conseils pour plan de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour plan de classe

Message par Maxi-maths le Dim 21 Sep 2014 - 12:07

Salut,

je suis stagiaire en maths cette année, et je commence à avoir pas mal de bavardages en seconde. J'ai déplacé certains élèves aux derniers cours, mais c'était insuffisant. Je pense donc mettre en place un plan de classe dès demain. Est-ce que vous auriez des conseils sur la façon de procéder, des principes à suivre? Je sais déjà qui je dois séparer, mais ensuite comment les placer? Alternance fille-garçon? Ceux qui ne bossent pas devant? Ceux qui ne bossent pas à côté de ceux qui bossent?

Maxi-maths
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour plan de classe

Message par abricotedapi le Dim 21 Sep 2014 - 12:15

Ma façon de faire :
-je fais une liste des élèves au bon comportement et une liste des autres
-dans chaque liste je sépare en deux : les élèves en difficulté et les autres

L'idéal est de faire des duos fille/garçon, avec un élève qui se tient bien/l'autre qui a tendance à bavarder, mais aussi un bon élève/un élève en difficulté.

J'essaie de répartir un peu partout dans la salle les gros agitateurs pour les isoler mais aussi les très bons élèves pour qu'ils stimulent la classe un peu partout.

Si certains ont vraiment besoin d'être guidés, je les mets devant (dys, élève très fragile...)

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour plan de classe

Message par frand le Dim 21 Sep 2014 - 13:22

Je te conseille fille/garçon, un manuel par élève, et de refuser toute discussion "sur l'exercice" de la part des élèves. Pas de prêt de matériel d'une table à l'autre. Ainsi tu annihiles déjà tous les "mais monsieur je demande un stylo" et les "mais monsieur on parle de l'exercice". Travail supplémentaire en cas de bavardage. J'ai longtemps autorisé un manuel pour deux mais c'est trop générateur de bavardages, et les bons élèves vont moins vite, car ils attendent leur camarade pour changer d'exo, lequel va plutôt, même inconsciemment, pomper la réponse sur son voisin plutôt que de réfléchir de lui-même à l'exo.

frand
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour plan de classe

Message par pmuller le Dim 21 Sep 2014 - 19:06

En seconde, ils sont déjà plus grands, on peut procéder autrement qu'en collège. Avec un plan de classe au hasard selon des principes filles/garçons par exemple, la probabilité de générer des voisinages problématiques est réelle.
La solution ? Tu leur annonces que pour mieux les connaître, tu vas noter leurs places (qu'ils peuvent choisir librement, mais une fois pour toutes) et qu'ils devront s'y tenir à partir de maintenant. Tu leur précises que tu te réserves le droit de les changer de place s'il y a des problèmes et tu gères au fur et à mesure. Dès qu'il y a un problème, tu déplaces. Au bout de quelques séances, cela devrait fonctionner, mais il faut te préparer à ce qu'ils nouent de nouvelles amitiés et bavardent à nouveau un peu plus tard...

Une fille/un garçon en seconde, ça va générer des troubles de nature 'hormonale", qui s'exprimeront par divers comportements bruyants et non matures.

pmuller
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum