Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flaurizelle
Niveau 2

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par flaurizelle Ven 4 Déc 2015 - 16:49
mrl a écrit:Si tu avais prévenu l'élève que devoir lui répéter à chaque début de cours d'enlever son manteau t'agaçait, il aura compris que tu l'exclues - n'est-ce pas le plus important, que lui comprennes ?
Ce que tu vises, c'est qu'il obtempère. Ou s'il est puni qu'il comprenne pourquoi, car il a ainsi la capacité de se corriger.

Pour lui faire enlever ce manteau, tu peux prévoir un entretien avec lui (méthode douce), ou bien prévoir d'humilier (son manteau comme un doudou qu'il ne peut quitter).
Le gamin, quoi qu'il en soit, veut que tu t'occupes de lui. Il ne sait peut-être pas trop quelle place prendre dans la classe. Son oubli de manteau fait qu'il en a une, qu'il n'est pas perdu dans la masse. Ou bien c'est juste de la provoc', c'est tout à fait possible aussi.
Nous, sur le forum, nous n'avons pas le gamin en face de nous, pas son regard braqué sur nous et tous les petits signes de langage non-verbal qui disent plein de choses. C'est difficile de donner un avis.
Personnellement, j'utilise le mode humiliation pour les récalcitrants peu amènes, mais le mode rituel rassurant ok je veux bien radoter pour ceux qui essaient juste de construire une relation affective sans laquelle ils ne peuvent bosser. Faut juste qu'ils obtempèrent vite et sans râler.

Mais il faut composer avec ta personnalité. Et puis ne pas te laisser impressionner par les chefs, qui quelquefois sont trop coulants avec les élèves (qu'eux n'ont pas en classe).

c'est ce que je fais depuis le début de semaine.
Et ce matin je l'avais bien prévenu qu'au prochain coup, il serait exclu
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 16:52
mistinguette a écrit:Je suis étonné que ça ne choque pas plus de personne.... Il y a des codes sociaux qui font qu'on ne garde pas un blouson en classe, on ne donne pas à son interlocuteur l'impression qu'on veut se barrer dans la min. En plus en sciences il y a un risque, on est maladroit engoncer dans une doudoune qui en plus peut prendre feu.  Du coup, merci aux collègues qui laisse filer de faire passé le prof de sciences pour un grincheux réac. C'est malheureux qu'il n'y ai pas un accord de la communauté educative sur ce sujet

Il est très difficile de trouver un accord sur tout et je pense qu'il faut garder un peu de souplesse (par exemple, cela ne me gêne pas qu'ils apportent un livre pour deux, d'autres collègues exigent le contraire, je suis plutôt tolérant concernant les chewing-gums parce que sinon je passerais ma vie à les guetter et à les faire jeter etc).

Quand j'étais au collège, j'exigeais que les élèves enlèvent leur blouson. Au lycée, je laisse faire , peut-être parce que les élèves ont plus de libertés (utilisation du portable dans les couloirs par exemple), même si ça m'agace. Certains ont juste un T-shirt en dessous et ont froid quand ils enlèvent leur blouson (logique de la mode adolescente quand tu nous tiens!). Je dois vieillir et mollir.
avatar
MacQuack
Niveau 2

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par MacQuack Ven 4 Déc 2015 - 16:53
Moi, j'avoue avoir lâché du lest sur le sujet des manteaux...

L'année dernière, je me suis battue pendant 10 mois avec ça, à chaque heure de cours.

Cette année, j'ai laissé tomber. S'ils veulent crever de chaud et sentir l'ail, tant pis pour eux. Je remarque que c'est un phénomène qui touche tous les types d'élèves, du casse-c*** à l'excellent élève réservé. Je remarque aussi que le fait de garder leur manteau ne les empêche pas de travailler. Donc je laisse courir et au final, ça ne change pas grand-chose (à mes yeux).

Mais je comprends tout à fait l'opinion des collègues qui trouvent que c'est incorrect. J'en ai juste marre de me battre pour ça.

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur Vêtements à ôter en classe - Page 7 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 16:54
MacQuack a écrit:Moi, j'avoue avoir lâché du lest sur le sujet des manteaux...

L'année dernière, je me suis battue pendant 10 mois avec ça, à chaque heure de cours.

Cette année, j'ai laissé tomber. S'ils veulent crever de chaud et sentir l'ail, tant pis pour eux. Je remarque que c'est un phénomène qui touche tous les types d'élèves, du casse-c*** à l'excellent élève réservé. Je remarque aussi que le fait de garder leur manteau ne les empêche pas de travailler. Donc je laisse courir et au final, ça ne change pas grand-chose (à mes yeux).

Mais je comprends tout à fait l'opinion des collègues qui trouvent que c'est incorrect. J'en ai juste marre de me battre pour ça.

Vêtements à ôter en classe - Page 7 2252222100
mrl
mrl
Niveau 10

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par mrl Ven 4 Déc 2015 - 16:57
flaurizelle a écrit:
mrl a écrit:Si tu avais prévenu l'élève que devoir lui répéter à chaque début de cours d'enlever son manteau t'agaçait, il aura compris que tu l'exclues - n'est-ce pas le plus important, que lui comprennes ?
Ce que tu vises, c'est qu'il obtempère. Ou s'il est puni qu'il comprenne pourquoi, car il a ainsi la capacité de se corriger.

Pour lui faire enlever ce manteau, tu peux prévoir un entretien avec lui (méthode douce), ou bien prévoir d'humilier (son manteau comme un doudou qu'il ne peut quitter).
Le gamin, quoi qu'il en soit, veut que tu t'occupes de lui. Il ne sait peut-être pas trop quelle place prendre dans la classe. Son oubli de manteau fait qu'il en a une, qu'il n'est pas perdu dans la masse. Ou bien c'est juste de la provoc', c'est tout à fait possible aussi.
Nous, sur le forum, nous n'avons pas le gamin en face de nous, pas son regard braqué sur nous et tous les petits signes de langage non-verbal qui disent plein de choses. C'est difficile de donner un avis.
Personnellement, j'utilise le mode humiliation pour les récalcitrants peu amènes, mais le mode rituel rassurant ok je veux bien radoter pour ceux qui essaient juste de construire une relation affective sans laquelle ils ne peuvent bosser. Faut juste qu'ils obtempèrent vite et sans râler.

Mais il faut composer avec ta personnalité. Et puis ne pas te laisser impressionner par les chefs, qui quelquefois sont trop coulants avec les élèves (qu'eux n'ont pas en classe).

c'est ce que je fais depuis le début de semaine.
Et ce matin je l'avais bien prévenu qu'au prochain coup, il serait exclu

Alors il n'y a pas de lézard.
Et tu as bien fait de montrer que tu pouvais être en désaccord avec la chef, car dans le cas contraire il aurait vu une brèche dans laquelle il pouvait s'engager.
Tu lui as dit que dans ta classe c'est ta loi. Pour moi, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Même si ta décision avait été injuste (ce qu'elle n'est pas), il faut la tenir jusqu'au bout pour lui montrer que tu as de l'autorité.
Je te conseille d'ailleurs de menacer de convoquer ses parents plutôt que de tabler sur la hiérarchie, car il ne doit pas avoir peur de la chef s'il a tenté le coup...
flaurizelle
flaurizelle
Niveau 2

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par flaurizelle Ven 4 Déc 2015 - 17:02
mrl a écrit:
Je te conseille d'ailleurs de menacer de convoquer ses parents plutôt que de tabler sur la hiérarchie, car il ne doit pas avoir peur de la chef s'il a tenté le coup...
Malheureusement, je sais pertinemment que cela ne servira à rien car l'année dernière, son père l'a soutenu devant lui et devant moi alors que le petit chéri était parfaitement en tort
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Lefteris Ven 4 Déc 2015 - 17:02
flaurizelle a écrit:Je précise que dans ma salle n'était pas du tout glaciale, bien au contraire. Et il était convenablement couvert en-dessous.
Venant de sa part, je prends ça surtout pour une forme d'arrogance, voire de provocation (surtout avec des cours à deux heures d'intervalle où j'ai dû lui faire la même remarque, en plus de tous les cours précédents)
Avec le recul, je pense aussi que j'ai réagi comme ça suite à une accumulation. En plus de son blouson, son comportement laisse à désirer : rires, bavardages, etc...
Je pense comme toi, mais je ne les vire que quand ils refusent de l'enlever (sauf cas exceptionnel, panne de chauffage , ce que je n'ai pas vu depuis plusieurs années). L'excuse du "j'ai froid " ne tient pas. Si à plus de 20° ils ont besoin du vêtement d'extérieur, que mettent-ils dehors?
Garder son manteau , son sac sur les genoux c'est un message d'hostilité le plus souvent, au mieux de l'impolitesse. Comme mâcher un chewing-gum (ce qui est en outre agaçant voire répugnant).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 17:05
Je suis bien d'accord mais j'ai abandonné la guerre contre les chewing-gums, ils peuvent mâcher à condition d'être discrets.
avatar
MacQuack
Niveau 2

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par MacQuack Ven 4 Déc 2015 - 17:20
Ah cette guerre-là, je ne l'ai pas abandonnée. En général, quand je vois un élève mâcher, je n'en fais pas tout un plat, je vais à lui sans rien dire, la poubelle à la main, et l'affaire est réglée.

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur Vêtements à ôter en classe - Page 7 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Norman Bates Ven 4 Déc 2015 - 18:20
flaurizelle a écrit:Bonjour à tous.
Depuis le début de la semaine, un de mes élèves s'assoit sans enlever sans blouson. Je suis systématiquement obligée de lui demander de le faire.
Aujourd'hui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : je l'ai eu ce matin, il n'avait pas enlever son blouson. Je l'ai de nouveau cet après-midi. Rebelote !
Vu le passif que j'ai avec l'élève, je suspect qu'il le fasse exprès. Je l'ai donc renvoyé de cours.

Et là, la principale me le renvoie en me demandant si je l’accepterais à la condition qu'il enlève son manteau sans rechigner.

J'ai refusé.
J'ai bien fait, dites, hein, j'ai bien fait ???

Juger de si tu as bien fait ou pas et au-delà de mes capacités. Je peux simplement te dire ce que je fais (énorme problème de blousons cette année en général) : l'élève n'a pas enlevé son blouson, au moment de l'appel de son nom je lui demande de le faire. S'il ne le fait pas, je l'exclue pour "refus d'obéissance" (un des possibles motifs d'exclusion enregistrés sur notre ProNote).

Bon courage.
Olympias
Olympias
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Olympias Ven 4 Déc 2015 - 18:53
Lefteris a écrit:
flaurizelle a écrit:Je précise que dans ma salle n'était pas du tout glaciale, bien au contraire. Et il était convenablement couvert en-dessous.
Venant de sa part, je prends ça surtout pour une forme d'arrogance, voire de provocation (surtout avec des cours à deux heures d'intervalle où j'ai dû lui faire la même remarque, en plus de tous les cours précédents)
Avec le recul, je pense aussi que j'ai réagi comme ça suite à une accumulation. En plus de son blouson, son comportement laisse à désirer : rires, bavardages, etc...
Je  pense comme toi, mais  je ne les vire que quand ils refusent de l'enlever (sauf cas exceptionnel,  panne de chauffage , ce que je n'ai pas vu depuis plusieurs années). L'excuse du "j'ai froid " ne tient pas. Si  à plus de 20° ils ont besoin du vêtement d'extérieur, que mettent-ils dehors?
Garder son manteau ,  son sac sur les genoux c'est un message d'hostilité le plus souvent, au mieux de l'impolitesse. Comme mâcher un chewing-gum (ce qui est en outre agaçant voire  répugnant).
Vêtements à ôter en classe - Page 7 2252222100
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Carnyx Ven 4 Déc 2015 - 18:58
Lefteris a écrit:
flaurizelle a écrit:Je précise que dans ma salle n'était pas du tout glaciale, bien au contraire. Et il était convenablement couvert en-dessous.
Venant de sa part, je prends ça surtout pour une forme d'arrogance, voire de provocation (surtout avec des cours à deux heures d'intervalle où j'ai dû lui faire la même remarque, en plus de tous les cours précédents)
Avec le recul, je pense aussi que j'ai réagi comme ça suite à une accumulation. En plus de son blouson, son comportement laisse à désirer : rires, bavardages, etc...
Je  pense comme toi, mais  je ne les vire que quand ils refusent de l'enlever (sauf cas exceptionnel,  panne de chauffage , ce que je n'ai pas vu depuis plusieurs années). L'excuse du "j'ai froid " ne tient pas. Si  à plus de 20° ils ont besoin du vêtement d'extérieur, que mettent-ils dehors?
Garder son manteau,  son sac sur les genoux c'est un message d'hostilité le plus souvent, au mieux de l'impolitesse. Comme mâcher un chewing-gum (ce qui est en outre agaçant voire  répugnant).
J'appelle ces élèves les « passagers », comme des passagers du bus ou du métro, ils restent habillés, cartable sur la table, attendant le prochain arrêt, c'est tout juste s'ils ne gardent pas les écouteurs sur les oreilles !

Faut respecter ! Ces « usagés » descendront à la prochaine ! Very Happy
Vivent les réformes !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Marcelle Duchamp Ven 4 Déc 2015 - 19:13
Quand ça m'arrive, j'ai deux arguments:
-Enlève ton manteau s'il te plait, tu vas avoir froid en sortant dehors à la fin du cours et là, il fait 28... (oui il fait entre 28 et 30 dans ma classe, je vis en teeshirt).
-Enlève ton manteau STP à moins que tu sois prêt à le maculer de peinture et ça sera impossible à laver....

Sinon, je les traite "d'enfant bizarre aux épaules molletonnées"

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Olympias Ven 4 Déc 2015 - 19:16
A ceux qui n'enlèvent pas le blouson, je rétorque qu'ils ne sont pas en transit mais là pour travailler. Hors de question de commencer le cours tant qu'ils restent engoncés dans leurs tentes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Thalia de G Ven 4 Déc 2015 - 20:06
Le sujet ayant déjà été abordé, j'ai fusionné.

Thalia pour la modération

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 20:13
Nouvelle mode: les châles. Quelques unes de mes Premières L sont emmitouflées dans de grands châles, se les prêtent entre elles, prétextant avoir froid (il fait en général trop chaud dans ma salle). Idem à mon cours de solfège: une des gamines (oui je prends des cours avec des enfants car je suis débutant :| portait un châle aussi: attention à la déferlante. C'est plus joli qu'une "doudoune" (je déteste ce mot) mais bon...
avatar
Invité
Invité

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Invité Ven 4 Déc 2015 - 20:16
Perso, je me fiche de ce qu'ils ont sur le dos, mais à un point ....tant qu'ils ne sont pas nus et qu'ils bossent et sont polis, le reste....
Vivre et laisser vivre.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Marcelle Duchamp Ven 4 Déc 2015 - 20:18
Ouais enfin, c'est plus joli qu'une doudoune mais on dirait des romain-michels avec ça ou qu'elles sortent du lit et ont emporté leurs couettes!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 20:21
C'est presque ça: il y en a une qui s'est quasiment couchée sur la table, cachée sous son châle... :shock: Je l'ai déjà eu en 3ème et là elle a la bonne idée de redoubler dans mon lycée qui n'est pas dans son secteur normalement... cafe
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Gilbertine Ven 4 Déc 2015 - 20:22
Brindacier a écrit:Perso, je me fiche de ce qu'ils ont sur le dos, mais à un point ....tant qu'ils ne sont pas nus et qu'ils bossent et sont polis, le reste....
Vivre et laisser vivre.

Vêtements à ôter en classe - Page 7 2252222100

J'ai eu ça en BTS :

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Sans_t11

Suspect  Vivre et laisser s'enrhumer...


Dernière édition par Hélips le Ven 4 Déc 2015 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Balises sur l'image, Hélips pour la modération)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par clélia Ven 4 Déc 2015 - 20:24
Carnyx a écrit:
J'appelle ces élèves les « passagers », comme des passagers du bus ou du métro, ils restent habillés, cartable sur la table, attendant le prochain arrêt, c'est tout juste s'ils ne gardent pas les écouteurs sur les oreilles !

C'est exactement ce que je leur dis : "Machin, retire ton sac de tes genoux/enlève ton manteau, tu ne descends pas à la prochaine station..." Ça suffit. (Mais je suis dans un endroit très tranquille)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 20:24
Ah les bustiers coque: un grand moment de la mode!!!
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Gilbertine Ven 4 Déc 2015 - 20:25
Je précise que je ne classe pas le bustier dans la catégorie : vêtement à faire ôter en entrant en classe Embarassed

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Marcelle Duchamp Ven 4 Déc 2015 - 20:27
Les sacs à main (et après elles s'étonnent d'avoir des punitions pour oubli de matériel) sur les genoux, je leur dis que ça fait vieille mémé!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Caspar Ven 4 Déc 2015 - 20:30
Marcelle Duchamp a écrit:Les sacs à main (et après elles s'étonnent d'avoir des punitions pour oubli de matériel) sur les genoux, je leur dis que ça fait vieille mémé!

Pas gentil pour les mémés. La mienne, qui est morte au printemps dernier pale , était toujours élégante et n'aurait jamais mis son sac à main sur les genoux.
avatar
Chertea
Niveau 9

Vêtements à ôter en classe - Page 7 Empty Re: Vêtements à ôter en classe

par Chertea Ven 4 Déc 2015 - 21:18
Je ne vois pas en quoi ça gène que l'élève garde son manteau...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum