Lecture cursive: qui fournit les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture cursive: qui fournit les livres?

Message par Valivalou le Sam 20 Sep 2014 - 16:41

Je suis contractuelle et une question me trotte dans la tête alors que je devrais commencer un contrat début octobre: qui fournit les livres que l'on demande aux élèves de lire à la maison, dans le cadre de la lecture cursive?

Lorsque j'ai eu des 4ème, il y a deux ans, les élèves ne lisaient déjà pas le livre étudié en classe... Seuls quelques élèves lisaient les OI et pour eux, j'avais établi une liste de livres à lire à la maison, en lien avec la documentaliste, et sans évaluation (sur les deux classes, ils étaient 8!). Car rien que pour obtenir l'argent nécessaire à l'achat du livre étudié en classe, c'était bien compliqué!!!! De ce fait, on voulait que les élèves puissent avoir accès à de la lecture sans demander de participation financière aux parents.

Mais pour mon fils, qui est collégien lui aussi, j'ai une liste de livres à acheter, dans le cadre des œuvres intégrales et des lectures cursives.
Bien évidemment, je les lui achète tous, mais de ce fait, je me demande si je ne dois pas prendre l'initiative de donner une liste moi aussi aux parents de mes futurs élèves.

Par ailleurs, je possède pas mal de livres et je me demandais si je ne pouvais pas également en proposer aux élèves. Par exemple, je demande à acheter en LC un livre d'aventure comme Robinson Crusoé, et si je vois qu'un élève a apprécié, je pourrais lui proposer L'appel de la forêt, issu de ma propre bibliothèque. L'élève serait évalué au même titre que ses camarades sur le premier roman mais pas sur le deuxième. Mais est-ce légal?

J'ai hâte de lire vos réponses d'experts!!!!

Valivalou
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture cursive: qui fournit les livres?

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 20 Sep 2014 - 16:49

Les pratiques varient selon les établissement : dans certains, les revenus des parents sont assez bons pour demander régulièrement aux élèves d'acheter des livres, mais ailleurs, il vaut mieux choisir des œuvres que les élèves pourront emprunter au centre de documentation.

Quant au fait de mettre à disposition sa propre bibliothèque, je ne vois pas le problème. Je comptais moi-même créer ma propre "bibliothèque de classe", je ne vois pas bien quelle loi pourrait empêcher quiconque de prêter ce qui lui appartient.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Valivalou le Sam 20 Sep 2014 - 16:51

Merci pour ta réponse, Sylvain!

Valivalou
Niveau 6

Message par abricotedapi le Sam 20 Sep 2014 - 17:56

On peut aussi leur prêter la lecture cursive parmi les séries de livres du collège, comme les OI.

abricotedapi
Expert

Message par Valivalou le Sam 20 Sep 2014 - 19:29

OK! Donc il va falloir que je me renseigne rapidement auprès du C.D.I. Merci!

Valivalou
Niveau 6

Message par abricotedapi le Dim 21 Sep 2014 - 11:39

Ou auprès de tes collègues de lettres. Dans mon établissement, ce n'est pas le CDI qui gère les séries de livres mais l'équipe de français. Elles sont même dans un local à part.

abricotedapi
Expert

Message par Leelou le Mer 24 Sep 2014 - 13:00

idem chez nous

Leelou
Niveau 8

Message par Valivalou le Mer 24 Sep 2014 - 18:30

C'est bon à savoir. Je vais au collège demain; je vais en profiter pour aller en repérage!!!!!
Merci pour vos avis d'enseignants expérimentés!

Valivalou
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut