Apprentissage de la conjugaison

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprentissage de la conjugaison

Message par retraitée le Mar 30 Sep 2014 - 18:37

Ben oui, on l'appelle auxiliaire parce qu'il aide à conjuguer les autres verbes (et lui même même!) aux temps composés.

retraitée
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par retraitée le Mar 30 Sep 2014 - 18:41

On leur dit qu'il suffit de connaître être, avoir aux temps simples + le participe passé des verbes pour construire (composer) tous les temps composés.
Inutile d'apprendre les temps composés, on les fabrique.

De même, il n'est pas évident pour nombre d'élève que le complément d'agent s'appelle ainsi parce qu'il correspond, au passif, à celui (ce) qui agit.

retraitée
Vénérable

Message par Chocolat le Mar 30 Sep 2014 - 19:19

J'ai expérimenté le rangement d'automne aujourd'hui ! yesyes

(Non, je n'ai pas perdu la tête ; enfin, pas complètement.)

Je leur donne des tas de verbes conjugués et ils doivent les ranger dans les bons tiroirs (les temps) et dans le bon meuble (les modes).

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Mamousse le Mar 30 Sep 2014 - 20:30

@henriette a écrit:

Enfin, après la première évaluation de conjugaison, je travaille à partir de la fiche des terminaisons verbales possibles/pas possibles selon les personnes (fiche que j'ai récupérée sur le forum, je ne me souviens plus de qui, mais je le/la remercie chaudement !)

Merci henriette pour les précisions que tu apportes plus haut ( l' armoire à temps notamment me tente bien ! 😃
Pourrais- tu nous en dire plus sur les terminaisons verbales possibles/ impossibles ? Je ne vous pas trop comment présenter une telle fiche.

J' expérimente cette année le planning de révision ( une conjugaison par semaine) et suis en quête de petits trucs pour fixer les connaissances.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par zinzinule le Mar 30 Sep 2014 - 20:52

@Chocolat a écrit:J'ai expérimenté le rangement d'automne aujourd'hui ! yesyes

(Non, je n'ai pas perdu la tête ; enfin, pas complètement.)

Je leur donne des tas de verbes conjugués et ils doivent les ranger dans les bons tiroirs (les temps) et dans le bon meuble (les modes).

Je fais ça aussi : ranger les verbes dans la commode (eh oui, chez moi, pas d'armoire !). C'est assez efficace sur le moment, mais hélas, je le fais en 6è et en 4è... je ne sais pas s'ils en retiennent grand chose, malheureusement.

zinzinule
Niveau 9

Message par henriette le Mer 1 Oct 2014 - 1:26

Pour les auxiliaires, en effet, en donnant l'étymologie auxilium=aide, cela ne pose pas de problème.
Dans les petites classes, je trouve que la didactique de la grammaire repose beaucoup sur les images, les petits trucs, voire les petites histoires qu'on réussit à imaginer pour rendre les notions plus parlantes et tangibles : et souvent, cela passe par l'explication du sens du terme, pour qu'il ne reste pas un jargon opaque.

henriette
Médiateur

Message par henriette le Mer 1 Oct 2014 - 1:30

@Mamousse a écrit:
@henriette a écrit:

Enfin, après la première évaluation de conjugaison, je travaille à partir de la fiche des terminaisons verbales possibles/pas possibles selon les personnes (fiche que j'ai récupérée sur le forum, je ne me souviens plus de qui, mais je le/la remercie chaudement !)

Merci henriette pour les précisions que tu apportes plus haut ( l' armoire à temps notamment me tente bien ! 😃
Pourrais- tu nous en dire plus sur les terminaisons verbales possibles/ impossibles ? Je ne vous pas trop comment présenter une telle fiche.

J' expérimente cette année le planning de révision ( une conjugaison par semaine) et suis en quête de petits trucs pour fixer les connaissances.
Donne-moi ton adresse mail en MP, et je t'enverrai la fiche en question si tu veux.

henriette
Médiateur

Message par Saphyr le Mer 9 Nov 2016 - 11:46

Je relance le topic, plutôt que d'en créer un autre, car j'ai un problème spécifique avec l'apprentissage de la conjugaison.
En effet, je travaille avec les élèves de sixième sur le présent de l'indicatif. Après une leçon sur les classes grammaticales et une autre plus spécifique sur le verbe, ils ont encore du mal, pour certains, à identifier le verbe.
Par ailleurs, certains ont enregistré des automatismes erronés. En effet, ils ont retenu que " il faut mettre un t à la troisième personne du singulier". Résultat, je me retrouve avec des "il trouvet", "il chantet", "il danset"... J'ai expliqué d'où venait l'erreur, j'ai fait revoir les terminaisons du premier groupe, mais certains élèves continuent à mettre systématiquement un "t" à la troisième personne du singulier, pour les verbes du premier groupe.
Je précise qu'ils avaient comme consigne d'apprendre par cœur, après de nombreux exercices et qu'il s'agissait d'un premier contrôle de conjugaison ( dix verbes à conjuguer) avant un contrôle sur l'emploi du présent ( phrases à construire, réécriture...).
Je ne sais plus comment procéder pour faire disparaître cet automatisme.

Saphyr
Habitué du forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut