Election des délégués classe de 4e, comment être efficace ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Election des délégués classe de 4e, comment être efficace ?

Message par Vivelesvacances le Dim 21 Sep 2014 - 17:14

Bonjour à tous,
Je vais organiser les élections des délégués de classe avec la 4e dont je suis PP. Les réjouissances auront lieu un vendredi en dernière heure. Je voudrais glaner quelques conseils pour être efficace et éviter les débordements.
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci!

Vivelesvacances
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Election des délégués classe de 4e, comment être efficace ?

Message par tiptop77 le Dim 21 Sep 2014 - 17:30

_ Prépare des bulletins de vote avec les noms des candidats et des bulletins blancs ainsi que les enveloppes ( ça fait gagner énormément de temps). Le procès verbal et la fiche d'émargement des élections que le cpe devrait te remettre
_ Prépare la salle de manière à ce que ça roule sans souci ( une table avec bulletins de vote et enveloppes, , un isoloir ou une armoire, une table avec une urne ou une boîte et la fiche d'émargement)
_ Avant vendredi, une séance avec étapes du déroulement du vote et rôle des assesseurs, explication majorité absolue, majorité relative, premier tour, 2ème tour,dépouillement,  en cas d'égalité des voix au 2nd tour le plus jeune sera élu.

Le jour de l'élection:
_ Obligation d'avoir son carnet. Pas de carnet, pas de vote.
_ Ils doivent apprendre par coeur le déroulement des élections avant vendredi pour savoir comment faire.D'ailleurs ils ont peut-être été mis au courant les autres années.
_ Dans un premier temps, les élèves de la fin de l'alphabet sont assesseurs et ensuite ceux du début de l'alphabet les remplacent.
_ Dépouillement 1er tour. Rebelote pour 2ème tour et dépouillement. On remplit le procès verbal et on fait signer les personnes concernées. Ensuite, on remet tout ça au cpe.

Pour que ça tourne au mieux, c'est super si tu peux avoir 2 salles contiguës ou une grande salle pour que les gosses qui ont fini de voter puissent s'asseoir et éventuellement faire un travail dans le calme.

tiptop77
Prophète

Message par Jean-charles le Mar 23 Sep 2014 - 16:28

Bonjour,

Je suis dans le même type de questionnement et l'on a reçu aucune consigne.

Si aucun candidat n'a plus de 50 % des voies, on doit faire un second tour.
Mais si un candidat les obtient, doit-on quand même faire un second tour ?

Jean-charles
Niveau 7

Message par tiptop77 le Mar 23 Sep 2014 - 16:59

Si majorité absolue pour un candidat au premier tour (la moitié des voix +1),  il est élu au 1er tour. Ca peut arriver que tu aies 2 délégués élus dès le premier tour mais c'est rare.
En général, j'ai vu un candidat élu au premier tour, ensuite on fait un second tour avec les candidats qui restent et là élection à la majorité relative ( le plus grand nombre de voix obtenues). Si même nombre de voix pour 2 candidats, c'est le plus jeune qui est élu.

tiptop77
Prophète

Message par Audrey le Mar 23 Sep 2014 - 17:15

Moi, j'ai deux délégués élus au premier tour avec chacun 7 votes... non non, je n'ai pas une classe de 13 élèves: j'ai simplement eu 11 bulletins nuls. Mes élèves, malgré mes remarques et recommandations n'ont pas indiqué les noms de famille de ceux pour qui ils votaient, alors que nous avons 2 Emma, 2 Thomas, 2 Myriam, 2 Sarah...les neuneus.

Je n'avais jamais vu un truc pareil.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par tiptop77 le Mar 23 Sep 2014 - 17:25

C'est à cause de ce genre de trucs ou des gamins qui passent des heures dans l'isoloir que je prépare des bulletins de vote avec les noms des candidats.

tiptop77
Prophète

Message par Audrey le Mar 23 Sep 2014 - 17:29

Ben je peux pas faire ça... ils ont le droit de voter pour des gens qui ne sont pas candidats!

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par tiptop77 le Mar 23 Sep 2014 - 17:33

Je prévois des bulletins blancs qui peuvent être utilisés comme tels ou bien les élèves peuvent écrire le prénom et le nom d'un élève pas candidat dessus dans l'isoloir. Ils sont mis au courant de cette possibilité mais je n'ai jamais eu d'élèves qui faisaient ce choix jusqu'à maintenant.

tiptop77
Prophète

Message par Audrey le Mar 23 Sep 2014 - 17:37

Moi, déjà, je n'ai pas d'isoloir...
Et tous les ans, il y en a un paquet qui votent pour des non-candidats...

Audrey
Oracle

Message par isabelle10 le Mar 23 Sep 2014 - 17:40

Déjà j'interdis de voter pour des non-candidats (théoriquement, c'est autorisé, mais je refuse de contraindre un élève à être délégué). Et puis je fais on ne peut plus simple : puisqu'on n'a AUCUNE consigne, les deux qui ont le plus de voix sont élus. Pas de deuxième tour, je suis prof de français, mon boulot n'est pas de gérer des élections et donc je ne passe pas plus d'un quart d'heure à ces élections. Et puis pas d'isoloir ni d'urne, qu'est-ce que ça change ?
L'an dernier c'était mieux : deux candidats. Elus directement.

isabelle10
Niveau 6

Message par jonjon71 le Mar 23 Sep 2014 - 17:50

Si un élève a obtenu des voix au premier tour sans être candidat, doit-on laisser son nom sur la liste des candidats pour le second tour ou bien l'enlève-t-on ?

jonjon71
Habitué du forum

Message par tiptop77 le Mar 23 Sep 2014 - 17:52

@Audrey a écrit:Moi, déjà, je n'ai pas d'isoloir...
Et tous les ans, il y en a un paquet qui votent pour des non-candidats...

T'inquiète, l'isoloir c'est souvent une armoire ou un coin de la salle! Laughing

tiptop77
Prophète

Message par Fesseur Pro le Mar 23 Sep 2014 - 17:52

@Audrey a écrit:Moi, j'ai deux délégués élus au premier tour avec chacun 7 votes...
C'est pas la semaine prochaine les élections des délégués ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par tiptop77 le Mar 23 Sep 2014 - 17:53

@Fesseur Pro a écrit:
@Audrey a écrit:Moi, j'ai deux délégués élus au premier tour avec chacun 7 votes...
C'est pas la semaine prochaine les élections des délégués ?

Normalement oui mais bon ce n'est pas si grave Very Happy

tiptop77
Prophète

Message par Fesseur Pro le Mar 23 Sep 2014 - 17:58

Certes mais bon.
Je croyais qu'on devait obligatoirement les faire la semaine prochaine.
Pas très sérieux.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Jean-charles le Mar 23 Sep 2014 - 18:08

Merci pour vos réponses.

@isabelle10 a écrit:Déjà j'interdis de voter pour des non-candidats (théoriquement, c'est autorisé, mais je refuse de contraindre un élève à être délégué). Et puis je fais on ne peut plus simple : puisqu'on n'a AUCUNE consigne, les deux qui ont le plus de voix sont élus. Pas de deuxième tour, je suis prof de français, mon boulot n'est pas de gérer des élections et donc je ne passe pas plus d'un quart d'heure à ces élections. Et puis pas d'isoloir ni d'urne, qu'est-ce que ça change ?

Je crois que je vais faire comme toi, histoire de gagner du temps... Smile

Jean-charles
Niveau 7

Message par isabelle10 le Mer 24 Sep 2014 - 13:48

J'avais oublié, j'exige également que des duos titulaire/suppléant se présentent. Ils se débrouillent comme ils veulent mais aucun candidat individuel et ils votent pour des duos.

isabelle10
Niveau 6

Message par Thalia de G le Mer 24 Sep 2014 - 13:50

@isabelle10 a écrit:J'avais oublié, j'exige également que des duos titulaire/suppléant se présentent. Ils se débrouillent comme ils veulent mais aucun candidat individuel et ils votent pour des duos.
Comme la loi l'exige, me semble-t-il.
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas occupée, c'est notre cpe qui gère tout ça, rappelant juste aux pp les règles pour la constitution des listes. Béni soit-il.

Thalia de G
Modérateur

Message par sookie le Mer 24 Sep 2014 - 13:53

@tiptop77 a écrit:Si majorité absolue pour un candidat au premier tour (la moitié des voix +1),  il est élu au 1er tour. Ca peut arriver que tu aies 2 délégués élus dès le premier tour mais c'est rare.
En général, j'ai vu un candidat élu au premier tour, ensuite on fait un second tour avec les candidats qui restent et là élection à la majorité relative ( le plus grand nombre de voix obtenues). Si même nombre de voix pour 2 candidats, c'est le plus jeune qui est élu.
Comment deux candidats peuvent-ils avoir la moitié des voix plus une, ci est impossible

sookie
Habitué du forum

Message par sookie le Mer 24 Sep 2014 - 13:57

@isabelle10 a écrit:Déjà j'interdis de voter pour des non-candidats (théoriquement, c'est autorisé, mais je refuse de contraindre un élève à être délégué). Et puis je fais on ne peut plus simple : puisqu'on n'a AUCUNE consigne, les deux qui ont le plus de voix sont élus. Pas de deuxième tour, je suis prof de français, mon boulot n'est pas de gérer des élections et donc je ne passe pas plus d'un quart d'heure à ces élections. Et puis pas d'isoloir ni d'urne, qu'est-ce que ça change ?
C'est au CPE de faire cela, il nous a fait une feuille très claire avec la procédure à suivre, un "flyer" pour les élèves pour leur expliquer le rôle du délégué , et il est près à intervenir dans les classes à notre demande.

sookie
Habitué du forum

Message par tiptop77 le Mer 24 Sep 2014 - 14:03

_ Les élèves doivent voter pour 2 duos.
_ 4 ou 5 duos se présentent.
_ Une classe de 26 gamins.

Il peut arriver qu'un duo obtienne 14 voix et un autre duo 15 voix par exemple dès le 1er tour et les autres voix sont réparties sur les autres duos. C'est ce qui s'est passé dans ma classe l'année dernière.

tiptop77
Prophète

Message par sookie le Mer 24 Sep 2014 - 14:04

I
Sauf que tu ne respectes pas le code de l'éducation. Que dirais-tu à un élève qui ne respectes pas la loi ?

Cela fait partie du boulot de PP, si tu ne veux pas t'occuper de cela il ne faut pas être PP.

Comme je suis PP en 6e, j'ai déjà fait une heure de vie de classe pour expliquer comment cela se passait, je comptais faire autre chose, mais il y avait tellement de questions car je n'ai fait que cela, et une heure la semaine prochaine pour les élections. 
Il ne faut pas oublier que les élèves n'ont pas l'habitude du vote , surtout que dans mon quartier la majorité des parents ne votent pas. 
J'en profite pour faire une leçon d'éducation civique.

sookie
Habitué du forum

Message par sookie le Mer 24 Sep 2014 - 14:08

@tiptop77 a écrit:_ Les élèves doivent voter pour 2 duos.
_ 4 ou 5 duos se présentent.
_ Une classe de 26 gamins.

Il peut arriver qu'un duo obtienne 14 voix et un autre duo 15 voix par exemple dès le 1er tour et les autres voix sont réparties sur les autres duos. C'est ce qui s'est passé dans ma classe l'année dernière.
Donc ils votent avec deux bulletins de vote chacun pour un même tour ? Sans être affirmative à 100%, je ne crois pas qu'on puisse faire ainsi. C'est pour cela qu'il y a systématiquement un 2ème tour.

sookie
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 24 Sep 2014 - 14:08

@sookie a écrit:I
Sauf que tu ne respectes pas le code de l'éducation. Que dirais-tu à un élève qui ne respectes pas la loi ?

Cela fait partie du boulot de PP, si tu ne veux pas t'occuper de cela il ne faut pas être PP.

Comme je suis PP en 6e, j'ai déjà fait une heure de vie de classe pour expliquer comment cela se passait, je comptais faire autre chose, mais il y avait tellement de questions car je n'ai fait que cela, et une heure la semaine prochaine pour les élections. 
Il ne faut pas oublier que les élèves n'ont pas l'habitude du vote , surtout que dans mon quartier la majorité des parents ne votent pas. 
J'en profite pour faire une leçon d'éducation civique.
Je suis d'accord avec toi sur la non légalité du procédé. Si on ne se sent pas vraiment à l'aise, on peut toujours demander amicalement au collègue d'éducation civique de se dévouer pour expliquer.

Thalia de G
Modérateur

Message par tiptop77 le Mer 24 Sep 2014 - 14:10

Oui, je leur demande de mettre 2 bulletins de vote dans une enveloppe dès le premier tour.

tiptop77
Prophète

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut