Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Interventions intempestives pendant mes cours

par Chopin Lun 15 Sep 2014 - 19:53
Bonsoir,

Cela fait une semaine, que la CPE, l'infirmière scolaire, la collègue du CDI et le principal-adjoint interrompent mes cours pour parler de sujets qui n'ont rien à voir avec ma matière (le choix des langues, l'accès au CDI, l'enfance en danger ou la cantine scolaire). Résultat, mes 3 heures hebdomadaires avec mes 4èmes se sont transformées la semaine dernière en 1h00 grand maximum. Trouvez-vous cela normal ? Comment faire comprendre à tous ces gens qu'on a un programme à boucler sans qu'ils le prennent mal ?

Merci !

Chopin.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Clodoald Lun 15 Sep 2014 - 20:01
C'est délicat en effet et je comprends que ça puisse énerver.
Je pense qu'il faut se dire que c'est la faute à pas de chance si tout cela est tombé sur la même classe. En même temps en HG en collège, on a cinq autres classes. Durant l'année d'autres heures qui sautent tomberont sur d'autres classes, le retard se rattrapera Razz Razz

Profites. Pendant ces moments, tu peux les voir réagir en présence d'autres adultes. Cela permet de relativiser parfois.
Je n'irai pas le signaler formellement à ces gens. J'y ferai allusion si l'occasion se présente en discutant  avec le CPE ou un autre des intervenants.
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Chopin Lun 15 Sep 2014 - 20:06
Clodoald a écrit:C'est délicat en effet et je comprends que ça puisse énerver.
Je pense qu'il faut se dire que c'est la faute à pas de chance si tout cela est tombé sur la même classe. En même temps en HG en collège, on a cinq autres classes. Durant l'année d'autres heures qui sautent tomberont sur d'autres classes, le retard se rattrapera Razz Razz

Profites. Pendant ces moments, tu peux les voir réagir en présence d'autres adultes. Cela permet de relativiser parfois.
Je n'irai pas le signaler formellement à ces gens. J'y ferai allusion si l'occasion se présente en discutant  avec le CPE ou un autre des intervenants.

J'essayerais par l'humour de leur faire comprendre qu'en histoire-géo, c'est bien aussi de faire de l'histoire-géo. Sinon, oui, ça m'a vraiment énervé surtout quand on interrompt le cours alors qu'on est en pleine réalisation d'une carte. Cela fout vraiment la séance en l'air !
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Flic-Flac Lun 15 Sep 2014 - 20:14
De ce que je comprend, tu n'as pas été prévenu de ces interventions, c'est quand même limite! Tu as préparé tes cours, ils peuvent arriver en plein milieu d'une activité, ça ne les dérange pas plus que ça? Et si la classe était en évaluation?
Leur signaler sur le ton de l'humour me parait être une bonne idée.
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Chopin Lun 15 Sep 2014 - 20:17
Flic-Flac a écrit:De ce que je comprend, tu n'as pas été prévenu de ces interventions, c'est quand même limite! Tu as préparé tes cours, ils peuvent arriver en plein milieu d'une activité, ça ne les dérange pas plus que ça? Et si la classe était en évaluation?
Leur signaler sur le ton de l'humour me parait être une bonne idée.

Voilà. Je n'ai pas été prévenu et ils déboulent à chaque fois en plein milieu du cours. Et c'est arrivé à beaucoup de professeurs ! C'est franchement irritant !
pmuller
pmuller
Habitué du forum

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par pmuller Lun 15 Sep 2014 - 20:18
Peut-être demander officiellement que ces interventions soient programmées et indiquées sur un planning.
Olympias
Olympias
Prophète

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Olympias Lun 15 Sep 2014 - 20:20
Ils n'ont qu'à faire ça sur l'heure de vie de classe
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par marie91270 Lun 15 Sep 2014 - 20:27
J'aurais pu ouvrir ce fil tiens!
Cet après midi, dans la même classe :
- la documentaliste vient réclamer des manuels qui n'ont pas été rendus l'an dernier
- un surveillant m'apporte les certificats de scolarité à distribuer (+ mot à noter dans le carnet... ce n'est même pas la classe dont je suis PP)
- l'infirmière vient m'emprunter un élève

J'ai eu du mal à faire cours!
pmuller
pmuller
Habitué du forum

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par pmuller Lun 15 Sep 2014 - 20:29
C'est un gros souci : le pire, ça a été quand ils ont installé une sono intérieure à l'établissement et que le proviseur, ou la vie scolaire, ou les délégués du conseil de la vie lycéenne beuglaient des messages pendant les cours. Même les élèves en étaient dérangés. Les profs se sont mobilisés, c'est fini.
Il reste la VS qui vient chercher des élèves qui ne sont pas là... c'est cocasse !
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Chopin Lun 15 Sep 2014 - 20:32
Chez nous, il fait 30 degrés dans les salles et quand on ouvre les fenêtres on a le bruit des tondeuses ! Génial ! Twisted Evil
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Clodoald Lun 15 Sep 2014 - 20:36
pmuller a écrit:C'est un gros souci : le pire, ça a été quand ils ont installé une sono intérieure à l'établissement et que le proviseur, ou la vie scolaire, ou les délégués du conseil de la vie lycéenne beuglaient des messages pendant les cours. Même les élèves en étaient dérangés. Les profs se sont mobilisés, c'est fini.
Il reste la VS qui vient chercher des élèves qui ne sont pas là... c'est cocasse !

Le haut parleur dans les classes, cela me rappelle trop la série "Les années collèges".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Paratge Lun 15 Sep 2014 - 20:41
J'ai connu la Vie sco qui se pointe plusieurs fois pendant une inspection !
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par Hallywell Lun 15 Sep 2014 - 20:45
On m'a attribué une salle de classe collée à une salle de permanence...j'ai du donc y aller lors de mon dernier cours histoire de leur rappeler 2,3 trucs élémentaires.

Ne me demandez pas ce que faisait l'AE, je me suis aussi posée la question Evil or Very Mad furieux
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par trompettemarine Lun 15 Sep 2014 - 20:45
La prochaine fois que l'un d'eux se pointe sans que tu aies été prévenu, tu dis : "non", tout simplement.
Enfin, je pense qu'une délégation de professeurs devrait aller voir le principal pour faire cesser ces pratiques qui laissent imaginer le peu de cas que l'on fait du cours et de l'enseignant, cadre A ou A+ (ou son équivalent) de la fonction publique. Nous ne sommes pas des paillassons sur lesquels il est écrit : "Welcome" !


Dernière édition par trompettemarine le Lun 15 Sep 2014 - 22:00, édité 2 fois (Raison : orth)
avatar
User5899
Demi-dieu

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par User5899 Lun 15 Sep 2014 - 20:52
Nous avons connu cela et ça provoquait des tensions. Le proviseur précédent a reçu les délégués des enseignants et a décidé d'interdire toute intervention en classe des AVS et des CPE. Le nouveau proviseur a mal réagi au début, mais après discussion, a maintenu cette interdiction. Chaque classe a un petit casier au BVS et les convocations individuelles et les msgs des CPE y sont déposés. les élèves vont les récupérer... Ou pas Rolling Eyes Mais ce n'est pas notre problème.
ore
ore
Habitué du forum

cours - Interventions intempestives pendant mes cours Empty Re: Interventions intempestives pendant mes cours

par ore Lun 15 Sep 2014 - 21:05
Depuis la 1ere heure de cours, je dérangée:edt à distribuer, changement d'edt à notifier, certificats de scolarité, manuels manquants à déclarer. Chaque heure, chaque jour mais cela ne dure que quelques instants et je sais gérer vu que c'est habituel mais me prendre mes heures entières, là je dirais non si cela se répète. On est là pour transmettre notre savoir, pas pour accueillir des intervenants a tout bout de champ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum