Combien d'heures de retenue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien d'heures de retenue ?

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 17 Sep 2014 - 16:19

Coucou, les cours ont repris, et votre serviteur revient avec ses problèmes de discipline. Bon, avec un peu moins de litanies angoissées, je vous le promets : ça fait quand même un bien fou, ne plus être stagiaire.

Alors voilà. Conscient qu'une bonne part de mes problèmes l'an dernier avaient été accentués par un grand manque de fermeté à la rentrée, cette fois-ci j'ai voulu jouer le prof ferme, sévère, pas très sympa, qui punit vite et fort, mais qui suit tout de même une gradation (travail supplémentaire, puis travail doublé, puis deux heures de retenue) et qui annonce bien son système, de sorte que personne ne puisse être surpris par la punition et puisse prévoir les conséquences de ses actes.

Lundi, un mien élève de 3e n'a pas pu me présenter les exercices que j'avais donnés à faire à tout le monde. Il a donc reçu un travail supplémentaire. Mardi, il n'a pas pu me remettre son travail supplémentaire, mais jurait l'avoir déposé dans mon casier. Soupçonnant un gros mensonge, je l'ai averti qu'il passerait à quatre heures si le travail n'était pas dans mon casier. Il n'y était pas. Aujourd'hui, je lui ai donc demandé son carnet : il a refusé de me le donner, sûr de ma grande injustice, et me répétant sans cesse - j'ai alors compris quelle avait été sa ruse - que j'avais perdu le fruit de son labeur.

J'en ai parlé à mes collèges. L'un d'entre eux m'a dit, un peu à mi-voix, que quatre heures, c'est beaucoup trop, ici. Les élèves n'y sont pas habitués, une heure suffit amplement. Quatre heures, selon lui, c'est contre-productif : l'élève ne peut pas concevoir une telle retenue et ne peut donc pas y voir une punition juste. Il risque de se révolter et de devenir insupportable au lieu de tirer leçon de sa peine.

Je me demande du coup si je ne suis pas tombé dans l'excès de sévérité. L'an dernier, j'étais dans un établissement différent et j'y allais à coup de deux heures, parce qu'il me semblait clair qu'une heure n'effrayait personne... Je ne suis pas totalement convaincu que deux heures de retenue ne soient pas plus adaptées qu'une seule pour un élève qui n'a pas hésité à me mentir pour ensuite me faire passer pour un gros méchant. Mais quatre heures, je comprends que ça puisse être un peu trop impressionnant pour un élève. Alors j'ai deux questions pour vous :
- Qu'en pensez-vous ? Dois-je dorénavant annoncer une heure pour un travail non-rendu pour la seconde fois ?
- Si quatre heures, c'est trop, que faire maintenant ? Le même collègue m'a dit qu'il ne fallait pas revenir en arrière (pas faire passer sans raison le nombre d'heures de quatre à deux, par exemple), mais lui donner une chance de réduire sa peine, en lui proposant de s'expliquer par exemple. Mais cet élève m'a l'air particulièrement dur et braqué, enfermé dans son accusation d'injustice de ma part, j'ai du mal à croire qu'il va tenter de saisir l'occasion de réduire ses heures. Je ne sais pas bien quoi envisager du coup...

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien d'heures de retenue ?

Message par abricotedapi le Mer 17 Sep 2014 - 16:25

Je trouve ça disproportionné mais il est délicat de réduire ce que tu as annoncé. En même temps il risque de crier encore à l'injustice si la prochaine fois tu ne mets que deux heures à un camarade pour le même motif...

Dernière édition par abricotedapi le Mer 17 Sep 2014 - 16:25, édité 1 fois

abricotedapi
Expert

Message par mgb35 le Mer 17 Sep 2014 - 16:25

4 h, c'est beaucoup et je ne suis pas sûr que la vie sco ait les moyens de gérer tout ça. Mais je suis assez d'accord pour ne pas céder. Tu peux par exemple le mettre en retenue 2h par la vie sco et 2h dans un de tes cours de 6ème, de préférence le matin de 8 à 9. Crois moi c'est très efficace surtout en début d'année avec les petits qui le dévisageront.

mgb35
Niveau 7

Message par marjolie.june le Mer 17 Sep 2014 - 16:29

2H pour le travail et 2H pour le mensonge Very Happy

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 17 Sep 2014 - 16:33

Je comptais répartir les heures dans la semaine, le prendre dans mes cours et l'envoyer dans ceux d'une collègue partante pour s'en occuper.

Oui, abricotedapi... En même temps, si c'est disproportionné, maintenir ce régime pour ne pas créer de sentiment d'injustice chez les autres ne me semble pas raisonnable. Si mon année avec cette classe doit être fichue avec ce mauvais départ, ben... tant pis, il me faudra attendre septembre prochain pour pouvoir enfin partir sur une base équilibrée. Neutral

marjolie a écrit:2H pour le travail et 2H pour le mensonge

Oui, c'est ça.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Mer 17 Sep 2014 - 16:39

@marjolie.june a écrit:2H pour le travail et 2H pour le mensonge Very Happy

Ben voilà!

Ce sont deux retenues différentes... Le pauvre innocent s'en remettra, assurément.

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 17 Sep 2014 - 16:47

@mgb35 a écrit:4 h, c'est beaucoup et je ne suis pas sûr que la vie sco ait les moyens de gérer tout ça. Mais je suis assez d'accord pour ne pas céder. Tu peux par exemple le mettre en retenue 2h par la vie sco et 2h dans un de tes cours de 6ème, de préférence le matin de 8 à 9. Crois moi c'est très efficace surtout en début d'année avec les petits qui le dévisageront.
Attention à la légalité d'un tel procédé.

Par ailleurs, refus de donner le carnet = rapport d'incident.

Thalia de G
Modérateur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 17 Sep 2014 - 16:48

+ une heure pour refus de donner son carnet ? Very Happy

Oui, cela est en cours.

Ah ? Ça aussi c'est interdit ? Sad Bon, vu que c'est ce qui se fait dans l'établissement, et que la principale n'est pas contre, je ne risque rien non ?

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Mer 17 Sep 2014 - 16:56

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:+ une heure pour refus de donner son carnet ? Very Happy

Oui, cela est en cours.

Ah ? Ça aussi c'est interdit ? Sad Bon, vu que c'est ce qui se fait dans l'établissement, et que la principale n'est pas contre, je ne risque rien non ?
C'est toi qui vois. Mais s'il arrive quoi que ce soit alors que sa présence n'est pas conforme à ton VS, ce n'est pas ta principale qui paiera les pots cassés.
Je suis d'ailleurs très contente que mon nouveau cde le rappelle en début d'année, mettant en garde mes collègues qui le font.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ségur le Mer 17 Sep 2014 - 18:25

Je ne sais que te conseiller, mais concernant les heures de retenue, dans mon établissement si un collègue s'amuse à en mettre 4, c'est lui qui finit convoqué chez le principal :-(
Laisser une chance à l'élève en discutant avec lui et rattraper le coup de la sorte en baissant la retenue... pourquoi pas ?

Ségur
Niveau 2

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 17 Sep 2014 - 18:30

C'est ce que mon collège m'a conseillé de faire. Je vais tenter de faire ainsi, mais je l'ai senti tellement fermé, je n'imagine pas en tirer grand chose.

Je réalise mieux les difficultés liées au fait d'être TZR. Il faut vraiment se renseigner à fond sur les pratiques de l'établissement où on débarque.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Fesseur Pro le Mer 17 Sep 2014 - 18:31

Tu peux peut-être biaiser en lui donnant 2 heures et 2 autres avec sursis.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 17 Sep 2014 - 18:32

Ah oui, bonne idée !

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut