À quelle fréquence vient votre tuteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À quelle fréquence vient votre tuteur ?

Message par Leelooo le Jeu 25 Sep 2014 - 18:55

Petite question toute simple, à quelle fréquence vient-il/elle ?
Et à votre avis quelle est la fréquence idéale ? Toutes les semaines c'est excessif ?

Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: À quelle fréquence vient votre tuteur ?

Message par Simgajul le Jeu 25 Sep 2014 - 19:02

J'étais cad 2 l'année dernière et elle était venue 2 fois (emploi du temps pas compatible) par contre on passait au moins une heure par semaine à préparer les séquences, a répondre à mes questions.
Cette année stagiaire, ma tutrice vient toutes les 2 semaines et on se voit 10 minutes à la fin de la matinée. J'ai nettement moins de question que l'année dernière.

Érudit

Message par Samadhi le Jeu 25 Sep 2014 - 19:04

Au moins 2h par semaine (sans compter les mails dans lesquels je dois rendre compte de tout). C'est trop, je commence sérieusement à ne plus la supporter Laughing

L'année dernière, ma tutrice venait tous les 15 jours, c'était parfait. Je pouvais prendre du recul sur ce qu'elle me disait et mettre en application ses conseils. Là, j'ai l'impression de crouler sous mon incompétence et de tout faire de travers.

Niveau 8

Message par Siggy le Jeu 25 Sep 2014 - 19:16

Je n'ai pas de tuteur cette année, parce que... ah non je n'ai pas de raisons en fait, un petit soucis au rectorat sûrement. Bref l'année dernière j'en avais un.
Je trouve que venir toutes les semaines dans ta classe est un peu excessif, s'il te dit ensuite qu'il faut améliorer telle ou telle chose, le résultat ne se verra peut-être pas dès la semaine suivante, il faut du temps pour prendre ses marques. Par contre, se voir en salle des profs ou de travail toutes les semaines, même si c'est seulement quelques minutes, je trouve ça bien.
Siggy
Niveau 9

Message par simone43 le Jeu 25 Sep 2014 - 19:20

Pour l'instant elle n'est venue qu'une seule fois.  Mais la semaine prochaine elle vient 2h dans la même journée. Je ne pense pas qu'elle ait un rythme régulier elle vient quand elle peut ou si je le lui demande.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par Nadejda le Jeu 25 Sep 2014 - 19:47

Pour l'instant la mienne vient toutes les semaines. 2 ou 3 heures. Et j'assiste à ses cours chaque semaine aussi (2-3h aussi).
Nadejda
Monarque

Message par mamieprof le Jeu 25 Sep 2014 - 20:10

Elle est venue une fois, je l'ai vue une fois en cours.
L'an dernier j ai beaucoup appris en assistant aux cours de ma tutrice car je n avais pas le bon rythme je ne laissais pas assez de temps aux élèves pour faire le travail demandé en classe.Cette année je n ai plus besoin de voir les cours de ma tutrice. Par contre je l'interroge par mail quand j 'ai un doute (longueur/contenu d'un contrôle, notation...) quand je veux des infos sur le déroulement des TPE, de l' AP..
J'ai la chance d'avoir à nouveau une tutrice sympathique, à l'écoute, très pro et pas envahissante Very Happy
Des tutrices toujours disponibles qui conseillent et guident sans juger ni critiquer mais avec un esprit positif  c'est vraiment précieux yesyes
mamieprof
Érudit

Message par mamieprof le Jeu 25 Sep 2014 - 20:13

@Samadhi a écrit:Au moins 2h par semaine (sans compter les mails dans lesquels je dois rendre compte de tout). C'est trop, je commence sérieusement à ne plus la supporter Laughing

L'année dernière, ma tutrice venait tous les 15 jours, c'était parfait. Je pouvais prendre du recul sur ce qu'elle me disait et mettre en application ses conseils. Là, j'ai l'impression de crouler sous mon incompétence et de tout faire de travers.

Peut-elle comprendre qu'elle est trop présente, que tu dois digérer ses conseils et prendre du recul ? Si elle est trop pesante elle ne va pas t'aider à progresser/ t'épanouir... No
mamieprof
Érudit

Message par simone43 le Jeu 25 Sep 2014 - 20:17

@Nadejda a écrit:Pour l'instant la mienne vient toutes les semaines. 2 ou 3 heures. Et j'assiste à ses cours chaque semaine aussi (2-3h aussi).

Ça va ? c'est pas trop ?

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par Heste le Jeu 25 Sep 2014 - 20:27

Une fois toutes les semaines, ça me convient parfaitement pour le moment. A priori, ses visites devraient s'espacer une fois que l'année sera bien lancée.
Heste
Niveau 9

Message par albertine02 le Jeu 25 Sep 2014 - 20:34

je ne sais si les temps ont changé ou si ma tutrice était confiante ou flemmarde....toujours est-il qu'elle a assisté à deux heures de cours en tout et pour tout, dont l'heure d'inspection.
Et je me rappelle avoir assisté à un seul de ses cours.

Cela dit, on échangeait, pas trop mais suffisamment (elle ne voulait pas de stagiaire, elle finissait son doctorat d'état); et je m'en suis aussi bien portée....

Toutes les semaines, pourquoi pas au début, surtout si le besoin s'en fait sentir chez le stagiaire.....ensuite, cela s'espace.
albertine02
Grand sage

Message par Nadejda le Jeu 25 Sep 2014 - 20:36

@simone43 a écrit:
@Nadejda a écrit:Pour l'instant la mienne vient toutes les semaines. 2 ou 3 heures. Et j'assiste à ses cours chaque semaine aussi (2-3h aussi).

Ça va ? c'est pas trop ?

J'aimerais bien que ça s'espace d'ici quelques temps... Mine de rien, je me sens moins à l'aise en cours quand elle est là.
Mais j'ai de la chance, elle est vraiment très sympa.
Nadejda
Monarque

Message par Neyrelle le Jeu 25 Sep 2014 - 21:50

@albertine02 a écrit:je ne sais si les temps ont changé ou si ma tutrice était confiante ou flemmarde....toujours est-il qu'elle a assisté à deux heures de cours en tout et pour tout, dont l'heure d'inspection.
Et je me rappelle avoir assisté à un seul de ses cours.

Cela dit, on échangeait, pas trop mais suffisamment (elle ne voulait pas de stagiaire, elle finissait son doctorat d'état); et je m'en suis aussi bien portée....

Toutes les semaines, pourquoi pas au début, surtout si le besoin s'en fait sentir chez le stagiaire.....ensuite, cela s'espace.

L'an dernier, mon tuteur est venu me voir 3h en tout. J'ai assisté à deux de ses cours. Il était motivé pour être tuteur mais je crois qu'il a compris que j'étais assez indépendante et qu'il a respecté cela. Par ailleurs, il était toujours disponible si j'avais besoin. Puis, il faisait cours dans la salle à côté de la mienne (porte ouverte, comme moi) donc il savait comment ça se passait.
Neyrelle
Niveau 5

Message par zemacebe le Dim 28 Sep 2014 - 13:56

La mienne m'a dit qu'on devrait aller dans la classe de l'autre au moins 5 fois par trimestre.
zemacebe
Niveau 7

Message par SãoPaulo le Dim 28 Sep 2014 - 14:35

elle vient toutes les semaines, à peine sortie d'un cours (changement de salle à chaque heure, sans le matériel nécessaire dans les classes bien sûr), elle est déjà là, devant ma porte, au taquet. Bref...
SãoPaulo
Niveau 4

Message par abricotedapi le Dim 28 Sep 2014 - 14:37

Les deux premières semaines ma tutrice n'était pas venue, pour que je prenne en main mes élèves seule. Sinon, jusqu'à la Toussaint, j'allais dans ses cours une fois par semaine et elle venait dans les miens une fois par semaine aussi.

Ensuite, jusqu'à mon inspection (en mars je crois), on s'est vues environ une fois par mois chacune, quand j'avais besoin de voir un certain type de séance chez elle ou qu'elle vienne voir une certaine activité dans mes cours.

Et toute l'année j'ai passé une à deux heures par mois dans le cours d'autres collègues, pour les observer aussi et c'était enrichissant.

Je pense qu'il faut vous voir régulièrement au début, en fait jusqu'à ce que le stagiaire ressente le besoin d'être seul ou se sente suffisamment à l'aise. Après ça peut être rare, au cas par cas. La bonne fréquence est celle qui convient au stagiaire et qui l'aide à prendre confiance en lui.

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
abricotedapi
Expert

Message par SãoPaulo le Dim 28 Sep 2014 - 14:40

@Nadejda a écrit:
@simone43 a écrit:

Ça va ? c'est pas trop ?

J'aimerais bien que ça s'espace d'ici quelques temps... Mine de rien, je me sens moins à l'aise en cours quand elle est là.
Mais j'ai de la chance, elle est vraiment très sympa.

C'est pareil pour moi, mes cours n'ont rien à voir quand elle n'est pas là. Je me sens beaucoup plus à l'aise.
SãoPaulo
Niveau 4

Message par Kiki1991 le Dim 28 Sep 2014 - 16:35

La mienne vient toutes les semaines pour l'instant et a voulu voir mes deux niveaux, 5e et 4e,(à défaut de pouvoir voir toutes mes classes pour cause d'incompatibilité d'emplois du temps), ce que je trouve normal. Elle n'est pas du tout envahissante, on s'entend très bien et ça, c'est vraiment génial car elle est présente sans trop l'être en fait...cheers
Par contre, comme tout va bien, elle m'a dit que dès Octobre elle me laisserait tranquille et qu'on se verrait quand je le lui demanderais (...jamais Laughing ).
Kiki1991
Niveau 3

Message par Goyave le Dim 28 Sep 2014 - 17:07

Hello !

Etre observé 2 ou 3 heures par semaine dans ses cours je trouve ça.... Beaucoup

Alors, moi en stage à 9h par semaine, j'ai..... 2 tutrices.
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 tutrices, à part que cela me fait "rendre des comptes" 2 fois, et que je dois expliquer / justifier mes choix 2 fois.

Mes tutrices ne sont pas venues les 10 premiers jours de cours, je voulais avoir pris mes marques avec mes classes et dans l'établissement avant.

La semaine du 15/09, elle sont venues 1h chacune dans la semaine, et la semaine dernière aucune d'entre elles n'est venue.

Il faut savoir que nos emplois du temps ne sont compatibles que 2h dans la semaine. (1h où elles peuvent venir, 1h où je peux aller les voir.)

J'avoue que je m'en passerais bien, je sais que c'est très positif d'avoir quelqu'un d'expérimenté à mes côtés, mais honnêtement, je me débrouille bien pour l'instant, que ce soit en gestion de classe ou construction de séquence, donc j'aurais très bien pu me passer d'elles.

Mes 2 tutrices sont adorables et très compréhensives, mais je ne me sens pas tout à fait à  mon aise dans ma classe quand elles sont là, c'est normale je sais !

Par contre, autre point qui me dérange, sur mes 2 tutrices, l'une d'elles est très présente, et insiste pour que l'on se voie 1h par semaine en concertation, elle tient aussi à venir me voir une fois par semaine dans mes classes jusqu'à la Toussaint, donc elle fait parfaitement son boulot.  Elle vient me voir demain matin d'ailleurs, je m'en passerais bien mais bon !

Tandis que mon autre tutrice, j'ai du la voir 20 minutes depuis le début de l'année (sans compter mon cours auquel elle est venu assister), quand je lui envoie mes séquences et documents par mail elle se contente d'un "super, continue comme ça, je peux te piquer tes séquences?" Suspect  et je ne trouve pas ça juste par rapport à l'autre qui "se tape tout le boulot".

Bref, j'arrête de me plaindre, de façon globale j'ai la chance d'avoir des tutrices disponibles mais pas envahissantes, et surtout très respectueuses de mes idées et ma façon de faire cours; Very Happy Very Happy
Goyave
Niveau 5

Message par gilthoniel le Dim 28 Sep 2014 - 18:04

A Versailles en SES l'IPR a demandé à nos tuteurs (rices) de venir nous voir et à nous d'aller à une de leurs heures de cours une fois par semaine jusqu'au vacances de toussaint. Ça devrait s'espacer par la suite. C'est ce qu'on fait. Ceci dit, je ne sais pas quelle est la part de l'expérience et celle de la population lycéenne de mon nouveau lycée, mais cette année c'est beaucoup plus facile pour moi que l'an dernier (pour le moment) à tout point de vue. L'an dernier en CAD2 mon tuteur n'est venu que trois fois et je ne suis allé qu'une fois dans son cours

@Albertine02 a écrit:Cela dit, on échangeait, pas trop mais suffisamment (elle ne voulait pas de stagiaire, elle finissait son doctorat d'état); et je m'en suis aussi bien portée....

Ça date, non? Je croyais que le doctorat d'état n'existait plus.

gilthoniel
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut