Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Lun 16 Fév 2015, 21:32
Moi aussi j'ai déjà un master enseignement, mais on m'a quand même ré-inscrite en M2 enseignement.
Je ne comprends pas comment elle a pu passer à temps-plein en fait....

L'espe doit donner son avis pour la titularisation, ce qu'il ne peut pas faire si elle n'est pas inscrite. Le mieux serait peut-être de se tourner directement vers le rectorat pour savoir si il pourra prononcer la titularisation même avec l'avis de l'espe manquant?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par coindeparadis Mar 17 Fév 2015, 11:11
Sambre a écrit:Moi aussi j'ai déjà un master enseignement, mais on m'a quand même ré-inscrite en M2 enseignement.
Je ne comprends pas comment elle a pu passer à temps-plein en fait....

L'espe doit donner son avis pour la titularisation, ce qu'il ne peut pas faire si elle n'est pas inscrite. Le mieux serait peut-être de se tourner directement vers le rectorat pour savoir si il pourra prononcer la titularisation même avec l'avis de l'espe manquant?
Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 2Q==
Non mais sérieusement, vous connaissez une seul autre diplôme où l'on fasse cela ????

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 17 Fév 2015, 11:24
Le problème c'est qu'il ne s'agit justement pas de diplôme - Sambre l'a déjà à ce qu'elle écrit -, mais bien de suivre la formation liée au stage souhaitée et fabriquée par l'employeur.
D'autre part lorsqu'elle était à mi-temps, la personne dont il est question semblait être inscrite à l'ESPE et plus après être passée à plein temps ? heu
Cette histoire est incompréhensible...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par coindeparadis Mar 17 Fév 2015, 11:30
Marmont, je reformule.
J'ai un DESS de physique nucléaire. Je vais en fac de physique et l'on me dit que je dois m'inscrire en DESS de physique nucléaire. Cela paraîtrait aberrant. Et pourtant c'est une pratique courante dans les ESPE (avec le master meef). Encore une pratique stupide qui nous rend (l' EN) chaque jour un peu plus ridicules...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 17 Fév 2015, 11:51
Je reformule aussi Wink :
La formation pour les enseignants fonctionnaires-stagiaires des concours rénovés (ainsi que pour les prorogés et ceux qui se trouvaient en report de stage) n'existe que dans le M2 MEEF (étant donné que le ministère avait pensé qu'il n'y aurait qu'un type de fonctionnaires-stagaires : ceux qui auraient leur concours après un simple M1...Rolling Eyes ).
C'est pour cette raison que les commissions académiques (c'est à dire l'employeur, puisqu'il s'agit de fonctionnaires-stagiaires en formation) ont envoyé pratiquement tous les lauréats des concours suivre cette formation avec les M2 MEEF. Comme les Universités n'acceptent pas des électrons libres gratuitement, les inscriptions en DU/M2 MEEF se sont généralisées.
Donc, ce ne sont pas les ESPE qui vous forcent à vous rendre chez elles, mais bien votre hiérarchie en charge de votre formation professionnelle.
En résumé : votre employeur vous impose une formation obligatoire et pour pouvoir la suivre l'Université/ESPE vous impose la seule inscription qui était prévue, celle du M2 MEEF, voire celle qui a été bricolée en début d'année dans les DU, avec le plus souvent les mêmes personnes assises à côté de vous.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par coindeparadis Mar 17 Fév 2015, 12:00
Et rien ne vous dérange là-dedans ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 17 Fév 2015, 12:15
Je n'ai jamais écrit que j'étais d'accord avec cela... Wink
Je souhaitais simplement rappeler les responsabilités des uns et des autres.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Mar 17 Fév 2015, 15:22
17 février à Angers, nous se sommes tjrs ni inscrit en DU ni en M2 mais avons signé un parcours individuel de formation. Est-ce là notre "preuve" de statut / inscription ? A chaque fois que je demande au directeur notre statut la réponse est "je ne sais pas".

_________________
Makenaï Zettaï
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par coindeparadis Mar 17 Fév 2015, 15:25
Ce n'est pas justement ce qui était prévu dans la circulaire sur les stages du printemps 2014 ? C'est en tout cas plus sensé.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 17 Fév 2015, 17:21
Kagome a écrit:17 février à Angers, nous se sommes tjrs ni inscrit en DU ni en M2 mais avons signé un parcours individuel de formation. Est-ce là notre "preuve" de statut / inscription ? A chaque fois que je demande au directeur notre statut la réponse est "je ne sais pas".
Le privé c'est encore un autre fonctionnement et je suis relativement ignorant à son sujet.
Ce qui est triste c'est que même votre administration ne soit pas en mesure de vous répondre...😢
Deux ans pour "préparer" finalement un bazar incroyable ! :shock:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mar 17 Fév 2015, 18:18
@Sambre, en fait elle est passée à temps plein car elle avait enseigné auparavant en tant que contractuelle. De plus elle n'a jamais été inscrite à l'ESPE car on ne lui a pas dit en quoi s'inscrire DU? Master MEEF? Aussi elle est allée de septembre jusqu'au vacances d'octobre en cours à l'ESPE en réagissant vivement durant ce temps sur l'aberration de refaire des cours avec des M2 alors qu'elle en avait déjà un! Parallèlement elle avait envoyé une demande de plein temps qui fut accepté pour le 3 novembre! Donc pourquoi s'inscrire à l'ESPE dorénavant? C'est de que Snudi FO se demande via les mails reçus!!!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Rabelais Mar 17 Fév 2015, 18:28
Pas de panique, je viens seulement ( 2 semaines) d'être inscrite en DU...un peu  de ramdam au secrétariat de scolarité et ton amie sera inscrite .
C'est du big big bricolage.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par coindeparadis Mar 17 Fév 2015, 18:35
Tout le monde doit suivre une formation, y compris les stagiaires à temps plein. C'est une condition de titularisation. Mais si elle a déjà assisté à des cours, elle peut effectivement monter au créneau pour que sa situation soit régularisée.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Mer 18 Fév 2015, 08:53
Kagome, c'est bel et bien une inscription que nous avons eue mais il n'y a pas de DU à la catho. Le rectorat considère que je suis inscrite (le gros dossier bleu) ça me va...
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mer 18 Fév 2015, 21:37
Marmont a écrit:Je reformule aussi Wink :
La formation pour les enseignants fonctionnaires-stagiaires des concours rénovés (ainsi que pour les prorogés et ceux qui se trouvaient en report de stage) n'existe que dans le M2 MEEF (étant donné que le ministère avait pensé qu'il n'y aurait qu'un type de fonctionnaires-stagaires : ceux qui auraient leur concours après un simple M1...Rolling Eyes ).
C'est pour cette raison que les commissions académiques (c'est à dire l'employeur, puisqu'il s'agit de fonctionnaires-stagiaires en formation) ont envoyé pratiquement tous les lauréats des concours suivre cette formation avec les M2 MEEF. Comme les Universités n'acceptent pas des électrons libres gratuitement, les inscriptions en DU/M2 MEEF se sont généralisées.
Donc, ce ne sont pas les ESPE qui vous forcent à vous rendre chez elles, mais bien votre hiérarchie en charge de votre formation professionnelle.
En résumé : votre employeur vous impose une formation obligatoire et pour pouvoir la suivre l'Université/ESPE vous impose la seule inscription qui était prévue, celle du M2 MEEF, voire celle qui a été bricolée en début d'année dans les DU, avec le plus souvent les mêmes personnes assises à côté de vous.

Ce qui est incroyable c'est que cette formation soit un Master déguisé.
Obligation d'assister aux cours et partiels: ok, cela fait partie de notre obligation de service vu que nous sommes payés pour etc.
Obligation de rendre des dossiers, rédigés sur notre temps libre: moins d'accord....
Obligation d'avoir 7/20 au mémoire ainsi qu'une moyenne de 7/20 sur la totalité des UE pour avoir un avis positif de l'espe: euh, c'est légal ça?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mer 18 Fév 2015, 22:46

Obligation de rendre des dossiers, rédigés sur notre temps libre: moins d'accord....
Obligation d'avoir 7/20 au mémoire ainsi qu'une moyenne de 7/20 sur la totalité des UE pour avoir un avis positif de l'espe: euh, c'est légal ça?
C'est tout le problème de l'arrêté du 22 août dernier : comment motive-t-on l'avis de l'ESPE en se fondant sur du présentiel ?
Il est clair que dans la grande majorité des cas cet avis ne sera pas demandé (rapport du tuteur et/ou inspection suffisent), mais si c'est demandé, que produit l'ESPE ? C'est une couverture plus qu'autre chose.
Sauf que ce n'était nullement prévu avant cet été, d'où le bazar de l'année en cours...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Jeu 19 Fév 2015, 06:03
Réjouis toi Sambre, nous il faut 10 de moyenne...
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Jeu 19 Fév 2015, 08:14
Et nous 10 à chaque UE...

Marmont a écrit:

Obligation de rendre des dossiers, rédigés sur notre temps libre: moins d'accord....
Obligation d'avoir 7/20 au mémoire ainsi qu'une moyenne de 7/20 sur la totalité des UE pour avoir un avis positif de l'espe: euh, c'est légal ça?
C'est tout le problème de l'arrêté du 22 août dernier : comment motive-t-on l'avis de l'ESPE en se fondant sur du présentiel ?

Sur quoi se basait l'avis de l'IUFM avant ? Il n'y avait pas d'examen, pas de note...
meldc
meldc
Niveau 6

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par meldc Jeu 19 Fév 2015, 09:17
c'est clair que, autant je n'ai aucun souci avec l'idée d'être présente pour la formation, autant les dossiers à rendre en plus, le mémoire (enfin l'écrit réflexif) et toute cette pression qu'on nous met alors qu'on n'est pas censé valider les UE, ça m'énerve un peu
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Jeu 19 Fév 2015, 09:18
lyanna a écrit:
Sur quoi se basait l'avis de l'IUFM avant ? Il n'y avait pas d'examen, pas de note...
"Avant" ? Entre 2010 et 2014, rien puisque les fonctionnaires-stagiaires n'y passaient plus.
Et encore "avant", c'était simplement sur les visites et les rapports des formateurs d'IUFM, si mes souvenirs sont exacts. Rien d'autre effectivement, ni UE à valider, ni notes (sauf pour le petit mémoire professionnel qu'il fallait soutenir à la fin de l'année, et encore ce n'était pas systématique).
Bref, le système était déjà critiqué, mais il se situait à des années-lumière de la monstruosité fabriquée actuellement.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 26 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum