Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Guillaume le Grand Mar 23 Sep 2014 - 16:11
Dans mon académie, que je ne citerai pas, tous les UE (sauf 1), sauf à faire par les titulaires d'un M2. Mais bonne nouvelle: nous serons évalués, mais sans notes Very Happy
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 16:35
Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dit une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.


Dernière édition par simone43 le Mar 23 Sep 2014 - 19:06, édité 1 fois
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 16:50
COCOaine a écrit:Alors voici la nouveauté du jours sur Créteil!!! Suspect

Je met ce message içi il sera peut être plus à sa place...

Nous avons été réunis aujourd'hui pour nous spécifier les modalités d'évaluations (DU et M2 MEEF)...

Globalement, ils se basent sur le "MENE 13155928A" avec en annexe le référentiel des compétences pro des métiers du professorat et de l'éducation - 18 juillet 2013...


Il faudra créer un "portfolio" ou l'on devra prouver que nous remplissons bien les compétences, à base d'analyses, de rapports, de fiches de lectures, de projets, etc... Certaines compétences seront communes et permettrons de valider ou non une UE...

J'ai eu beau blablater en leur disant que ceux qui avaient un M2 ou en était exempts n'avait rien à prouver, on m'a répondu que ce "portfolio" permettra de faire un avis personnalisé à la rectrice qui conditionnera ou non la titularisation... Evil or Very Mad

Plus les jours passent et plus ça m'énerve... Et en plus de ça je me suis pris la tête avec une cantinière du CROUS qui me demandait de faire quelque chose qui déroge aux règle élémentaire d'hygiène... No


Rho, plus ça va et plus ils me tentent.... de ne pas valider les UE.
D’assister aux cours, d'assister aux partiels, mais juste, de ne rien répondre. De marquer en gros sur mon partiel "j'ai déjà un M2 MEF". De soutenir le mémoire que j'ai déjà fait.

Juste pour voir si je serais titularisée ou pas  Twisted Evil

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Nadejda Mar 23 Sep 2014 - 17:09
COCOaine a écrit:Il faudra créer un "portfolio" ou l'on devra prouver que nous remplissons bien les compétences, à base d'analyses, de rapports, de fiches de lectures, de projets, etc... Certaines compétences seront communes et permettrons de valider ou non une UE...

Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ? Rolling Eyes
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par g.t.o Mar 23 Sep 2014 - 17:17
Je crois qu'il faudra attendre la fin de l'année qu'un stagiaire téméraire engage des actions devant le tribunal administratif et gagne pour remettre un peu les ESPE à leur place. Tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence, les ESPE continueront malheureusement leur cirque.


_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 17:26
simone43 a écrit:Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dise une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.
Malheureusment même celles et ceux qui valideront cette année leur M2 MEEF en tant qu'étudiant(e)s, devront être en DU l'année prochaine lorsqu'ils (elles) seront lauréat(e)s du concours... Ce système ubuesque n'a jamais été demandé par les ESPE, mais par l'"employeur". Les ESPE ne savent d'ailleurs pas quoi faire de tous ces DU (surtout lorsqu'on y ajoute prorogés et reports), qui n'ont jamais été prévus initialement.
C'est pas malhonnête, c'est un système caporaliste qui formate les "nouveaux" pour que vous n'oubliez jamais qui est le patron. (bon accessoirement, il y a peut-être des trucs bien aussi...) Vous ne pouvez pas non plus en vouloir à l'Université qui vous a préparé au concours, puisqu'ils n'en savaient rien non plus.
Les anciens collègues sont aussi passés par là avant la mastérisation : c'est la formation déclinée par l'employeur. Sauf que le contexte était moins tendu et que cette formation n'était pas assortie d'évaluations. Cependant, il fallait déjà la suivre puisque c'était sur elle aussi, en partie, que reposait la titularisation. (avec le rapport du tuteur, les visites-conseils et l'inspection)


Dernière édition par Marmont le Mar 23 Sep 2014 - 17:29, édité 1 fois

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pierre-Henri Mar 23 Sep 2014 - 17:26
Nadejda a écrit:
Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ?

Ce ne sont pas vos cours qui les intéressent, mais les leur. Tout ce cirque n'a qu'un seul et unique objectif : leur garantir un public captif d'étudiants, qui justifie leur propre existence. Sinon, ils seraient obligés d'aller enseigner en collège et en lycée. Vous imaginez l'horreur ?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 17:31
Pierre-Henri a écrit:
Nadejda a écrit:
Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ?

Ce ne sont pas vos cours qui les intéressent, mais les leur. Tout ce cirque n'a qu'un seul et unique objectif : leur garantir un public captif d'étudiants, qui justifie leur propre existence. Sinon, ils seraient obligés d'aller enseigner en collège et en lycée. Vous imaginez l'horreur ?
Dans mon Université, tous les formateurs de M2 - à l'exception du "tronc commun"... Rolling Eyes - sont des professeurs de collège et de lycée déchargés à l'ESPE pour quelques heures.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 17:31
Concernant les parcours adaptés pour les titulaires d'un M2, toujours pas de nouvelles dans mon académie.... "En attendant, allez à toutes les UE du master 2 MEEF". Mais oui!

Ça m'a énervée furieux du coup j'ai envoyé ça au responsable d'une UEàlacon, qui nous a envoyé un mail aujourd'hui pour s'assurer qu'on ira bien à un de ses séminaires demain:

"Bonjour Monsieur,

Étant titulaire d'un master 2 MEF, et donc en DU cette année, je ne sais pas quelles UE je dois suivre. Il me semble que l'UE dont vous êtes responsable, comprenant les séminaires de recherche, fait doublon avec mon parcours qui comprenait égalemment une UE d'initiation à la recherche, et la rédaction d'un mémoire recherche.
Je suis toujours en attente de mon "parcours adapté" qui définira mes besoins de formation. Ce parcours devant m'indiquer les cours à suivre, je suis au regret de vous annoncer que je n'assisterai pas aux cours de cette UE tant que mes besoins de formations ne m'auront pas clairement été communiqués.


Bien cordialement"

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 23 Sep 2014 - 18:02
Tu as raison Sambre et tous les stagiaires en attente d'un parcours adapté, de Grenoble ou d'ailleurs doivent faire la même chose.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:14
C'est du n'importe quoi. J'ai vu, de façon informelle dans un couloir, mon parcours adapté. Le rectorat m'a dispensé du cours de didactique. Cours de didactique auquel j'étais justement à ce moment là, et pour lequel, aujourd'hui, il y avait une feuille d'émargement avec mon nom dessus.

D'où sort cette liste?Pourquoi mon nom est dessus? Pourquoi je dois émarger alors que je suis dispensée de cette UE?
C'est une grosse blague, les émargements sont du n'importe quoi et ne sont là que pour nous mettre la pression afin qu'on assiste bien à TOUS les cours du master 2 en attendant les parcours adaptés officiels.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:19
Autre blague: j'essaie de dire à la responsable du master 2 MEEF qu'à mon avis, je peux prétendre à une dispense de l'UE "séminaire de recherche", puisque j'ai fait un mémoire de recherche, des UE de recherches, et que j'ai suivi les séminaires de préparation à l'Agreg.
" non je ne vous dispense pas, les cours d'agreg ça ne compte pas"

Résignée, je regarde le planning des cours proposés pour cette UE. Il est écrit: pour cette UE, vous devez suivre deux séminaires de recherche, au choix parmi: les séminaires du Master 2 MEEF, ou bien les séminaires de préparation à l'Agreg"

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mar 23 Sep 2014 - 18:43
Tout cela n'est qu'une grosse blague et j'attends toujours la chute....

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'académie d'Aix-Marseille? Il y avait des AG avec les syndicats aujourd'hui il me semble.

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 18:54
cassy88 a écrit:Tout cela n'est qu'une grosse blague et j'attends toujours la chute....

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'académie d'Aix-Marseille? Il y avait des AG avec les syndicats aujourd'hui il me semble.

On était un bon groupe à aller au rectorat. Un groupe de 6 "représentants" des différents cas a réussi à entrer pour se faire entendre par M. Noé, le directeur de l'espe et un 3eme type. Mais je ne suis pas restée jusqu'au bout. Alors je ne sais pas trop ce qu'il en est. On devrait recevoir un mail, je pense
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:56
Une AG informelle a eu lieu à Grenoble tout à l'heure.... à mon avis ça ne sera pas la dernière.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 19:05
Marmont a écrit:
simone43 a écrit:Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dit une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.
Malheureusment même celles et ceux qui valideront cette année leur M2 MEEF en tant qu'étudiant(e)s, devront être en DU l'année prochaine lorsqu'ils (elles) seront lauréat(e)s du concours... Ce système ubuesque n'a jamais été demandé par les ESPE, mais par l'"employeur". Les ESPE ne savent d'ailleurs pas quoi faire de tous ces DU (surtout lorsqu'on y ajoute prorogés et reports), qui n'ont jamais été prévus initialement.
C'est pas malhonnête, c'est un système caporaliste qui formate les "nouveaux" pour que vous n'oubliez jamais qui est le patron. (bon accessoirement, il y a peut-être des trucs bien aussi...) Vous ne pouvez pas non plus en vouloir à l'Université qui vous a préparé au concours, puisqu'ils n'en savaient rien non plus.
Les anciens collègues sont aussi passés par là avant la mastérisation : c'est la formation déclinée par l'employeur. Sauf que le contexte était moins tendu et que cette formation n'était pas assortie d'évaluations. Cependant, il fallait déjà la suivre puisque c'était sur elle aussi, en partie, que reposait la titularisation. (avec le rapport du tuteur, les visites-conseils et l'inspection)

J'ai passé le concours en candidate libre : je n'en veux pas aux universités ni aux formateurs (qui sont assez nombreux à nous comprendre, d'ailleurs), j'en veux à ceux qui font ces textes.
Ce qui me pose problème c'est justement le fait qu'on soit évalués, parce que je sais que j'ai besoin de formations. Ce point à toujours été clair, je le savais en passant le capes.

J'ai bien envie de ne pas me présenter aux évaluations et de ne pas faire de mémoire. Franchement si on refusait tous leurs conditions, ils ne pourraient pas nous faire tous redoubler. ? Là je suis vraiment dépitée.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 19:17
Il faut te présenter aux évaluations simone43, sinon tu risques des ennuis pour ta titularisation.
En revanche rien ne nous empêche d'y aller et de se foutre ouvertement d'eux (j'ai plein d'idées de choses à mettre dans mon partiel yesyes le choix va être dur entre:
- j'ai déjà un M2 donc rien à faire
- extrait du texte de loi qui interdit de repasser des UE qu'on a déjà validées par le passé
- je perds mon temps de préparation de cours en venant à ce partiels, donc vous perdrez le votre en lisant ma copie (+ je raconte une histoire bien longue, genre le résumé de chaque épisode de la série que je regarde en ce moment)

Oui, je sais, les correcteurs n'y sont pour rien.... :/ Mais pas questions que je repasse des partiels de ce que je me suis déjà donné tant de mal à valider!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Heste
Heste
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Heste Mar 23 Sep 2014 - 19:21
On voit bien l'inégalité de traitement entre les académies (et les disciplines), ici à Versailles pas de mémoire seulement un écrit professionnelle et une formation vraiment allégée pour ceux qui ont déjà un master mef.

@Sambre, il est possible que la feuille d'émargement n'est pas été mises à jour avec les parcours adaptés.
tifanny
tifanny
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par tifanny Mar 23 Sep 2014 - 19:26
S'il y a des personnes qui sont en lettres en parcours adapté et affecté à l'académie de Versailles, avez-vous eu des nouvelles?
Je n'ai reçu qu'un mail me disant que même ceux titulaires d'un M2 devaient s'inscrire à l espe.....
Je ne l'ai toujours pas fait car il n'y a aucune précision
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 20:10
Sambre a écrit:Autre blague: j'essaie de dire à la responsable du master 2 MEEF qu'à mon avis, je peux prétendre à une dispense de l'UE "séminaire de recherche", puisque j'ai fait un mémoire de recherche, des UE de recherches, et que j'ai suivi les séminaires de préparation à l'Agreg.
" non je ne vous dispense pas, les cours d'agreg ça ne compte pas"

Résignée, je regarde le planning des cours proposés pour cette UE. Il est écrit: pour cette UE, vous devez suivre deux séminaires de recherche, au choix parmi: les séminaires du Master 2 MEEF, ou bien les séminaires de préparation à l'Agreg"

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Mais c'est tout simplement honteux !
Comment peut-on prendre les gens pour des idiots à ce point ? :shock:
Visiblement, il y a des académies où, effectivement, des satrapes oeuvrent dans la misère morale et intellectuelle.
Comment peut-on ne pas dispenser des étudiants titulaires d'un master recherche de la préparation de ce qui sera sans aucun doute un mémoire professionnel d'une trentaine de pages ? :shock: :shock:
Chez moi cela ressemble à Versailles : tout titulaire d'un master (recherche ou MEF) est dispensé d'UE recherche et de réalisation de mémoire.
Le cas de Grenoble est inquiétant. Je pense qu'il faut tenter une action auprès de vos représentants étudiants au Conseil d'Ecole de l'ESPE et au CEVU/CA de l'Université. Car refaire un mémoire de master n'est en rien demandé par l'employeur - tout juste exige-t-il un portfolio/écrit réflexif sur une séquence d'enseignement sur une quinzaine de pages.
Ne pas se présenter aux cours/évaluations ne sert à rien. Il vaut mieux utiliser les recours légaux, au pire faire le siège du rectorat et y envoyer une délégation de fonctionnaires-stagiaires. Puisque le pouvoir est là-bas, l'ESPE frondeuse sera obligée de rentrer dans le rang.
A ce titre les feuilles de présence qui circulent émanent tout simplement du rectorat puisqu'elles correspondent aux fonctionnaires-stagiaires affectés dans l'académie. Elles sont croisées avec ceux inscrits à l'ESPE.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 23 Sep 2014 - 20:19
C'est bien une académie de M.......et c'est bien pour cela que je n'irai pas même si je n'obtiens pas de report
Bon courage à tous pour toutes ces conneries de formation
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Positions syndicales

par Pedro Cordoba Mar 23 Sep 2014 - 20:31
Il leur a fallu du temps pour s’y mettre mais désormais tous les syndicats de l’Education nationale sont sur les positions que je défends depuis un mois : imposer à un stagiaire déjà titulaire d’un master la validation d’un nouveau master, d’un DU ou même d’un nombre x d’ECTS est une mesure illégale. Encore une fois, j’étais en avance dans l’analyse des problèmes et les propositions d’action : même le SGEN – oui le SGEN ! – évoque maintenant les recours en TA. Pendant ce temps, d’autres continuent de marteler qu’il s’agit d’une « demande de l’employeur » et qu’il n’y a donc rien à faire : obéir aux ordres de la « commission académique » est la seule solution. Bravo. Le problème est que l’employeur est unique, c’est l’Etat. Et que les différences entre académies tiennent donc à ce que tous les recteurs et tous les directeurs d’Espé ne sont pas sur la même longueur d’onde. Pas d’ « employeur » qui tienne… A Grenoble en particulier, le recteur est le grand mamamouchi des Espé puisque c’est lui qui les a créés ! Je rappelle une fois de plus que si cette mesure illégale n’est pas imposée, les Espé doivent fermer leurs portes. C’est leur existence à eux qui est menacée, pas celle des rectorats, ni celle de l’Inspection, ni celle de l’employeur, bien sûr, puisque l’employeur, c’est l’Etat (bis). Et les guerres contre l’Etat, on les gagne aussi. Voir par exemple le destin du CPE.

Voici donc quelques prises de position syndicales , couvrant un large éventail du snalc à sud en passant par le snes et la cgt:
http://www.lyon.snes.edu/69/master-2/ animation super-drôle
http://www.lyon.snes.edu/69/master-2/petition-m2.pdf
http://www.sgencfdtlyon.fr/index.php/273-formation-des-stagiaires-titulaires-d-un-m2-la-colere
http://www.snetaa-bordeaux.fr/documents/TractstagiairesM2.pdf
http://www.cgteducaix.ouvaton.org/spip.php?article1351
http://cgteducaix.ouvaton.org/spip.php?article1342
http://www.snalcmontpellier.fr/fs/Root/cfbqu-Lettre_recteur_stagiaire_2014.pdf
http://www.sudeducation63.org/CAPD-du-9-septembre-2014.html

Et après la Marseillaise (proche du PCF), c’est la Provence qui évoque le problème.
http://www.provenceducation.com/?p=27513

Là encore, cela correspond à ce que je disais il y a une bonne quinzaine de jours : tant qu’il n’y aura pas un scandale majeur, la presse nationale ne dira rien. Mais la presse régionale sera beaucoup plus réceptive, c’est sur elle qu’il faut s’appuyer (si l’on n’est pas, évidemment, d’avance acquis à la doctrine de l’obéissance).

En tout cas, les Espé ont réussi un bel exploit. Alors qu’ils commencent à peine à se mettre en place, ils ont déjà créé un conflit majeur avec leurs stagiaires et avec l’ensemble des syndicats. Plus fort que les IUFM ! Leur mission était, entre autres, d’effacer le lourd passif des IUFM en termes d’image car ces derniers ont toujours été décriés, en particulier par leurs étudiants (entre 70 et 75 % de mécontents, chiffre stable depuis le début). Le progrès en pourcentage va être spectaculaire. Et le mécontentement va être remplacé par la haine et le mépris, ça promet. Je n’aimerais pas être à la place d’un formateur…

Le seul résultat positif : cette situation va créer une génération de profs totalement hostiles aux sciences de l'éducation. Même si les Espé gagnaient cette bataille, ils ont déjà perdu la guerre.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Rabelais Mar 23 Sep 2014 - 20:36
Cel06 a écrit:C'est bien une académie de M.......et c'est bien pour cela que je n'irai pas même si je n'obtiens pas de report
Bon courage à tous pour toutes ces conneries de formation
Merci!
Pour nous il y a un pas en faveur des M2 et des cas particuliers: écrit pro et dispenses(ves) de certains UE.
Suis claquée, la formation me tue et j'entame demain ma semaine de cours.
Parfois j'ai l'impression que le but n'est pas de nous aider mais de nous maintenir la tête sous l'eau façon " c'est qui le chef?"
Même dans l'armée ils n'ont plus le droit .
Se syndiquer serait peut être une solution mais bon, ils ont lutté pour qu'on ait une formation alors Very Happy je comprends mais il faut que je digère le fait que malgré la bonne volonté de nos formateurs, j'ai toujours la sensation de me déplacer en vain sans qu'il ne soit répondu à mes besoins.
Toujours pas de formation sur les LA alors que j'en suis à ma 3 ieme par exemple.
Bref, à part me fatiguer pour le reste de la semaine et réduire drastiquement mon temps de préparation...


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 20:37
Marmont a écrit:
Sambre a écrit:Autre blague: j'essaie de dire à la responsable du master 2 MEEF qu'à mon avis, je peux prétendre à une dispense de l'UE "séminaire de recherche", puisque j'ai fait un mémoire de recherche, des UE de recherches, et que j'ai suivi les séminaires de préparation à l'Agreg.
" non je ne vous dispense pas, les cours d'agreg ça ne compte pas"

Résignée, je regarde le planning des cours proposés pour cette UE. Il est écrit: pour cette UE, vous devez suivre deux séminaires de recherche, au choix parmi: les séminaires du Master 2 MEEF, ou bien les séminaires de préparation à l'Agreg"

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Mais c'est tout simplement honteux !
Comment peut-on prendre les gens pour des idiots à ce point ?  :shock:
Visiblement, il y a des académies où, effectivement, des satrapes oeuvrent dans la misère morale et intellectuelle.
Comment peut-on ne pas dispenser des étudiants titulaires d'un master recherche de la préparation de ce qui sera sans aucun doute un mémoire professionnel d'une trentaine de pages ? :shock: :shock:
Chez moi cela ressemble à Versailles : tout titulaire d'un master (recherche ou MEF) est dispensé d'UE recherche et de réalisation de mémoire.
Le cas de Grenoble est inquiétant. Je pense qu'il faut tenter une action auprès de vos représentants étudiants au Conseil d'Ecole de l'ESPE et au CEVU/CA de l'Université. Car refaire un mémoire de master n'est en rien demandé par l'employeur - tout juste exige-t-il un portfolio/écrit réflexif sur une séquence d'enseignement sur une quinzaine de pages.
Ne pas se présenter aux cours/évaluations ne sert à rien. Il vaut mieux utiliser les recours légaux, au pire faire le siège du rectorat et y envoyer une délégation de fonctionnaires-stagiaires. Puisque le pouvoir est là-bas, l'ESPE frondeuse sera obligée de rentrer dans le rang.
A ce titre les feuilles de présence qui circulent émanent tout simplement du rectorat puisqu'elles correspondent aux fonctionnaires-stagiaires affectés dans l'académie. Elles sont croisées avec ceux inscrits à l'ESPE.

Précisions: j'ai un master enseignement, mais le mémoire que j'ai fait est un mémoire de recherche.

Oui, le mémoire sera un mémoire pro (personne n'en connait encore les modalités, pas même les formateurs ESPE). Vraisemblablement il nous sera demandé une 50aine de pages.

Je n'évoquerai pas non plus (mais si en fait), l'UE "Projet et Partenariat", où nous venons d'apprendre que nous devront "mener un projet dans notre établissement, avec d'autres stagiaires mais pas forcément de notre établissement". Une stagiaire à dit à juste titre que la moitié des établissements avaient bouclé les fonds et les projets depuis quelques jours. "Bah essayez de vous greffer sur un projet existant dans l’établissement!".
Je cite les exemples de projets "nettoyer la nature, mais ça peut aussi être sur la culture, ou le civisme". Personne n'a rien compris au truc, à part que ça devait être transversal aux disciplines.
"On aura des cours pour ça?" "Ah non, faut vous débrouiller, en TD vous vous réunirez juste par groupe pour faire avancer votre projet, et les maitres de TD, ce seront des IPR, des formateurs, des chefs d'établissements qui sont intéressés etc." On ne sait pas ce qu'on doit mettre en place dans l’établissement, si le projet devra se faire sur nos heures de cours ou en dehors (et sera-t-on payés? ou est-ce que c'est bénévole?).
Et à la fin, on fera un grand forum avec tous vos projets, youhou! yesyes


Atterrés et déprimés. On commence à se réunir, à discuter, à râler. Toute cette formation est chronophage et personne ne veut l'admettre.
Evaluation: deux feuilles écrites sur le projet et des questions à l'oral.


_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 20:50
Pourquoi ne pas vous tourner vers vos représentants élus ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Guillaume le Grand Mar 23 Sep 2014 - 20:51
Quels représentants élus? Personne n'a été élu...

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum