Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chtiours
chtiours
Niveau 2

CAPLP Génie Civil Empty CAPLP Génie Civil

par chtiours Sam 20 Sep 2014, 15:11
Bonjour,
Je viens d'intégrer un master MEEF1 - second degré - Génie civil... où soit dit en passant , nous ne sommes que 4!
Je me permets de venir à votre rencontre car je n'arrive pas à avoir d'informations sur le point suivant:
Titulaire d'un diplôme de niveau III avec plus de cinq années de pratiques professionnelles , je souhaite passer la prochaine session de concours du CAPLP génie civil. Mais ce que je ne comprend pas , ce sont les débouchés des options : CAPLP option construction et réalisation des ouvrages OU option construction et économie. Pour faire très simple , vers quel type de poste ouvrent ces options?
Ancien dessinateur-projeteur / assistant d'architecte , je souhaite occuper un poste avec une dominante technologique , réglementaire et bien sûr contenant du dessin technique...
Si je réussi le concours , Est-ce que l'ensemble des postes sont sous l'intitulé "génie civil" et après chaque établissement met en avant ces besoins ou par exemple , si je choisis l'option "construction et réalisation des ouvrages" , je devrai "obligatoirement" occuper une fonction d'atelier (ex : réalisation de coffrages pour les cours de maçonnerie)?
Je ne peux cacher , que selon les statistiques 2013 , il existe une disparité , sur le nombre de postes , entre les deux options (40 pour "réalisation des ouvrages" / 18 pour "construction et économie"), donc une chance supplémentaire (de passer l'étape du concours) si je réalise l'option "réalisation des ouvrages"?
Bref , je suis bien perdu...
Donc je suis à l'écoute de tous vos conseils et avis
Merci d'avance veneration
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CAPLP Génie Civil Empty Re: CAPLP Génie Civil

par Gryphe Sam 08 Nov 2014, 16:39
Up !
Si quelqu'un a des réponses à apporter, ce serait sympa. Very Happy
Zenxya
Zenxya
Grand sage

CAPLP Génie Civil Empty Re: CAPLP Génie Civil

par Zenxya Sam 08 Nov 2014, 22:12
Je ne connais pas trop le génie civil, mais les deux options que tu cites me font penser à celles de génie mécanique où il y a production (c'est pas le terme exact) et construction. Les productiques sont à l'atelier et font la réalisation de pièces avec les machines-outils et pour les "constructions", c'est du dessin technique avec des logiciels de DAO. Tu auras compris que je schématise beaucoup. Very Happy

Si tu veux les référentiels des divers diplômes de la filière, va sur le site du CERPET STI, (il y a aussi des sujets du PLP2).
https://www.cerpet.adc.education.fr/filieres.asp

J'édite car je me rends compte que je n'ai pas vraiment répondu à ta question. Pour le génie méca, les postes sont fléchés, le PLP2 de génie mécanique option productique reste à l'atelier et n'enseigne pas la construction et vice versa. Renseigne-toi quand même, ce qui est valable pour la méca ne l'est peut-être pas pour le génie civil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum