[Français] Bilan de séquence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Bilan de séquence

Message par Sweet_princesse le Sam 20 Sep - 17:11

Bonjour à tous!

Je suis en train de peaufiner mes premières séquences pour mes niveaux. Ma tutrice m'a demandé de faire une séance Bilan de séquence mais sans m'en dire davantage.
Quoi faire pendant cette séance? Quoi donner aux élèves comme document ?

Merci d'avance.
Niveau 5 et 4

Sweet_princesse
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Bilan de séquence

Message par mimika le Sam 20 Sep - 17:34

Un texte en rapport avec le thème/ titre de ta séquence, sur lequel tu évalues la capacité des élèves à réinvestir les points que tu as travaillés et à exprimer ce qu'ils ressentent et comprennent. Un point de langue si cela s'y prête, pas dans le cas contraire.

mimika
Niveau 6

Message par abricotedapi le Sam 20 Sep - 17:54

C'est une demande de ta tutrice, c'est donc à elle de te montrer ce qu'elle attend... Le principe de base c'est d'évaluer si tes élèves ont retenu les points essentiels de la séquence. Après , chacun procède comme il veut pour les modalités. L'an dernier je donnais un texte non vu avec eux, avec des questions de compréhension, des questions de cours et un travail d'écriture.

abricotedapi
Expert

Message par Malicou le Dim 21 Sep - 9:56

Je vois trois possibilités :

- Donner un texte et des questions qui ressemblent au contrôle pour leur montrer ce que tu attends d'eux et réviser certaines notions.

- Faire une fiche de révisions avec eux sur laquelle apparaitront les connaissances et les compétences travaillées dans la séquence.

- Faire un bilan "réflexif" sur le sujet abordé. Ex pour le réalisme en 4ème : quel est l'intérêt du réalisme ? (répondre à la question de la problématique (si tu en as une) à l'aide de tous les textes).

PS : tu as déjà fini ta première séquence ???

Malicou
Niveau 8

Message par madamed le Dim 21 Sep - 10:14

Tu peux leur demander de réaliser une carte mentale synthétique aussi. 
Ce que j'appelle bilan de séquence, c'est la réponse à la problématique. Les quatrièmes y répondent tout seul dans un premier temps, je la fais avec les sixièmes.

madamed
Niveau 7

Message par Sweet_princesse le Dim 21 Sep - 18:50

Ok!! merci! ça va m'aider à concevoir cette séance. Non, je n'ai pas encore terminé ma séquence mais j'aime bien préparer assez longtemps en avance mes cours, quand je peux pour me donner du temps pour revoir et y réfléchir tranquillement.

Sweet_princesse
Niveau 1

Message par Malicou le Dim 21 Sep - 20:52

@Sweet_princesse a écrit:Ok!! merci! ça va m'aider à concevoir cette séance. Non, je n'ai pas encore terminé ma séquence mais j'aime bien préparer assez longtemps en avance mes cours, quand je peux pour me donner du temps pour revoir et y réfléchir tranquillement.

Super !

Malicou
Niveau 8

Message par virgere le Dim 21 Sep - 21:22

Quand je fais la séance bilan, il s'agit de répondre à la question posée en intro (la problématique, quoi), en reprenant les éléments vus au cours de la séquence.
On fait aussi le sommaire de la séquence (S1 : lecture : des romans d'aventure célèbres ; séance 2 : grammaire : les classes grammaticales, etc), écrit au dos de la feuille de présentation de séquence (sur laquelle figure le titre et la problématique au début et sur laquelle, donc, nous rédigeons le bilan sus-cité)

virgere
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut