annie ernaux 3eme ZEP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

annie ernaux 3eme ZEP?

Message par Boudoir le Dim 21 Sep 2014 - 17:15

bonjour,

je voulais faire un petit tour d'horizon et savoir si vous aviez déjà tenté une oeuvre de Annie Ernaux pour travailler l'autobio et l'enfance/adolescence en même temps en 3ème.

J'ai deux 3èmes dont une faible (je suis en zep et certains ne lisent pas 3 pages et m'ont rendu "je n'ai pas lu" sur un contrôle de lecture portant sur une nouvelle ...)

JE trouve que les livres de Ernaux ne sont pas trop longs et pas trop durs niveau syntaxe, c'est pour cela que je me posais la question...

merci pour vos avis
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: annie ernaux 3eme ZEP?

Message par Amaliah le Dim 21 Sep 2014 - 18:43

Personnellement, Annie Ernaux m'ennuie considérablement et j'aurais bien du mal à faire quelque chose de son écriture. Alors certes, c'est court mais je préfère cent fois travailler sur une oeuvre plus longue mais qui me passionne et sur laquelle je vais pouvoir être un peu plus passionnante!

Quand je travaille sur une oeuvre longue en ZEP, je ne donne pas tout à lire, je vois un premier texte par exemple, puis je donne à lire les quelques pages qui séparent mon premier texte du deuxième tout en me permettant parfois de sélectionner des passages, d'en laisser tomber d'autres et je balise la lecture par des fiches à trous en général qui permettent de voir l'essentiel (un mot important à chercher dans le dictionnaire, un résumé à trous, une petite question de synthèse...). Et je fais le contrôle de lecture en fin de séquence. Et cas très lourds mis à part, tout le monde lit. Je me permets également de ne pas donner la même chose à tous, certains ont plus à lire que d'autres et tout se passe très bien.

Amaliah
Guide spirituel

Message par PaulineP le Dim 21 Sep 2014 - 19:21

@Boudoir a écrit:bonjour,

je voulais faire un petit tour d'horizon et savoir si vous aviez déjà tenté une oeuvre de Annie Ernaux pour travailler l'autobio et l'enfance/adolescence en même temps en 3ème.

J'ai deux 3èmes dont une faible (je suis en zep et certains ne lisent pas 3 pages et m'ont rendu "je n'ai pas lu" sur un contrôle de lecture portant sur une nouvelle ...)

JE trouve que les livres de Ernaux ne sont pas trop longs et pas trop durs niveau syntaxe, c'est pour cela que je me posais la question...

merci pour vos avis
Boudoir

Bonsoir,

Je crains que les ouvrages d'Annie Ernaux ne soient trop compliqués pour tes élèves, malgré une syntaxe assez accessible. J'ignore vers quel texte tu voudrais t'orienter, mais il me semble qu'A.Ernaux aime juxtaposer les souvenirs, laisser une bonne part à l'implicite et/ou à la culture historique de son lecteur. Tes élèves sont en difficulté : je pense qu'ils ne se retrouveront pas dans le récit des souvenirs de cette auteure.
J'ai testé trois extraits des Années dans le cadre d'un projet sur les années 50-60 avec les 3e : ça a été difficile pour beaucoup d'entre eux (j'ai, comme toi, un nombre conséquent d'élèves en difficulté).

PaulineP
Niveau 1

Message par Boudoir le Ven 26 Sep 2014 - 21:07

bonsoir, je vous remercie pour vos réponses qui m'ont donné à réfléchir et du coup je vais poster un autre sujet.
boudoir

Boudoir
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut