Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par PabloPE Mar 30 Sep - 18:37
zazouyle a écrit:
Maria Téguy a écrit:Le 1er degré a été fortement revalorisé avec la création du corps des PE par Jospin il y a 25 ans. Tant mieux, qui dira le contraire ?

Par contre, en période de gel des salaires et surtout compte tenu que les profs français du 2d degré sont parmi les plus mal payés des pays de l'OCDE, un ministre qui ne trouve rien de mieux à faire que d'annoncer, de facto, un nouveau nivellement des salaires sous couvert d'un indispensable égalitarisme entre les "enseignants", c'est du foutage de gueule pour employer des termes polis.

Vous aurez remarqué d'ailleurs que la dame ne parle pas de tous les profs du 2d degré, mais seulement de ceux de collège. Est-ce qu'on commence à nous annoncer discrètement un projet de fusion statutaire entre le 1er degré et les profs de collège ? Par un heureux hasard, le nouveau cycle CM1-6e va entrer en vigueur en 2015, et les collègues ayant des 6e subissent des pressions croissantes afin de primariser leurs cours (liaison école-collège et autres bonheurs qui nous arrivent après ébola).

Ah bon!!??? :shock:
Mon collègue de 55 ans finit son 9e échelon .. il a failli perdre du salaire en passant instit à l'ancienneté mais il a touché une prime de compensation. Lui donner un échelon de plus visiblement aurait coûté trop cher mais comme ils ne pouvaient pas lui imposer une baisse salariale ils ont du bidouiller :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par PabloPE Mar 30 Sep - 18:38
Roumégueur Ier a écrit:
PabloPE a écrit:
forrester1 a écrit:

Après 24h devant les élèves et les réunions inutiles? je parle pour moi, mais non merci...
25 pale

Heures auxquelles il faut ajouter les 90 minutes de surveillance d'entrée qui ne sont comptées nulle part

Et les 108 heures annualisées
Ah non mais les réunions le mercredi après midi ou les soirs de 18 à 20h ça ne compte pas c'est que du plaisir ça :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Normandyx Mar 30 Sep - 18:38
"Et sinon vous savez que nous donner l'ISOE ne coûterait strictement rien aux profs du secondaire?"
+1

quand on se coltine des dyslexiques dans la classe et qu'on a un rendez vous avec les parents de chacun avant CHAQUE vacances pour faire le bilan, plus les impromptus de 20 minutes pour nous informer des derniers développements et trouvailles de l'orthophoniste ou du psy pédo psy et autres... je ne parlerai pas de la difficulté pour avoir un rendez vous avec une prof de maths au collège...

s'il s'agit de comparer, en primaire avec un double cours, il faut préparer en double pour la plupart des matières principales, et pour les "découvertes du monde" et autres, il faut travailler sur 2 ans, pour ne pas refaire la même chose à ceux qui étaient déjà là... pas question de vendre son cours d'histoire à ses 3 classes de 6°... Twisted Evil
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Normandyx Mar 30 Sep - 18:40
la revalorisation Jospin a été faite en augmentant le niveau de recrutement, quelle différence y a t il au niveau recrutement entre les PE et les profs de collège?

[quote="PabloPE"
Mon collègue de 55 ans finit son 9e échelon .. il a failli perdre du salaire en passant instit à l'ancienneté mais il a touché une prime de compensation. Lui donner un échelon de plus visiblement aurait coûté trop cher mais comme ils ne pouvaient pas lui imposer une baisse salariale ils ont du bidouiller :lol: [/quote]

si je peux me permettre, il n'a pas été malin ou n'a pas saisi les opportunités. Il pouvait passer un concours interne ou externe et bénéficier d'une reconstitution de carrière, il aurait apprécié au moment de la retraite, là il partira à peine au 11°.
Il n'y a pas de bidouille, les instits qui sont passés corps des écoles à l'ancienneté touchaient une éventuelle prime de compensation pour palier à la disparition de l'indemnité logement, indemnité comptant pour quedalle dans le calcul de la pension.


Dernière édition par Normandyx le Mar 30 Sep - 18:44, édité 1 fois
avatar
User19866
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par User19866 Mar 30 Sep - 18:40
Normandyx a écrit:ah bon, ils vont payer les profs comme des instits et leur demander les mêmes horaires face aux élèves?
affraid

ça va crier  :lol!:
Je crois que ça n'est pas ça l'idée, mais bien de mieux payer les PE, dont la rémunération est une honte. On se demande bien au nom de quoi elle n'est pas supérieure, puisque le niveau d'études est identique aux PLC. La question est de savoir où ils vont prendre les sous... Rolling Eyes
avatar
User19866
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par User19866 Mar 30 Sep - 18:43
Normandyx a écrit:"Et sinon vous savez que nous donner l'ISOE ne coûterait strictement rien aux profs du secondaire?"
+1

quand on se coltine des dyslexiques dans la classe et qu'on a  un rendez vous avec les parents de chacun avant CHAQUE vacances pour faire le bilan, plus les impromptus de 20 minutes pour nous informer des derniers développements et trouvailles de l'orthophoniste ou du psy pédo psy et autres... je ne parlerai pas de la difficulté pour avoir un rendez vous avec une prof de maths au collège...

s'il s'agit de comparer, en primaire avec un double cours, il faut préparer en double pour la plupart des matières principales, et pour les "découvertes du monde" et autres, il faut travailler sur 2 ans, pour ne pas refaire la même chose à ceux qui étaient déjà là... pas question de vendre son cours d'histoire à ses 3 classes de 6°...  Twisted Evil  
On ne va peut-être pas jouer à qui est la plus grosse ? Tout le monde est d'accord pour dire que les PE abattent un boulot de dingue pour une rémunération lamentable.

Quant à ta toute première phrase, j'aimerais que ça soit vrai, mais ça n'est pas la tendance actuelle.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Normandyx Mar 30 Sep - 18:46
Dalathée2 a écrit:
On ne va peut-être pas jouer à qui est la plus grosse ?

ah ouais, t'as peur de perdre yesyes

non, je déconne, je suis d'accord avec ce que vous écrivez, j'ai fait aussi un passage au collège avant d'aller dans le primaire et de repasser dans le collège via les CPA CPPN etc... j'ai une petite idée du boulot des profs et aussi des instits.
arguin
arguin
Niveau 8

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par arguin Mar 30 Sep - 19:00
Lefteris a écrit: (...) Par ailleurs, le statut d'instituteur avait un énorme avantage qu'on a oublié: ils pouvaient partir plus tôt à la retraite (55 ans). (...)
Quant aux anciens instituteurs reclassés professeurs des écoles (j'en ai un dans la famille) , ils peuvent encore partir à 55 ans  au prorata à condition d'avoir plus de 15 années en corps actif. (Ça sera 17 ans et 57 ans après 2015). Mais à moins d'avoir commencé vraiment très jeune, avec combien humhum

L’augmentation de la durée de services de catégorie active déterminant l’âge d’ouverture du droit à une pension, antérieurement fixée à 15 ans, évolue selon les dispositions du tableau ci-dessous.
Ceci peut avoir des conséquences pour les enseignants, encore instituteurs et devenant PE, dès lors qu’ils n’avaient pas leur 15 ans de services actifs avant le 1er juillet 2011.
Cet allongement de la durée de services actifs ne concerne pas les instituteurs devenus PE avant le 1er juillet 2011 et qui avaient déjà leur 15 ans de services actifs. :lol:

Année au cours de laquelle est atteinte                      Durée de services de catégorie active exigée
la condition de durée des services
de catégorie active                         
Avant le 1er juillet 2011 ...............................................15 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 2011 ......... ....................   15 ans et 4 mois
2012 ....................................................................     15 ans et 9 mois
2013                                                      ................     16 ans et 2 mois
2014                                                      ................16 ans et 7 mois
2015                                                  ....................17 ans
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Balthazaard Mar 30 Sep - 19:22
Rien ne porte, c'est à désespérer....on compare à force de misérabilisme celui qui en fait le plus pour la plus petite rémunération...je ne suis pas PE mais je soutiens tout geste en leur faveur sans contrepartie (et bien sur pas à la Peillon où on prend aux uns pour donner aux autres..) je crois que si de sbires du ministère lisent ce fil , ils doivent se frotter les mains d'avance!!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par auléric Mar 30 Sep - 19:49
zazouyle a écrit:
PabloPE a écrit:
Une passante a écrit:Je le redis, un PE ne gère pas le même nombre d'élèves ! il faut multiplier les réunions/bulletins par le nombre de classes...
La part fixe de l'ISOE rémunère le fait que les professeurs du secondaire gèrent un grand nombre d'élèves (rv parents, conseils de classe, évaluations, bulletins), les PE ne gèrent "que" les élèves de leur classe. Ce qui rend légitime, selon moi, la réclamation d'une prime équivalent à celle d'un PP (avec le suivi plus particulier des élèves que cela nécessite), mais pas celle de la part fixe de l'ISOE.
Ah ben avec ce genre d'arguments de la part de collègues je comprends mieux pourquoi nous ne serons JAMAIS revalorisés Suspect
C'est vrai que on ne se coltine qu'une trentaine de RDV par année, RDV qui durent entre 30 minutes et 1 heure (certains ne viennent jamais, d'autres viennent 2 ou 3 fois) sans compter les "je peux vous voir 5 minutes" le matin, le midi ou le soir, c'est vrai que c'est c'est très peu... j'ai des CM on rajoute les dossiers SEGPA, les PPRE "passerelles" les constitutions de classe de 6e (oui on les fait chez nous un soir de juin on s'éclate c'est trop bien furieux ), le socle à remplir en plus des livrets d'évaluation (27 fois 9 matières on doit bien arriver à 243 élèves dans une seule matière non?) mais c'est vrai que nous donner l'ISOE ce serait du vol....



Ah oui et au fait j'ai aussi les élèves de mes collègues donc en plus je me rajoute 28 élèves en anglais et 27 élèves en histoire Twisted Evil

Et sinon vous savez que nous donner l'ISOE ne coûterait strictement rien aux profs du secondaire?

+1, l'argument de Passante me parait fort spécieux.

idem !!!

Roumégueur Ier a écrit:
PabloPE a écrit:
forrester1 a écrit:

Après 24h devant les élèves et les réunions inutiles? je parle pour moi, mais non merci...
25 pale

Heures auxquelles il faut ajouter les 90 minutes de surveillance d'entrée qui ne sont comptées nulle part

Et les 108 heures annualisées

et vous oubliez toutes les récrés qu'on doit aussi surveiller , faisant une partie du boulot de vie scolaire, et l'accueil des élèves quand un collègue n'est pas remplacé, ou est en réunion pour le suivi des élèves , qui ne vaut pas ISAE donc . Evil or Very Mad

Normandyx a écrit:"Et sinon vous savez que nous donner l'ISOE ne coûterait strictement rien aux profs du secondaire?"
+1

quand on se coltine des dyslexiques dans la classe et qu'on a  un rendez vous avec les parents de chacun avant CHAQUE vacances pour faire le bilan, plus les impromptus de 20 minutes pour nous informer des derniers développements et trouvailles de l'orthophoniste ou du psy pédo psy et autres... je ne parlerai pas de la difficulté pour avoir un rendez vous avec une prof de maths au collège...

s'il s'agit de comparer, en primaire avec un double cours, il faut préparer en double pour la plupart des matières principales, et pour les "découvertes du monde" et autres, il faut travailler sur 2 ans, pour ne pas refaire la même chose à ceux qui étaient déjà là... pas question de vendre son cours d'histoire à ses 3 classes de 6°...  Twisted Evil  

alors oui les profs du 2nd degré ont un sacré boulot et je ne leur envie pas leur place (sinon libre à moi de faire ce qu'il faut pour passer au secondaire) ... mais entendre dire qu'on n'a pas ce qu'il faut pour mériter une isae exactement identique à la votre , çà me hérisse carrément.
Et sinon plutôt qu'une prime qui ne compte à rien pour ma retraite, je préfèrerai qu'on me la transforme en salaire.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par carolette Mar 30 Sep - 19:56
J'ajoute que depuis cette année, on doit aussi prendre en charge les élèves de nos directeurs qui sont déchargés partiellement ou totalement d'APC...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par linkus Mar 30 Sep - 20:07
Il n'y a pas de vie scolaire en primaire ni même de CPE. À mon sens vous méritez amplement une ISOE qui doit être superieure à celle du secondaire!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par doublecasquette Mar 30 Sep - 20:08
carolette a écrit:J'ajoute que depuis cette année, on doit aussi prendre en charge les élèves de nos directeurs qui sont déchargés partiellement ou totalement d'APC...

Pendant que les directeurs, sans décharge de classe s'ils sont dans une école à 4 classes ou moins, font en dehors des heures de classe tout le boulot administratif qui est fait dans le secondaire par des personnels dédiés à ce travail et uniquement celui-là.
PabloPE
PabloPE
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par PabloPE Mar 30 Sep - 20:44
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:J'ajoute que depuis cette année, on doit aussi prendre en charge les élèves de nos directeurs qui sont déchargés partiellement ou totalement d'APC...

Pendant que les directeurs, sans décharge de classe s'ils sont dans une école à 4 classes ou moins, font en dehors des heures de classe tout le boulot administratif qui est fait dans le secondaire par des personnels dédiés à ce travail et uniquement celui-là.
On en parlait avec mon directeur... eux sont "conviés" à des réunions au collège avec les profs même si ils ont des CP, ils ont les réunions avec la mairie, avec la maternelle (même si ils ont des CM) ils doivent répondre au téléphone y compris pour dire à chéribichou que c'est papi et non maman qui viendra le chercher au portail, ils sont de toutes les EE (même sans avoir jamais eu les élèves) ils doivent se coltiner tous les dossiers 6e, tous les problèmes avec les parents, tous les problèmes de récré...bref ils font le taff des PERDIR, de la vie sco, de l'Intendance, du Secrétariat avec en plus la charge d'une classe 24h par semaine.. et y a encore des gens pour demander d'où vient le manque de vocation :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par PabloPE Mar 30 Sep - 20:45
linkus a écrit:Il n'y a pas de vie scolaire en primaire ni même de CPE. À mon sens vous méritez amplement une ISOE qui doit être superieure à celle du secondaire!
Rho supérieure n'exagérons pas je n'échangerais pas de place non plus :lol: mais égale oui cheers merci Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
user7337
Fidèle du forum

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par user7337 Mar 30 Sep - 21:23
Et voilà, comme on peut le voir dans ce fil, c'était très facile de monter les PE contre les PLC...

Je crois pas qu'il y ait de meilleures conditions pour les uns ou pour les autres, elles sont juste très différentes.

Alors arrêtons de tout comparer, on tombera jamais d'accord, et ne jouons pas le jeu de la division...
PabloPE
PabloPE
Expert

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par PabloPE Mar 30 Sep - 21:32
benjy_star a écrit:Et voilà, comme on peut le voir dans ce fil, c'était très facile de monter les PE contre les PLC...

Je crois pas qu'il y ait de meilleures conditions pour les uns ou pour les autres, elles sont juste très différentes.

Alors arrêtons de tout comparer, on tombera jamais d'accord, et ne jouons pas le jeu de la division...

Suspect Euh désolée mais quand on lit que on ne mérite pas cette prime parce que on travaille moins que vous oui ça nous fait monter au créneau... maintenant il ne faut pas inverser non plus les rôles on n'a jamais dit nous que vous ne la méritiez pas et aucun PE ne songerait un seul instant dire que vous ne devriez pas l'avoir, bref non on n'est pas "monté contre les PLC".. d'ailleurs il me semble que sur le fil la quasi totalité des profs du secondaire nous comprennent et nous soutiennent (et idem IRL je ne connais pas un seul prof qui ne soit pas conscients de l'ampleur de la tâche en primaire comme nous sommes tous conscients de la vôtre Razz )
C'est juste que oui lire lapassante est très très mauvais pour les nerfs d'une PE qui vient de se prendre 36 jours de travail annuel en plus sans aucune compensation financière et qui au moment où elle aperçoit une lueur de hausse salariale au détour d'un fil sur Néo doit encaisser le mépris d'une collègue furieux

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Une passante Mar 30 Sep - 22:01
J'hésite à poster encore ici après tout ce que je viens de lire sur mes propos fort mal compris...
Alors, au risque de me répéter encore une fois : oui, il est normal que les PE perçoivent une prime qui rémunère tout le travail "annexe" mené en dehors de la classe. Cette prime correspondrait à l'équivalent de la prime PP que perçoivent les PLC (ISOE part modulable). Prime qui couvre tout le travail annexe que l'on doit mener en tant que PP (et non, les PE, vous n'êtes pas les seuls à vous taper les PAI, PPS, livrets divers et variés, réunions multipliées et parents inquiets...)
Mais les primes du secondaire comportent deux volets : celui pour le PP et celui pour l'ensemble des professeurs qui ont en charge plusieurs classes, plusieurs réunions parents-profs (par niveaux), plusieurs conseils de classe /bulletins et ce plusieurs fois dans l'année. (ISOE part fixe)
Il me semble donc que le travail des PE s'assimile davantage à celui d'un professeur principal qu'à celui d'un professeur ayant plusieurs classes.
Je précise ne mépriser nullement le travail des PE, j'essaye juste de réfléchir avec logique, deux primes couvrant des charges différentes existent dans le secondaire, une seule de ces deux primes me semble pouvoir s'appliquer aux PE (qui n'ont qu'une seule classe en charge).
Et je n'ai jamais dit que les PE ne méritaient pas de prime, ni même qu'ils travaillaient moins que nous !
Ce serait quand même appréciable que les propos de chacun soient lus correctement et qu'on n'extrapole pas de manière outrancière tout en fantasmant sur des propos non tenus ici !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Normandyx Mar 30 Sep - 22:17
j'avoue qu'en tant que parent, quand ma fille était dans un collège public et que la prof principale était la prof d'EPS, j'ai moyennement apprécié qu'elle me dise qu'elle n'était pas très au courant car en raison du jeu des options, elle n'avait pas encore eu ma fille en décembre et ne la connaissait pas et n'avait rien de spécial à me dire...
furieux
quand je lui ai demandé pourquoi elle était professeur principal et qu'elle m'a répondu qu'elle avait le droit autant que les autres et que c'était réparti entre eux, j'ai un peu grincé des dents...

il y a plusieurs erreurs dans les histoires de retraite entre le droit à la retraite, le calcul du nombre de trimestres servant au calcul de la pension, l'âge pivot pour la décôte etc... mais ce n'est pas le sujet, je suis un peu au courant puisque dans les premières paperasses, et puis, ça changera certainement encore...


avatar
user7337
Fidèle du forum

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par user7337 Mar 30 Sep - 22:19
PabloPE a écrit:
benjy_star a écrit:Et voilà, comme on peut le voir dans ce fil, c'était très facile de monter les PE contre les PLC...

Je crois pas qu'il y ait de meilleures conditions pour les uns ou pour les autres, elles sont juste très différentes.

Alors arrêtons de tout comparer, on tombera jamais d'accord, et ne jouons pas le jeu de la division...

Suspect Euh désolée mais quand on lit que on ne mérite pas cette prime parce que on travaille moins que vous oui ça nous fait monter au créneau... maintenant il ne faut pas inverser non plus les rôles on n'a jamais dit nous que vous ne la méritiez pas et aucun PE ne songerait un seul instant dire que vous ne devriez pas l'avoir, bref non on n'est pas "monté contre les PLC".. d'ailleurs il me semble que sur le fil la quasi totalité des profs du secondaire nous comprennent et nous soutiennent (et idem IRL je ne connais pas un seul  prof qui ne soit pas conscients de l'ampleur de la tâche en primaire comme nous sommes tous conscients de la vôtre Razz )
C'est juste que oui lire lapassante est très très mauvais pour les nerfs d'une PE qui vient de se prendre 36 jours de travail annuel en plus sans aucune compensation financière et qui au moment où elle aperçoit une lueur de hausse salariale au détour d'un fil sur Néo doit encaisser le mépris d'une collègue furieux
Mes excuses, je parlais de nous monter les uns contre les autres, au lieu de ma phrase que tu as mise en gras.

Bref, je pense qu'on est d'accord, les PE ont des avantages et inconvénients que n'ont pas les PLC, et inversement, et l'ensemble pour moi, devrait donner un même salaire.

Mais je confirme mon impression : il est très facile de nous monter les uns contre les autres...
supersoso
supersoso
Sage

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par supersoso Mar 30 Sep - 22:21
Tu oublies une chose Une passante, les PE n'ont peut-être qu'une seule classe (et ça n'est pas vrai de tous d'ailleurs, certains peuvent en avoir 4 , mais passons), mais ils ont toutes les matières de cette classe à évaluer. De fait, ça compense très largement le nombre d'élève en remplissage de livrets, réunions avec les parents, etc. Donc on t'a tous bien lu et il est évident que tu ne reconnais pas une grosse part de notre travail (c'est comme si on te demandais de remplir les bulletins d'une de tes classes mais pas seulement en français mais aussi en LV, en maths, en SVT, en EPS, en Arts visuels, en musique, en histoire, en géo : tu ne crois pas que le faire pour 28 élèves compense largement le fait d'avoir 4 ou 5 classes dans une seule matière ????).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par virgere Mar 30 Sep - 22:32
Pour avoir été PE pendant une douzaine d'années et être en collège depuis deux ans, je trouve en fait qu'un PLC non PP ne "mérite" pas l'ISOE part fixe. Ou plutôt, je n'ai pas compris pourquoi tout un coup, pour soudain travailler en collège, j'avais droit à cette prime (bienvenue, évidemment) alors que je n'avais pas plus (moins, même) de réunions, conseils, rencontres et tutti quanti.
PP cette année, j'estime par contre mériter la part modulable, parce que oui, c'est du boulot en plus.
Les PE "méritent" largement l'ISOE, fixe et modulable, et une part modulable plus importante en CM2 (comme pour les PP 3e, d'ailleurs, et pour les mêmes raisons).

Par contre, je bosse comme une dingue pour être titularisée dans le second degré... et je ne VEUX pas que PE et PCL soient équivalents (dans le sens ou PE comme PLC pourraient être envoyés en classe de la mater à la 3e). Et la perspective que cela puisse se faire me fait vraiment peur... (quoique, me reste que 2 ans d'études à faire pour pouvoir ouvrir mon cabinet de psy, pis j'suis sûre d'avoir des clients chez mes futurs anciens collègues...)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Normandyx Mar 30 Sep - 22:45
virgere a écrit: (quoique, me reste que 2 ans d'études à faire pour pouvoir ouvrir mon cabinet de psy, pis j'suis sûre d'avoir des clients chez mes futurs anciens collègues...)

sans oublier les anciens élèves  NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 248604097   NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Fou002
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par virgere Mar 30 Sep - 22:47
Normandyx a écrit:
virgere a écrit: (quoique, me reste que 2 ans d'études à faire pour pouvoir ouvrir mon cabinet de psy, pis j'suis sûre d'avoir des clients chez mes futurs anciens collègues...)

sans oublier les anciens élèves  NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 248604097   NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Fou002

C'est sûr ^^
D'ailleurs, je prépare ma future patientèle : une première couche en CP il y a quelques années, la seconde en 4e ou 3e cette année... Vont être mûrs pour 20 ans d'analyse ! Twisted Evil
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par Lefteris Mar 30 Sep - 22:54
virgere a écrit:Pour avoir été PE pendant une douzaine d'années et être en collège depuis deux ans, je trouve en fait qu'un PLC non PP ne "mérite" pas l'ISOE part fixe.
Là tu exagères , car sur le nombre d'élèves, tu en reçois, des parents , tu en perds du temps, tu en fais des bulletins, des appréciations. Et le nombre de conseils de classe.... l'an dernier, avec les demi-classes,  8 par trimestre, sans compter le reste. Pour  moins de 100 €, ça fait pas cher de l'heure (même si les PE ont moins).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
supersoso
supersoso
Sage

NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ? - Page 3 Empty Re: NVB s’engage à réduire l’écart de salaire entre les personnels du 1er et du 2nd degrés ?

par supersoso Mar 30 Sep - 23:05
Lis la suite Lefteris. C'est sûr que retirer une phrase du contexte et de ce qui suit et l'explique, ça ne permet pas vraiment relativiser les propos... M'enfin... On a bien compris : on mérite pareil, mais bon nous PE un peu moins que vous quand même... Ou comment justifier une forme d'égalité à géométrie variable Rolling Eyes ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum