Noter un exposé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noter un exposé

Message par Emeline 43 le Lun 15 Sep 2014 - 14:30

Bonjour,
J'enseigne le latin pour la première année.
J'ai proposé aux élèves de faire régulièrement des exposés. Auriez-vous une grille, un barème pouvant convenir pour toutes sortes de présentations orales?

Merci pour votre collaboration.
avatar
Emeline 43
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter un exposé

Message par Aemilia le Lun 15 Sep 2014 - 18:05

Bonjour, je n'ai pas de grille "toute prête" mais je procède à peu près toujours de la même façon pour les présentations orales :
(en admettant que la note soit sur 20) je note sur 10 le "contenu" (toutes les questions ont-elles été traitées? les informations sont-elles complètes, correctes ?...) et sur 10 la "prestation" (respect du temps imparti, éventuellement partage de la parole s'il y a deux élèves, ton, débit, volume adaptés, capacité à répondre aux questions...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Aemilia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter un exposé

Message par elisa18 le Lun 15 Sep 2014 - 22:35

Bonsoir,
Je n'ai pas non plus de grille préétablie, mais j'ai les mêmes attentes qu'Aemilia. Je note également le support (je demande toujours un panneau qui sera affiché en classe), et l'originalité (certains élèves fabriquent des questionnaires et amènent même des récompenses!) Je n'hésite pas à mettre de très bonnes notes si l'exposé a bien été préparé.

elisa18
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter un exposé

Message par Emeline 43 le Mar 16 Sep 2014 - 7:14

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé d'établir une grille en tenant compte des compétences. Avec quelle fréquence donnez-vous ce type d'exercice?
avatar
Emeline 43
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter un exposé

Message par elisa18 le Mar 16 Sep 2014 - 22:12

Cela dépend des niveaux: en 5° sur la mythologie, tous les élèves passent sur un dieu (par groupe de 2), en 3° sur les empereurs. Après, c'est selon mes séquences. Cela dépend aussi du nombre d'élèves: j'avais 30 élèves l'an dernier en 5°: ils sont tous passés une fois, et certains 2. Cette année, ils ne sont que 16: ils passeront tous 2 fois.

elisa18
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter un exposé

Message par Cincinnata le Mar 3 Oct 2017 - 18:28

Bonjour,

Que pensez-vous de ma grille pour évaluer les exposés ? Mes élèves sont en lycée et en langues anciennes ; j'insiste surtout sur l'originalité pour éviter le traditionnel "je lis mes notes pendant 15 min"...

D'ailleurs j'ai un petit problème : un élève m'a remis la "liste" de ses sources, qui se résumait à wikipédia et ce site : http://latogeetleglaive.blogspot.fr/ et me en précisant clairement qu'il n'a pas eu besoin de chercher beaucoup. Mais son diaporama était quasiment un copié collé du site en question et il ne s'en rend pas du tout compte vu la façon dont il me présente ses "recherches". Comment lui faire comprendre la différence entre "copier" et "s'inspirer" ?
Fichiers joints
Grille evaluation exposés.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 16 fois

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
"Pousse selon ton espèce ! "
avatar
Cincinnata
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum