Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par marlene Jeu 25 Sep 2014 - 13:54
Pendant deux ans j'ai proposé l'écriture d'un début de conte traditionnel avec diaporama, donc bien guidé (je peux partager) mais cette année, je voudrais changer: avez-vous des sujets qui ont bien marché? beaucoup de choix dans les manuels et je ne parviens pas à me décider. Merci d'avance pour vos réponses
timon
timon
Niveau 2

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par timon Jeu 25 Sep 2014 - 16:44
Pour ma part, celui qui fonctionne pas mal est le suivant : après la lecture et l'étude rapide des Sept corbeaux des frères Grimm, je leur demande d'écrire le retour de la petite fille et de ses frères chez leurs parents.
Généralement, ils réutilisent facilement quelques détails de l'histoire (le doigt coupé, la rencontre avec les astres etc.).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par Siggy Jeu 25 Sep 2014 - 17:15
timon a écrit:Pour ma part, celui qui fonctionne pas mal est le suivant : après la lecture et l'étude rapide des Sept corbeaux des frères Grimm, je leur demande d'écrire le retour de la petite fille et de ses frères chez leurs parents.
Généralement, ils réutilisent facilement quelques détails de l'histoire (le doigt coupé, la rencontre avec les astres etc.).

Je viens justement de le faire avec mes élèves, merci "Rives Bleues". Top!
Sinon j'ai placé dans mon programme un second travail d'écriture: Le roi a été transformé en animal par une méchante sorcière, décrivez la métamorphose. Les élèves pourront choisir l'animal et le décrire. Ce travail se fait après l'étude d'un extrait de "L'Oiseau bleu" et de "Cendrillon".
Provence
Provence
Bon génie

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par Provence Jeu 25 Sep 2014 - 17:46
J'ai déjà donné ça (chaque élève tire au sort son personnage, son lieu, son objet).

Edité. Disponible sur demande.


Dernière édition par Provence le Sam 4 Oct 2014 - 21:27, édité 2 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par Siggy Jeu 25 Sep 2014 - 19:22
Provence a écrit:chaque élève tire au sort son personnage, son lieu, son objet.

Mais, mais... c'est super comme idée! Je pique! Merci.
Jane
Jane
Monarque

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par Jane Jeu 25 Sep 2014 - 19:24
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Ca, ça marche du feu de dieu !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
dandy1166
dandy1166
Niveau 3

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par dandy1166 Jeu 25 Sep 2014 - 19:30
Mes 6° ont dû imaginer le début d'un conte merveilleux et ça a bien marché! Smile

_________________
2016-2017: tit2 en REP: 1 classe de 5ème, 2 classes de 4ème et 1 classe de 3ème.
2015-2016: néo-tit en REP: 1 classe de 5ème, 2 classes de 4ème et 1 classe de 3ème.
2014-2015: stagiaire à temps plein: deux classes de 6ème et deux classes de 4ème.
2013-2014: CA2: une classe de 2nde.
avatar
doudounette
Niveau 1

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par doudounette Ven 26 Sep 2014 - 10:30
Merci Provence pour ce partage : les élèves ont souvent des difficultés pour commencer ... là il n'y a plus d'excuse!
avatar
marlene
Niveau 9

quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux? Empty Re: quel sujet d'expression écrite sur le conte merveilleux?

par marlene Lun 29 Sep 2014 - 18:20
je viens de lire vos idées; pour le début de conte, j'ai donné. Provence, ton travail est tentant mais j'avais prévu une éval finale sur ce conte.... à voir donc... Sinon je n'ai pas prévu l'étude des sept corbeaux car je m'appuie cette année sur le recueil contes d'ici et d'ailleurs (on manque de manuels donc on peut faire acheter!): je pense étudier, les fées (// Les deux bossus, conte breton), le PCR, Hansel et Gretel, Le Salaire (conte africain) pour terminer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum