Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine Empty Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine

par saramea Lun 15 Sep - 18:35
Bonsoir les Néo!

J'analyse cette fable en ce moment avec mes élèves et je m'interroge sur ce passage:
"Un Philosophe austère, et né dans la Scythie ,
Se proposant de suivre une plus douce vie,
Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux
Un sage assez semblable au vieillard de Virgile,
Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux,
Et comme ces derniers satisfait et tranquille."

L'apposition "Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux" peut-elle caractériser aussi bien le sage que le vieillard de Virgile? J'ai parcouru quelques analyses de mes élèves et j'ai vu les deux réponses.




pmuller
pmuller
Habitué du forum

Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine Empty Re: Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine

par pmuller Lun 15 Sep - 18:47
Si je me souviens bien des textes de mythologie gréco-romaine, le vieillard de Virgile est en fait celui que l'on appelle le vieillard de Tarente, on le trouve dans les Géorgiques, mais aussi chez Tibulle, et c'est une figure du sage, il cultive une terre pauvre, mais comme il le fait bien et avec sagesse, elle rapporte autant que les contrées d'un roi (d'où l'homme égalant les rois). Bref, comme le dit le texte de LF, vieillard=sage=homme égal aux rois/aux dieux. Donc les deux réponses sont bonnes. Du coup, on n'est pas très loin de l'enseignement de Candide, il faut cultiver son jardin (au propre comme au figuré, le jardin de terre et le jardin intérieur), c'est cela la sagesse. Et le vieillard est un symbole de la sagesse. Il est égal aux rois, parce que sa terre rapporte, approche les dieux parce que son terreau intérieur (sa réflexion philosophique) est fertile.
saramea
saramea
Niveau 10

Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine Empty Re: Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine

par saramea Lun 15 Sep - 18:59
Un grand merci, Pmuller! fleurs
avatar
lit et rature
Niveau 5

Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine Empty Re: Question sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine

par lit et rature Dim 21 Sep - 7:22
Il faut plutôt attribuer cette apposition au vieux sage car le philosophe Scythe est en quête de sagesse et la suite de la fable montre qu'il n'a rien compris car il fait preuve de stoïcisme ; il est dans l'excès contrairement au vieux sage qui opte pour l'épicurisme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum