c'est quand même un sacré gaspillage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est quand même un sacré gaspillage...

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 19:26

J'ai récupéré (et pour mon plus grand plaisir, je l'avoue!) encore des specimens aujourd'hui.

Je comptabilise 10 manuels uniques et livres de textes (qu'on m'explique à quoi cela sert de faire des manuels légers, compacts pour en imposer au final deux si on veut qqch de vraiment complet!!!) et 10 livres/cahiers de grammaire, vocabulaire, orthographe (entre autres l'O.R.T.H, j'aime bcp cette sorte de Bled!). Je sais que ce n'est pas fini puisque je n'ai pas encore eu le fameux Fleurs d'encre. J'ai eu aussi le manuel de terminale pour le latin (le Nathan) et je devrais en avoir encore un (l'année passée, Bordas m'a envoyé aussi leurs manuels 2de et 1ère latiniste).

Même si cela fait mon bonheur (et le malheur de mon mari Laughing ), je trouve qu'en terme d'éco(no)logie, c'est aberrant... à terme, dans 4 ans, quand sortiront les nouvelles versions, qu'en garderons-nous???

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est quand même un sacré gaspillage...

Message par cathemis le Jeu 7 Mai 2009 - 20:10

Je n'ai pas eu tous ces manuels moi ! J'en ai eu 3 ou 4 et un cahier de gr. C'est tout !

cathemis
Habitué du forum

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 20:38

@cathemis a écrit:Je n'ai pas eu tous ces manuels moi ! J'en ai eu 3 ou 4 et un cahier de gr. C'est tout !

Ta documentaliste fait peut-être "barrage" le temps de trier?
La nôtre laisse tout à l'accueil. On a même reçu l'autorisation d'ouvrir tous les cartons qui ne sont pas à son nom propre!

Nell
Bon génie

Message par Aïnara le Jeu 7 Mai 2009 - 21:20

Pas d'accord avec toi, Nell, ce n'est pas du gaspillage puisque cela va nous permettre de choisir les futurs manuels. Ma doc est top, tous les collègues (je suis la seule sur le niveau 6ème), la TZR rattachée y compris, ont tout reçu.

En revanche, là où je te rejoins, c'est le problème des éditeurs qui ont créé 3 manuels : ce serait le bonheur de réussir à imposer ça, mais je n'y crois pas, on dirait que les sous sont ceux de notre gestionnaire !!! Je commence à plancher ce WE sur le choix des manuels pour la rentrée prochaine, mais sans l'ex Fleurs d'encre, le best of the world selon moi, je ne me prononce pas..

Aïnara
Niveau 9

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 21:27

@Aïnara a écrit:Pas d'accord avec toi, Nell, ce n'est pas du gaspillage puisque cela va nous permettre de choisir les futurs manuels. Ma doc est top, tous les collègues (je suis la seule sur le niveau 6ème), la TZR rattachée y compris, ont tout reçu.

En revanche, là où je te rejoins, c'est le problème des éditeurs qui ont créé 3 manuels : ce serait le bonheur de réussir à imposer ça, mais je n'y crois pas, on dirait que les sous sont ceux de notre gestionnaire !!! Je commence à plancher ce WE sur le choix des manuels pour la rentrée prochaine, mais sans l'ex Fleurs d'encre, le best of the world selon moi, je ne me prononce pas..

tout pareil pour le Fleus d'encre, j'attends, j'attends!

Ce que je regrette, c'est qu'au collège, nous avons reçu 3 exemplaires de chaque: mon collègue, le CDI et moi-même... Certes, nous allons choisir notre nouveau manuel (à moins qu'une autre matière passe encore devant le français! furieux on a laissé la place l'année passée en vue des nouveaux programmes mais là...) mais avons-nous besoin de tant pour cela?

Nell
Bon génie

Message par kimy le Jeu 7 Mai 2009 - 21:30

Nous, on a dû choisir pour le 17 avril au plus tard, veille des vacances de Pâques ... Et ce sans les spécimens, c'était difficile !
Nous avons donc choisi de changer le manuel des 3°, c'était d'ailleurs le niveau à changer et suivant le roulement, nous changerons le manuel des 6° l'an prochain.

kimy
Vénérable

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 21:36

Les specimens sont arrivés mais retenus en otage par la documentaliste jusqu'à ce que tous les specimens de toutes les matières soient parvenus dans son antre. Je lui ai demandé de laisser sortir les manuels de petit format, et les manuels fragiles, mais elle a refusé toute négociation! J'attends la demande de rançon ... Elle a promis toutefois de ne leur faire aucun mal.

missfifi
Niveau 6

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 21:38

@missfifi a écrit:Les specimens sont arrivés mais retenus en otage par la documentaliste jusqu'à ce que tous les specimens de toutes les matières soient parvenus dans son antre. Je lui ai demandé de laisser sortir les manuels de petit format, et les manuels fragiles, mais elle a refusé toute négociation! J'attends la demande de rançon ... Elle a promis toutefois de ne leur faire aucun mal.

Je trouve ça ridicule! C'est se donner de l'importance. N'aurait-elle pas un complexe d'infériorité qu'elle compense une fois par an?

Nell
Bon génie

Message par Aïnara le Jeu 7 Mai 2009 - 21:50

Entre Kimy qui a dû choisir pour le 17 avril (comment avez-vous pu accepter cela attendu que les manuels ne sont toujours pas tous arrivés ? Si la décision te dérange, n'hésite pas à revenir sur la décision prise, tu es en droit de le faire. Il y a des gestionnaires incroyables, tout de même !!!)

et Missfifi, je crois rêver !
Tu es en droit d'exiger de recevoir les manuels dès qu'ils arrivent, parce que, l'air de rien, faire un choix prend beaucoup de temps quand on veut le faire correctement.

@Nell a écrit:Ce que je regrette, c'est qu'au collège, nous avons reçu 3 exemplaires de chaque: mon collègue, le CDI et moi-même... Certes, nous allons choisir notre nouveau manuel (à moins qu'une autre matière passe encore devant le français! furieux on a laissé la place l'année passée en vue des nouveaux programmes mais là...) mais avons-nous besoin de tant pour cela?
Bon, je traduis, t'es très impliquée contre le gaspillage ! Dacc, sauf que le choix des manuels de 6ème, vu que cela induit une progression pour les années à venir (nouveaux programmes obligent) nécessite que chaque collègue ait en main les manuels, non ?

Aïnara
Niveau 9

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 21:51

@Nell a écrit:
@missfifi a écrit:Les specimens sont arrivés mais retenus en otage par la documentaliste jusqu'à ce que tous les specimens de toutes les matières soient parvenus dans son antre. Je lui ai demandé de laisser sortir les manuels de petit format, et les manuels fragiles, mais elle a refusé toute négociation! J'attends la demande de rançon ... Elle a promis toutefois de ne leur faire aucun mal.

Je trouve ça ridicule! C'est se donner de l'importance. N'aurait-elle pas un complexe d'infériorité qu'elle compense une fois par an?

D'après ce que j'ai compris (je suis nouvelle dans l'établissement et n'ai pas encore tout découvert des vieilles rancoeurs entre les uns et les autres), ses relations sont tendues avec un certain nombre de collègues. Et ces dernières années, les specimens sont gardés jalousement et distribués qd ELLE le souhaite, ce qui fait enrager bon nombre de collègues. D'où l'attente d'une demande de rançon Wink . Ce n'est pas bien méchant, mais un peu ridicule si c'est pour une prétendue lutte de pouvoir. On dira que je lui accorde le bénéfice du doute (mais je lance l'assaut si dans une semaine on n'a toujours pas le droit d'aller les chercher...).

missfifi
Niveau 6

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 21:55

@Aïnara a écrit:
et Missfifi, je crois rêver !
Tu es en droit d'exiger de recevoir les manuels dès qu'ils arrivent, parce que, l'air de rien, faire un choix prend beaucoup de temps quand on veut le faire correctement.

Oui, c'est pour cela que je lui en ai parlé, j'aurais apprécié de les regarder tranquillement pendant ce long we. Puisque c'est ça, je ferai le pont de l'Ascension pour compenser (alors qu'on ne le fait pas au collège). yesyes

missfifi
Niveau 6

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 22:03

@Aïnara a écrit:Bon, je traduis, t'es très impliquée contre le gaspillage ! Dacc, sauf que le choix des manuels de 6ème, vu que cela induit une progression pour les années à venir (nouveaux programmes obligent) nécessite que chaque collègue ait en main les manuels, non ?

Oui, c'est vrai, j'avoue. Les collègues auraient pu consulter les specimens du CDI (de mon point de vue). Et quand j'ai dit à un de mes collègues qu'il faudrait qu'on se voit pour le choix des manuels (dans la même pensée que toi!), il n'a pas compris pourquoi, vu que les 6èmes semblent être miens Shocked

Nell
Bon génie

Message par Aïnara le Jeu 7 Mai 2009 - 22:08

Nell, quand je dis que je suis tombée dans un super bahut depuis ma mut !!!
Je suis la seule sur le niveau 6ème, et serai encore la seule à la rentrée, mais mes 3 collègues m'ont proposé de bosser avec moi pour la progression, le choix du manuel, etc. Des A-M-O-U-R-S !!!!!

Missfifi : justement, vu que tu es nouvelle dans le collège, tu n'es pas dans les "batailles" dont tu n'as pas connaissance, donc tu peux très logiquement discuter le bout de gras (l'expression est moche, mais tu m'auras comprise !) avec la doc ! Toi, tu débarques, tu sais pas comment faire, il te faut des luuuuuuuuuustres pour découvrir tous les manuels, bref, réclame !

Aïnara
Niveau 9

Message par Nell le Jeu 7 Mai 2009 - 22:13

@Aïnara a écrit:Nell, quand je dis que je suis tombée dans un super bahut depuis ma mut !!!
Je suis la seule sur le niveau 6ème, et serai encore la seule à la rentrée, mais mes 3 collègues m'ont proposé de bosser avec moi pour la progression, le choix du manuel, etc. Des A-M-O-U-R-S !!!!!

Missfifi : justement, vu que tu es nouvelle dans le collège, tu n'es pas dans les "batailles" dont tu n'as pas connaissance, donc tu peux très logiquement discuter le bout de gras (l'expression est moche, mais tu m'auras comprise !) avec la doc ! Toi, tu débarques, tu sais pas comment faire, il te faut des luuuuuuuuuustres pour découvrir tous les manuels, bref, réclame !

ah oui, carrément! Shocked perso, je m'entends très bien avec un de mes deux collègues mais on ne fait pas grand chose ensemble (voire rien en vérité mais c'est un homme très introverti aussi). Le fait que je lui demande son avis pour le manuel l'a laissé sans voix! Laughing

Missfifi, je rejoins Aïnara. Cette prise de pouvoir, c'est vraiment puéril! De toutes façons, elle est bien gentille mais ça reste VOS manuels, je ne vois pas au nom de quoi elle peut se permettre de les séquestrer...C'est pas son nom dessus! Twisted Evil

Nell
Bon génie

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 22:24

@Aïnara a écrit:Nell, quand je dis que je suis tombée dans un super bahut depuis ma mut !!!

Déjà fait (d'autant que j'y suis allée naïvement avant de savoir qu'ils étaient retenus de force)! Réclamé dans l'antre même, mais niet! On attendra que tout arrive un point c'est tout, ceci est non négociable (elle m'a dit que cela arrivait en général sur une à deux semaines, donc patience...).
Je ne vais pas aller les lui prendre de force! Elle pourrait abattre les otages ! ... hum je m'égare!
Cela dit, céder avec moi l'obligerait à céder avec les autres, ou à affirmer qu'elle emm... les autres. Et la guerre des specimens n'aura pas lieu. Rolling Eyes

missfifi
Niveau 6

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 22:40

@Nell a écrit:
Missfifi, je rejoins Aïnara. Cette prise de pouvoir, c'est vraiment puéril! De toutes façons, elle est bien gentille mais ça reste VOS manuels, je ne vois pas au nom de quoi elle peut se permettre de les séquestrer...C'est pas son nom dessus! Twisted Evil

Certes. Entièrement d'accord avec toi. Toutefois, je ne me vois pas passer en force. Je lui ai déjà demandé les manuels. Elle reste sur son "je vous ferai passer un mot pour venir les chercher quand ils seront tous arrivés". C'est puéril, sans doute, mais faire une nouvelle descente et les reprendre de force, je m'y refuse. Je déteste ce genre de guéguerre symbolique et ne rentre pas dans ce genre de bataille qui m'exaspère. C'est peut-être un tort.
J'essaie de me dire que:
- Soit elle est débordée et mal en ce moment, et ne se voit pas gérer la répartition (relative puisque chacun vient chercher son lot) en plusieurs fois, et dans ce cas, qu'elle fasse comme elle le souhaite, même si ça m'agace.
- Soit elle en est vraiment à garder de côté des cartons qui ne sont pas à elle pour emm... le monde, et alors c'est tout simplement Rolling Eyes . Et je refuse de rentrer dans cette lutte de pouvoir stérile. Même si j'en suis à feuilleter des extraits de specimens sur internet Rolling Eyes . Et que ça m'agace de plus en plus. Smile

missfifi
Niveau 6

Message par Aïnara le Jeu 7 Mai 2009 - 22:47

Ben, franchement, Missfifi, tu fais bien comme tu le veux (et en fonction de ta personnalité), mais sache que tu es en droit de réclamer ces manuels. Tu peux les réclamer sur le mode naïf (si tu ne souhaites pas aller au clash), sur le mode plus direct en annonçant que tu demanderas à l'administration. Là, je suis sûre que tu auras les manuels. Je ne comprends pas l'attitude de la doc., j'ai environ 16 ans de boulot, je n'ai jamais vu ça !

Aïnara
Niveau 9

Message par Thalie le Jeu 7 Mai 2009 - 23:06

Grrrr...Ben moi j'ai toujours rien...dégoûtée...Même pas un petit cahier à me mettre sous la dent. J'en suis à refeuilleter les vieux (!) manuels 6e de 2000 !!! affraid

Thalie
Grand sage

Message par Yuna le Jeu 7 Mai 2009 - 23:26

Je le pensais déjà avant, mais encore plus après vous avoir lues: ma documentaliste est une crème. Non seulement elle a distribué la quizaine de manuels à chaque professeur, mais elle plus, comme je n'étais pas là, elle a pris soin de les ranger dans mon casier (qui était déjà pas mal plein).
Bon courage à toutes (et tous) pour feuilleter tous ces manuels.

Yuna
Niveau 3

Message par missfifi le Jeu 7 Mai 2009 - 23:27

@Aïnara a écrit:Ben, franchement, Missfifi, tu fais bien comme tu le veux (et en fonction de ta personnalité), mais sache que tu es en droit de réclamer ces manuels. Tu peux les réclamer sur le mode naïf (si tu ne souhaites pas aller au clash), sur le mode plus direct en annonçant que tu demanderas à l'administration. Là, je suis sûre que tu auras les manuels. Je ne comprends pas l'attitude de la doc., j'ai environ 16 ans de boulot, je n'ai jamais vu ça !

Merci Aïnara. Je suis surtout perplexe devant ce genre d'attitude. Je n'en vois pas l'intérêt et préfère imaginer qu'elle a des raisons louables, mode "give peace a chance".Wink Mais si abus délibéré il y a, je sortirai l'artillerie lourde.darkvador

missfifi
Niveau 6

Message par Invité le Ven 8 Mai 2009 - 8:13

Missfifi, j'espère que tu vas arriver à lui faire entendre raison, à te documentaliste. Vous pourriez demander au principal d'intervenir, étant donné le renouvellement des programmes, il faut s'y prendre plus tôt, non ?
Je suis comme Aïnara, j'attends le Fleurs d'encre... Mais vous n'avez pas remarqué que tout les manuels ont changé de nom ? Il est à craindre qu'il n'existe plus, non ? Et ils ont tous une version vidéoprojetable qui coûte 45 euros.

Invité
Invité

Message par Frisouille le Ven 8 Mai 2009 - 16:32

Je suis trooooop jalouse.
Nous travaillons avec mes classes sur de pauvres vieilles éditions, et les quelques autres vieux manuels dont je dispose m'ont été donné par ma doc de l'an passé.
Je vais aller pleurer chez le doc, le gestionnaire et auprès du coordonnateur qui fait de la rétention de manuels ..

Frisouille
Enchanteur

Message par alinette le Ven 8 Mai 2009 - 16:45

Voila la couverture du nouveau. On devrait bientôt l'avoir, il est paru hier.

alinette
Expert

Message par Invité le Ven 8 Mai 2009 - 16:50

AAAaaaahhhh... Very Happy

Invité
Invité

Message par missfifi le Lun 11 Mai 2009 - 21:48

Specimens récupérés! :helico: Merci à toutes! fleurs2

missfifi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut