Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par eleonore69 le Lun 15 Sep 2014 - 23:11

@WonderWoman a écrit:je suis cette année dans des lycées avec une grosse majorité de garçons, et dans certaines classes, s'imposer n'est pas évident.
J'ai une classe qui est assez pénible - ça a commencé la 1ère semaine, pendant que je faisais le plan de classe en faisant l'appel, B répondait alors que j'appelai A ... Comme ils l'avaient déjà fait l'heure précédente avec le collègue précédent, j'ai trouvé ça moyen drôle, j'ai pris les carnets de collé des mots à faire signer par les parents. (j'ai des mots pré-remplis que je colle dans les carnets pour éviter de perdre du temps à écrire ...)
Le cours a été agité, bcp de bavardages, et globalement, mauvaise ambiance (refuse de participer, de lire "non j'ai pas envie" "ça me soule".) J'ai un peu perdu mes moyens et dit "ici c'est comme une dictature, je dis, vous obéissez". Choix de mots certainement peu judicieux ....
La semaine d'après, les 2 élèves avec les mots avaient arraché les mots des carnets, forcément ...
J'ai exclu.
Ensuite j'ai fait appliquer le plan de classe, deux élèves me demandent à échanger, j'ai dit non, sans écouter le pourquoi du comment.
L'heure ne s'est pas bien déroulée, je les sentais hostiles... Je me rends compte que ceux qui m'avaient demander à échanger de place, l'avaient fait sans autorisation. Un des deux n'arrête pas à demander d'aller aux toilettes, je lui dis non à chaque fois (classe de 1ere quand même). Au bout de la 10e fois qu'il me demande, en me disant "je vais me pisser dessus", j'ai répondu "pisse-toi dessus, alors !" (il restait moins de 15 min de cours). "et si je sors ?" "hé bien, je fiche tes affaires dehors et tu ne reviens plus !"
Il me dit que c'est pire que chez Hitler ici ... et que mon cours c'est de la merde.
Ensuite je me retourne pour écrire au tableau, mais du coin de l'oeil je le vois qui me jette une boulette.
Il fini par se lever et aller aux toilettes sans mon autorisation, en me disant que si je touche à ses affaires, on verra ce qui va se passer. Il revient, triomphant ...

A la fin de l'heure je fais un rapport circonstancié, et demande à ce que l'élève soit exclu temporairement (1j) au vu de l'accumulation de tout ce qui a été fait. (refus d'appliquer le plan de classe, désobéissance, sortie du cours sans autorisation, menaces voilées, jet de boulettes, dénigrement du cours ...)

Là je viens de recevoir un mail de la part du PP avec la "version de l'élève de l'incident". Déjà sur le principe, je trouve ça bof, d'avoir la version de l'élève. Il a déformé mes propos et a oublié certains de ses méfaits ...
Et là le PP me dit qu'il va voir la CPE pour le coller 2h, et qu'il veut qu'on fasse une "conciliation avec la CPE".
Je me sens vraiment pas soutenue là, je l'ai assez mauvaise.
Honnêtement, vous trouver que 2h pour tout ce qu'il a fait c'est assez ?

Je suis assez furieuse. Après je reconnais que j'ai dis des choses qui n'étaient pas bien choisies mais bon...

Quel type de classe exactement : sti2d, 1ère S ou Ts option SI ?

eleonore69
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par ycombe le Mar 16 Sep 2014 - 1:06

@WonderWoman a écrit:Au bout de la 10e fois qu'il me demande, en me disant "je vais me pisser dessus", j'ai répondu "pisse-toi dessus, alors !" (il restait moins de 15 min de cours). "et si je sors ?" "hé bien, je fiche tes affaires dehors et tu ne reviens plus !"
Il me dit que c'est pire que chez Hitler ici ... et que mon cours c'est de la merde.

Et tu as accepté ce genre de remarque? Pour moi c'est à ce moment là que tu aurais du le virer.


Ensuite je me retourne pour écrire au tableau, mais du coin de l'oeil je le vois qui me jette une boulette.
Il fini par se lever et aller aux toilettes sans mon autorisation, en me disant que si je touche à ses affaires, on verra ce qui va se passer. Il revient, triomphant ...
De son point de vue il t'a menacé et tu as cédé. Du mien tu as fait une promesse que tu n'allais pas tenir, ce qui est une erreur. Tu aurais pu le virer pour être sorti de cours sans ton autorisation.

Basta, ce qui est fait est fait, tout le monde fait des erreurs dans le chaud du moment et moi le premier. Je dis juste ça pour que tu y penses la prochaine fois.

Réponds au CPE qu'un élève qui sort de cours sans autorisation n'a aucun droit de la ramener, et que s'il a des fuites urinaires il présente d'abord un certificat médical. Tu peux faire le coup des fuites urinaires en début d'heure pour te foutre du gamin aussi. S'il s'énerve ça te fera un motif pour le mettre dehors.

Le non-respect du plan de classe devrait être suivi d'une exclusion de cours immédiate. C'est ce que je fais personnellement, c'est très efficace mais je ne suis pas en lycée.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 8:37

J'avais déjà exclu deux élèves, et celui-ci me cherchait visiblement pour être exclu aussi, je ne voulais pas lui faire ce plaisir.

Je suis en LP eleonore. Quant au type de classe, je ne vois pas très bien ce que ça change.

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Tazon le Mar 16 Sep 2014 - 8:53

Une gradation des sanctions cela veut dire qu'à une faute légère correspond une sanction légère, et qu'à une faute grave correspond une sanction lourde.  En l'occurrence : interruption du cours à plusieurs reprises sans motif valable (tu avais répondu la première fois), insulte à l'encontre du professeur, menace, sortie de cours sans autorisation, c'est du lourd! Insiste bien sur cette liste auprès des instances. Refuse l'entrevue (et non conciliation, insiste la-dessus) si tu ne sens pas le CPE de ton côté ou n'y va pas seule mais avec un ou une vieille (dans le sens expérimenté(e)) collègue teigneux (se). Je suis d'ailleurs étonnée que les parents ne soient pas conviés car les faits sont graves et engagent la responsabilité de l'établissement pour la menace et la sortie.

Cependant : les élèves qui ont du mal à gérer leur colère ça arrive, il arrive aussi qu'ils soient de bonne foi dans leurs excuses, ce ne serait pas correct de ne pas vouloir les écouter, et c'est utile pour savoir si c'est du lard ou du cochon. Si les excuses sont sincères, il n'aura pas de mal à accepter la sanction (adaptée, deux heures de colle, c'est bien trop peu! Qu'on t'explique alors la gradation)  car elle permet d'évacuer un peu du sentiment de culpabilité, cela permettra de repartir sur des bases saines,  et de montrer aux autres que la partialité est bannie des prises de décisions, d'où l'atmosphère détendue en classe.

J'espère t'avoir donné quelques arguments à faire valoir, bon courage.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 9:07

@kero a écrit:
@WonderWoman a écrit:il m'a répondu que quelle que soit ma demande il me soutiendrait mais qu'il faudrait que je pense à une gradation dans les sanctions... et qu'il veut "détendre l'atmosphère"

Avoir une gradation dans les sanctions est une base incontournable. Détendre l'atmosphère aussi. Mais ce dernier point, tu ne peux (dois) le mettre en acte qu'à partir du moment où le principe d'autorité est posé.

Désolé, je n'ai lu que le début du topic cet après-midi et n'ai fait que survoler ce qui a été dit depuis, mais à l'évidence, tu es face à une classe difficile où tu hésites à prendre les décisions qui s'imposent. Ce n'est pas un reproche, c'est juste que tu n'es pas préparée à ça et que tu te prends direct du lourd dans la gueule. Perso, je n'y ai pas eu droit l'année de stage mais j'y ai eu droit directement l'année d'après, en néo-tit.

Déjà, quelques points:
- un gars sors de ta classe sans autorisation, il est hors de question qu'il y revienne (tu n'aurais pas dû accepter ça). De une, lorsqu'il sort tu envoies quelqu'un prévenir la VS; de deux, s'il revient tu l'exclues direct sans discussion; de trois: tu fais un rapport circonstancié dès la sortie de cours; de quatre: ce rapport tu ne le donnes en aucun cas au PP (ce n'est pas à lui de gérer les problèmes graves), mais au/à la CPE.
- deuxième point: je sais quel est le sentiment qui consiste à sentir totalement impuissant face à une classe qui se sent surpuissante. Je sais et on est nombreux ici à savoir que ça peut être très dur. Mais crois-moi sur un point: c'est toujours récupérable, même lorsqu'on a fait beaucoup d'erreur sur la gestion au début. Donc, ne pars jamais sur l'idée que du coup tu n'y arriveras pas. C'est plus dur, évidemment, si on n'a pas été super stricte depuis le début, mais même des situations très difficiles peuvent être récupérables si on met en place une stratégie qui permette de le faire. Vécu (sur moi) plusieurs fois.
- troisième point: développe une stratégie: développe une vraie méthode de gestion de classe qui te permette de faire face aux situations. Tu ne vas pas en avoir une, clé en main, du jour au lendemain. Mais n'oublie pas que c'est juste une question de gestion de certaines techniques de gestion de classe (ça va de la punition à l'exclusion, en passant par toutes les étapes intermédiaires, comme l'appel aux parents). De ce point de vue, ça a été dit: avoir une gradation des sanctions fait parfaitement sens. Par exemple, donner des punitions. L'as-tu fait ? Si ce n'est pas le cas, fais-le.

Et bon courage. Ça peut être très dur parfois mais si on met l'énergie pour développer les bonnes méthodes, on y arrive.
Honnêtement, tu fais comment quand tu as face de toi une classe hostile et un gars qui fait un bon m 80 pour le faire sortir ? J'avais pas envie de me prendre une beigne. Oui parce que j'en étais là.

Et sinon, je sais gérer ma classe et je connais la gradation des sanctions, merci.

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Siggy le Mar 16 Sep 2014 - 9:10

@WonderWoman a écrit:Ah oui et je ne sais plus qui m'a demandé mais si je n'ai pas pris son sac, c'est parce qu'il était parti avec...
Ah ah! Cela signifie qu'il a senti que tu ne bluffais pas!

Siggy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Tazon le Mar 16 Sep 2014 - 9:24

@WonderWoman a écrit:

Et sinon, je sais gérer ma classe et je connais la gradation des sanctions, merci.

Donc ton post, c'est pour quoi exactement?

Un peu dure ta réaction après les messages d'encouragement qui vont tous dans ton sens finalement. Sais-tu que ce genre de message nous rappelle à beaucoup ( j'imagine) de mauvais souvenirs? Personnellement j'essaie de dire ce que j'aurais aimé entendre, ce qu'il aurait fallu que j'entende et que personne ne m'a expliqué, surtout pas l'IUFM, lorsque ça n'allait pas et que ça merdait dans ma classe, et comme toi ça me minait. Ce n'est pas agréable de s'y replonger, alors si tu n'en as rien à faire autant ne rien demander.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Simone Boué le Mar 16 Sep 2014 - 9:51

WW a une bonne expérience du public sensible, elle demande juste quoi faire par rapport au PP et à cette mascarade qu'elle la concertation avec le gamin. Pour le reste (ses erreurs, par exemple), j'ai bien l'impression qu'elle en est consciente.

Simone Boué
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 10:41

@Tazon a écrit:
@WonderWoman a écrit:

Et sinon, je sais gérer ma classe et je connais la gradation des sanctions, merci.

Donc ton post, c'est pour quoi exactement?

Un peu dure ta réaction après les messages d'encouragement qui vont tous dans ton sens finalement. Sais-tu que ce genre de message nous rappelle à beaucoup ( j'imagine) de mauvais souvenirs? Personnellement j'essaie de dire ce que j'aurais aimé entendre, ce qu'il aurait fallu que j'entende et que personne ne m'a expliqué, surtout pas l'IUFM, lorsque ça n'allait pas et que ça merdait dans ma classe, et comme toi ça me minait. Ce n'est pas agréable de s'y replonger, alors si tu n'en as rien à faire autant ne rien demander.
Non mais ça va pas ? Où est-ce que j'ai dit que je n'en avais rien à faire ?

Mon post c'était pour avoir des avis par rapport à l'attitude du PP ; savoir si ma demande d'exclusion temporaire du lycée pour cet élève était disproportionnée.
A force d'être dans des étab très difficiles (LP en ZEP) des fois, tu perds la mesure de ce qui est acceptable ou inacceptable. C'est tout.

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par stench le Mar 16 Sep 2014 - 10:52

@WonderWoman a écrit:
Ah oui et je ne sais plus qui m'a demandé mais si je n'ai pas pris son sac, c'est parce qu'il était parti avec...

Argument assez logique Razz

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 11:07

Le PP me dit que bon, il pensait laisser de la marge dans les sanctions en comptant sur une prise de conscience de l'élève, après tout, c'est que la 2e semaine de cours ... titanic
Prise de conscience de quoi ? Qu'on peut jeter des boulettes et dire que le cours c'est de la merde, sortir de classe et n'avoir que deux heures ?

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Al le Mar 16 Sep 2014 - 11:16

C'est le fameux problème de "ne pas griller toutes ses cartouches tout de suite" et "punir de manière adaptée". Tu as essayé les parents ? une bonne séance bien humiliante de Kévin-j'ai-17-ans-et-je-fais-1m80 entre papa et maman + le prof qui lui passent un savon... (parce que visiblement, le PP, tu ne vas pas pouvoir compter sur lui, moi quand j'identifie un "adulte incompétent" dans l'équipe je ne fais plus appel à lui de l'année)

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 11:21

message d'un collègue qui avait la classe (et l'élève) l'an dernier : " Il dispose d'un ego surdimensionné, qui lui joue de très mauvais tours, appuyé en ce sens par ses parents, à priori du moins. "

J'ai demandé le n° des parents à la vie sco et au PP, je ne l'ai tjs pas eu ...

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par tiptop77 le Mar 16 Sep 2014 - 11:24

Tu peux éventuellement le trouver sur le cahier de textes en ligne?

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 11:26

j'ai pas accès à l'établissement numérique de travail ! Sinon ça serait plus facile ! Mais non, je suis sur deux étab, notre nouvel ENT ne gère pas les gens sur 2 étab, ça fait tout bugger ...

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par tiptop77 le Mar 16 Sep 2014 - 11:32

Et si tu contactes le secrétariat, ils ont le numéro normalement.

Je te souhaite bon courage WW et reçois tout plein de I love you

_________________
En mode stratégies de contournement et d'évitement. Aussi loin de la sdp bergerie que possible.

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Tazon le Mar 16 Sep 2014 - 11:35

@WonderWoman a écrit:
Non mais ça va pas ? Où est-ce que j'ai dit que je n'en avais rien à faire ?

Mon post c'était pour avoir des avis par rapport à l'attitude du PP ; savoir si ma demande d'exclusion temporaire du lycée pour cet élève était disproportionnée.
A force d'être dans des étab très difficiles (LP en ZEP) des fois, tu perds la mesure de ce qui est acceptable ou inacceptable. C'est tout.

Ok.
À propos de ta dernière phrase, ce n'est pas juste à force d'être dans des etb difficiles, là c'est aussi ce que le PP et la CPE ont essayé de te vendre, mais comme toi, la sanction de deux heures de colle ne me paraît pas à la hauteur de ce qu'il a fait.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 11:41

@tiptop77 a écrit:Et si tu contactes le secrétariat, ils ont le numéro normalement.

Je te souhaite bon courage WW et reçois tout plein de I love you
Je n'y avais pas pensé !

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Cath le Mar 16 Sep 2014 - 11:46

"Voir avec le cpe pour lui mettre 2 heures de colle" : c'est une blague ou quoi ? Il n'y a pas besoin de sa permission ni de l'aval du PP.
A ta place (je suis aussi en LP, également avec des classes de garçons), je demanderais une journée d'exclusion (qui tombe sur ton heure avec eux, of course).
Un "entretien" avec le cpe peut être une bonne idée si tu le sens bien (je parle du cpe).
Sinon, une entretien en tête à tête avec toi.
Pour le reste, pas de pitié,  sinon ils vont te pourrir ton année.

Et contacter les parents (sans le prévenir) est une bonne idée, en restant factuelle et en insistant sur le fait qu'il compromet le bon déroulement de sa scolarité.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par User5899 le Mar 16 Sep 2014 - 12:34

@WonderWoman a écrit:Le PP me dit que bon, il pensait laisser de la marge dans les sanctions en comptant sur une prise de conscience de l'élève, après tout, c'est que la 2e semaine de cours ... titanic
Prise de conscience de quoi ? Qu'on peut jeter des boulettes et dire que le cours c'est de la merde, sortir de classe et n'avoir que deux heures ?
Vous avez raison de me prendre à témoin, ce PP m'accable moi aussi...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par ycombe le Mar 16 Sep 2014 - 12:58

@WonderWoman a écrit:
@Tazon a écrit:
@WonderWoman a écrit:

Et sinon, je sais gérer ma classe et je connais la gradation des sanctions, merci.

Donc ton post, c'est pour quoi exactement?

Un peu dure ta réaction après les messages d'encouragement qui vont tous dans ton sens finalement. Sais-tu que ce genre de message nous rappelle à beaucoup ( j'imagine) de mauvais souvenirs? Personnellement j'essaie de dire ce que j'aurais aimé entendre, ce qu'il aurait fallu que j'entende et que personne ne m'a expliqué, surtout pas l'IUFM, lorsque ça n'allait pas et que ça merdait dans ma classe, et comme toi ça me minait. Ce n'est pas agréable de s'y replonger, alors si tu n'en as rien à faire autant ne rien demander.
Non mais ça va pas ? Où est-ce que j'ai dit que je n'en avais rien à faire ?

Mon post c'était pour avoir des avis par rapport à l'attitude du PP ; savoir si ma demande d'exclusion temporaire du lycée pour cet élève était disproportionnée.
A force d'être dans des étab très difficiles (LP en ZEP) des fois, tu perds la mesure de ce qui est acceptable ou inacceptable. C'est tout.
Inacceptable:
- «le cours c'est de la merde»
- menaces
- sortie de cours sans autorisation
- aller raconter au CPE des conneries sur ce qui s'est passé.

Pour moi, avoir refusé de lui faire le plaisir d'une exclusion est un problème: il y a fuite en avant de sa part pour obtenir ce qu'il cherche, et comme tu n'as pas voulu le lui donner il se sent le plus fort. Il faut le remettre à sa place et ce n'est pas une médiation avec le CPE qui va y contribuer (au contraire puisqu'à partir du moment où tu acceptes d'en discuter tu le places à égalité avec toi).

Si le refus de l'exclusion provisoire est maintenu, tu t'en laves les mains. Tu dis juste "l'administration trouve que 2h suffisent, j'aurais mis plus, on va bien voir si tu es calmé ou s'il faut que je recommence à faire des rapports sur ton comportement.", histoire de dire que tu ne te sens pas désavouée et que tu ne cèdes sur rien.

Rappelle-toi aussi que normalement tu n'as pas à demander une sanction précise. Une formule du type "Je compte sur vous pour choisir la sanction nécessaire pour ce comportement" à ton CdE te permet de ne jamais être désavoué.

Et à mon avis, n'accepte pas d'entorse au plan de classe. Refus du plan de classe = exclusion. C'est toi qui a l'autorité pour ça.


Dernière édition par ycombe le Mar 16 Sep 2014 - 16:36, édité 1 fois

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Malaca le Mar 16 Sep 2014 - 16:00

Fermeté, fermeté, fermeté surtout en début d'année !
WW l'exclusion ne me parait pas disproportionnée compte tenu de l’accumulation, cela me semble gradué justement dans ce sens ... on arrive à l'exclusion parce qu'il y a plusieurs entorses, inutile de passer par la case départ !
Mais si cela ne passe pas au niveau de la direction, tu recommences à la première occasion en "graduant" ... jusqu'à arriver à l'exclusion assez rapidement.

Quant à me rappeler de (très) mauvais souvenirs ... c'est aussi le cas  Shocked  et j'y retourne bientôt  pale

Bon courage, je compatis  fleurs

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par WonderWoman le Mar 16 Sep 2014 - 17:12

J'ai retrouvé dans mes papiers que l'an dernier pour un "prof de merde", une élève avait été exclue 3j.

@Ycombe : il m'arrive souvent d'avoir des élèves qui provoquent pour aller se la couler douce à la vie sco, aussi en général j'exclue peu de cours mais je fais des rapports circonstanciés pour le dossier de l'élève. Je suis trop souvent tombée sur des vies sco' qui te ramènent l'élève et refusent de faire leur boulot.
Mais là je vais revoir ma méthode puisque cet étab est un peu "particulier"

Quant à ne pas demander de sanction précise, hélas, trop souvent on m'a fait le coup de ne rien faire (ex: pas de conseil de disc' pour des vraies menaces "je vais te claquer") donc maintenant je dis ce que je veux et comme ça en général, le CDE se sent obliger d'expliquer pourquoi il minimise.

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par Thalia de G le Mar 16 Sep 2014 - 17:48

WW, je n'ai pas de conseils à te donner, les interventions précédentes sont judicieuses.
Juste fleurs

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par JaneB le Mar 16 Sep 2014 - 22:19

Courage! fleurs
J'espère que tu vas bien et que tu ne te laisses pas abattre par cette histoire même si j'imagine bien que la réaction du PP te plombe le moral. J'espère aussi que tes autres collègues te soutiennent davantage. fleurs2

JaneB
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe hostile - quelle sanction auriez-vous demandé ?

Message par scot69 le Mar 16 Sep 2014 - 22:52

On a également ce soucis dans mon lycée, nous ne sommes pas suivis (voir carrément décrédibilisés) par les CDE et le CPE. Parfois on nous demande de nous excuser auprès des élèves, on met en doute notre parole... bref, on a pris l'habitude de gérer les choses nous mêmes puis de les mettre devant le fait accompli.

A ta place, je déposerais une main courante ou une plainte (je pense que les faits le justifient largement), et le jour de la pseudo "conciliation", tu te pointe avec un exemplaire du document... ils vont moins faire les malins.

Je sais que le commissariat de mon quartier a contacté mon CDE pour lui dire de faire son travail: ils en ont marre de voir des profs venir déposer plainte pour les incivilités, menaces et insultes des élèves alors que c'est le travail du CDE de gérer ça!


Je suis de tout cœur avec toi!

scot69
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum