Brighelli : Trop payés, les profs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brighelli : Trop payés, les profs ?

Message par Celadon le Mar 16 Sep 2014 - 7:38

"Une étude compare les salaires des enseignants dans les pays de l'OCDE. Le résultat est cruel pour les enseignants français, et scandaleux pour les instituteurs."
La suite ici :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-trop-payes-les-profs-16-09-2014-1863485_1886.php#xtor=CS3-190

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brighelli : Trop payés, les profs ?

Message par Marmont le Mar 16 Sep 2014 - 8:43

Bel article, belle synthèse, comme souvent chez Brighelli.
(j'avais oublié le clash avec les tristes sires du Grand journal... diable )

Marmont
Niveau 9

Message par Siggy le Mar 16 Sep 2014 - 9:00

Ce qui est toujours intéressant dans ce genre d'article, ce sont les commentaires en bas de l'article.

Siggy
Niveau 9

Message par Tazon le Mar 16 Sep 2014 - 9:09

Les temps de vacances, de présence et les tâches, les diplômes demandés, les conditions de recrutement et les statuts sont-ils les mêmes dans les autres pays d'Europe?

Je ne pense pas que nous soyons trop payés, loin de là, et suis assez d'accord avec la thèse de l'article, mais la seule comparaison des revenus n'est pas un très bon argument. Par exemple je préfère un emploi à vie à un meilleur salaire qui serait plus précaire.

Tazon
Niveau 9

Message par MUTIS le Mar 16 Sep 2014 - 14:39

C'est dommage que ce soit un atrabilaire misogyne prompt aux dérapages et assez ridicule dans sa présentation de l'école actuelle car il a du bon le Brighelli et il a de la couille là où beaucoup en manquent dans l'Education Nationale et se vautrent dans les foutaises à la mode par docilité, grégarisme ou lâcheté...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Lefteris le Mar 16 Sep 2014 - 15:12

Brighelli a raison sur beaucoup de points, mais là il tombe dans le panneau de la comparaison européenne, tendu par les journalistes en ce moment, où l'on peut gloser à l'infini.
La comparaison qui s'impose, c'est entre cadres A et A+ de la fonction publique , et là, c'est tangible, cinglant, et ça permet de comprendre la désaffection des concours de l'EN.

La concurrence ne s'exerce pas avec un poste dans un autre pays, mais avec d'autres métiers de la FP. Je l'ai déjà assez souvent démontré, éléments en main, sur le forum.

Lefteris
Guide spirituel

Un salaire moyen net mensuel en lycée de 3 389 € ?

Message par Polpro le Mer 17 Sep 2014 - 22:46

C'est encore pire. Le salaire moyen net des enseignants du secondaire établi par l'OCDE paraît impossible... Cf. ce qu'en dit ce prof: Le panorama de l'OCDE raconte n'importe quoi, ne le répétez pas!

Polpro
Niveau 2

Message par Lefteris le Mer 17 Sep 2014 - 22:58

@Polpro a écrit:C'est encore pire. Le salaire moyen net des enseignants du secondaire établi par l'OCDE paraît impossible... Cf. ce qu'en dit ce prof: Le panorama de l'OCDE raconte n'importe quoi, ne le répétez pas!
Ca été dit sur un autre fil ... je ne vois pas en effet comment ce salaire peut être moyen, même avec des HS, quand on ne l'atteint pas au 11ème échelon avec une HS (mon cas). Je gagnais plus il y a dix ans  dans le corps en dessous (cadre A ) que maintenant A+ . Tous mes ex-collègues du même âge, sans problème de carrière, dépassent désormais 4000€ de moyenne. C'est pour ça qu'il ne faut pas tomber dans le panneau des comparaisons européennes , où l'on peut dire tout et son contraire en termes de temps de travail de difficultés.

Il existe en France des repères liés au statut : comparer un certifié  ou assimilé à un autre cadre A, un agrégé à un autre A+ , en prenant en compte tout (déroulement indiciaire, ouvertures sur d'autres corps, indemnités, primes) et là, ça fait mal... J'en ai déjà beaucoup parlé, et je suis parti qu'en raison de lourds soucis, à regrets encore, et parce que la reclassement équivalent m'a mis en haut de la grille et sur un poste à deux pas de chez moi, ceci compensant la dégringolade sociale (en débutant certifié en plus  humhum ). Sinon, pour un jeune,  ramer pour devenir prof , aucun intérêt... même les vacances, il y en a à peine plus avec les RTT. Le seul cadre à Bc + 4/5 mini en passe de devenir employé de la FP  type catégorie C , avec injonctions , tâches d'exécution, pointeuse, management carotte/bâton, etc.
Pas si bêtes, les jeunes, de fuir le métier et de préférer passer d'autres concours, qui désormais font plus le plein.

Lefteris
Guide spirituel

Message par linkus le Mer 17 Sep 2014 - 23:05

@Lefteris a écrit:
@Polpro a écrit:C'est encore pire. Le salaire moyen net des enseignants du secondaire établi par l'OCDE paraît impossible... Cf. ce qu'en dit ce prof: Le panorama de l'OCDE raconte n'importe quoi, ne le répétez pas!
Ca été dit sur un autre fil ... je ne vois pas en effet comment ce salaire peut être moyen, même avec des HS, quand on ne l'atteint pas au 11ème échelon avec une HS (mon cas). Je gagnais plus il y a dix ans  dans le corps en dessous (cadre A ) que maintenant A+ . Tous mes ex-collègues du même âge, sans problème de carrière, dépassent désormais 4000€ de moyenne. C'est pour ça qu'il ne faut pas tomber dans le panneau des comparaisons européennes , où l'on peut dire tout et son contraire en termes de temps de travail de difficultés.

Il existe en France des repères liés au statut : comparer un certifié  ou assimilé à un autre cadre A, un agrégé à un autre A+ , en prenant en compte tout (déroulement indiciaire, ouvertures sur d'autres corps, indemnités, primes) et là, ça fait mal... J'en ai déjà beaucoup parlé, et je suis parti qu'en raison de lourds soucis, à regrets encore, et parce que la reclassement équivalent m'a mis en haut de la grille et sur un poste à deux pas de chez moi, ceci compensant la dégringolade sociale (en débutant certifié en plus  humhum ). Sinon, pour un jeune,  ramer pour devenir prof , aucun intérêt... même les vacances, il y en a à peine plus avec les RTT. Le seul cadre à Bc + 4/5 mini en passe de devenir employé de la FP  type catégorie C , avec injonctions , tâches d'exécution,  pointeuse, management carotte/bâton, etc.
Pas si bêtes, les jeunes, de fuir le métier et de préférer passer d'autres concours, qui désormais font plus le plein.

Tu avais quoi comme statut avant?

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Lefteris le Jeu 18 Sep 2014 - 7:09

@linkus a écrit:
@Lefteris a écrit:

Il existe en France des repères liés au statut : comparer un certifié  ou assimilé à un autre cadre A, un agrégé à un autre A+ , en prenant en compte tout (déroulement indiciaire, ouvertures sur d'autres corps, indemnités, primes) et là, ça fait mal... J'en ai déjà beaucoup parlé, et je suis parti qu'en raison de lourds soucis, à regrets encore, et parce que la reclassement équivalent m'a mis en haut de la grille et sur un poste à deux pas de chez moi, ceci compensant la dégringolade sociale (en débutant certifié en plus  humhum ). Sinon, pour un jeune,  ramer pour devenir prof , aucun intérêt... même les vacances, il y en a à peine plus avec les RTT. Le seul cadre à Bc + 4/5 mini en passe de devenir employé de la FP  type catégorie C , avec injonctions , tâches d'exécution,  pointeuse, management carotte/bâton, etc.

Tu avais quoi comme statut avant?
J'étais en catégorie A "classique", je ne donne pas trop de détails ici. Mais au grade intermédiaire, avec indemnités statutaires ça donnait en 15 ans de carrière environ un traitement d'agrégé 11ème échelon ou début de la HC. Et ce n'était pas le corps le mieux rémunéré de la FP. Pour les A+ , je dis même pas...
C'est pour ça que j'ai trouvé particulièrement indécent l'attaque contre les professeurs de prépa (destinée en fait à tasser par le haut pour abaisser encore plus le statut de tous) . Ce sont les seuls qui s'approchent de cadres sup équivalents.

Lefteris
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut