Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par User5899 Dim 28 Sep 2014 - 21:59
dudule a écrit:Bonjour à tous,
stagiaire l'an dernier en ZEP échelon 3, sans cotisation MGEN, je touchais 1811 euros nets.
Cette année en tant que néo tit' mon premier salaire s'élève à 1728 euros nets, sans cotisation MGEN.
Je ne suis plus en ZEP donc 96 euros de moins mais je suis passée à l'échelon 4 au 01/09/14 et j'ai une HSA hebdomadaire.
L'echelon devrait me faire gagner 60 euros bruts de plus et la HSA 140 euros bruts.
Je devrais donc gagner en gros 100 euros bruts en plus que l'an dernier.

Mes collègues néo tit' l'an dernier c'étaient fait la même remarque : je gagnaient plus qu'elles en tant que stagiaire (au moins les premiers mois).

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi je gagne moins ? Est-ce du à des problèmes administratifs et un rappel se profile ou est-ce normal ?
Merci de vos réponses.

Dudule.
Il faut savoir être patient. L'heure sup est un montant forfaitaire annuel versé en 9 fois, d'octobre à juin, et souvent à partir de novembre seulement, avec deux mois versés d'un coup. Pareil pour l'indemnité PP. Le changement d'échelon est pris en compte après la commission paritaire.
Tout est lent dans l'EN Razz
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Chirimoya Dim 28 Sep 2014 - 22:38
Échelon 6 et dixième rentrée 1800 nets environs ... Blasée Rolling Eyes Suspect

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 2252222100 les collègues
leyade
leyade
Esprit sacré

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par leyade Dim 28 Sep 2014 - 22:40
je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 2252222100
échelon 6, 11ème rentrée, et je creuse encore, en m'étant mise à temps partiel! titanic

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par trompettemarine Dim 28 Sep 2014 - 23:12

Je suis hors sujet n'étant pas néotitulaire. De mon côté je ne comprends pas pourquoi je gagne moins en septembre qu'en août...
Va falloir attendre trois mois pour obtenir la fiche de paie (c'est comme ça chez nous) pour savoir pourquoi... furieux
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Normandyx Dim 28 Sep 2014 - 23:46
Cripure a écrit:
Tout est lent dans l'EN Razz

lors de ma dernière promotion dans la hors classe, elle a été décidée en commission paritaire en janvier février avec date de prise d'effet au premier septembre, mais je n'ai touché l'augmentation qu'en janvier avec rappel sur les 4 mois précédents, ça fait plaisir, sauf que pour le fisc, ça fait tout un tas de démarche pour que ces surplus soient taxés sur l'année précédente et non ajoutés aux revenus de l'année. Au passage, j'ai fait remarquer à la personne des impôts comme à celle chargée du traitement, que quand j'ai un retard de 4 mois pour payer mes impôts, j'ai une majoration de 10% mais que quand on me paie avec 4 mois de retard, je n'ai pas un centime... Rolling Eyes

1800€ 10ème rentrée, il n'est peut être pas trop tard pour envisager la reconversion, n'attendez pas trop longtemps... Wink
avatar
dudule
Niveau 1

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par dudule Lun 29 Sep 2014 - 6:47
A tous les certifiés depuis en gros 10 ans, je connais votre situation, en effet, je trouve ça très injuste, vous pouvez vous rassurer en vous disant :
- qu'on ne vous a pas demandé un bac+5 (avant de passer votre concours),
- que vous n'avez fait que 6h en présence durant votre stage (et pas 18 ou 15 comme nous),
- que les stagiaires 2014 commencent à l'échelon 1,
- que vous pouvez faire plein d'heures sup parce que vous être au point dans vos prépas,
- et enfin, que vous faites un super métier.

Bon je sais, ça reste super injuste de voir la différence de salaire avec les promos 2011-2013, ça a fait la même chose quand les PE sont arrivés chez les instits' si je me souviens bien.
Un instit' en retraite depuis 8 ans touche... 1800 euros.

N'oubliez pas aussi d'ajouter les cotisations MGEN au montant de votre salaire, surtout si toute la famille est ayant droit, sinon le calcul est biaisé.
Pour la prime ZEP, si vous voulez, on échange nos postes Wink

Il n'en reste pas moins que les profs ne sont pas bien payés par rapport au travail qu'ils font, mais si on l'avait fait pour le salaire, ça se saurait...

Une petite pensée pour tous les gens à 35h/sem au SMIC depuis leur début de carrière et jusqu'à la fin.

Courage à tous,
Merci encore de vos réponses,
Dudule.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par babouchka4 Lun 29 Sep 2014 - 7:25
3 eme année de Cpe, echelon 5 , je suis à 1770€ net... Mgen déduite..

Mon echelon 6 ( celui en bois qui sert a rien ) comptera en 2016 pour du beurre avec le passage des 30ans et la mgen... Augmentation d'environ 30 ou 35€ de la cotise...

Je me prépare a " bosser pour rien " pendant 4 ans ... Very Happy le temps de l'échelon 7...

Au moins je le sais deja, pas de surprise ^^

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
dudule
Niveau 1

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par dudule Lun 29 Sep 2014 - 7:39
Pour la MGEN, pensez à regarder les autres mutuelles ou à souscrire au contrat Mgénération qui vous fait gagner 25 euros par mois si vous n'avez pas d'ayant droits. La grosse différence c'est que vos héritiers ne touchent pas 1 an de salaire si vous décédez, et des remboursements d'optiques moins bon mais seulement si vous changez vos lunettes tous les ans. Pour moi qui les change tous les 3 ans et qui prends des verres basiques, c'est carrément avantageux.
Mes 2 cents Wink
avatar
lisette83
Érudit

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par lisette83 Lun 29 Sep 2014 - 7:52
dudule a écrit:A tous les certifiés depuis en gros 10 ans, je connais votre situation, en effet, je trouve ça très injuste, vous pouvez vous rassurer en vous disant :
- qu'on ne vous a pas demandé un bac+5 (avant de passer votre concours),
- que vous n'avez fait que 6h en présence durant votre stage (et pas 18 ou 15 comme nous),
- que les stagiaires 2014 commencent à l'échelon 1,
- que vous pouvez faire plein d'heures sup parce que vous être au point dans vos prépas,
- et enfin, que vous faites un super métier.

Bon je sais, ça reste super injuste de voir la différence de salaire avec les promos 2011-2013, ça a fait la même chose quand les PE sont arrivés chez les instits' si je me souviens bien.
Un instit' en retraite depuis 8 ans touche... 1800 euros.

N'oubliez pas aussi d'ajouter les cotisations MGEN au montant de votre salaire, surtout si toute la famille est ayant droit, sinon le calcul est biaisé.
Pour la prime ZEP, si vous voulez, on échange nos postes Wink

Il n'en reste pas moins que les profs ne sont pas bien payés par rapport au travail qu'ils font, mais si on l'avait fait pour le salaire, ça se saurait...

Une petite pensée pour tous les gens à 35h/sem au SMIC depuis leur début de carrière et jusqu'à la fin.

Courage à tous,
Merci encore de vos réponses,
Dudule.
Bonjour,
De toutes façons, après un départ plus rapide certes, nous sommes tous logés à la même enseigne puisque les indices sont les mêmes pour tous. La "stagnation" sera plus longue pour ceux qui ont fait un stage 18h, c'est tout.  
Cela n'a rien à voir avec les PE qui ont été alignés sur les indices des certifiés alors que les plus anciens continuaient , s'ils le voulaient, à suivre la progression des instituteurs avec en contrepartie une retraite à 55ans.
Donc les salaires sont un vrai enjeu car ils deviennent vite ridicules pour un tel niveau d'études.
Alexis
Alexis
Niveau 9

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Alexis Lun 29 Sep 2014 - 8:09
trompettemarine a écrit:
Je suis hors sujet n'étant pas néotitulaire. De mon côté je ne comprends pas pourquoi je gagne moins en septembre qu'en août...
Va falloir attendre trois mois pour obtenir la fiche de paie (c'est comme ça chez nous) pour savoir pourquoi... furieux

Sur le site de ton académie, il doit y avoir une icône ou un onglet "vos données de paie en ligne", les codes sont ceux d'iprof. Jette un coup d'oeil, tu auras peut-être des réponses.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par MelanieSLB Lun 29 Sep 2014 - 8:12
Alexis a écrit:
trompettemarine a écrit:
Je suis hors sujet n'étant pas néotitulaire. De mon côté je ne comprends pas pourquoi je gagne moins en septembre qu'en août...
Va falloir attendre trois mois pour obtenir la fiche de paie (c'est comme ça chez nous) pour savoir pourquoi... furieux

Sur le site de ton académie, il doit y avoir une icône ou un onglet "vos données de paie en ligne", les codes sont ceux d'iprof. Jette un coup d'oeil, tu auras peut-être des réponses.

Ça n'existe que dans très peu d'académies, ça, Alexis.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Clarianz
Clarianz
Empereur

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Clarianz Lun 29 Sep 2014 - 9:24
à duduke - je trouve que comparer nos traitements (à bac +5) et ceux des smicards à 35h/Sem +RTT est totalement hypocrite.
Tu fais combien d'heures dans la semaine? seulement 35 crois-tu? Et les années d'études sont une hypothèque sur l'avenir, commencer à travailler tôt permet d'avoir plus rapidement accès à un bien immobilier, surtout en province où je constate régulièrement que mes amis vendeurs/plombiers/électriciens/coiffeurs/secrétaires, sont déjà dans leurs murs et partent en vacances tous les ans. En RP, avec un enfant et 10 d'ancienneté j'ai à peu près le même niveau de vie qu'étudiante... les sorties en moins, la MGEN en plus.

_________________
Mama's Rock
Alexis
Alexis
Niveau 9

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Alexis Lun 29 Sep 2014 - 11:04
MelanieSLB a écrit:Ça n'existe que dans très peu d'académies, ça, Alexis.

Mince, désolée je croyais que c'était généralisé à toutes les académies...
avatar
dudule
Niveau 1

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par dudule Lun 29 Sep 2014 - 12:41
Tu soulèves plusieurs problèmes :
Clarianz a écrit:à duduke - je trouve que comparer nos traitements (à bac +5) et ceux des smicards à 35h/Sem +RTT est totalement hypocrite.
C'est parce que tu ne connais pas de smicards à bac+5... Mais il y en a plus que l'on ne croit.
Les RTT, humhum, comment dire... on a combien de semaines de congés payés déjà dans l'EN ?
Mentionner les RTT des smicards c'est pas hypocrite ?
En plus si ils ont des RTT c'est qu'ils font plus de 35h/sem...

Clarianz a écrit: Tu fais combien d'heures dans la semaine? seulement 35 crois-tu?  
Un peu plus en début de carrière ou lors des changements de programmes, mais très vite on PEUT FAIRE 35 heures ou moins ou alors on se débrouille mal.

Clarianz a écrit: Et les années d'études sont une hypothèque sur l'avenir, commencer à travailler tôt permet d'avoir plus rapidement accès à un bien immobilier, surtout en province où je constate régulièrement que mes amis vendeurs/plombiers/électriciens/coiffeurs/secrétaires, sont déjà dans leurs murs et partent en vacances tous les ans.  
déjà :
années d'études = hypothèque sur l'avenir ...
Euh... Tu dis ça à tes élèves ? Parce que là c'est grave !
Tout le monde à la mine à 8 ans ! Hop !
Travailler tôt permet d'avoir plus rapidement un salaire et donc l'accès à un bien immobilier.
On a fait un choix consenti, non ? Moi je voudrais pas être plombier même si j'étais déjà propriétaire... Peut-être t'es-tu mal orientée ?

Clarianz a écrit: En RP, avec un enfant et 10 d'ancienneté j'ai à peu près le même niveau de vie qu'étudiante... les sorties en moins, la MGEN en plus.
La RP est chère, je le sais on m'a proposé d'y aller pour le smic...
La MGEN j'en ai déjà parlé plus haut.
Je dois comprendre que ton salaire était plus gros quand tu étais étudiante ? Je dois mal comprendre...

Je répète : nous sommes mal payés pour des bac+5 qui font du travail de bac+5.
Après, j'aime à penser que tout est relatif...
avatar
lisette83
Érudit

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par lisette83 Lun 29 Sep 2014 - 13:22
Rendez-vous dans dix ans...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par trompettemarine Lun 29 Sep 2014 - 13:27
dudule a écrit:.

Clarianz a écrit: Tu fais combien d'heures dans la semaine? seulement 35 crois-tu?  
Un peu plus en début de carrière ou lors des changements de programmes, mais très vite on PEUT FAIRE 35 heures ou moins ou alors on se débrouille mal.

Cela fait plus de 20 ans que je suis dans l'EN, et avec les changements de programme, les réformes, les différentes classes, le fait de me tenir au courant de ce qui se fait pour être au niveau (monographies, critiques, etc.), l'adaptation aux classes différentes, les réunions, les copies, les copies, et encore les copies (30 minutes par copie, 35 élèves par classe, et de plus en plus de classes : c'est comme cela en lettres et certainement ailleurs))etc., je n'ai jamais travaillé seulement 35 heures par semaine.
Ne généralise pas ton cas et merci de ne pas juger ceux qui travaillent plus de 35 heures en disant qu'ils se débrouillent mal.
J'en ai ras le bol des propos qui laissent penser que l'on est des feignants, encore plus si cela vient de nos pairs. furieux
Clarianz
Clarianz
Empereur

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Clarianz Lun 29 Sep 2014 - 13:33
c'est un sketch non?
sous prétexte que certains n'ont pas de travail, à bac +5 tu devrais pê renoncer à ton traitement (tu vois, je ne parle pas de salaire, tu connais la différence sans doute, comme tu dois faire la différence entre gagner de l'argent et niveau de vie).
C'est fou d'être à ce point aveugle devant la détérioration de nos conditions de travail et des revenus qui vont avec!


Oh et puis, je te trouve si (charte charte) que je préfère te laisser jouer tout seul.

_________________
Mama's Rock
avatar
lisette83
Érudit

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par lisette83 Lun 29 Sep 2014 - 13:55
Tout pareil !
avatar
dudule
Niveau 1

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par dudule Lun 29 Sep 2014 - 17:38
Dans
Dudule a écrit:Il n'en reste pas moins que les profs ne sont pas bien payés par rapport au travail qu'ils font
et
Dudule a écrit:Je répète : nous sommes mal payés pour des bac+5 qui font du travail de bac+5.
c'est quoi que vous ne comprenez pas ?
J'ai dit quelque part qu'on était trop payés ?
J'ai dit qu'on était payés à la juste mesure de nos études et de notre travail ?

Je répondais juste au troll de Clarianz qui trouve que les Smicards ont plus de pouvoir d'achat qu'elle avec son salaire de prof, et qu'en plus ses (charte) de pauvres ont des RTT... Non mais on croit rêver...

Même avec mon salaire tout pourri de prof débutante, j'ai réellement l'impression de mieux vivre que les smicards QUI M'ENTOURENT. Évidement, ceux qui vivent en Roumanie avec 1000 euros, vivent largement mieux que moi.
Si tu prends le smic de ton pote plombier en province, compare le avec le salaire de prof de son voisin de palier. Si tu parles de ton salaire médiocre, compare le avec le smic de ta boulangère. La RP reste la RP, les logements sont exigus et hors de prix./

Je ne suis pas aveugle devant la détérioration de nos conditions de travail et de salaire, mais je sais juste que des gens  (plus de la moitié de population active) gagnent moins que nous. C'est pour avoir un point de comparaison.
Augmentons tous les salaires de 500 euros sans inflation, moi je suis pour !

Clarianz a écrit: Oh et puis, je te trouve si (charte charte) que je préfère te laisser jouer tout seul.
moi aussi je t'aime  coeurs
avatar
Enaeco
Vénérable

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Enaeco Lun 29 Sep 2014 - 17:54
dudule a écrit:Même avec mon salaire tout pourri de prof débutante, j'ai réellement l'impression de mieux vivre que les smicards QUI M'ENTOURENT. Évidement, ceux qui vivent en Roumanie avec 1000 euros, vivent largement mieux que moi.
Si tu prends le smic de ton pote plombier en province, compare le avec le salaire de prof de son voisin de palier. Si tu parles de ton salaire médiocre, compare le avec le smic de ta boulangère. La RP reste la RP, les logements sont exigus et hors de prix.

Sauf que dans tout ça, tu oublies une chose : le plombier de province a probablement choisi de travailler en province tandis que son prof voisin de palier a certainement été contraint de faire 5 à 10 années de RP sans rien pouvoir mettre de côté (et je plains la boulangère de RP).

Et dans ce cas là, pour le même but qu'un ami d'enfance : acheter une jolie maison dans ma province, avoir une situation familiale stable et dégager des sous pour partir en vacances tous les ans et bien il atteint ce but personnel bien avant moi.

Si on raisonne uniquement d'un point de vue financier, un smicard qui travaille depuis ses 16-18ans en province vit mieux qu'un prof contraint d'être muté en RP pour une petite dizaine d'année.
Pas besoin d'aller jusqu'en Roumanie pour trouver des situations communes.

Je ne partirai pas sur le terrain du nombre d'heures et de la pénibilité du travail car ça dépend de beaucoup de paramètres (je connais des smicards qui ne se fatiguent pas et d'autres qui se tuent au travail, des profs qui bouclent leur travail hors classe en 10h d'hebdo et d'autres qui ont des nuits très réduites)
Clarianz
Clarianz
Empereur

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par Clarianz Lun 29 Sep 2014 - 17:57
Est-ce que tu peux concevoir qu'il est NORMAL que le pouvoir d'achat d'un professeur ès lettres (sciences, mathématiques...) soit supérieur à celui d'un vendeur ou d'une esthéticienne? Quand on fait le choix d'études longues et ardues, il est NORMAL d'en retirer un confort financier.

Ce n'est pas le fait que l'on soit sous payé que nous discutons, mais le fait que la profession se paupérise. Ce qui n'exclut pas que les autres rencontrent des difficultés... mais c'est avec les autres cadres, et autres professions A+ qu'il faut se comparer.
Les ingénieurs ont par exemple une bien meilleure progression salariale que la notre.

Sinon, le côté c on de pauvres, ils ont un plus grand pouvoir d'achat que le mien, est très amusant, dommage que je ne te connaisse pas dans la vraie vie, nous ririons beaucoup!

_________________
Mama's Rock
avatar
User5899
Demi-dieu

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 18:02
lisette83 a écrit: les PE qui ont été alignés sur les indices des certifiés alors que les plus anciens continuaient , s'ils le voulaient, à suivre la progression des instituteurs avec en contrepartie une retraite à 55ans.
Et l'indemnité de logement, ou le logement de fonction.
________

dudule a écrit:tu ne connais pas de smicards à bac+5... Mais il y en a plus que l'on ne croit.
Les RTT, humhum, comment dire... on a combien de semaines de congés payés déjà dans l'EN ?
5.
ore
ore
Habitué du forum

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par ore Lun 29 Sep 2014 - 18:17
Le gel du point d'indice, la hausse des cotisations (10 euros chaque année en septembre) contribuent à la paupérisation du métier. Et avec ça, il nous faut encore penser à acheter nos fournitures scolaires, l'ordi, l'imprimante parce que c'est devenu indispensable... se loger, nourrir sa famille.
Bref, nos pairs avaient un pouvoir d'achat plus élevé. Leur retraite est meilleure que celle que nous aurons.... si on en a une.
Oui, il faut se battre et continuer à dire que nous sommes vraiment peu rémunérés par rapport à nos diplômes.
Maintenant, il faut savoir que le problème touche tous les cadres en général. De jeunes ingénieurs ont beaucoup de mal à se faire embaucher avec un salaire au delà de 2500 euros, vu la conjoncture actuelle.
avatar
User5899
Demi-dieu

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 18:18
Faut voir aussi qu'avec 2500€ net par mois, on doit être dans les 15% mieux payés du pays.
stench
stench
Monarque

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par stench Lun 29 Sep 2014 - 18:19
Quand on se compare à d'autres professions, n'oublions pas dans le calcul des revenus que nous n'avons pas de treizième mois, encore moins de quatorzième et aucune prime d'intéressement ou sur les bénéfices. Parfois, quand on ramène au salaire sur l'année, la différence est encore plus mince.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
ore
ore
Habitué du forum

je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire. - Page 2 Empty Re: je gagne moins en tant que néo tit qu' en tant que stagiaire.

par ore Lun 29 Sep 2014 - 18:20
Cripure a écrit:Faut voir aussi qu'avec 2500€ net par mois, on doit être dans les 15% mieux payés du pays.

Certes, mais ils doivent revoir leurs prétentions à la baisse... en tout cas en province.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum