Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miren18
miren18
Niveau 1

AP première Empty AP première

par miren18 Sam 20 Sep 2014 - 16:00
Bonjour à tous,

Nouvelle au lycée, j'ai 2 heures en classe entière avec une 1ère STI2D + 2 heures en demi-groupe + 1 heure d'AP en classe entière.
Je ne sais pas trop comment utiliser cette dernière heure. Je suis restée assez évasive avec mes élèves, leur disant cependant qu'on ferait du Français, et pas de méthodologie ou de l'aide aux devoirs ! (questions posées par des élèves)
Auriez-vous des idées ? heu
Merci d'avance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AP première Empty Re: AP première

par Isidoria Sam 20 Sep 2014 - 16:06
Théoriquement, tu ne devrais pas faire "du français" justement, mais pas d'aide aux devoirs non plus.
Méthodologie de l'épreuve du bac, préparation à l'oral. Vois aussi avec les autres collègues qui ont AP, il y a un pôle orientation aussi à faire.
Les trois objectifs sont soutien, approfondissement et aide à l'orientation.
Aelia
Aelia
Niveau 7

AP première Empty Re: AP première

par Aelia Sam 20 Sep 2014 - 16:45
Isidoria a écrit:Théoriquement, tu ne devrais pas faire "du français" justement, mais pas d'aide aux devoirs non plus.
Méthodologie de l'épreuve du bac, préparation à l'oral. Vois aussi avec les autres collègues qui ont AP, il y a un pôle orientation aussi à faire.
Les trois objectifs sont soutien, approfondissement et aide à l'orientation.

Le pôle orientation n'est-il pas dévolu au PP ?

Isidoria
Isidoria
Doyen

AP première Empty Re: AP première

par Isidoria Sam 20 Sep 2014 - 17:15
Ca dépend des établissements, mais pas forcément non. Eh puis le PP n'intervient pas toujours en AP, et il a besoin de ses heures de cours pour son programme.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

AP première Empty Re: AP première

par caribouc Sam 20 Sep 2014 - 18:55
Chez nous, l'AP est "harmonisé" : tous les profs de français font de la méthodo écrit et oral en AP 1re... sauf que tous les élèves n'ont pas AP de français, donc je dois aussi faire de la méthodo en cours cafe
Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
NLM76
NLM76
Grand Maître

AP première Empty Re: AP première

par NLM76 Sam 20 Sep 2014 - 19:58
J'utilise pour ma part cette heure soit pour faire cours (de français, évidemment, pas de tai-jitsu), ou pour leur faire passer à l'oral individuellement (~bac blanc), les autres étant censés réviser en autonomie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

AP première Empty Re: AP première

par lilicheng Dim 21 Sep 2014 - 12:08
Chez nous l'heure d'AP est disciplinaire (1h/quinzaine), en français on fait surtout de ma méthodo/entraînement EAF.
Isidoria
Isidoria
Doyen

AP première Empty Re: AP première

par Isidoria Dim 21 Sep 2014 - 16:04
Je fais aussi de la méthodologie des épreuves, mais il y a toujours un prof qui s'est attribué le "soutien" (pas en français) et qui veut sortir des élèves des groupes au gré de ses envies. Ca me fatigue de devoir expliquer chaque année que passant le bac l'élève a besoin de la méthodologie de l'EAF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum