Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le malaise des profs de STI2D Empty Le malaise des profs de STI2D

par John Mer 17 Sep 2014 - 1:19

Trois ans après la réforme de la filière STI2D, les ensei­gnants ont été inter­ro­gés, dans le cadre d'une enquête, sur sa conduite et son impact sur leurs condi­tions de tra­vail. Cette enquête, remise aux membres du CHSCT du minis­tère de l'Education natio­nale, a été dévoi­lée hier par l'AEF.[...]

Depuis l'application de la réforme STI2D en 2011, la série, aupa­ra­vant orga­ni­sée autour de 13 dis­ci­plines, n'en pro­pose plus que 4, aux­quelles les ensei­gnants ont dû se for­mer. Et selon les résul­tats de l'enquête, 51 % jugent que le contenu de cette for­ma­tion n'était pas adapté à la réa­lité de leur ensei­gne­ment aujourd'hui. 65 % estiment en outre que faire classe génère aujourd'hui plus d'anxiété qu'avant la réforme.[...]

Pour le cabinet, "le pro­ces­sus d'appropriation, d'intégration de la réforme", n'est tou­jours pas ter­miné chez ces ensei­gnants. "La charge de tra­vail est actuel­le­ment tou­jours vécue comme lourde voire exces­si­ve­ment lourde", souligne-t-il, et 36 % des pro­fes­seurs pro­jettent de quit­ter leur ensei­gne­ment en STI2D.

D'ailleurs, 40 % des ensei­gnants de STI (avant 2010), exer­çant tou­jours à l'Education natio­nale aujourd'hui, ne tra­vaillent plus en STI2D, et 30 % d'entre eux jugent que la réforme a joué un rôle pré­pon­dé­rant dans leur décision.[...]

Elle avait été l'objet de vives cri­tiques, notam­ment de la part des syn­di­cats l'accusant de sus­ci­ter malaise et culpa­bi­li­sa­tion chez les ensei­gnants.
http://www.vousnousils.fr/2014/09/11/sti2d-36-des-enseignants-veulent-quitter-leur-poste-555017

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Le malaise des profs de STI2D Empty Re: Le malaise des profs de STI2D

par Ben93 Mer 17 Sep 2014 - 2:11
C'est pour le bien des zenfants que les collègues STI vont mal.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Le malaise des profs de STI2D Empty Re: Le malaise des profs de STI2D

par Zorglub Mer 17 Sep 2014 - 7:33
Pour mémoire, c'est sans doute la raison principale du suicide de Pierre Jacques l'an dernier.

On en a parlé à l'époque ici
et ici

Il me semble important que les collègues qui bossent en collège ou en lycée classique comprennent ce qui s'est passé en STI2D, les raisons de ces choix délirants et les conséquences terribles pour la plupart des enseignants de génie méca, physique appli, électrotechnique, etc.
Seuls les plus cons y sont heureux et prospèrent, c'est souvent le cas lors des désastres ...

Même si c'est peu élégant j'incite chacun à (re)lire mes différentes interventions sur le dernier fil cité.

Certes, je porte encore les stigmates des pires outrages que j'ai subis à l'IUFM, mais je suis tellement heureux de m'être reconverti et d'avoir échappé au pire !
Je suis plein de compassion pour mes anciens potes qui ont ramé dans une galère qui aujourd'hui sombre.
avatar
User21929
Expert

Le malaise des profs de STI2D Empty Re: Le malaise des profs de STI2D

par User21929 Mer 17 Sep 2014 - 8:31
Nous avons et nous vivons la même chose en Bac Pro SEN, et comme tu le dis si bien seuls les abrutis incompétents sont heureux... j'en fais partie. Je ne vais tout de même pas me gâcher la vie alors que je n'y suis pour rien dans ces réformes économiques à la con !

Maintenant si vous voulez engager un mouvement, j'en suis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum