Emmanuel Macron : "Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Emmanuel Macron : "Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées"

Message par Ingeborg B. le Jeu 18 Sep 2014 - 9:11

Sauf que les femmes en question, interviewées hier n'étaient pas illettrées et avaient leur permis de conduire. Dans leurs témoignages,  elles évoquaient surtout la difficulté de trouver un emploi dans la région. La mobilité est compliquée quand on est sous-qualifié.  Donc, il aurait pu utiliser un autre mot..
De plus, quand il dit cela, il sous-entend que c'est une fatalité.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Jeu 18 Sep 2014 - 9:14

@Ingeborg B. a écrit:Sauf que les femmes en question, interviewées hier n'étaient pas illettrées et avaient leur permis de conduire. Dans leurs témoignages,  elles évoquaient surtout la difficulté de trouver un emploi dans la région. La mobilité est compliquée quand on est sous-qualifié.  Donc, il aurait pu utiliser un autre mot..
Notre investigation du jour:
"Bonjour madame, est ce que vous êtes illettrée?"
Spoiler:
Les journées d'appel ont permis de "découvrir " que 4 de nos apprenants de terminale étaient illettrés, dont un en TS Suspect Mais nous, dans l'EN, on sait se tenir: chuttttt, rien à voir , rien à dire, pas de problème

Dernière édition par Iphigénie le Jeu 18 Sep 2014 - 9:35, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré

Message par skindiver le Jeu 18 Sep 2014 - 9:34

Dans beaucoup d'usines maintenant il y a des sélections pour des postes d'ouvriers non qualifiés (maths français niveau collège) et toutes ces personnes plus ou moins illettrées ou ayant quitté l'école très tôt sont absolument incapable de les réussir.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Ingeborg B. le Jeu 18 Sep 2014 - 9:39

@Iphigénie a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:Sauf que les femmes en question, interviewées hier n'étaient pas illettrées et avaient leur permis de conduire. Dans leurs témoignages,  elles évoquaient surtout la difficulté de trouver un emploi dans la région. La mobilité est compliquée quand on est sous-qualifié.  Donc, il aurait pu utiliser un autre mot..
Notre investigation du jour:
"Bonjour madame, est ce que vous êtes illettrée?"
Non, explication notamment de la déléguée syndicale de l'entreprise. Résumer le chômage dans certaines régions à l'illettrisme c'est ignorer d'autres facteurs et dédouaner l'Etat et sa politique économique et plus particulièrement industrielle.  Il a raison en partie mais cette explication traduit aussi une certaine méconnaissance du terrain,  caractéristique de nos élites politiques actuelles. Résumer la question à un facteur, c'est sous-entendre qu'il n'y a pas de solution. Je ne suis pas sûre qu'un véritable homme de gauche tiendrait un discours aussi fataliste.
Cela me fait penser à cet ecxellent documentaire diffusé lundi sur Arte sur les stratégies de Mittal et notamment le naufrage d'Arcelor. Mêmes beaux discours, même incapacité à définir des politiques industrielles cohérentes.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par dandelion le Jeu 18 Sep 2014 - 9:46

Auraient-elles le permis, qu'elles auraient bien du mal à financer une voiture et des trajets, faire garder leurs enfants, etc.
@Ingeborg, être illettré au vingt-et-unième siècle, alors que l'école est obligatoire depuis plus de cent ans, cela ressemble tout de même un peu à de la fatalité. Pourquoi être une femme condamne-t-il encore bien souvent à des métiers précaires et peu qualifiés?

dandelion
Grand sage

Message par Ingeborg B. le Jeu 18 Sep 2014 - 9:56

@dandelion a écrit:Auraient-elles le permis, qu'elles auraient bien du mal à financer une voiture et des trajets, faire garder leurs enfants, etc.
@Ingeborg, être illettré au vingt-et-unième siècle, alors que l'école est obligatoire depuis plus de cent ans, cela ressemble tout de même un peu à de la fatalité. Pourquoi être une femme condamne-t-il encore bien souvent à des métiers précaires et peu qualifiés?
Elles ont le permis mais, comme tu le dis justement, elles ne peuvent pas se déplacer sur de très longues distances pour des raisons financières.  Déjà, j'aimerais qu'on me démontre concrètement que ces femmes sont illettrées.  A-t-on une indication objective de cela car il existe des définitions précises de ce phénomène.  Ensuite, une fatalité cela signifie au'on ne peut rien faire. Je ne suis pas d'accord. Nos hommes politiques fonctionnent à la com au lieu de réflechir à de véritables politiques volontaristes. Macron a bien appris ses leçons de storytelling.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Iphigénie le Jeu 18 Sep 2014 - 10:25

@Ingeborg B. a écrit:
@dandelion a écrit:Auraient-elles le permis, qu'elles auraient bien du mal à financer une voiture et des trajets, faire garder leurs enfants, etc.
Elles ont le permis mais, comme tu le dis justement, elles ne peuvent pas se déplacer sur de très longues distances pour des raisons financières.  Déjà, j'aimerais qu'on me démontre concrètement que ces femmes sont illettrées.  A-t-on une indication objective de cela car il existe des définitions précises de ce phénomène.  Ensuite, une fatalité cela signifie au'on ne peut rien faire. Je ne suis pas d'accord. Nos hommes politiques fonctionnent à la com au lieu de réflechir à de véritables politiques volontaristes. Macron a bien appris ses leçons de storytelling.
Ben c'était un peu le sens de son propos justement: arrêter de parler en l'air et voir les problèmes au plus près du concret...
Mais bon, s'il n'y a pas de problèmes, tant mieux, tout baigne donc, comme dans l'EN: pas d'illettrisme.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Ingeborg B. le Jeu 18 Sep 2014 - 12:02

@Iphigénie a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:
Ben c'était un peu le sens de son propos justement: arrêter de parler en l'air et voir les problèmes au plus près du concret...
Mais bon, s'il n'y a pas de problèmes, tant mieux, tout baigne donc, comme dans l'EN: pas d'illettrisme.
Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de problèmes Rolling Eyes . Je pointe simplement le fait que l'illettrisme n'est qu'un symptôme parmi d'autres. La question des distances et des freins à la mobilité (puisque, contrairement à l'affirmation du ministre, ces ouvrières ont le permis de conduire), l'incapacité en France à proposer aux personnes sous-qualifiées des formations dignes de ce nom sont aussi cruciales. Lutter contre l'illettrisme passe aussi par une formation continue digne de ce nom.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Leclochard le Jeu 18 Sep 2014 - 12:17

Je connais bien le département en question. Les perspectives sont sombres. Les gros employeurs sont la distribution et le secteur alimentaire (usines). Ces femmes sans formation font devoir faire un paquet de kilomètres pour trouver un boulot équivalent et il sera très probablement payé au smic. Même avec le permis, je ne vois pas l'intérêt qu'elles auraient à accepter un job dans ces conditions.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Jeu 18 Sep 2014 - 12:22

osteoboy a écrit:Dans beaucoup d'usines maintenant il y a des sélections pour des postes d'ouvriers non qualifiés (maths français niveau collège) et toutes ces personnes plus ou moins illettrées ou ayant quitté l'école très tôt sont absolument incapable de les réussir.

Ma femme travaille dans la réinsertion professionnelle. Certaines personnes sont objectivement inemployables car elles sont incapables de lire ou de respecter des consignes ou des règles (arriver à l'heure, ne pas boire d'alcool..). C'est compliqué de l'expliquer. C'est un sujet tabou.

Leclochard
Guide spirituel

Message par cunégonde le Jeu 18 Sep 2014 - 13:13

osteoboy a écrit:
@cunégonde a écrit:C'est d'une grande brutalité. Aucun respect, aucune empathie.

C'est au contraire l'inverse.....

« Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. Pour beaucoup on leur explique : “Vous n’avez plus d’avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km.” Ces gens-là n’ont pas le permis de conduire. On va leur dire quoi ? Il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien. »

Il fait simplement le bilan de la situation, et en quoi c'est irrespectueux? C'est insupportable de voir ce déchainement de messages nazes surtout venant de la droite.

Elles vont se retrouver au chômage, sont illettrées donc pour retrouver du boulot il va falloir s amuser et en plus elles n'ont pas le permis ni les 1500 euros pour le passer. En quoi c'est être brutal et non emphatique??

Et oulalala un mec de gauche bourré de fric ça ne plait pas..... Ca m'agace!!

Me voilà donc naze de droite! Naze, vous me comblez! Mais de droite! Quelle honnêteté intellectuelle! Parce que Macron serait de gauche? le PS serait de gauche? De qui vous moquez-vous?
Vous croyez dédouaner Macron en citant l'intégralité de ses propos, vous l'enfoncez, au contraire! Ne serait que "ces gens-là"... On ne se méfie jamais assez des déictiques!
Si bilan il y a, c'est un bilan hypocrite de dame patronnesse qui empeste le mépris de classe. Et quand on vient de la classe des "illettrées", on a des antennes qui ne vous trompent pas.

cunégonde
Niveau 8

Message par skindiver le Jeu 18 Sep 2014 - 13:18

@cunégonde a écrit:
osteoboy a écrit:
@cunégonde a écrit:C'est d'une grande brutalité. Aucun respect, aucune empathie.

Me voilà donc naze de droite! Naze, vous me comblez! Mais de droite! Quelle honnêteté intellectuelle! Parce que Macron serait de gauche? le PS serait de gauche? De qui vous moquez-vous?
Vous croyez dédouaner Macron en citant l'intégralité  de ses propos, vous l'enfoncez, au contraire! Ne serait que "ces gens-là"... On ne se méfie jamais assez des déictiques!
Si bilan il y a, c'est un bilan hypocrite de dame patronnesse qui empeste le mépris de classe. Et quand on vient de la classe des "illettrées", on a des antennes qui ne vous trompent pas.

Je ne parlais pas de toi pour le "de droite" mais de tout ce que tout ce qu'on entend à la radio depuis.

Faire un constat "dans ce cas là de l'illétrisme" n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Ascagne le Jeu 18 Sep 2014 - 13:33

@Iphigénie a écrit:Je dois dire que c'est quelque chose qui m'horripile de plus en plus: les faux résumés et les fausses citations, juste pour le plaisir de la polémique, ça devient un vrai fléau...

Oh que oui.

Ne serait que "ces gens-là"... On ne se méfie jamais assez des déictiques!

Le seul problème dans les propos de Macron est le grossissement du trait, auquel aboutissent assez souvent les hommes politiques qui illustrent rapidement (parfois un peu trop) leur propos par un exemple concret.
"Ces gens là" n'est certainement pas une expression en soi péjorative.

Dernière édition par Ascagne le Jeu 18 Sep 2014 - 13:53, édité 2 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par Cath le Jeu 18 Sep 2014 - 13:37

Je ne vois pas non plus de mépris dans ces propos.
Quant à savoir s'il fallait les formuler ainsi et dans ces circonstances, c'est un autre débat.

Cath
Esprit sacré

Message par dandelion le Jeu 18 Sep 2014 - 13:37

@cunégonde a écrit:
osteoboy a écrit:

C'est au contraire l'inverse.....

« Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. Pour beaucoup on leur explique : “Vous n’avez plus d’avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km.” Ces gens-là n’ont pas le permis de conduire. On va leur dire quoi ? Il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? Voilà, ça ce sont des réformes du quotidien. »

Il fait simplement le bilan de la situation, et en quoi c'est irrespectueux? C'est insupportable de voir ce déchainement de messages nazes surtout venant de la droite.

Elles vont se retrouver au chômage, sont illettrées donc pour retrouver du boulot il va falloir s amuser et en plus elles n'ont pas le permis ni les 1500 euros pour le passer. En quoi c'est être brutal et non emphatique??

Et oulalala un mec de gauche bourré de fric ça ne plait pas..... Ca m'agace!!

Vous croyez dédouaner Macron en citant l'intégralité  de ses propos, vous l'enfoncez, au contraire! Ne serait que "ces gens-là"... On ne se méfie jamais assez des déictiques!
Peut-être que la fatalité ce sont ces antennes, qui font taxer d'ennemi de classe celui qui juge qu'il est préférable de savoir que d'être ignorant.

dandelion
Grand sage

Message par neomath le Jeu 18 Sep 2014 - 15:02

Le point de vue, que je partage, de Daniel Schneiderman :

Impôt, illettrés : alors, heureux, les « sans-dents » ?

« Je ne m’en excuserai jamais assez » : on n’en a pas fini avec le délicieux décomplexé Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et des Gaffes. Après avoir, le matin, évoqué les salariées « pour beaucoup illettrées » de l’abattoir Gad, en Bretagne, et devant l’avalanche de réactions outrées, il est venu dans la journée se défoncer la coulpe à l’Assemblée.

« Je ne m’en excuserai jamais assez » : mais de quel crime exactement ? Macron, à bien l’écouter, ne dit pas que son assertion était fausse. Il dit qu’elle était « maladroite ». Autrement dit (traduction libre du matinaute) :

« J’ai évidemment raison, mais puisqu’il faut s’excuser, dans ce pays, d’appeler les “sans-dents” par leur nom, alors voilà, prenez-les dans la figure, mes excuses. »

Combien de temps va-t-il tenir ?
Le potentiel explosif d’une information

La phrase de Macron ne sort pas de nulle part. Dans la journée, le site d’Europe 1, à l’origine en décembre dernier de l’estimation (non sourcée) de 20% d’illettrés chez Gad, réitérait son estimation, « de source syndicale » cette fois. De source syndicale toujours non précisée : nos propres sources syndicales chez Gad n’ont jamais entendu parler de cette estimation.

Au printemps, insistait Le Lab (site appartenant à Europe 1), le ministre Michel Sapin et la sénatrice du Finistère Maryvonne Blondin avaient d’ailleurs avancé au Sénat des affirmations comparables. Aucun tollé à l’époque. Il est vrai que c’était dans le confortable huis clos de fait d’un débat sur la formation professionnelle au Sénat. Il est vrai que ce n’était pas Macron. Comme quoi, le potentiel explosif d’une information dépend étroitement du lieu, et du locuteur. Ce qu’on savait déjà.

Propos faux ou propos maladroits ? Si c’est vrai, pourquoi ne pas le reconnaître surtout, comme Macron, dans une phrase censée venir à la rescousse des salariés sans permis de conduire, refusant des réaffectations trop éloignées de leur domicile ? Question qui se subdivise en deux : est-il décent, est-il utile de le dire ?
Ce pouvoir a un problème avec le peuple

Au « 20 heures », France 2 était à la sortie des abattoirs, donnant la parole à des ouvrières outrées. « Nous au moins, on paie nos impôts » disait l’une, en une amicale salutation à l’ex-ministre (et toujours député) Thomas Thévenoud.

Les impôts, donc. Au même moment où Macron trébuchait sur les ouvrières des abattoirs, Valls annonçait la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Subrepticement, à la fin de la matinale de France Inter. Ah oui les gars, j’allais oublier de vous dire, on supprime la première tranche de l’impôt. Alors, heureux, les « sans-dents » ? Comment la mesure, apparemment annoncée sans qu’il en ait prévenu aucun de ses ministres, sera-t-elle financée ? Par une hausse de l’impôt des plus riches ? Oui. Non. Peut-être. On va voir. On va étudier. Ce qui est certain, c’est « qu’il n’y aura pas de perdant ».

Apparemment, et sans trop vouloir s’avancer, on peut constater que ce pouvoir a comme un problème avec le peuple.
Source : http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/18/impot-illettres-alors-heureux-les-sans-dents-254924

neomath
Fidèle du forum

Message par dandelion le Jeu 18 Sep 2014 - 15:12

Hum, Schneidermann n'est pas non plus 'le peuple', et l'utilisation du 'sans-dents' m'agace (on pourrait lui renvoyer l'argument des 'sources' dans les dents précisément).
L'illettrisme, c'est tout de même moins un problème de formation continue que de formation initiale, et si la formation initiale a été correcte, il y a aussi une responsabilité des personnes elles-mêmes.

dandelion
Grand sage

Message par User5899 le Dim 28 Sep 2014 - 22:52

@Celadon a écrit:En même temps, il le disait pour attirer l'attention sur le fait que les femmes illettrées (et non pas la totalité des travailleuses des abattoirs GAD) n'ont pas le permis et ne sont pas près de l'avoir si rien n'est fait pour elles. Depuis quand illettré est-il une insulte ? Je n'y vois qu'un constat. Peut-être ai-je tort ?
Tout à fait Celadon.
Un article du Canard cette semaine se plaint de la bronca contre Macron, parce qu'elle l'oblige à défendre un ministre. Il rappelle le taux global d’illettrisme en France (7%, 2.800.000 personnes de 18 à 65 ans), l'année 2013 (année de lutte nationale contre l'illettrisme), le taux d'illettrisme chez Gad, annoncé sur Europe 1 en décembre 2013 à 20% des salariés, taux confirmé par les syndicats. Bref, Macron a dit la vérité. Mais comme à l'EN, quand on dit la vérité, on doit supporter la crucifixion. Et les aboiements valent arguments.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Lun 29 Sep 2014 - 11:21

Il y a quelques années, je suis allée en visite de stage sur le site (fermé depuis) d'une entreprise du même genre (seul l'animal concerné différait).
Le tuteur qui m'a reçue m'a expliqué qu'ils étaient en peine de trouver des salariés. Travail pénible, je vous laisse imaginer, salaires peu attractifs... Pour attirer de la main d’œuvre, ils avaient mis en place un système de navette gratuite depuis LaGrandeVille, située à une vingtaine de km : le site était pourtant au bord de la 4 voies, mais beaucoup n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture.
Pour autant, cela ne suffisait pas.
Le tuteur m'a fait le portrait des ses salariés : femme jeune, d'origine étrangère, sans qualification, séparée et avec enfants à charge. Il a conclu : "Ce sont des femmes qui n'ont pas le choix".

Donc oui, ce qu'a dit Macron est vrai et ce n'est pas une insulte. Ou alors à l'égard du système  qui permet à tant d'adultes d'être illettrés.

Cath
Esprit sacré

Message par User5899 le Lun 29 Sep 2014 - 11:32

@Cath a écrit:Il y a quelques années, je suis allée en visite de stage sur le site (fermé depuis) d'une entreprise du même genre (seul l'animal concerné différait).
Le tuteur qui m'a reçue m'a expliqué qu'ils étaient en peine de trouver des salariés. Travail pénible, je vous laisse imaginer, salaires peu attractifs... Pour attirer de la main d’œuvre, ils avaient mis en place un système de navette gratuite depuis LaGrandeVille, située à une vingtaine de km : le site était pourtant au bord de la 4 voies, mais beaucoup n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture.
Pour autant, cela ne suffisait pas.
Le tuteur m'a fait le portrait des ses salariés : femme jeune, d'origine étrangère, sans qualification, séparée et avec enfants à charge. Il a conclu : "Ce sont des femmes qui n'ont pas le choix".

Donc oui, ce qu'a dit Macron est vrai et ce n'est pas une insulte. Ou alors à l'égard du système  qui permet à tant d'adultes d'être illettrés.
On est d'accord.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Elaïna le Lun 29 Sep 2014 - 15:18

@Leclochard a écrit:
osteoboy a écrit:Dans beaucoup d'usines maintenant il y a des sélections pour des postes d'ouvriers non qualifiés (maths français niveau collège) et toutes ces personnes plus ou moins illettrées ou ayant quitté l'école très tôt sont absolument incapable de les réussir.

Ma femme travaille dans la réinsertion professionnelle. Certaines personnes sont objectivement inemployables car elles sont incapables de lire ou de respecter des consignes ou des règles (arriver à l'heure, ne pas boire d'alcool..). C'est compliqué de l'expliquer. C'est un sujet tabou.

Est-ce étonnant ? Une bonne part de mes élèves de secondes générale est à peu près incapable de déchiffrer une phrase complexe (hier par exemple, en géo : "la croissance économique est d'autant plus faible dans les PMA que l'instabilité politique est grande"). Je suis dans une zone de banlieue relativement favorisée. Qu'est-ce que ça doit être dans des endroits moins favorisés... Alors oui, en gros, ils savent déchiffrer des textos, et encore... s'ils savaient le faire, il y aurait probablement moins de pétages de plombs dans la cour de récré (à base de quiproquos tordus fondés sur des SMS mal compris, des phrases mal interprétées... car souvent ne voulant pas dire grand chose...).
Hier, j'ai attendu à l'arrêt de bus à côté de deux filles de mon lycée. Sans chercher à tendre l'oreille, j'ai assisté à leur "conversation" : je n'ai rien, mais rien compris. J'ai fini par comprendre qu'elles ne disaient... rien en fait. Elles parlaient, mais ne savaient pas faire de phrases complètes.

Voilà qui fout quand même un sacré coup au moral : ça fait plus d'un siècle que l'instruction a été rendue obligatoire, et ça donne quand même un bon paquet de gosses qui ne maîtrisent pas le langage, et encore moins le langage parlé. Il me semble que l'avantage de la phrase de Macron, c'est qu'elle appuie là où ça fait mal.

Elaïna
Grand Maître

Message par Pierre-Henri le Lun 29 Sep 2014 - 15:37

Il m'arrive de plaindre les politiques. On leur reproche de mentir mais, dès qu'ils disent une vérité, la meute se déchaine.

Pierre-Henri
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut