Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feyn
Niveau 7

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par Feyn Sam 20 Sep 2014 - 19:00
yogi a écrit:
Feyn a écrit:
yogi a écrit:On a le droit d'adapter,c'est d'ailleurs préconisé (pédagogie différenciée).
  Oui, et comment faire ensuite pour comparer son dossier avec le reste de la classe ?

 Les devoirs différenciés, c'est monter artificiellement une moyenne et rendre le dossier illisible pour les années suivantes... Surtout pour un élève en seconde...

Il n'y a pas de comparaisons à faire,c'est un parcours individualisé. J'ai eu plein d'élèves dyslexiques donc j'ai souvent modifié des éval. Si l'élève peut avoir 9 au lieu de 6,c'est toujours ca de pris! Il n'est pas non plus question de mettre de bonnes notes par pitié! Il s'agit de donner une chance à ceux qui ont des difficutés avérées. On en parle en équipe,on ne fait pas ses analyses tout seul dans son coin.

Et que fait-on quand l'élève change d'établissement ? Et que fait-on pour celui qui n'a pas de diagnostique médical posé sur son cas mais qui a des difficultés ?
 Je comprends tout à fait qu'on veuille aider ces élèves mais c'est leur faire un cadeau empoisonné que de leur faciliter la tâche. A un moment donné ils seront mis en face de leur niveau réel et ce jour là, ils tomberont de haut.
yogi
yogi
Sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par yogi Sam 20 Sep 2014 - 19:04
Quand tu es dyslexique, tu as un niveau intellectuel comme un autre.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Feyn
Niveau 7

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par Feyn Sam 20 Sep 2014 - 19:14
@yogi : Raison de plus pour travailler comme les autres...
avatar
Tazon
Niveau 9

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par Tazon Sam 20 Sep 2014 - 19:28
seven5 a écrit:Tazon, Tu donnes donc le meme controle mais noté sur moins? ou avec un barème différent?

Ah non, ce n'est pas noté sur moins. Je dis justement que je ne comprends pas pourquoi donner des contrôles différents notés sur moins vu qu'il suffit d'avoir un bon barème à mon avis.

Dans mes contrôles, j'essaie de graduer la difficulté, pour que ceux qui arrivent au moins à refaire les exercices basiques  (il arrive assez souvent que je refourgue texto un ex écrit en exemple dans la partie leçon) aient entre 10 et 12 (donc ces exercices sur 13/14 en tout, il faut tenir compte des erreurs de calcul et autres impondérables). Un exo sur 3/4 un peu plus dur mais que des élèves à niveau peuvent faire ou au moins aborder assez bien, mais demandant un peu d'initiative ou avec plus de texte, nous en sommes  à 17/20. Le reste pour les plus rapides, dégourdis et courageux, ce qu'on appellerait pompeusement une "tâche complexe", pour laquelle je "valorise toute trace de recherche" qui n'est pas n'importe quoi afin que personne n'ait peur d'essayer.

Si je ne me rate pas en fabriquant le contrôle les sérieux-qui-peinent mais qui suivent mes conseils de refaire les exercices du cours pour travailler  peuvent donc avoir une note potable, du moins pas minable, sans avoir besoin de faire un contrôle spécial pour eux, les bons élèves vont tout aborder sans nécessairement réussir à tout faire très bien, les très bons auront aussi à manger avec le dernier exercice  et tout le monde aura été testé sur les basiques.

Par contre, ceux qui ne sont pas capables de refaire le minimum,ou de reconnaître des situations déjà étudiées ou de travailler, ou de retenir (ce sont ceux là qui me font le plus de peine), ben .......

Pour les dyslexiques AVEC PAI c'est tout à fait un autre problème, j'essaie d'adapter au mieux l'enseignement et les contrôles à leurs difficultés de lecture et de restitution écrite sans changer la nature de ce qui est demandé, pas tout le temps facile, mais ce n'est pas le problème dont il était question au départ de la discussion.
yogi
yogi
Sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par yogi Sam 20 Sep 2014 - 19:29
Feyn a écrit:@yogi : Raison de plus pour travailler comme les autres...

Ah ok ,faisons échouer délibérément !

Je n'aime pas les notes de toutes manières,la preuve en est ,elles nous tyrannisent.
J'aimerais qu'on soit plus dans l'humain et le respect de chaque individu dans notre communauté et comme c'est de pire en pire, c'est bien une des raisons pour laquelle je stoppe ce boulot dans quelques mois.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par gnafron2004 Sam 20 Sep 2014 - 19:58
Tazon a écrit:

@ Gnafron, vécu avec un élève de bonne foi qui ne demandait pas à aller en seconde GT: la principale l'y a envoyé tout de même, contre notre avis (profs), parce qu'"avec des notes limites comme cela, tout était possible et il ne fallait pas borner ses ambitions". Et je ne parle pas des parents de mauvaise foi des élèves des classes à projets à qui on avait pourtant bien expliqué que le programme étudié n'était pas celui du niveau de référence, et qui demandaient le passage en classe supérieure au lieu du redoublement prévu de longue date en se basant sur les notes "trafiquées" pour la cause du projet.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu crées des sujets simplifiés : mes élèves qui ne réussissent pas bien en ont de fait fait moins ou des choses moins difficiles que les autres, on peut considérer qu'ils ont traité un sujet simplifié parce qu'ils n'ont fait que ce qui était facile. Il y a toujours à boire facile et à manger dur dans un contrôle, non?

Pour l'orientation en seconde, ne vous faites pas d'illusions, il n'y a quasiment plus de redoublements en collège, donc les élèves n'ayant pas le niveau vont de toutes façons débarquer au lycée… et il faudra bien faire avec le temps qu'ils sont là…

je fais des sujets simplifiés parce que je suis prof d'anglais: dans un sujet simplifié, par exemple, la consigne est en français...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par gnafron2004 Sam 20 Sep 2014 - 20:03
neomath a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je ne pense pas qu'un élève de sonde qui aurait des sujets simplifiés demanderait à passer en 1èreS...
Je pense au contraire que c'est exactement cela qui va se passer.

Certitude basée sur l'expérience. Je ne trafique pas les notes. Certains de mes élèves de seconde ont donc des 5 ou 6 de moyenne en maths. Vous croyez que cela les dissuade de demander la S ?

Je suis un exemple vivant inverse: 08 de moyenne en maths en seconde, j'ai demandé le redoublement, j'ai été envoyée en 1ère S, j'ai eu entre 05 et 06 de moyenne en terminale, et pourtant, je l'ai eu, mon bac, avec mention, et 13 en maths… j'étais juste un peu lente à comprendre !
Il ne faut pas généraliser… en tout cas, parmi tous les élèves à qui j'ai donné des sujets simplifiés, aménagés, l'an dernier, aucun n'est en seconde générale cette année. Alors, faut-il se focaliser sur quelques imbéciles qui, quoiqu'on fasse, ne nous écouterons jamais et ferons ce que bon leur semble, ou faut-il donner une chance de rattraper les branches à quelques autres ?
verdurin
verdurin
Habitué du forum

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par verdurin Dim 21 Sep 2014 - 0:31
yogi a écrit:[...]
Je n'aime pas les notes de toutes manières,la preuve en est ,elles nous tyrannisent.
J'aimerais qu'on soit plus dans l'humain et le respect de chaque individu dans notre communauté et comme c'est de pire en pire, c'est bien une des raisons pour laquelle je stoppe ce boulot dans quelques mois.
Ça me semble une bonne idée que tu arrêtes l'enseignement.
Mais peut-être, même sans enseigner, pourrais-tu apprendre un minimum de logique.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par gnafron2004 Dim 21 Sep 2014 - 8:04
qu'est ce qu'il y a d'illogique dans les propos de yogi ? controle adapté - Page 2 3795679266
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par SandyVeg Dim 21 Sep 2014 - 10:15
En collège, il m'est arrivé de faire des sujets adaptés pour les élèves les plus faibles, ça n'a posé de problèmes à personne. Les élèves qui avaient le sujet normal avaient en plus une "question défi" permettant de gagner 1 ou 2 points bonus.
Comme seven5, je ne peux pas imaginer de laisser tomber les élèves en grandes difficultés et de les laisser enchainer de très mauvaises notes. J'essaye de les encourager à travailler, de les remotiver pour les maths. Ça ne fait pas de miracle, mais au lieu d'avoir 3 de moyenne, ils ont entre 7 et 9 mais surtout, ils essaient et ne sont plus passifs.

_________________
Parcours :
yogi
yogi
Sage

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par yogi Dim 21 Sep 2014 - 21:10
verdurin a écrit:
yogi a écrit:[...]
Je n'aime pas les notes de toutes manières,la preuve en est ,elles nous tyrannisent.
J'aimerais qu'on soit plus dans l'humain et le respect de chaque individu dans notre communauté et comme c'est de pire en pire, c'est bien une des raisons pour laquelle je stoppe ce boulot dans quelques mois.
Ça me semble une bonne idée que tu arrêtes l'enseignement.
Mais peut-être, même sans enseigner, pourrais-tu apprendre un minimum de logique.

Je ne te permets pas de me parler sur ce ton. Au revoir.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par Thalia de G Dim 21 Sep 2014 - 21:45
neomath a écrit:
Adren a écrit:Comment s'en sortent ces élèves dans les autres matières ?
Essaie de savoir comment ils sont arrivés au lycée. Je pense à certains de nos anciens 3e à qui nous avons répété toute l'année qu'ils allaient souffrir s'ils allaient en 2de et probablement pour une réorientation subie au bout, mais les parents soutenaient que nous n'avions rien compris et que leurs enfants avaient seulement besoin de quitter le collège pour s'épanouir et devenir de brillants scientifiques. Ils sont donc allés en 2de en cumulant les avis défavorables.
+1
Il faut regarder la vérité en face. Nous avons maintenant deux populations distinctes en seconde générale. Une constitué d'élèves qui avaient en troisième le niveau et les capacités requises. Et une composée d'élèves en échec scolaire mais qui, soit avaient un dossier tellement mauvais qu'aucune filière pro n'a voulu d'eux, soit sont affligés de parents persuadés que Kevin est un génie incompris par ces imbéciles de profs.
Pour ces derniers tout ce que nous pourront dire ou faire n'y changera rien, ils ne devraient pas être là. Point barre.
Alors être gentil avec eux (si réciprocité), d'accord. Leur faire faire des exercices adaptés, d'accord. Mais trafiquer les notes pour faire plaisir aux parents et par contrecoup décrédibiliser les collègues de collège, NON !

neomath a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je ne pense pas qu'un élève de sonde qui aurait des sujets simplifiés demanderait à passer en 1èreS...
Je pense au contraire que c'est exactement cela qui va se passer.

Certitude basée sur l'expérience. Je ne trafique pas les notes. Certains de mes élèves de seconde ont donc des 5 ou 6 de moyenne en maths. Vous croyez que cela les dissuade de demander la S ?
Je vois que nous avons la même vision des choses.
Contrôles adaptés, peut-être mais essayons de ne pas nous voiler la face.
Exemple concret et extrême, j'en conviens : un élève qui m'est arrivé en 6e parce que les parents refusaient l'ULIS. Malgré des contrôles allégés et le droit de faire des rédacs plus coutes que ses camarades, il recopiait des questions en grammaire ou décalait les réponses, recopiait le sujet ou m'écrivait deux pages hors sujet en rédaction, sans ponctuation. Il a terminé à 1,4 en français.
En 5e, il obtenait 8 avec une bafouille de ma collègue expliquant qu'elle tenait compte de ses difficultés et que l'évaluation était adaptée.
Que croyez-vous qu'on regarde : pas les appréciations, mais les notes. Il a donc théoriquement progressé en français, mais pas en maths. bizarrement, le collègue de 6e avait une moyenne de plus de 15 pour une classe qu'il jugeait faible, alors qu'en 5e, le prof notait grosso modo comme moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
neomath
neomath
Érudit

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par neomath Dim 21 Sep 2014 - 22:18
gnafron2004 a écrit:
neomath a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je ne pense pas qu'un élève de sonde qui aurait des sujets simplifiés demanderait à passer en 1èreS...
Je pense au contraire que c'est exactement cela qui va se passer.

Certitude basée sur l'expérience. Je ne trafique pas les notes. Certains de mes élèves de seconde ont donc des 5 ou 6 de moyenne en maths. Vous croyez que cela les dissuade de demander la S ?

Je suis un exemple vivant inverse: 08 de moyenne en maths en seconde, j'ai demandé le redoublement, j'ai été envoyée en 1ère S, j'ai eu entre 05 et 06 de moyenne en terminale, et pourtant, je l'ai eu, mon bac, avec mention, et 13 en maths… j'étais juste un peu lente à comprendre !
Il ne faut pas généraliser… en tout cas, parmi tous les élèves à qui j'ai donné des sujets simplifiés, aménagés, l'an dernier, aucun n'est en seconde générale cette année. Alors, faut-il se focaliser sur quelques imbéciles qui, quoiqu'on fasse, ne nous écouterons jamais et ferons ce que bon leur semble, ou faut-il donner une chance de rattraper les branches à quelques autres ?
Encore un cas (ils sont innombrables) d'élève qui a eu un passage à vide dans sa scolarité mais que cela n'a pas empêché de réussir à la fin des fins. Et ceci malgré ces horribles profs sadiques qui, les monstres, donnent aux élèves les notes qu'ils méritent.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
ycombe
ycombe
Monarque

controle adapté - Page 2 Empty Re: controle adapté

par ycombe Dim 21 Sep 2014 - 22:29
SandyVeg a écrit:
Comme seven5, je ne peux pas imaginer de laisser tomber les élèves en grandes difficultés et de les laisser enchainer de très mauvaises notes.
Pour me faire l'avocat du diable, je dirais que ça, ça justifie toutes les décisions d'intégrations, de suppression de filières adaptées aux élèves largués, de suppression de redoublement sans remplacer par rien, etc.

Le problème du système actuel est là: le ministre prend une courageuse décision dans l'intérêt des enfants et des finances publiques, comme la suppression des CPPN, 4ème/3ème techno, 3ème DP6, orientation de CAP après la 5ème, SEGPA (ça ne va pas tarder) etc. Cette décision n'est pas comprise par les familles comme elle devrait l'être: il y a corrélation extrêmement forte entre la classe et l'âge, et corrélation à peu près nulle entre ce que le gamin sait (ou sait faire) et la classe. La seule information qui peut mettre la puce à l'oreille des parents sur ce que devient le gamin est la note. Devant une accumulation de notes lamentables l'idée que le gamin a besoin d'une orientation courte peut faire son chemin, sinon l'idée que le gamin est le futur polytechnicien de la famille continue à germer. Lorsque les notes et les moyennes ne disent pas les choses clairement, le choc est rude lorsque la réalité vient frapper à la porte et l'incompréhension a tôt fait de se muer en ressentiment envers l'école.
Si l'on supprime les notes −ou qu'on les adapte, ce qui revient au même− on retire aux familles la seule information sur le niveau scolaire de son gamin− et ne me faites pas rire avec les  compétences validées ou non, une famille normale ne tirera pas du tableau listant les compétence l'information du niveau de leur merveille. Devant le manque d'information que se dit la famille? Pas de nouvelle, bonne nouvelle, donc Kevinichouette est un as du collège qui épate tout le monde. La famille n'a pas de raison de chercher plus loin qu'une seconde générale, pourquoi s'orienter si tôt?

Le ministre est content, les taux de passage en lycée augmentent. Et il peut continuer à intégrer toujours plus de largués des savoirs scolaires dans des classes surchargées, toujours dans l'intérêt des enfants et des finances publiques.

Sauf PAI/PPS, je n'adapte aucun devoir. Le gamin qui ne sait rien faire en troisième prend entre 0 et 2/20, au moins c'est clair pour tout le monde. Je veux bien pleurer sur leur situation 5 minutes, mais pas jouer les pompiers sur les décisions lamentables du ministère.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum