Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Mer 17 Déc 2014 - 22:49
Et sinon la rumeur c'est quoi ?
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mer 17 Déc 2014 - 22:53
Rien de concret. Je pense qu'on est tous tellement à cran qu'on déforme le moindre murmure...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Mer 17 Déc 2014 - 22:58
Perso, je consigne tous les événements maintenant. Au cas où...
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Ven 19 Déc 2014 - 20:11
Je viens de recevoir un mail de l'ESPE, j'ai eu le malheur de ne pas aller en formation hier parce que je devais aller voir un élève en stage et c'est le seul moment ou sa tutrice pouvait me recevoir. Je viens donc de me faire disputer par mail!
A part ca on me demande de produire dans mon portfolio des pièces concernant les réunions de préparation des conseils de classe, reunions auxquelles ont m'a déjà interdit d'aller puisqu'elles tombaient un jour de formation....

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Ven 19 Déc 2014 - 20:33
La logique a l'état pur... Par contre moi j'ai été un peu con j'ai jeté pleins de documents qui aurait pu servir dans le portfolio Evil or Very Mad

Sinon soutenance de l'UE2 avec un collègue, notre sujet étant "compréhensible" par tous le monde et notre soutenance étant correct, nous allons surement être désigner volontaire pour représenter notre "corpus" lors des présentations en amphi devant tous le monde...

Je suis trop heureux Suspect
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Ven 19 Déc 2014 - 20:42
Ahahahahaha petit veinard va! Nous les modalités de contrôle viennent de changer, l'emploi du temps du semestre 2 est prêt mais ne nous sera communiqué qu'à la rentrée bah oui ça serait dommage de nous laisser du temps pour qu'on puisse s'organiser un peu...
La semaine dernière on nous a prévenu a 20h que la formation du lendemain était annulee.
Bref toujours du grand n'importe quoi...

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Ven 19 Déc 2014 - 21:48
Du nouveau à Versailles en lettres. les modalités de l'écrit professionnel viennent d'être imposées: 15 pages + annexes pour le 14 avril. 3 étapes
- choisir une situation d'enseignement qui a fonctionné, une qui n'a pas fonctionné et dire pourquoi : deux pages pour le 28 janvier.
- analyse encore plus poussée
- on refait le cours qui n'a pas fonctionné (oui oui, même si on n'est plus ni dans la même séquence ni rien, ils ont dit "oh évidemment vous ne faites pas exactement la même chose", ce qui prouve bien qu'ils n'ont même pas réfléchi à la consigne qu'ils nous demandent de respecter.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Sam 20 Déc 2014 - 10:41
Je vous balance la fiche de cadrage du portfolio pour les DU de Créteil en PLP.

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Sam 20 Déc 2014 - 10:42
si jamais quelqu'un est intéressé par les fiches de cadrage UE par UE, je les ai mais la j'ai la flemme....

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Sam 20 Déc 2014 - 10:56
cassy88 a écrit:Je vous balance la fiche de cadrage du portfolio pour les DU de Créteil en PLP.

Merci car on ne l'a pas encore eu pale
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Sam 20 Déc 2014 - 10:59
2. Pour la rédaction du texte, utiliser Times New Roman (taille : police 12).
3. Ménager des marges de 2,5 cm en haut et en bas, 3 cm à gauche et 2,5 cm à droite en justifiant le texte des deux côtés. Pour les fiches-cadres déjà
formatées, conserver les marges prévues.
4. Faire un alinéa au début de chaque paragraphe en utilisant la touche de tabulation et non la barre d’espacement, ou bien en définissant au préalable un
style afin de distinguer les titres et les sous-titres.
5. Pour la ponctuation, ménager une espace après un signe simple

Mais LOOOOOOOOOOOOOOL!!!!! :Gné:

Il se passe quoi si on écrit en 10?? Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 248604097
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Sam 20 Déc 2014 - 11:11
COCOaine a écrit:
cassy88 a écrit:Je vous balance la fiche de cadrage du portfolio pour les DU de Créteil en PLP.

Merci car on ne l'a pas encore eu pale

C'est peut être différent pour les matières pro!

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Sam 20 Déc 2014 - 17:40
COCOaine a écrit:
2. Pour la rédaction du texte, utiliser Times New Roman (taille : police 12).
3. Ménager des marges de 2,5 cm en haut et en bas, 3 cm à gauche et 2,5 cm à droite en justifiant le texte des deux côtés. Pour les fiches-cadres déjà
formatées, conserver les marges prévues.
4. Faire un alinéa au début de chaque paragraphe en utilisant la touche de tabulation et non la barre d’espacement, ou bien en définissant au préalable un
style afin de distinguer les titres et les sous-titres.
5. Pour la ponctuation, ménager une espace après un signe simple

Mais LOOOOOOOOOOOOOOL!!!!! :Gné:

Il se passe quoi si on écrit en 10??  Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 248604097
Pire encore, la police Times New Roman est purement illisible pour 5 à 10% des gens... J'ai personnellement beaucoup de mal avec (on a les mêmes normes imposées pour nos rapports) donc je tape tout avec une police sans serif et je changerai de police au dernier moment !
avatar
User17706
Bon génie

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User17706 Sam 20 Déc 2014 - 17:46
Ça, c'est juste des normes débiles consécutives au refus de mesurer la quantité de texte de la seule manière valable : par le nombre de caractères (espaces compris) pour une langue donnée (ici le français).

Je n'en reviens pas qu'on en soit encore là presque partout.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mer 31 Déc 2014 - 0:09
Et pendant ce temps-là, paroles, paroles, paroles:

Interview de M. Filâtre, Recteur de l'académie de Grenoble :
AEF - Espé : "Il ne faut pas épuiser les stagiaires par un manque d’organisation" (D.Filâtre, président du comité de suivi)
Par Cécilia Pandolfi


Daniel Filâtre, président du comité de suivi des Espé

Les difficultés rencontrées à la rentrée 2014 sont surtout dues au fait que "l'on considère trop les enseignants stagiaires encore comme des étudiants", estime Daniel Filâtre, recteur de Grenoble et président du Comité de suivi de la réforme des enseignants, dans un entretien à AEF le 15 décembre 2014. Les Espé doivent tenir compte "des besoins professionnels des stagiaires, ne pas les épuiser par un manque d'organisation". Par exemple les "parcours adaptés" du master MEEF, critiqués par les syndicats enseignants, seront mieux construits "si l’offre de formations est bien basée sur une approche par compétences". Le comité de suivi, qui a rendu un premier rapport début octobre, continuera de travailler sur plusieurs thèmes : "le transfert de la recherche, l’organisation globale du master, l’intégration des Espé dans les universités et les plans académiques de formation".

AEF : Où en sont les travaux du comité de suivi de la réforme des enseignants que vous présidez ?
Daniel Filâtre : Le premier rapport a été rendu le 8 octobre, puis j’ai présenté mi-novembre au ministère et aux directions de l’administration centrale les avancées et les difficultés rencontrées à la rentrée par les Espé. Le comité poursuit ses travaux, au rythme d’une réunion mensuelle jusqu’au printemps 2015. Je pense que désormais le comité pourra émettre des recommandations plus rapidement, sans forcément attendre la rédaction d’un rapport.
Nous allons travailler sur la logique "recherche-transfert-formation", ainsi que sur l’organisation globale du master, afin de proposer des évolutions (sur l’approche par compétences, les parcours adaptés, etc.). Un autre point sera la façon dont les Espé s’intègrent davantage dans les universités, car on sent des tensions sur ce sujet. Nous allons également travailler sur les plans académiques de formation, pour faire des propositions sur la formation continue des enseignants, des tuteurs, etc.

AEF : Selon le Snesup-FSU, le comité de suivi "ne fait émerger aucune proposition concrète" pour améliorer la formation des enseignants , que répondez-vous ?
Daniel Filâtre : La FSU oublie que les universités sont des opérateurs autonomes. L'offre de formation des enseignants est donc différente d’une Espé à l’autre, mais dans le cadre national du master MEEF. Dans son rapport, le comité de suivi donne des orientations générales, dans lesquelles les Espé peuvent puiser. Le ministère s’est également appuyé pour partie sur les travaux du comité. Nous avons fait des recommandations précises sur les informations à donner aux étudiants pour expliquer les parcours de M2, sur l’importance du mémoire, la composition du jury ou encore la professionnalisation du concours, etc. Les exemples ne manquent pas.

AEF : À Grenoble et dans d’autres académies, les enseignants stagiaires ont fait part de difficultés d’organisation. Qu'en pensez-vous ?
Daniel Filâtre : Ces difficultés, qui nous remontent de toutes les académies, révèlent l’ambition de la réforme. La professionnalisation de la formation des enseignants a été niée à partir de 2009, il fallait absolument la reconstruire. Une révolution est en marche avec l’entrée progressive dans le métier et la formation par l’alternance. Les universités ont mis en place rapidement les nouveaux masters, qui accueillent de 25 000 à 30 000 étudiants en M2, de 35 000 à 40 000 en M1. Les conseils de perfectionnement vont désormais regarder quels sont les problèmes pour chaque mention des masters. Il faut être réactif, car il est possible d’améliorer des choses dès le second semestre et pour la prochaine rentrée.
Dans l’académie de Grenoble par exemple, nous avons 800 stagiaires en alternance. La plupart sont heureux d’entrer dans le métier, mais certains sont parfois épuisés du fait d’un manque de coordination ou encore d’emplois du temps surchargés. Leurs demandes sont souvent justifiées et des ajustements sont nécessaires. La plus grande difficulté vient du fait que l’on considère trop ces enseignants stagiaires encore comme des étudiants. Or ce sont des professionnels en situation d’alternance, comme des internes en médecine. Par exemple pour la construction des emplois du temps : il faut tenir compte des conseils de classe, des déplacements, etc.

AEF : Les difficultés ont été fortes en particulier pour les "parcours adaptés", destinés aux stagiaires déjà titulaires d’un master, comment l’expliquez-vous ?
Daniel Filâtre : Il y a eu un problème d’information au départ, il faut mieux expliquer les conditions de titularisation . Ces enseignants stagiaires déjà titulaires d’un master nous ont expliqué qu’une partie des enseignements proposés ne correspond pas toujours à ce dont ils ont besoin. Ils sont avides d’apprendre, mais il faut que l’Espé tienne compte de leurs besoins professionnels. Si l’offre de formations est bien basée sur une approche par compétences, cela nous permettra de mieux construire ces parcours adaptés. Dans le cadrage national, il faut également être plus précis sur le cahier des charges du mémoire. La deuxième année du master doit être une formation intégrée, avec le mémoire au cœur de la réussite. Le comité de suivi pourra faire des propositions, ensuite le ministère décidera.

AEF : Comment les rectorats peuvent-ils améliorer l’accueil des stagiaires ?
Daniel Filâtre : Il faut que l’équipe pédagogique accueille le stagiaire au sein des établissements. C’est le cas à Grenoble , et d’autres académies le font. Il est aussi utile de formaliser l’accompagnement. Nous le faisons avec le logiciel Astuce, qui permet aux stagiaires de s’autopositionner sur le référentiel de compétences et aux différents acteurs (chef d’établissement, tuteurs, etc.) et de partager le suivi. Les inspecteurs nous disent que les stagiaires agissent en professionnels. Il ne faut pas les épuiser par un manque d’organisation. Un recteur a besoin de professeurs heureux d’entrer dans le métier !

AEF : Comment développer la recherche dans la formation des enseignants, sans que cela se limite au travail du mémoire ?

Daniel Filâtre : Cette question de la recherche est à l’agenda de toutes les Espé . C’est d’ailleurs cohérent avec la loi ESR du 22 juillet 2013,qui confie une mission de transfert aux universités. De façon générale, la France manque de chercheurs en sciences de l’éducation. Certaines Espé, à Clermont-Ferrand et Toulouse notamment, ont déjà développé des dispositifs de transfert de la recherche en éducation, des expérimentations pour la didactique. Il y a aussi l’exemple des LÉA (lieux d’éducation associés) de l’IFÉ , répartis dans 15 académies.
Je pense que les corps d’inspection doivent aller davantage à l’université, pour renforcer les liens entre terrain et université, pour exposer leurs difficultés et bénéficier d’un apport de la recherche. C’est le cas des entreprises, du secteur médical, ce doit être le cas de la formation et de l’éducation. Les mémoires vont nous aider : quand 2 ou 3 stagiaires vont travailler ensemble dans un établissement, sur un objet précis avec l’équipe pédagogique, cela va inciter leurs collègues à s’intéresser à la recherche.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mer 31 Déc 2014 - 0:28
En voilà un qui se moque bien du monde... affraid
Voilà qu'il feint de découvrir que chaque ESPE dépend financièrement de l'Université à laquelle elle a été rattachée et donc que toute uniformisation s'avère impossible, que les fonctionnaires-stagiaires ont trop d'évaluations en M2 MEEF (fabriqués par des personnes comme lui, qui visiblement ignorent tout du terrain) ou encore que les "parcours adaptés" n'en sont finalement pas. Cerise sur le gâteau : la "recherche" pour lui, c'est réfléchir à plusieurs sur des projets menés ou à mener en classe. Rolling Eyes
Quelle sinistre blague... :|

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 3795679266 
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par HARDYPINKK Ven 9 Jan 2015 - 20:38
ESPE de Nice

Alors, bien évidement, il y a des stagiaires titulaires d'un master, ceux qui ont réussi à la fois le M1 et le le concours et nous avons ceux qui ont réussi le M1 Meef mais qui ont échoués au concours.

Parmi les titulaires d'un M2, il y a des profils très différents et donc, des demandes de dispense diverses et variées.

Dans un 1er temps, nous (titulaire d'un master) a été demandé une obligation d’assiduité. En décembre, devant l’impossibilité de l'espe "d'adapter" les formations aux différents profils, nous a été imposé en plus de l'obligation d’assiduité une obligation d'implication. Nous sommes donc obligés de passer le M2 MEEF, de nous soumettre à tous les partiels... Pompom du pompon, la seule langue proposée à l'Espe de Nice est l'anglais. Dommage pour ceux qui parlent espagnol, italien, allemand...

Je ne parle même pas du mémoire de recherche avec positionnement épistémologique de mes 2 !!!!!!!!!!!!!!

Je me demande souvent si j'ai réussi le concours ou pas en fait !


sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Ven 9 Jan 2015 - 20:52
HARDYPINKK a écrit:
Je me demande souvent si j'ai réussi le concours ou pas en fait !
J'ai la même question en boucle dans ma tête...
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par HARDYPINKK Ven 9 Jan 2015 - 20:56
Nous avons eu un partiel de 3h avec un sujet d'agreg.

Nous avons plus ou moins boycotte le truc, car des cours de ce niveau nous n'en avons jamais eu a l'espe, d'aucun niveau d'ailleurs car nous n'avons eu aucun cours.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Ven 9 Jan 2015 - 20:57
What ??? Mais ya aucun contenu disciplinaire en MEEF ?!?
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par HARDYPINKK Ven 9 Jan 2015 - 20:59
Et bien nous avons eu un partiel en management

"La mondialisation et la gestion des emplois dans le management contemporain"

Vous avez 3h, mdr
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Ven 9 Jan 2015 - 21:44
Quelqu'un sait pour quand est prévue la circulaire nationale ? J'ai entendu Janvier... Va-t-elle arriver d'ici quelques jours ou est-elle plutôt prévue pour fin Janvier ? J'ai encore de l'espoir pour les examens de fin de 1er semestre... : /
avatar
Mickatronic
Niveau 1

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Mickatronic Lun 19 Jan 2015 - 20:18
Hello, je me permets de remettre le sujet sur la table, avez-vous entendu parler de quelques choses sur une éventuelle suppression du mémoire/écrit pro ?
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Lun 19 Jan 2015 - 20:35
rien du côté de créteil, enfin on ne nous demande plus vraiment un écrit pro (enfin le nom à changé mais c'est toujours autant de boulot....)

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mer 21 Jan 2015 - 14:16
Le ministère n'a toujours pas écrit de circulaire car ils n'arrivent tout simplement pas à le faire.

A priori, selon la FSU, pour les titulaires d'un M2, la situation est la suivante:
1/3 des acad demandent un mémoire
1/3 des acad demandent un écrit pro
1/3 des acad ne demandent rien du tout.

Concernant Grenoble, une intersyndicale qui réuni 9 syndicats va être reçue lundi par le recteur Filatre. J'en ferai partie. Je vous enverrai le compte-rendu.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 22 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mer 21 Jan 2015 - 17:35
A Toulouse, on va bien au delà du mémoire ou écrit pro... On nous demande de revalider toutes les UE auxquelles on est inscrit... (les autres étant validées grâce à une VES : validation des études supérieures). Donc on nous demande de revalider le master. Avec le chantage classique : "sinon l'avis du directeur de l'ESPE sera négatif..." (lettre du directeur lui-même...)
Grr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum