Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toscana
Niveau 3

Clarification des termes : commentaire linéaire, paragraphe

par Toscana le Jeu 18 Sep 2014, 00:33
Bon, je sais que les épreuves du baccalauréat sont la question du corpus ou question de synthèse, le commentaire, l'écriture d'invention et la dissertation.

Ici et là j'entends souvent parler d'explication, de commentaire linéaire.  A ce propos, afin que les choses soient claires pour moi, qu'appelle-t-on commentaire linéaire  ?

-    l'étape qui inclut la citation des éléments importants  /   l'identification des procédés/  et l'analyse ou interprétation ce qui débouche par la suite sur l'écriture d'un paragraphe  ?

- ou bien un vrai commentaire ligne après ligne qui suivrait le même procédé et permet/permettrait de faire surgir les sous-parties  ?

Je dois avouer qu'étant novice, j'ai été tout droit à la lecture analytique en seconde en donnant les axes et en posant les questions. Ignorantus, ignoranta, ignorantum.  Je ne crois pas que c'est le bon procédé. Je vais donc adopter  l'étape citations,/ procédés/ interprétation, en me demandant quand -même comment les élèves sauront-ils quels éléments du texte choisir pour la citation. Faut -il donner la thématique, leur dire  de choisir ce qui leur paraît frappant ? Et quand le texte est long ?

En AP, par exemple, on m'a parlé d'un paragraphe argumentatif. S'agit-il du paragraphe qui suit l'interprétation ou bien  la question de synthèse d'un corpus ?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Clarification des termes : commentaire linéaire, paragraphe

par User5899 le Jeu 18 Sep 2014, 01:33
Déjà, il faut tendre à ne plus fournir ce qu'on appelle les axes, il faut qu'ils apprennent à questionner le texte et à le commenter sans questionnaire.
Ce qu'on appelle "paragraphe argumentatif" ? Je n'en sais fichtre rien. Il me semble que c'est un machin qui a eu cours au collège naguère, mais pour savoir ce que c'est, bernique. Je connais le paragraphe argumenté, je connais surtout l'argumentation, avec une thèse en conclusion et des arguments comme têtes de parties.
Madame de
Niveau 2

par Madame de le Jeu 18 Sep 2014, 05:38
Le paragraphe argumentatif c'est "la cellule de base" du commentaire. Chaque grande partie est composée de deux ou trois parties (les paragraphes argumentatifs). Ces paragraphes s'ouvrent chacun sur un argument illustré par un ou deux exemples qui sont analysés puis interprétés.
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 18 Sep 2014, 13:20
Le paragraphe argumenté a disparu des programmes de collège, et c'est très bien.
Parce qu'après ça il fallait leur expliquer ce qu'est réellement un paragraphe, c'est à dire une sous-partie d'un tout.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Jeu 18 Sep 2014, 13:38
@Madame de a écrit:Le paragraphe argumentatif c'est "la cellule de base" du commentaire. Chaque grande partie est composée de deux ou trois parties (les paragraphes argumentatifs). Ces paragraphes s'ouvrent chacun sur un argument illustré par un ou deux exemples qui sont analysés puis interprétés.

D'où ça sort ça? ça ne me parle pas du tout... c'est du jargon IUFM/ESPE ? heu

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant