Valoriser la participation orale lors d'une lecture analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valoriser la participation orale lors d'une lecture analytique

Message par Mezzo voce le Mer 17 Sep - 10:43

Bonjour à tous,

Je souhaiterais noter mes élèves à l'oral, notamment lors d'une lecture analytique. J'ai déjà mis en place une note de vie de classe, sanctionnant les oublis de matériel, les bavardages, les comportements inadaptés et le travail non fait/oublié. Mais, sauf attitude exemplaire, cette note tend moins à valoriser, donc, qu'à sanctionner. Quelqu'un a-t-il un système de note valorisant la participation en LA et pourrait-il m'expliquer comment il la gère au quotidien?

Merci beaucoup!

Mezzo voce
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valoriser la participation orale lors d'une lecture analytique

Message par Berni le Mer 17 Sep - 12:00

En fait j'ai donné en début d'année un tableau dans lequel il y a notamment une rubrique " Je fais avancer le cours en participant"' : les items sont " je me propose pour lire, pour corriger , je réponds aux questions concernant un texte..." et il y un barème ,je note pour chaque trimestre.Les élèves se sentent plus concernés quand ils constatent à la fin du premier trimestre que je n'hésite pas à mettre des 4 ou 5 sur 20 coeff 2 de participation orale pour ceux qui attendent que l'heure se passe... furieux

Berni
Niveau 6

Re: Valoriser la participation orale lors d'une lecture analytique

Message par Mezzo voce le Mer 17 Sep - 17:06

Merci Berni. Je pense que, du coup, je vais simplement signaler qu'ils sont notés à l'oral, et je perfectionnerai l'an prochain dans la direction que tu m'indiques.

Mezzo voce
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut