Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Fesseur Pro Sam 20 Sep 2014 - 11:44
C'est clair qu'il a compris "comment ça marche".
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Ben93 Sam 20 Sep 2014 - 12:26
3PP : contre tout attente et pouf la première fois dans l'histoire du lycée la classe se révèle très agréable même si le niveau est faible. Pour l'heure, aune incivilité, aucun rapport et des collègues dégoûtés de ne pas les avoir. L'effectif est à 14.
2de : je n'ai qu'un groupe de 16 élèves. Je ne les vois qu'à partir d'octobre. A suivre ....
Tle : Regroupement de 8 Tles CAP et de 24 Tles Bac Pro. Nous sommes 2 PP pour cette classe 100% masculine qui nous donne du travail, beaucoup de problèmes et niveau faible. Bref, ce mélange n'est pas un échec sur tous les points puisque nous avons supprimés 1/2 postes (humour, bien sûr).
tiptop77
tiptop77
Prophète

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 12:28
Fesseur Pro a écrit:
marie91270 a écrit:la maman de "cas n°1" a demandé un changement de classe (mésentente avec la PP) et l'a obtenu
Voilà autre chose !

+1 Evil or Very Mad
tiptop77
tiptop77
Prophète

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 12:29
marie91270 a écrit:Ce que j'adore, c'est que l'élève est arrivé hier dans sa nouvelle classe, et n'avait pas fait ses devoirs en maths. Manque de chance pour lui, j'avais donné les mêmes devoirs dans les deux classes, alors il n'avait aucune excuse! J'ai donc mis une observation dans son carnet, et il m'a dit avec un grand sourire "ma mère prendra rdv avec vous!".

J'ai hâte!!

Oooouuuuh! Je suis sûre que tu trembles dans tes shoes! :lol:
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Zaza1002 Sam 20 Sep 2014 - 12:32
Suis en LGT, ai des effectifs de 16 à 24, groupes sympathiques, je devrais encore moins hausser le ton que l'an passé je pense. Seul hic l'hétérogénéité qui grandit encore....
avatar
CatLea
Bon génie

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par CatLea Sam 20 Sep 2014 - 13:25
Mes terminales sont 10 et sont adorables, gentils comme tout, deconneurs mais pas orrespectueux. On bosse bien et dans la bonne humeur. Je savoure!!!
Les premières, en classe entiere, sont sympas mais bavards et je veux bien les cadrer sur le travail à la maison mais sinon, pour le groupe que j'ai en TP, ils sont gentils, motivés et curieux. Ça devrait le faire.
Mes BTS boulets de l'an dernier se sont un peu calmés en deuxième année. Ça va, je ne les ai qu' une heure, ça reste donc supportable.
Mes BTS première année, de la section des ex boulets de l'an dernier, ne sont absolument pas des boulets. Ça bosse. Ils sont volontaires, doués d'auto critique sur les erreurs faites, notamment en manip et ils restent bosseurs et concentrés même quand je les ai en cours les deux dernières heures du jeudi après leur grosse journée donc ça va.
Mes BTS première année, de la même section que mes ex choupinous de l'an dernier, sont bavards mais gentils et bosseurs aussi.
Ça devrait le faire.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Rabelais Sam 20 Sep 2014 - 13:31
Mes classes de seconde sont différentes, entre elles et au cours de la semaine.
L'une d'elles est très bruyante et très participative , très immature aussi alors on verra.
Je cherche comment les tenir fermement sans les rendre muets ( les rendre muets, j'ai réussi un vendredi mais pour le coup, c'était long long long )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 13:36
Tellement bien, que je me demande combien de temps cela va durer... Je n'ose y croire.
Abanico
Abanico
Niveau 4

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Abanico Sam 20 Sep 2014 - 13:45
Hummm je te rejoins entièrement...ils sont sages comme des images, ils participent fréquemment...
Pourvu que ça dure!
roxanne
roxanne
Oracle

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par roxanne Sam 20 Sep 2014 - 14:08
Bon, en gros, ça roule pour tout le monde !

Spoiler:
Ergo
Ergo
Devin

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Ergo Sam 20 Sep 2014 - 14:37
:lol:
C'est sûr...

C'est pour ça que malgré tout, je préfère mes classes de 6e qui ont la bougeotte parce que je sais comment y remédier que les 4e/3e qui me paraissent sages.

Bon...il faut voir aussi que pour une des classes de 4e, ce sont des élèves que j'ai depuis la 6e et les 3e sont 14.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Clodoald Sam 20 Sep 2014 - 14:44
marie91270 a écrit:Le principal a surtout accepté le changement de classe pour soulager la PP, qui n'en pouvait plus!
Elle avait déjà été PP de l'élève en 6ème, et la maman l'avait agressée verbalement lors d'une réunion. En 2 semaines, la mère de l'élève a écrit une lettre au principal, écrit un mot de 3 pages dans le carnet, interdit à son fils d'aller en cours de français... Bref, ce n'était pas gérable!

Hallucinant. Je comprends que cela soit la situation de facilité pour le PP qui a déjà souffert un an. Il a déjà donné, tant mieux pour lui. Mais bon... On accorde aux parents le fait de pouvoir changer leur gamin de classe car cela ne passe pas avec un professeur.
Bon Lundi matin, je passe voir mon chef et je lui demande de me changer Kévin de classe, car vraiment, sa tronche ne me revient pas.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Clodoald Sam 20 Sep 2014 - 14:48
Interdire à son enfant d'aller en cours avec  M Machin ou  Mme Truc,  ou de la matière X ou Y c'est interdit par la loi.
Cf le cas des débats autour de la laïcité.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Nasopi Sam 20 Sep 2014 - 15:31
Pour le moment mes classes ont l'air sympa mais je ne sais pas si ça va durer !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
kero
kero
Grand sage

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par kero Sam 20 Sep 2014 - 15:33
Pareil, ça tient la route jusque là. Des 6e et 5e.

On verra la suite ... Mais bon. Cette année j'ai attaqué d'emblée avec un aplomb que je n'avais pas les années précédentes et les quelques tentatives de destabilisation par des 5e un peu agités se sont terminées par des punitions rapportées la mort dans l'âme.

Note pour la semaine prochaine: être intraitable.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Babayaga Sam 20 Sep 2014 - 15:48
D'un côté :
- une cinquième bilangues : adorables
- une quatrième LV1 : adorables
- un petit groupe de 8 garçons en 4ème euro très sympathique
- un petit groupe de 7 élèves de 3ème LV2 très sympathique qui bavardent un chouia
C'est mon collège préféré, j'y fais 12 heures.

Dans l'autres :
- un groupe de garçons en 4ème LV2 (13 garçons et deux filles) : ambiance un peu bébête, la puberté, mais ils sont sympa
- une 3ème LV2 sympathique avec deux élèves à surveiller un peu mais pas de souci pour l'instant

Bref, c'est le pied Smile

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Caspar Sam 20 Sep 2014 - 15:52
J'ai poussé mes premières gueulantes ça y est, en particulier en 4ème euro: une élève qui soupire et rechigne à passer au tableau, deux autres qui disent n'importe quoi ("ah mais on le fait en anglais le jeu? bon ben alors ma réponse est "coiff-room" et un mot français prononcé avec l'accent anglais en guise de réponse)...mais bon sinon, des classes globalement potables pas trop de "cas" cette année.
avatar
User5899
Demi-dieu

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par User5899 Sam 20 Sep 2014 - 16:25
Comme certains, j'observe une nette dégradation des rapports entre élèves hors des cours, avec des injures, des bastons plus ou moins graves, souvent liées à des posts sur FB. Trois visites de la gendarmerie suite à des plaintes déposées par les parents. Une pétition qui circule chez les parents pour demander le départ des sections professionnelles... Bref, le vivre ensemble...
En classe, peu d'échos de problèmes. Mes deux premières (SI et ES) sont sympathiques et se penchent volontiers pour l'instant sur Pascal et La Rochefoucauld, avec de grosses difficultés sur la prise de notes. Premier devoir en cours de correction, impression plutôt correcte. Ma seconde... On dirait qu'au collège, ils sont maternés en permanence sur tout. Il faut tout leur dire, et le formatage cérébral intervient automatiquement tous les quarts d'heure. Jeudi matin, j'ai fait le test : au bout d'une demi heure, plus de la moitié n'avait pas ouvert son livre Smile Du coup, premier devoir de petite synthèse des remarques sur un texte donne une moyenne de moins de 7. Ils vont s'y faire :lol:
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 16:36
Cripure a écrit:Comme certains, j'observe une nette dégradation des rapports entre élèves hors des cours, avec des injures, des bastons plus ou moins graves, souvent liées à des posts sur FB. Trois visites de la gendarmerie suite à des plaintes déposées par les parents. Une pétition qui circule chez les parents pour demander le départ des sections professionnelles... Bref, le vivre ensemble...
En classe, peu d'échos de problèmes. Mes deux premières (SI et ES) sont sympathiques et se penchent volontiers pour l'instant sur Pascal et La Rochefoucauld, avec de grosses difficultés sur la prise de notes. Premier devoir en cours de correction, impression plutôt correcte. Ma seconde... On dirait qu'au collège, ils sont maternés en permanence sur tout. Il faut tout leur dire, et le formatage cérébral intervient automatiquement tous les quarts d'heure. Jeudi matin, j'ai fait le test : au bout d'une demi heure, plus de la moitié n'avait pas ouvert son livre Smile Du coup, premier devoir de petite synthèse des remarques sur un texte donne une moyenne de moins de 7. Ils vont s'y faire :lol:

Tu as de la chance de partir en retraite bientôt, parce que chez nous, une moyenne (de classe) de devoir en-dessus de 11 ou même 12 n'est pas tolérée : c'est la garantie de se mettre le CDE sur le dos tout de suite !
kero
kero
Grand sage

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par kero Sam 20 Sep 2014 - 16:38
pmuller a écrit:Tu as de la chance de partir en retraite bientôt, parce que chez nous, une moyenne (de classe) de devoir en-dessus de 11 ou même 12 n'est pas tolérée : c'est la garantie de se mettre le CDE sur le dos tout de suite !

En même temps, tant qu'il y aura des gens apeurés au point de donner des moyennes gentilles sous prétexte de ne pas fâcher le CDE, ça ne risque pas de s'arranger.
roxanne
roxanne
Oracle

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par roxanne Sam 20 Sep 2014 - 17:09
Cripure a écrit:Comme certains, j'observe une nette dégradation des rapports entre élèves hors des cours, avec des injures, des bastons plus ou moins graves, souvent liées à des posts sur FB. Trois visites de la gendarmerie suite à des plaintes déposées par les parents. Une pétition qui circule chez les parents pour demander le départ des sections professionnelles... Bref, le vivre ensemble...
En classe, peu d'échos de problèmes. Mes deux premières (SI et ES) sont sympathiques et se penchent volontiers pour l'instant sur Pascal et La Rochefoucauld, avec de grosses difficultés sur la prise de notes. Premier devoir en cours de correction, impression plutôt correcte. Ma seconde... On dirait qu'au collège, ils sont maternés en permanence sur tout. Il faut tout leur dire, et le formatage cérébral intervient automatiquement tous les quarts d'heure. Jeudi matin, j'ai fait le test : au bout d'une demi heure, plus de la moitié n'avait pas ouvert son livre Smile Du coup, premier devoir de petite synthèse des remarques sur un texte donne une moyenne de moins de 7. Ils vont s'y faire :lol:

C'est le syndrome du grand qui devient petit, ça le fait en CP, en 6e et en seconde. Et pas mal de collègues, en 6e rentrent dans ce jeu. Je coupe court tout de suite aux premières questions du style "on tourne la feuille quand on a fini? " en leur demandant s'ils demandaient ça à leurs instits en CM2.Ils répondent non. Donc...Quant à la prise de notes, je vois que mes 3e que j'avais en 4e sont assez autonomes (mais ce sont des euros), les autres, il faut le leur rappeler. Mais il est vrai qu'il y a trop de maternage au collège.
roxanne
roxanne
Oracle

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par roxanne Sam 20 Sep 2014 - 17:11
kero a écrit:
pmuller a écrit:Tu as de la chance de partir en retraite bientôt, parce que chez nous, une moyenne (de classe) de devoir en-dessus de 11 ou même 12 n'est pas tolérée : c'est la garantie de se mettre le CDE sur le dos tout de suite !

En même temps, tant qu'il y aura des gens apeurés au point de donner des moyennes gentilles sous prétexte de ne pas fâcher le CDE, ça ne risque pas de s'arranger.

Surtout qu'un CDE devrait avoir autre chose à faire que de contrôler les moyennes de classe de tous les devoirs de toutes les classes dans toutes les matières...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par pmuller Sam 20 Sep 2014 - 17:19
Tu penses, il ne les contrôle pas - élèves et parents les contrôlent pour lui et se pressent pour les lui rapporter. Mais sur le fond, kero, je pensais comme toi jusqu'il y a peu. Et puis, je me suis dit qu'après tout, si mes collègues veulent leur donner des 12/20 alors que les devoirs valent au mieux un 6 ou un 7, il y avait forcément un problème d'échelle de valeur. Si un devoir très mauvais vaut désormais 12, personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait jouer les martyrs en s'obstinant à noter plus bas, d'autant que le professeur de mathématiques estime qu'un élève de seconde qui a 12/20 de moyenne aura bien des difficultés à suivre en 1ère S. Entre 12 et 20, il reste 8 pts pour faire la différence entre les mauvais et les bons. C'est à peu près suffisant, surtout si l'on considère que dans la classe sans notes, ils n'ont que 3 couleurs...
kero
kero
Grand sage

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par kero Sam 20 Sep 2014 - 17:26
pmuller a écrit:C'est à peu près suffisant, surtout si l'on considère que dans la classe sans notes, ils n'ont que 3 couleurs...

En réalité, ils ont donc une note sur 3. Very Happy

(Oui, c'est ma croisade personnelle de faire en sorte que l'on cesse de prétendre pouvoir évaluer sans noter. Ça n'est pas dirigé contre toi, bien sûr.)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Simgajul Sam 20 Sep 2014 - 18:41
Kero Alors ces classes? - Page 2 2252222100

Une 5e dont je suis pp plutôt agréable, qui participe. Un élève qui sort du lot avec une grammaire hyper solide.
3 classes de 4e dont une super assez antipathique (sans problème pour le moment juste désagréable dans l'attitude).
les 3e euro, on dirait les fameuses classes dont on nous parle en formation: cultivés, agréable, studieux (je leur ai demande de noter/ré-écrire les mots nouveaux chez eux, et ils le font !) et une autre 3e avec 2/3 cas mais par ailleurs des élèves sympas, un peu trop calmes pour les langues vivantes.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Alors ces classes? - Page 2 Empty Re: Alors ces classes?

par Babayaga Sam 20 Sep 2014 - 18:49
pmuller a écrit:Tu as de la chance de partir en retraite bientôt, parce que chez nous, une moyenne (de classe) de devoir en-dessus de 11 ou même 12 n'est pas tolérée : c'est la garantie de se mettre le CDE sur le dos tout de suite !

Oh ben c'est drôlement gentil ça Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum