Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par ycombe Ven 14 Nov 2014 - 13:05
La notion mathématique qui correspond pourrait être le nombre de chiffres significatifs. Un nombre (entier) serait plus rond qu'un autre si son dernier chiffre significatif a une position supérieure.

Si on suit cette définition, on a:
4 000 est plus rond que 12 700.
5 000 et 1 789 000 ont la même rondeur.
13,53 est moins rond que 1,7.

Ce n'est pas très important. En général on précise le nombre de chiffre significatif ou la position:

Exemple:
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde en gardant 4 chiffres significatifs.
Arrondissez 299 792 458 mètres par seconde à la centaine de mille la plus proche.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par JPhMM Ven 14 Nov 2014 - 13:34
Tu rejoins ce que je disais, en somme.
Un nombre rond est égal à son arrondi (significatif) en somme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par ycombe Ven 14 Nov 2014 - 15:47
La définition que j'ai proposé permet de décider si un nombre est plus rond qu'un autre, indépendamment du calcul qui permet de l'obtenir. Elle correspond à l'idée selon laquelle plus il y a de zéros, plus le nombre est rond, et a le mérite de fonctionner aussi avec les décimaux.

Mais la notion n'étant pas formalisée, on peut proposer une autre définition: disons qu'un nombre est plus rond qu'un autre s'il a moins de chiffres significatifs.

Dans ce cas:
4 000 est plus rond que 12 700.
5 000 est plus rond que  1 789 000 000.
13,53 est moins rond que 1,7.
2 et 0,4 ont la même rondeur.

C'est pas mal aussi, parce que deux nombres auront la même rondeur s'ils peuvent être le résultat d'un arrondi avec le même nombre de chiffres significatifs. Par contre, ça fait bizarre d'écrire que 0,5 est plus rond que 12 000.

La notion importante ici à mon avis, c'est celle de chiffres significatifs. Mais évidemment, elle n'est pas au programme (sauf peut-être au lycée ?).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 16:59
Sauf que dans le cas évoqué par la question de départ, il n'est question que de se simplifier des calculs en essayant dans des additions d'obtenir des multiples de 10, ce que j'apprends à mes CE1 mais sans jamais parler de "nombre rond".
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par mimielaclasse Ven 14 Nov 2014 - 17:07
En même temps, il faut appeler un chat, un chat...
Si "nombre rond" n'existe pas pourquoi l'apprendre aux enfants?!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

[résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2 - Page 2 Empty Re: [résolu] Question sur la notion de nombre "rond" en CE2

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 18:17
C'est tout à fait mon point de vue, dans la fiche citée on parle de "calculs malins", ça me suffit pas la peine d'introduire un truc confus qui ne sert à rien, il y a assez de concepts à faire passer comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum