Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User25249
Niveau 5

Technologie : "Payer" l'encre, pour motiver dans les phases d'activité.

par User25249 le Mer 24 Sep 2014 - 21:32
Bonjour à tous,

J'ai du mal à motiver mes élèves pour les activités de techno, pas toujours très ludiques pour l'instant, puisqu'en tant que nouveau, je ne me suis pas encore approprié le matériel à ma disposition. Alors pour l'instant je m'inspire des bouquins pour faire mes activités, et elles sont sur papier.

Certains élèves travaillent, mais la plupart ont un baobab dans la main...

Rencontrez-vous les mêmes difficultés ?

Je n'ai pas le droit de noter les activités de découverte (puisqu'il n'y pas encore d'acquis), mais puis-je au moins noter l'implication dans le travail ? Ne serait-ce que pour garder la motivation de ceux qui bossent et les encourager ? Ou bien faut-il punir carrément ceux qui ne bossent pas (j'ai encore du mal à punir) ?

Par avance, merci de vos conseils.
sansara
Modérateur

Re: Technologie : "Payer" l'encre, pour motiver dans les phases d'activité.

par sansara le Mer 24 Sep 2014 - 23:42
Je ne connais absolument pas l'enseignement de la Technologie donc je ne peux pas t'aider, mais j'avoue que je ne comprends pas le titre de ton message... Que veux-tu dire par "Payer" l'encre ?
Il faudrait peut-être le modifier pour le rendre plus clair, tu aurais sûrement plus de réponses ainsi.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 24 Sep 2014 - 23:45
Quand on met 2/20 à un devoir nul "pour le papier et l'encre" Wink
sansara
Modérateur

par sansara le Mer 24 Sep 2014 - 23:49
Oui, mais Sébastien semble indiquer dans son message qu'il envisage de noter l'implication en classe, précisément parce qu'il ne peut pas faire de contrôles... C'est cela qui m'intrigue : je ne vois pas le rapport avec le fait de mettre un 2/20 pour l'encre fournie par l'élève qui a écrit (correctement ou non) son prénom sur la feuille ! Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 25 Sep 2014 - 0:03
Rhôôô Razz
Il veut noter bien plus que 2/20 le fait de faire des efforts ! Qu'il appelle "l'encre" Very Happy
sansara
Modérateur

par sansara le Jeu 25 Sep 2014 - 0:05
Cripure a écrit:Rhôôô Razz
Il veut noter bien plus que 2/20 le fait de faire des efforts ! Qu'il appelle "l'encre" Very Happy

Merci tonton Cripure de m'expliquer ! lol! N'empêche, je trouve le titre un peu sibyllin... Mais je suis peut-être juste fatiguée du neurone !

Bref, pour en revenir à la question initiale, et puisque vous être très au fait des textes juridiques, on a bien le droit de mettre une note de participation, pour valoriser l'investissement en classe, non ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 25 Sep 2014 - 0:07
Oui, on a connu des titres plus explicites Laughing
User25249
Niveau 5

par User25249 le Jeu 25 Sep 2014 - 10:24
Merci de vos réponses,

En fait, en activité, ils sont en phase de découverte, donc ce n'est pas un devoir, puisqu'il n'y a pas d'acquis à contrôler. Ils ont des documents de ressources, qui leur permet une première approche, autonome, de la leçon, et de répondre aux exercices. Ce que je voulais dire par payer l'encre, c'est de récompenser ceux qui fournissent un travail, en ne tenant absolument pas compte de l’opportunité de leur réponse. En gros un système de "bons points" pour ceux qui bossent, et rien pour les autres (ou punition).

Désolé d'avoir été si peu clair.
jonjon71
Habitué du forum

par jonjon71 le Jeu 25 Sep 2014 - 16:42
Je ne vois pas ce qui empêche d'évaluer une activité de découverte. Si on ne peut pas y évaluer des acquis, on peut, en revanche, évaluer l'autonomie, la prise d'initiative, etc

Quant à punir les élèves qui ne fichent rien, c'est une évidence.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Jeu 25 Sep 2014 - 16:47
J'avoue que j'ai cru que tu voulais leur faire payer les cartouches d'encre de l'imprimante de la salle d'ordinateurs... Embarassed
User25249
Niveau 5

par User25249 le Jeu 25 Sep 2014 - 17:17
@jonjon71 a écrit:Je ne vois pas ce qui empêche d'évaluer une activité de découverte. Si on ne peut pas y évaluer des acquis, on peut, en revanche, évaluer l'autonomie, la prise d'initiative, etc

Quant à punir les élèves qui ne fichent rien, c'est une évidence.

Merci pour ta réponse.

Ça n'est pas encore évident pour moi, car je débute. Mais je crois que c'est ce que je vais faire, puisque certains ne comprennent que ça Sad
Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Jeu 25 Sep 2014 - 22:28
@trompettemarine a écrit:J'avoue que j'ai cru que tu voulais leur faire payer les cartouches d'encre de l'imprimante de la salle d'ordinateurs... Embarassed

J'ai compris la même chose !  

Je croyais qu'ils imprimaient à tire-larigot et que tu voulais les responsabiliser. affraid

Bon trompettemarine, on va se boire une bière virtuelle, on est dans le même état toutes les deux ! alatienne

Heureusement que Cripure nous met les sous-titres ! :devil:
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Jeu 25 Sep 2014 - 23:31
Une kwak pour moi !
Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Ven 26 Sep 2014 - 14:44
Ouh là ! Avec une Kwak, tu vas m'entendre chanter la Traviata !

Dernière édition par maîtresse le Ven 26 Sep 2014 - 17:43, édité 1 fois
Ben93
Érudit

par Ben93 le Ven 26 Sep 2014 - 17:36
Tu peux tout à fait évaluer une activité de découverte.
En électrotechnique, c'est ce qu'on fait. Ils découvrent la matière, les divers TP, mais sont notés. Ils apprennent au fur et à mesure.
Malioli
Niveau 5

par Malioli le Mer 1 Oct 2014 - 18:28
Bonjour,
Tu as quels niveaux?
Tu pourrais utiliser la compétence 7 "autonomie et initiative" pour les évaluer lors de la découverte.
User25249
Niveau 5

par User25249 le Mer 1 Oct 2014 - 18:40
@Malioli a écrit:Bonjour,
Tu as quels niveaux?
Tu pourrais utiliser la compétence 7 "autonomie et initiative" pour les évaluer lors de la découverte.

J'ai tous les niveaux du collège. Cet outil là (les compétences) est bien, et je l'utiliserai. Mais il faut trouver une autre carotte, plus "immédiate", car les compétences, c'est peut-être un peu trop abstrait pour les élèves. Donc j'ai pris la décision de noter l'absence ou présence de travail, et de faire une note trimestrielle. Le tout agrémenté de punition, si refus de travailler.

Merci de tes conseils en tout cas.
Malioli
Niveau 5

par Malioli le Mer 1 Oct 2014 - 21:49
Ok. Bon courage chevalier
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant