peu d'heure et deux séquences!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peu d'heure et deux séquences!

Message par moi le Mer 6 Mai 2009 - 17:19

Sad En 4ème, je suis en train de finir une séquence sur Les Lumières.
Mais voilà: il me reste la poésie et le théâtre... et seulement 15heures! No
Que faire?
Que me conseillez-vous?
Laisser tomber une séquence sur les deux? Faire deux minis séquences (qui frôlent le ridicule!).
Pour le théâtre, je pensais faire La Jalousie du Barbouillé de Molière (pas trop long et exploitable avec des classes plutôt faiblardes) heu
Tout cela me pose vraiment un cas de conscience: j'en rêve la muit, c'est dire!!! Sad
Toutes vos idées seront les bienvenues...

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: peu d'heure et deux séquences!

Message par zabou le Mer 6 Mai 2009 - 19:02

Rassure-toi en te disant que moi, Zabou, il me reste tout le programme ou presque de 4ème à faire. J'ai commencé un remplacement en avril et le collègue avant moi n'a presque rien fait...Donc il me reste: la critique sociale, la poésie, le théâtre, le portrait!!!! affraid

Donc fais ce que tu peux c'est tout ce que je peux te conseiller....

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: peu d'heure et deux séquences!

Message par miss sophie le Mer 6 Mai 2009 - 19:25

Comment est-il possible qu'il ne te reste que 15 heures?!! Il m'en reste le double (heureusement, parce que moi aussi, j'ai deux séquences à faire: Lumières et théâtre)...
Bon, pour être plus constructive... eh bien je crois que je ne choisirais pas entre les deux, l'un et l'autre sont trop importants. Je ferais donc deux mini-séquences.
Maintenant, cela dépend aussi de ce qu'ils ont déjà fait: l'an dernier, ont-ils beaucoup travaillé l'un des deux genres? cette année, leur as-tu donné des récitations en complément de tes séquences?

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: peu d'heure et deux séquences!

Message par moi le Mer 6 Mai 2009 - 20:08

Merci pour vos réponses réconfortantes... topela
On vient tout juste de m'envoyer cette "jolie histoire" et je me dis qu'il n'y a pas de hasard... Je vous laisse la lire:
L'histoire d'un pot de mayonnaise et de café.
>
> Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes… Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !
>
> Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
> Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.
> Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.
> Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein.. Les étudiants répondirent unanimement OUI.
>
> Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire…
> Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
>
> Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
>
> Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...
>
> Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.
>
> Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine… Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable.. » Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »

Il me reste si peu d'heures car: certains partent en voyage scolaire 1 semaine début juin, je dois boucler ma séquence Lumières et, comme tout le monde les différents jours fériés! De plus, ils vont avoir une info sur la sexualité un jour où je les ai 1h30!!!
Tout cela mis bout à bout, je fais le compte jusqu'au 20 juin et j'arrive péniblement à 15h!!
Je crois que je vais donc faire le théâtre et puis s'il reste un peu de temps, je ferai un mini corpus de poèmes (format A3) et on fera ce que l'on pourra!

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: peu d'heure et deux séquences!

Message par zabou le Mer 6 Mai 2009 - 20:17

Très belle histoire Moi! sunny Ca permet de relativiser et revoir ses priorités... Toi qui venais ici pour chercher conseil, tu nous a offert une belle leçon de vie.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: peu d'heure et deux séquences!

Message par Frisouille le Mer 6 Mai 2009 - 20:55

Oh, que je me sens concernée par ton problème, Moi ... !

Le brevet a lieu dans un mois et trois semaines, je n'ai rien fait sur la poésie, et je ne sais même pas comment combler les lacunes grammaticales...

Cependant ton histoire est édifiante, et donne un petit coup de pêche

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum