Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par F.Lemoine Sam 20 Sep 2014 - 11:58
J'ai commencé cette pièce avec les 4e (I, 3). Je les ai appâtés avec la version de Funès, puis nous avons lu et expliqué cette scène, et j'ai repassé la même scène dans une version que je recommande. J'y trouve Jean-Claude Frison parfait : http://www.copat.fr/enseignement/l-avare.html
Certains d'entre vous travaillent-ils avec d'autres versions ?


Dernière édition par henriette le Mar 10 Mar 2015 - 0:13, édité 1 fois (Raison : titre précisé ;-))
avatar
Leber
Je viens de m'inscrire !

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Leber Mar 10 Mar 2015 - 0:08
Ma collègue travaille avec la version de Michel Serrault (2006), mais perso je ne la trouve pas facile surtout pour des élèves faibles (ce que j'ai en 4e). Mais elle a l'avantage d'être diamétralement opposée à celle de Louis de Funès.
Marie65
Marie65
Niveau 5

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Marie65 Mar 10 Mar 2015 - 11:28
En 2nde ( de grands 4ème en fait Wink ), j'avais proposé un extrait de la pièce avec Podalydes, pour La Comédie Française (accessible sur Internet), la version avec Serrault et également la captation avec M. Aumont de 1973 mais certainement plus difficile à exploiter avec des 4ème.
malo21
malo21
Niveau 10

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par malo21 Mar 10 Mar 2015 - 15:47
Je leur montre De Funès acte par acte, plus facile après de rentrer dans le texte. Sinon ils ont mis en scène la scène 3 de l'acte I et je leur ai montré de nombreuses versions de cette scène, il y a beaucoup d'extraits sur youtube. Je leur montre Serrault, Aumont, Bouquet.
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Audrey Mar 10 Mar 2015 - 16:45
Version comédie française de 2000, avec Eric Ruf dans le rôle de Valère, Muriel Mayette dans le rôle de Frosine...



Je trouve la mise en scène vraiment intéressante à commenter, avec la représentation concrète des délires, des obsessions paranoïaques d'Harpagon...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par lisontine Mar 10 Mar 2015 - 19:14
J'utilise aussi la version Comédie française 2000, mais pour les scènes d'exposition. Quelques extraits du film avec De Funès et pour le monologue et le dénouement la version avec Podalydès.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Saloum Sam 21 Mar 2015 - 15:04
Cette version de l'Avare (Mise en scène de Giroudon) existe-t-elle en dvd ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Sinon comment faites-vous ?
Ilse
Ilse
Érudit

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Ilse Sam 21 Mar 2015 - 15:09
malo21 a écrit:Je leur montre De Funès acte par acte, plus facile après de rentrer dans le texte. Sinon ils ont mis en scène la scène 3 de l'acte I et je leur ai montré de nombreuses versions de cette scène, il y a beaucoup d'extraits sur youtube. Je leur montre Serrault, Aumont, Bouquet.
Meme chose.
Et De Funés a toujours autant de succès en 4ème : ils adorent !
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par lisontine Dim 22 Mar 2015 - 20:19
Saloum a écrit:Cette version de l'Avare (Mise en scène de Giroudon) existe-t-elle en dvd ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Sinon comment faites-vous ?

Il me semble effectivement qu'on ne le trouve pas dans le commerce seul. Une de mes collègues possède le CD qui fait partie d'un grand coffret édité par la Comédie Française présentant des pièces de Molière.
http://boutique-comedie-francaise.fr/fr/dvd/73-moliere-la-collection-le-coffret-17-dvd.html
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ? Empty Re: Quelle captation / vidéo utilisez-vous pour l'Avare ?

par Saloum Dim 22 Mar 2015 - 20:31
Merci Lisontine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum