Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par Annabel Lee Dim 28 Sep 2014 - 11:08
Bonjour à tous,

Une question me taraude : peut-on proposer un texte en moyen français à présenter aux oraux des EAF ?
En d'autres termes : doit-on obligatoirement proposer un texte en orthographe modernisée ?

Merci à qui saura répondre !
totoro
totoro
Monarque

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par totoro Dim 28 Sep 2014 - 12:27
Ça ne le semble pas obligatoire. Plus facile pour les élèves souvent, mais s'ils s'en sortent, l'examinateur devrait y arriver...

_________________
Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par User5899 Dim 28 Sep 2014 - 12:29
Oui, bon, enfin, il y a assez de difficultés comme ça, hein. Le français moderne, c'est déjà pas mal !
henriette
henriette
Médiateur

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 12:59
Cripure a écrit:Oui, bon, enfin, il y a assez de difficultés comme ça, hein. Le français moderne, c'est déjà pas mal !

Bien d'accord. Ce n'est pas indispensable de rajouter une difficulté supplémentaire.
nitescence
nitescence
Érudit

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par nitescence Dim 28 Sep 2014 - 13:08
Pourquoi vouloir le proposer en MF et pas en français moderne ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par NLM76 Dim 28 Sep 2014 - 13:59
Ah ! eh bien, moi je ne comprends qu'on donne des textes du XVIe traduits en français moderne. Ils perdent à peu près toute leur saveur, surtout Rabelais. Cependant, rien n'interdit, me semble-t-il de moderniser l'orthographe, ou même de donner le moyen français ET une traduction en vis-à-vis.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par ysabel Dim 28 Sep 2014 - 14:17
nlm76 a écrit:Ah ! eh bien, moi je ne comprends qu'on donne des textes du XVIe traduits en français moderne. Ils perdent à peu près toute leur saveur, surtout Rabelais. Cependant, rien n'interdit, me semble-t-il de moderniser l'orthographe, ou même de donner le moyen français ET une traduction en vis-à-vis.


Bien d'accord. Je travaille actuellement sur La Boétie avec mes 1ères. J'ai modernisé l'orthographe mais gardé la syntaxe car sinon, impossible de faire un travail littéraire sur le texte.
Je traduis le texte en français moderne à l'oral au début (ils prennent des notes) pour que le sens soit parfaitement clair.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sinan
sinan
Niveau 9

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par sinan Lun 29 Sep 2014 - 19:44
Qu'appelez-vous "moyen français" ? Selon moi, le moyen français est utilisé aux XIV et XVe siècles, et il me semble plutôt logique d'en proposer une traduction aux élèves, car c'est un état antérieur de la langue (comme de l'ancien français). Les textes du XVIe sont écrits en français moderne, même si l'orthographe est fantaisiste et le vocabulaire parfois particulier (mais pour beaucoup d'élèves, pas plus que celui de Balzac Smile, et il me paraît raisonnable de les étudier en version originale.
avatar
User5899
Demi-dieu

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 19:45
Pardon. Je dois avoir des élèves très particuliers. Mes excuses.
totoro
totoro
Monarque

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par totoro Lun 29 Sep 2014 - 20:35
Cripure a écrit:Pardon. Je dois avoir des élèves très particuliers. Mes excuses.

Nan, nan, je donne aussi les textes en orthographe modernisée... Après, la question ne portait pas sur nos pratiques, mais sur une obligation éventuelle.
Si un collègue a des élèves suffisamment bons pour faire étudier un texte en MF, pourquoi pas. En tant qu'examinatrice, j'y survivrai.

_________________
Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCorpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par trompettemarine Mar 30 Sep 2014 - 1:02
nlm76 a écrit:Ah ! eh bien, moi je ne comprends qu'on donne des textes du XVIe traduits en français moderne. Ils perdent à peu près toute leur saveur, surtout Rabelais. Cependant, rien n'interdit, me semble-t-il de moderniser l'orthographe, ou même de donner le moyen français ET une traduction en vis-à-vis.

+1
D'abord ne pas confondre, comme le fait bien comprendre nlm, la langue et l'orthographe.
Ensuite pour le moyen-français, je propose Villon, avec la traduction à côté.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par Iphigénie Mar 30 Sep 2014 - 3:38
Je dois avoir les mêmes élèves que Cripure...L'an dernier une maman m'a demandé quand j'arrêterais de faire du vieux français parce que c'était vraiment trop dur à comprendre
Spoiler:
Alors là c'est un peu discuter sur le sexe des anges...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par trompettemarine Mar 30 Sep 2014 - 6:45
Iphigénie a écrit:Je dois avoir les mêmes élèves que Cripure...L'an dernier une maman m'a demandé quand j'arrêterais de faire du vieux français parce que c'était vraiment trop dur à comprendre
Spoiler:
Alors là c'est un peu discuter sur le sexe des anges...
affraid
NLM76
NLM76
Grand Maître

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par NLM76 Mar 30 Sep 2014 - 18:01
Iphigénie a écrit:Je dois avoir les mêmes élèves que Cripure...L'an dernier une maman m'a demandé quand j'arrêterais de faire du vieux français parce que c'était vraiment trop dur à comprendre
Spoiler:
Alors là c'est un peu discuter sur le sexe des anges...
Non, non. J'ai les mêmes. Mais bon, l'ancien ou le moyen français, je le fais plutôt en première L. Et là, tant pis pour eux. Au moins ils apprennent quelque chose qu'ils ne connaissaient pas et ils s'en rendent compte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par User5899 Mar 30 Sep 2014 - 19:01
trompettemarine a écrit:
Iphigénie a écrit:Je dois avoir les mêmes élèves que Cripure...L'an dernier une maman m'a demandé quand j'arrêterais de faire du vieux français parce que c'était vraiment trop dur à comprendre
Spoiler:
Alors là c'est un peu discuter sur le sexe des anges...
affraid
Je crois que certains, ici, n'imaginent pas vraiment (et vraiment pas) ce que sont certains élèves Razz
"Monsieur, "l'on voit", ça veut dire quoi ?"
"Monsieur, ça veut dire quoi "ils montrent une figure humaine" ?"
"Monsieur, "ça veut dire quoi "il parle haut" ?"
"Monsieur, c'est quoi un balcon ?"
"Monsieur, c'est quoi la suie ?"
"Monsieur, c'est quoi un fardeau ?"
"Monsieur, ça veut dire quoi "gagner sa chaumine" ?"
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par Annabel Lee Mar 30 Sep 2014 - 19:16
Éh, Cripure !
T'aurais pas une bonne édition scolaire d'extraits choisis de Gargantua à me conseiller , STP ?
Merci, l'Ours !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ? Empty Re: Corpus de bac : peut-on propser le texte en MF ?

par NLM76 Mer 1 Oct 2014 - 8:48
[quote="Cripure"]
trompettemarine a écrit:
Je crois que certains, ici, n'imaginent pas vraiment (et vraiment pas) ce que sont certains élèves Razz
"Monsieur, "l'on voit", ça veut dire quoi ?"
"Monsieur, ça veut dire quoi "ils montrent une figure humaine" ?"
"Monsieur, "ça veut dire quoi "il parle haut" ?"
"Monsieur, c'est quoi un balcon ?"
"Monsieur, c'est quoi la suie ?"
"Monsieur, c'est quoi un fardeau ?"
"Monsieur, ça veut dire quoi "gagner sa chaumine" ?"
Je crois que tout un chacun ici a vu quelques centaines de ces specimens. Mais on est d'accord: ces gens-là ne doivent pas obtenir leur bac!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum