Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

Contes en pièces de théâtre Empty Contes en pièces de théâtre

par percehaie Sam 27 Sep 2014 - 12:31
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de contes de Perrault (ou d'autres auteurs) transposés en petites scènes de théâtre pouvant être joués par les élèves.

Si vous avez des liens ou des références, cela me serait fort utile.

Merci d'avance
Percehaie

malo21
malo21
Niveau 10

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par malo21 Sam 27 Sep 2014 - 12:52
je fais jouer le Petit Chaperon Rouge par mes élèves de soutien en ne reprenant que les dialogues de Perrault, cela marche très bien.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par Arsule Sam 27 Sep 2014 - 13:46
Cette année, avec mes deux classes de 6ème, j'ai prévu de travailler sur Inspecteur Toutou de Pierre Gripari et mange ta main de Jean-Claude Gumberg. Dans ces pièces, on retrouve des personnages de contes tels quel le petit chaperon rouge, la marâtre de blanche neige, la mère du petit poucet...
Ces pièces sont subdivisées en scènes et on peut donc envisager de donner à chaque élève un petit rôle et de faire en classe entière une vraie représentation !

Il existe aussi une pièce intitulée Le Procès du loup de Zarko Petan où il s'agit de décider si le loup du chaperon rouge est coupable ou non :lol:
madamed
madamed
Niveau 7

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par madamed Dim 5 Oct 2014 - 11:07
Je viens de lire Une petite sirène de Catherine Anne, une vraie merveille! Mais je ne sais pas si c'est facile à mettre en scène.

_________________
 Tempête sous un crâne
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par cannelle21 Dim 5 Oct 2014 - 11:42
Je confirme que Le procès du loup fonctionne bien. Je l'ai fait en atelier théâtre. Je l'ai entièrement retapé en modifiant un ou deux trucs. Je peux te l'envoyer.
Sinon, il y a les pièces de Pommerat I love you , mais elles sont plus compliquées (au programme des terminales). Tu peux peut-être piocher dans Cendrillon ou dans Le petit Chaperon rouge, sans les donner en entier.

Il y a aussi Le petit chaperon vert. Je te mets le texte ici.

Le petit chaperon vert, de Cami

PREMIER ACTE

Coïncidences tragiques.
                                                                   
La scène représente l'intérieur d'une maison


LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Nous habitons la maison où logeait autrefois le célèbre Petit Chaperon rouge, qui fut mangé par le loup.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. Etrange coïncidence: notre ravissante Petite fille porte avec tant de grâce un petit chapeau vert qu'on l'appelle partout: le Petit Chaperon vert.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Coïncidence plus extraordinaire encore: la mère-grand de notre petite fille demeure au village voisin, comme jadis celle du Petit Chaperon rouge, et pour aller chez elle, il faut traverser la forêt prochaine.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. - Ne dit-on pas aussi que le fameux loup qui dévora le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère rôde toujours dans la forêt ?

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. Oui, toutes ces coïncidences sont particulièrement troublantes.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. D'autant plus troublantes qu'aujourd'hui même j'ai fait cuire des galettes et...

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT, pâlissant. - Des galettes! C'est affreux! Ah ! Je devine la suite! Tu vas envoyer notre fille le Petit Chaperon vert porter à sa mère-grand une galette ?

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT. Oui, une galette et un petit pot de beurre.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT. - Un petit pot de beurre ! C'est horrible ! Ce -sont là d'extraordinaires et tragiques coïncidences ! Mais, chut ! voici le Petit Chaperon vert qui revient de l'école.

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT, au Petit Chaperon vert. - Va voir comment se porte ta mère-grand. Porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre.

LE PERE DU PETIT CHAPERON VERT, joyeusement. - Tiens, comme le Petit Chaperon rouge !

LA MERE DU PETIT CHAPERON VERT, avec anxiété. - Comme le Petit Chaperon rouge! Oh ! mon cœur  est rempli de sombres pressentiments. Dois-je la laisser partir ?

LE PETIT CHAPERON VERT. - Ne craignez rien, chers parents. Le Petit Chaperon vert est plus rusé que le Petit Chaperon rouge. Si par hasard je trouve le loup dans le lit de mère-grand, il ne  pourra pas me dévorer. J'ai une idée.
(Elle part.)

DEUXIEME ACTE
La ruse du Petit Chaperon vert.

La scène représente l'intérieur de la maison de la mère-grand.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, couché dans le lit. – Dès que j'ai aperçu le Petit Chaperon vert se diriger vers maison de sa mère-grand, j'ai opéré de la même manière qu'autrefois pour le Petit Chaperon rouge. Je suis arrivé le premier chez la mère-grand. J'ai dévoré rapidement cette vieille dame, j'ai pris sa place dans le lit et j'attends le Petit Chaperon vert, il ne vas pas tarder à heurter à la porte.

LE PETIT CHAPERON VERT, frappant à la porte. - C'est votre fille le Petit Chaperon vert qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, adoucissant sa voix. - Tirez la chevillette et la bobinette cherra. (Le Petit Chaperon vert entre.) - Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher auprès de moi.

LE PETIT CHAPERON VERT, à part. - Ciel ! C'est le loup! Je reconnais la même phrase qu'il prononça jadis pour attirer le Petit Chaperon rouge dans le lit. Le misérable est en train de digérer mère-grand, mais grâce à mon idée, il lui sera impossible de me dévorer.

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. -Eh bien, viens-tu te coucher, mon enfant?

LE PETIT CHAPERON VERT, se couchant près du loup. - Me voilà! Oh! mère-grand, que vous avez de grands bras ?

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux t'embrasser, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grandes jambes!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux courir, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux t'écouter, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grands yeux !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux te voir, mon enfant! (A part.) Apprêtons-nous !

LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grands bras!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, interloqué. - Mais tu l'as déjà dit, mon enfant.

LE PETIT CHAPERON VERT, continuant. -Mère-grand, que vous avez de grandes jambes,

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - Mais tu répètes toujours la même chose! Voyons, il y a autre chose à demander, par exemple (Insinuant.) : mère-grand, que vous avez de grandes...

LE PETIT CHAPERON VERT,  de grandes oreilles !

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - Mais non, de grandes... de grandes... (Très insinuant.) ça commence par un d.

LE PETIT CHAPERON VERT. -... de grandes jambes!

LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, sautant du lit. – Enfer et damnation ! ! ! Ce Petit Chaperon vert se joue de moi ! Cette rusée petite fille s'obstine à ne pas dire : « Mère-grand, que vous avez de grandes dents! » Alors, naturellement, je ne peux pas sauter sur elle et lui répondre : « C'est pour te manger! » (Avec un soupir de regret.) Ah ! où sont les enfants naïfs et faciles à dévorer d'autrefois ? (Il sort, furieux.)

RIDEAU

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Nat32
Niveau 3

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par Nat32 Dim 5 Oct 2014 - 11:48
Il existe aussi une adaptation de la petite fille aux allumettes. D'ailleurs je cherche le texte si qq1 a?? Very Happy
avatar
zinzinule
Niveau 8

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par zinzinule Dim 5 Oct 2014 - 12:02
+1 réécriture de Pommerat en extraits. C'est vraiment génial
scot69
scot69
Modérateur

Contes en pièces de théâtre Empty Re: Contes en pièces de théâtre

par scot69 Dim 5 Oct 2014 - 14:21
Le Procès du Loup: je l'ai joué quand j'étais en 6e! Et je vois que ça marche toujours!!!!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum