Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Capu_85
Niveau 1

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Photo sur un réseau social, que faire ?

par Capu_85 Jeu 25 Sep 2014, 23:01
Bonsoir,

En naviguant sur un réseau social, F....... pour ne pas le nommer, je viens de m'apercevoir qu'une élève du collège avait publié des photos.
Elle s'est prise en photo :
- dans une salle de cours, on voit uniquement sa tête et en fond, le mur de la salle de cours
- dans le gymnase, avec deux camarades. On voit les trois élèves et le gymnase
- en cours d'allemand. Elle a pris en photo le tableau avec deux camarades qui corrigeaient un exercice. Les camarades ne sont pas identifiés.

Sachant que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'établissement, mais qu'il n'y a pas de diffamation ou de personnel en photo, que feriez-vous à ma place ?
Je ne sais pas si je dois prévenir mon chef d'établissement...

Merci par avance de vos réponses.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par titecacahouette Jeu 25 Sep 2014, 23:09
Déjà... ne plus perdre de temps à regarder ce que font vos élèves sur les réseaux sociaux...
Prévenir son chef d'établissement, ça fait un peu voyeur quand même. Non, mais vendredi soir, en regardant rising star, j'ai regardé les photos sur les profils FB de mes élèves..
alanne
alanne
Fidèle du forum

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par alanne Jeu 25 Sep 2014, 23:31
c'est délicat , je n en parlerais pas car comme tu le dis rien de méchant contre l institution.Et ça pourrait fait bizarre  Photo sur un réseau social, que faire ? 3795679266

_________________
Wait and see
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par Nestya Ven 26 Sep 2014, 13:23
C'est arrivé chez nous l'année dernière, suite à des élèves qui se plaignaient d'être pris en photo à leur insu pendant les cours et dans le vestiaire en EPS. Photos ensuite publiées sur FB. Le CPE a mené sa petite enquête, ça concernait surtout les élèves d'une seule classe. Il a convoqué tout ce petit monde, les a menacés de porter plainte si les photos n'étaient pas retirées. Je ne sais plus s'il y a eu sanction mais il a tout réglé vite fait bien fait.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par Thalia de G Ven 26 Sep 2014, 13:32
Reste à surveiller, de loin, le profil, sans pour autant s'en faire une montagne.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par Fesseur Pro Ven 26 Sep 2014, 14:00
J'en parlerais discrètement à l'élève concernée en lui disant de faire attention au fait que tout le monde pouvait voir ce qu'elle publiait sur FB avec un petit sourire entendu.
Ca devrait suffire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
oxa
oxa
Niveau 9

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par oxa Ven 26 Sep 2014, 14:25
Dans mon ancien collège, plusieurs collègues ont eut des soucis. Depuis je projette l'article ci dessous chaque début d'année:

Art. 335.2 du Code Pénal
Sanctionne d'1 an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende le fait de capter, conserver, diffuser ou laisser diffuser l'image d'une personne prise dans un lieu privé sans le consentement de celle-ci.


je précise aux élèves que si cela se produit me concernant, j'irai systématiquement porter plainte.
Silence de mort. Ca suffit.
sookie
sookie
Sage

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par sookie Ven 26 Sep 2014, 15:42
Il faut aussi préciser que pou les mineurs c'est le consentement des parents qu'il faut.
avatar
Capu_85
Niveau 1

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par Capu_85 Ven 26 Sep 2014, 16:26
Merci de vos réponses. Je surveillerai de temps en temps afin de m'assurer que cela ne dérape pas.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Photo sur un réseau social, que faire ? Empty Re: Photo sur un réseau social, que faire ?

par babouchka4 Ven 26 Sep 2014, 17:30
Ne rien dire c'est cautionner le fait que des gamins prennent des photos dans l'établissement... Bof bof...

Au minimum les voir pour qu'ils retirent les photos.... Au Max les faire flipper Smile mode Sm Off

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum