Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elsalyon
Niveau 8

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par elsalyon Jeu 25 Sep 2014 - 12:02
Bonjour,

Dans Animula, au moment d'évoquer l'amour, Hadrien évoque "la petite phrase obscène de Posidonius": quelqu'un aurait-il la référence précise à cette petite phrase?
Je ne trouve rien de très précis....

Merci

Elsa
avatar
User17706
Bon génie

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par User17706 Jeu 25 Sep 2014 - 12:45
Si ce n'est pas inventé, c'est bien caché. Il s'agirait d'une définition de l'amour de Posidonius d'Apamée (« le frottement de deux morceaux de chair ») et on peut supposer que la maxime de Chamfort en serait au moins en partie une réminiscence. Maintenant, où trouver ça au juste, difficile à dire au débotté. Dans Stobée, peut-être, ou dans Galien, voire dans Plutarque ?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par elsalyon Jeu 25 Sep 2014 - 13:16
Merci PauvreYorick.

Je demanderai à mon prof lors du cours en question mais je doute qu'il soit plus renseigné que toi.

Merci pour les références à aller consulter.

Elsa
Audrey
Audrey
Oracle

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Audrey Jeu 25 Sep 2014 - 17:44
Ca se retrouve aussi cette citation de Marc-Aurèle, je pense: "Quand on veut définir les plaisirs du sexe, on dit que c’est une excitation de l’organe suivie d’une excrétion et d’une sorte de spasme. "

"καὶ ἐπὶ τῶν κατὰ τὴν συνουσίαν ἐντερίου παράτριψις καὶ μετά τινος σπασμοῦ μυξαρίου ἔκκρισις·" où παράτριψις est bien le "frottement". (Pensées, VI, 13)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par elsalyon Jeu 25 Sep 2014 - 21:29
Merci Audrey.
Posidonius parlerait dans sa citation du "frottement de deux parcelles de chair".
Je n'ai rien trouvé de similaire.
Audrey
Audrey
Oracle

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Audrey Jeu 25 Sep 2014 - 22:06
Pour compléter ce qu'écrivait PauvreYorick, la maxime de Chamfort est la suivante: "L’amour, tel qu’il existe dans la Société, n’est que l’échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes."

Je n'exclus pas l'idée que Yourcenar ait pu agréger ses connaissances sur Posidonius, et plus largement sur les stoïciens, dont Marc Aurèle, pour donner corps au personnage du futur empereur philosophe, sans forcément avoir en tête une citation précise de Posidonius.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par elsalyon Ven 26 Sep 2014 - 18:00
Merci beaucoup, c'est éclairant.
Et je pense que c'est un de ces moments d'écriture au carrefour entre vérité livresque et fiction littéraire, que revendique Yourcenar.

Audrey
Audrey
Oracle

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Audrey Ven 26 Sep 2014 - 18:11
Oui, c'est ainsi que je le vois aussi! ;-)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par ysabel Ven 26 Sep 2014 - 18:36
En parlant de Yourcenar, je viens de recevoir Les Yeux ouverts, que je vais entamer ce soir au lit...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Audrey Ven 26 Sep 2014 - 18:43
Mazette...mes yeux, j'ai déjà du mal à ne pas les avoir fermés dès que je me mets au lit...;-)

Mercredi soir, je me suis réveillée en sursaut dans mon lit: le Couronnement de Louis venait de tomber de mes mains directement sur ma figure. Un peu plus et je me retrouvais avec un cocard à cause de Guillaume d'Orange.

Je t'admire Ysabel...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par ysabel Ven 26 Sep 2014 - 18:57
Audrey a écrit:Mazette...mes yeux, j'ai déjà du mal à ne pas les avoir fermés dès que je me mets au lit...;-)

Mercredi soir, je me suis réveillée en sursaut dans mon lit: le Couronnement de Louis venait de tomber de mes mains directement sur ma figure. Un peu plus et je me retrouvais avec un cocard à cause de Guillaume d'Orange.

Je t'admire Ysabel...
  :lol!:

oh, j'ai bien du mal d'avancer comme je le voudrais... mais bon, on fait de son mieux... entre les cours (suis à 21h), le Fiston qu'il faut amener à la gare le matin très tôt (donc lever à 5h30 cafe ), les soirs sont durs...

J'essaie de bosser un max le mardi matin, le jeudi et les we (Chéri bosse les we).

Comme je fais La Boétie avec mes 1ères, je dois avouer que je dois aller vraiment dans la compréhension fine du texte pour que eux puissent comprendre (je prie pour ce texte ou Corneille en dissertation veneration )

Pour Les Yeux ouverts, je vais me contenter de le lire, j'ai la chance de m'imprégner facilement de tout ce que je lis, même une fois, du moment que ça m'intéresse.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par elsalyon Ven 26 Sep 2014 - 19:27
Les yeux ouverts lu cet été, fantastique!
Bon j'ai zappé les chapitres sur l'écologie... Mais vraiment, c'est une plongée dans les conceptions de M.Y, on l'entendrait presque!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Garance Jeu 16 Oct 2014 - 20:07
J'ai beaucoup aimé cette lecture des yeux ouverts faite cet été.
Caspar
Caspar
Prophète

Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius". Empty Re: Yourcenar, Hadrien et "la petite phrase obscène de Posidonius".

par Caspar Jeu 16 Oct 2014 - 20:17
Je m'incruste pour dire que vous pouvez aussi lire le journal de Matthieu Galey (le journaliste qui a interrogé Yourcenar, pas le pdg de Radio France), qui est vraiment très intéressant (en deux volumes chez Grasset, mais bon courage pour les trouver) et la fin est poignante puisqu'il est mort de la SLA, maladie que je connais malheureusement trop bien. (HS: off).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum