qui ont une AVS en ont besoin donc premièrement parle lui. Tu nous indiques qu elle ne parle pas fort, cela veut dire que de son point de vue elle sait qu elle dérange la classe mais ne peut faire autrement ! deuxièmement Demande à des collègues comment cela se passe avec elle.Troisièmement essaie de connaître la nature des interventions de l'AVS prônées par l'orthophoniste et l’ergothérapeute.

_________________
Wait and see
avatar
skindiver
Érudit

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par skindiver le Lun 15 Sep 2014 - 21:20
C'est la 3ième semaine depuis la rentrée, les élèves sont moins calmes qu'il y a 2 semaines et commencent à prendre des libertés, Il n'y a surement pas de lien de cause à effet entre l'arrivée de cette AVS et l'augmentation du bruit.

C'est normal qu'elle chuchote des choses à son élève.

Il y a deux ans j'ai demandé à l'AVS de changer de place car il me soulait vraiment... après coup je me suis senti un peu honteux d'avoir fait ça, mais certains ne savent pas bien se comporter.
avatar
PabloPE
Érudit

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par PabloPE le Lun 15 Sep 2014 - 22:00
Mon avs parle aussi à voix basse.. en fait c'est le principe de l'AVS, elle est là pour aider l'enfant pas pour prendre un cours. Je comprends que ça gêne comme bruit de fond mais en même temps elle doit bien canaliser et recentrer l'enfant non?

_________________
http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Appel_de_Bobigny_et_textes_complementaires.pdf




"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par liskaya le Mer 24 Sep 2014 - 11:37
@labaroline a écrit:Théoriquement, c'est à toi de lui donner les consignes de ce qu'elle est supposée faire et comment le faire

j'en suis bien incapable !
avatar
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Yazilikaya le Mer 24 Sep 2014 - 11:52
Je pense que l'AVS ne peut faire autrement même si ça dérange un peu. Parle-lui de tes attentes.
Pour ma part, j'avais dit à l'AVS que non, on ne pianote pas sur son iphone en classe pendant que l'élève se dépatouille.
avatar
livie
Fidèle du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par livie le Mer 24 Sep 2014 - 11:52
Ah mon Dieu! j'ai connu ça l'an dernier quand j'étais dans le premier degré.
Moi elle parlait carrément aux poupées et passait son temps à les ranger etc.... parfois je me demande vraiment sur quels critères ils recrutent. Souvent j'ironisais en me disant que cela me faisait un enfant de plus à gérer. Elle était très gentille mais franchement... du coup je lui donnais des tâches hyper concises à réaliser.

Dans le second degré, j'en ai eu une , une fois. Elle n'arrêtait pas d'intervenir en classe à ma place ou se retournait pour aider les élèves de derrière alors qu'elle devait se concentrer sur son élève à elle... bref!

Le mieux c'est de les occuper pour les canaliser quand tu as ce genre de personnes. Et puis, si ça va plus loin, lui rappeler qu'elle est soumise aux mêmes règles dans la classe, sinon les élèves ne peuvent plus t'entendre.
avatar
labaroline
Niveau 10

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par labaroline le Mer 24 Sep 2014 - 14:55
@livie a écrit:Ah mon Dieu! j'ai connu ça l'an dernier quand j'étais dans le premier degré.
Moi elle parlait carrément aux poupées et passait son temps à les ranger etc.... parfois je me demande vraiment sur quels critères ils recrutent. Souvent j'ironisais en me disant que cela me faisait un enfant de plus à gérer. Elle était très gentille mais franchement... du coup je lui donnais des tâches hyper concises à réaliser.

Dans le second degré, j'en ai eu une , une fois. Elle n'arrêtait pas d'intervenir en classe à ma place ou se retournait pour aider les élèves de derrière alors qu'elle devait se concentrer sur son élève à elle... bref!

Le mieux c'est de les occuper pour les canaliser quand tu as ce genre de personnes. Et puis, si ça va plus loin, lui rappeler qu'elle est soumise aux mêmes règles dans la classe, sinon les élèves ne peuvent plus t'entendre.

Un conseil : évite de te poser la question Sad
avatar
alanne
Fidèle du forum

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par alanne le Mer 24 Sep 2014 - 15:10
Tu sais concernant certains  profs je me posais la m^me question quand j'étais AVS (gestion de classe, insulte aux élèves non respect d'autrui, nullité dans la matière enseignée (oui on assiste au cours et quand on a un minimum d'instruction on comprend que certains cours pêchent), inculture flagrante, livre déchiré par le prof , plusieurs fautes simples de français  dans une même phrase dans le cours et à tous les cours)  et pour certains de mes collègues actuels, je me pose encore la question.
Alors effectivement,  il n y a pas forcément beaucoup de critère mais malheureusement chez nous aussi.

_________________
Wait and see
Contenu sponsorisé

Re: Gestion d'une AVS qui parle tout le temps!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum