Réduire le temps de cours pour faire de l'aide aux devoirs à la place: c'est légal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réduire le temps de cours pour faire de l'aide aux devoirs à la place: c'est légal?

Message par KinetteKinette le Mer 24 Sep 2014 - 13:42

Bonjour,
Je viens d'apprendre le projet, dans mon collège, de réduire nos heures de cours à 45 minutes au lieu de 55, afin de récupérer du temps pour assurer de l'aide au devoir le soir.

Je ne sais pas si ça se fera (il me semble que ça devra être voté en CA), mais je m'interroge vraiment sur l'intérêt d'un tel changement et sur le cadre légal de cette histoire.
De façon pratique, je vois aussi poindre bien des problèmes (déjà qu'en 55 minutes, un cours de sciences est difficile à mener quand on a prévu des activités pratiques: dissection, etc... alors en 45 minutes...). L'autre possibilité serait de les voir 1h30... tous les 15 jours! (Super pour le rythme d'apprentissage).

Est-ce que, parmi vous, certains ont une expérience de ce genre de dispositif? J'aimerais avoir votre avis, tant pour les aspects positifs (il y en a peut-être que je n'ai pas envisagé) que négatifs...

Cordialement,
K

KinetteKinette
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réduire le temps de cours pour faire de l'aide aux devoirs à la place: c'est légal?

Message par Cath le Mer 24 Sep 2014 - 13:43

Donc, ceux qui sont bons ont juste le droit d'avoir moins que les autres ? Shocked

Cath
Esprit sacré

Re: Réduire le temps de cours pour faire de l'aide aux devoirs à la place: c'est légal?

Message par Bouboule le Mer 24 Sep 2014 - 13:50

Le BOEN fixe l'horaire disciplinaire hebdomadaire que doit recevoir chaque élève ; ça va faire un sacré montage. Le professeur de physique-chimie ou de svt aura 10 min d'edt le soir ?

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par Lilypims le Mer 24 Sep 2014 - 13:50

Mon copain expérimente ce dispositif depuis trois ans. Personne n'en est content (sauf la direction). Les élèves manquent de temps pour bien assimiler les cours ; les professeurs assurent plus de 18 "heures" par semaine (les 10 minutes manquantes doivent être rattrapées en "heures" d'aide ou d'"activité"). Mais il me semblait qu'il fallait l'accord du rectorat.

Lilypims
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut