Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manino12
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Manino12 Dim 28 Sep 2014 - 9:47
Bonjour,

Je suis professeur des écoles et je souhaiterais passer le capes interne d'italien.

Ma matière n'étant pas enseignée au primaire,  du moins dans mon école, je ne sais pas trop comment faire pour rédiger la deuxième partie du dossier.

Y a t il des personnes qui ont été dans le même cas ? Comment avez vous procédé ?

Merci pour vos témoignages.


Dernière édition par Manino12 le Dim 28 Sep 2014 - 10:14, édité 1 fois
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Enzo17 Dim 28 Sep 2014 - 10:09
Tu devrais changer le titre du post car on a l'impression que pour être professeur des écoles, il faut passer le CAPES

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Daphné Dim 28 Sep 2014 - 11:06
Non, le titre est très clair : il s'agit de passer le CAPES pour des professeurs venant du premier dégré, donc des PE.
Qui peuvent d'ailleurs intégrer le secondaire par détachement.
supersoso
supersoso
Sage

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par supersoso Dim 28 Sep 2014 - 11:23
Oui enfin les cas de détachement sont quand même plutôt rares et plutôt limités à certaines matières et certaines académies. Pour se donner toutes les chances, les concours restent encore ce qui est le plus jouable et le moins aléatoire.
Pour le RAEP, l'idéal serait de pouvoir faire au moins des séances d'observation dans le secondaire sauf qu'avec cours le mercredi, cela devient maintenant mission impossible. Le texte nous permet de le passer mais dans les faits, difficile de remplir le dossier. Sur EDP, tu trouveras quelques personnes ayant réussi l'interne (mais dans des disciplines enseignées en primaire, donc pas forcément dans ton cas). Tu passes aussi l'externe ?
avatar
Manino12
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Manino12 Dim 28 Sep 2014 - 12:18
Non, je ne passe pas l'externe. Les programmes sont trop lourds, je travaille à temps plein et j'ai un enfant en bas âge donc ce n'est pas faisable pour moi.

J'observe actuellement des séances dans le second degré mais je ne sais pas trop comment monter ma deuxième partie à partir de ces observations.
supersoso
supersoso
Sage

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par supersoso Dim 28 Sep 2014 - 12:46
Tu peux peut-être contacter le rectorat pour savoir si une formation est organisée pour le capes interne dans ton académie et dans ta matière. Cela pourrait te permettre d'avoir des conseils.
avatar
Manino12
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Manino12 Dim 28 Sep 2014 - 13:56
Pas de formation possible dans mon académie. :|
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Enzo17 Dim 28 Sep 2014 - 17:33
Daphné a écrit:Non, le titre est très clair : il s'agit de passer le CAPES pour des professeurs venant du premier dégré, donc des PE.
Qui peuvent d'ailleurs intégrer le secondaire par détachement.

Le titre est très clair après modification de celui-ci par l'auteur du post ! Logique !

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Ven 2 Oct 2015 - 9:01
bonjour,
je tente moi aussi cette année le concours interne mais en espagnol et je rencontre les mêmes difficultés que toi. As tu réussi ? Comment t'es tu pris pour la rédaction du RAEP ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Sam 3 Oct 2015 - 18:22
Bonjour,

Pour le détachement, c'est vraiment la loterie. Ça ne concerne que les matières déficitaires dans le secondaire. Je ne suis pas sûre que l'italien soit concerné. Par exemple, sur Créteil l'année dernière, aucun détachement n'a été accordé, en tout cas dans mon département, car nous sommes déficitaires en PE. Beaucoup de collègues ont pris une sacrée claque.

L'année dernière, j'avais renoncé à passer le CAPES externe d'anglais parce que je ne l'avais pas préparé, mais je me dis que c'était une erreur, ça m'aurait permis d'avoir une idée de mon niveau. Après autant d'années, c'est dur de se situer. Je trouve que la préparation du CNED est trop chère. Je vais sûrement essayer de préparer sérieusement le concours cette année.

Pour le CAPES interne, j'hésite, je ne suis pas sûre que mes séquences d'anglais de CM2 intéressent beaucoup le jury du CAPES interne. Une collègue formatrice l'avait tenté il y a quelques années, avec des séances nickel et elle avait eu 4 à l'admissibilité. En revanche, je ne sais pas si on peut bâtir la deuxième partie uniquement sur des observations. Il faut bien lire le rapport du jury.

A ta place, je pense que je tenterais quand même l'externe. Quel est le taux de réussite en italien ces temps-ci ?

Il y a aussi la voie de la liste d'aptitude si tu as plus de 40 ans et au moins 10 ans d'ancienneté dans le corps des PE.
Bon courage en tout cas !

@supersoso nous avions échangé à ce sujet l'année dernière. Comment vas-tu ? Où en es-tu ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Sam 3 Oct 2015 - 18:33
J'ajoute une chose : la formation pour le CAPES interne a lieu les mercredis sur l'académie de Créteil... Rolling Eyes

Merci les nouveaux rythmes alac... furieux
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Caspar Sam 3 Oct 2015 - 18:36
Où l'on perçoit encore une fois l'intérêt des anciens concours qui permettaient à tout détenteur d'une licence de tenter toutes sortes de concours de l'enseignement (y compris internes) sans que les détails du CV entrent en compte...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Dim 4 Oct 2015 - 17:48
Ah mais c'est certain. Je préférerais passer de vraies épreuves et être jugée sur mon niveau d'anglais que de devoir rédiger un dossier RAEP.
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Lun 5 Oct 2015 - 21:31
en ce qui me concerne, ce dossier RAEP .... Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré 3795679266 Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré 3795679266
je bute déjà pour la première partie : quelle est mon expérience d'un prof du secondaire j'y ai jamais enseigné !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Lun 5 Oct 2015 - 23:16
Tu enseignes dans le primaire ?
Il faut peut-être se baser sur le référentiel de compétences. Il y a quand même des compétences qui sont transférables.

Enfin je dis ça, je ne me suis même pas encore inscrite à l'interne et pour l'instant, je suis plutôt dans l'optique de tout miser sur l'externe.

Comment as-tu fait pour faire des observations dans le secondaire ?
Tu connaissais un prof d'espagnol ? Tu es passée par un chef d'établissement ? Tu y vas sur quel temps ?
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Mar 6 Oct 2015 - 18:26
J'enseigne depuis 2007 dans le primaire et je suis actuellement en congé parental ( depuis le 1 octobre). Il faut que je profite de celui ci pour me réorienter. :lecteur:  
Je ne sais pas pour l'externe. Cette année entre bébé, enfant, mari, maison ... je ne pense pas arriver à préparer les deux.
Je me suis inscrite au CNED. J'ai envoyé un premier jet. Au regard de la correction, je dois me projeter d'avantage dans le secondaire...
Pour les observations, j'ai envoyé un mail à tous les collèges et lycées  dans mon secteur. J'ai eu quelques réponses positives. Moi qui est rarement voulu ouvrir les portes de ma classes ... Embarassed
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Mar 6 Oct 2015 - 18:27
horreur ..... moi qui ai rarement voulu ouvrir les portes de ma classe !!! veneration
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Caspar Mar 6 Oct 2015 - 19:13
Tu peux éditer tes messages pour corriger fautes de frappe et étourderies. Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Mar 6 Oct 2015 - 20:00
Ça coûte combien le CNED ?

J'arrive plus à me projeter dans le bachotage d'un concours que dans la rédaction d'un machin pédago, mais bon...
Pour les collèges du secteur, je pense qu'il faut que j'évite le collège de mes anciens élèves et celui de mes enfants.

Je cogite encore...
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Mar 6 Oct 2015 - 21:24
cette année, je vais privilégier le concours interne et faire une demande de détachement.
le CNED : ça coûte cher .... 580€. Je me pose la question de la pertinence de ce choix à vrai dire. heu
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Dim 29 Nov 2015 - 22:42
Alors arrosa, tu as envoyé ton dossier RAEP ?
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par arrosa Lun 30 Nov 2015 - 14:05
bonjour,
oui. posté vendredi : j'ai enfin pu passer un week end sans lecture et relecture ... car dernièrement je vivais, respirais dormais RAEP. Et le pire, c'est que finalement je sais toujours pas si le fond correspond vraiment au concours. Pour la forme les textes sont clairs.
Et toi ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 22:23
Non, je vais passer l'externe je pense.
J'ai trop peur de passer du temps à faire un dossier qui ira directement à la poubelle parce qu'il concerne une séquence menée en CM2 ou une séquence observée. Mon inspectrice me dit qu'avec le nouveau cycle 3 à cheval sur l'élémentaire et le collège, ça ne peut qu'intéresser le jury, mais j'ai quand même un doute !
Il y a beaucoup de postes à l'externe en anglais, je vais tenter ma chance. Si je me vautre, il sera toujours temps de changer mon fusil d'épaule.

Quand sont les résultats du CAPES interne ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty Re: Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré

par Ma'am Ven 11 Mar 2016 - 18:26
arrosa, manino, alors quelles sont les nouvelles ? Vous êtes admissibles ?
avatar
arrosa
Niveau 1

Passer le Capes interne d'italien pour les enseignants venant du 1er degré Empty admise

par arrosa Jeu 14 Avr 2016 - 15:53
bonjour et bonne nouvelle : je suis admise au capes interne ! yesyes
alors je vous partage mon expérience :
j'ai entrepris une reconversion (je suis PE) au cours de mon congé parental : j'avais du temps devant moi et un seul objectif. :lecteur:  Si j'avais eu une classe, la donne aurait été totalement différente.
J'ai choisi pour cela de prendre une formation proposée par le CNED : faut dire qu'on n'a pas trop le choix. Pour ma part je n'ai rien trouvé d'autre. Au début sceptique , j'y ai rencontré un tuteur disponible et bienveillant. Je ne le remercierai jamais assez. Il m'a été d'une précieuse aide pour le rédaction du RAEP et pour l'épreuve orale. Les entretiens téléphoniques bien préparés en amont ont été efficaces et mon tuteur a su répondre à mes questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum