Gérard Longuet (sénateur) : "Je considère que je suis mal payé".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérard Longuet (sénateur) : "Je considère que je suis mal payé".

Message par John le Dim 28 Sep 2014 - 13:40

Des avantages qui viennent s’ajouter aux indemnités des sénateurs. Les élus touchent 5.388 euros net par mois et disposent d’une enveloppe mensuelle de 6.037 euros pour leurs frais de mandat, une somme qu’ils dépensent à leur guise sans fournir aucun justificatif. Pas assez pour certains. "Je considère que je suis mal payé, déclare à la buvette le sénateur UMP de la Meuse et ancien ministre de la Défense Gérard Longuet. Ma rémunération est équivalente à celle d’un DRH de PME ou d’un pharmacien, alors que j’œuvre pour l’intérêt du pays. Quant à l’indemnité de mandat, elle couvre à peine mes frais d’essence, de cérémonies, de communication et de double résidence."

Afin d’améliorer leurs fins de mois, les sénateurs peuvent recourir à quelques astuces. Certains emploient en toute légalité leur femme ou un membre de leur famille avec une partie des 7.500 euros prévus pour recruter leurs collaborateurs. D’autres reversent cette manne à leur groupe politique qui leur en rétrocède une partie. La quarantaine de sénateurs qui occupent les fonctions les plus prestigieuses – questeurs, présidents de groupe – bénéficient en plus de confortables primes, à l’image du président et de ses 7.057 euros d’indemnité de fonction.

Sans oublier l’un des régimes de retraite les plus généreux de France: un mandat de six ans ouvre le droit à une retraite de 2.050 euros, deux mandats, plus de 3.000 euros, et la pension moyenne avoisine les 4.340 euros. "Mais notre caisse de retraite est toujours largement excédentaire, ironise Alain Lambert, ancien sénateur UMP de l’Orne. Car les sénateurs quittent leur fonction le plus tard possible et la plupart rêvent de mourir sénateurs !"
http://www.challenges.fr/economie/20140918.CHA7897/l-indecent-train-de-vie-de-nos-chers-senateurs.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérard Longuet (sénateur) : "Je considère que je suis mal payé".

Message par Daphné le Dim 28 Sep 2014 - 13:52

Sans blague ! Et ils parlent des fonctionnaires diable

Daphné
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Dim 28 Sep 2014 - 14:00

@John a écrit:
Des avantages qui viennent s’ajouter aux indemnités des sénateurs. Les élus touchent 5.388 euros net par mois et disposent d’une enveloppe mensuelle de 6.037 euros pour leurs frais de mandat, une somme qu’ils dépensent à leur guise sans fournir aucun justificatif. Pas assez pour certains. "Je considère que je suis mal payé, déclare à la buvette le sénateur UMP de la Meuse et ancien ministre de la Défense Gérard Longuet. Ma rémunération est équivalente à celle d’un DRH de PME ou d’un pharmacien, alors que j’œuvre pour l’intérêt du pays. Quant à l’indemnité de mandat, elle couvre à peine mes frais d’essence, de cérémonies, de communication et de double résidence."

Afin d’améliorer leurs fins de mois, les sénateurs peuvent recourir à quelques astuces. Certains emploient en toute légalité leur femme ou un membre de leur famille avec une partie des 7.500 euros prévus pour recruter leurs collaborateurs. D’autres reversent cette manne à leur groupe politique qui leur en rétrocède une partie. La quarantaine de sénateurs qui occupent les fonctions les plus prestigieuses – questeurs, présidents de groupe – bénéficient en plus de confortables primes, à l’image du président et de ses 7.057 euros d’indemnité de fonction.

Sans oublier l’un des régimes de retraite les plus généreux de France: un mandat de six ans ouvre le droit à une retraite de 2.050 euros, deux mandats, plus de 3.000 euros, et la pension moyenne avoisine les 4.340 euros. "Mais notre caisse de retraite est toujours largement excédentaire, ironise Alain Lambert, ancien sénateur UMP de l’Orne. Car les sénateurs quittent leur fonction le plus tard possible et la plupart rêvent de mourir sénateurs !"
http://www.challenges.fr/economie/20140918.CHA7897/l-indecent-train-de-vie-de-nos-chers-senateurs.html
Nous aussi !

Thalia de G
Modérateur

Message par linkus le Dim 28 Sep 2014 - 14:01

Et nous, on fait quoi on se tourne les pouces?
Qu'il aille se tripoter les pieds.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Catalunya le Dim 28 Sep 2014 - 14:01

Je pense qu'une immense majorité est intellectuellement brillante, qu'une immense majorité travaille de nombreuses heures donc non, le salaire ne me choque pas.

Catalunya
Érudit

Message par Zenxya le Dim 28 Sep 2014 - 14:02

Vous croyez qu'il va faire une pétition pour demander une augmentation ?
Je serai curieuse de savoir qui la signerait !

Zenxya
Sage

Message par Jenny le Dim 28 Sep 2014 - 14:05

@Catalunya a écrit:Je pense qu'une immense majorité est intellectuellement brillante, qu'une immense majorité travaille de nombreuses heures donc non, le salaire ne me choque pas.

Le salaire ne me choque pas non plus, mais de là à dire qu'il est mal payé Rolling Eyes et le système des retraites me choque.

Jenny
Modérateur

Message par PauvreYorick le Dim 28 Sep 2014 - 14:07

Je me découvre un point commun avec Gérard Longuet, et je dois dire que c'est une surprise : moi aussi, je considère que je suis mal payé, et de plus en plus mal, d'ailleurs.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Olympias le Dim 28 Sep 2014 - 14:18

Longuet...pauvre petit, je vais pleurer..là...que c'est dur, je compatis !

Olympias
Enchanteur

Message par Raoul Volfoni le Dim 28 Sep 2014 - 14:21

@Jenny a écrit:
@Catalunya a écrit:Je pense qu'une immense majorité est intellectuellement brillante, qu'une immense majorité travaille de nombreuses heures donc non, le salaire ne me choque pas.

Le salaire ne me choque pas non plus, mais de là à dire qu'il est mal payé Rolling Eyes et le système des retraites me choque.

Le salaire, à la limite, ne me choque pas, mais les à-côté me choquent (comme l'enveloppe pour "frais de mandat" dépensée sans avoir de comptes à rendre, les transports gratos, le système de retraite...)
Et on devrait instaurer des amendes pour crachage dans la soupe, ça leur ferait les pieds.

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par KinetteKinette le Dim 28 Sep 2014 - 14:22

Je ne pense pas qu'un sénateur œuvre plus dans l'intérêt de la nation qu'un:
- chercheurs du public
- médecin hospitalier (non fonctionnaires, plus d'années d'études, nombre d'heures travaillées...)
- prof, une infirmière, un pompier, etc...

Les DRH de PME gagnent souvent bien moins que ça, de même que les pharmaciens (ben oui, pharmacien, ça n'est plus le nabab du village que c'était avant... d'ailleurs beaucoup restent salariés et pas du tout à ce salaire!).

Ces gens-là ont-il vraiment une idée de ce qu'est la "vraie vie"?
K.

KinetteKinette
Niveau 10

Message par Sphinx le Dim 28 Sep 2014 - 14:30

Il a un salaire pas exorbitant, mais entre ses 6000 euros de frais de resto (appelons un chat un chat) par mois, les transports gratuits, généralement un appartement de fonction quand ils viennent siéger à Paris, les voitures de fonction diverses et variées, je me demande à quoi il dépense ledit salaire (costumes et cigares ?). Le pharmacien ou le DRH, qui n'a pas d'indemnités de représentation, lui, doit rire jaune. Et au moment où je viens d'apprendre dans le Canard qu'une proportion non négligeable des "grands électeurs" sont choisis parmi les conjoints, enfants et collaborateurs des gens pour qui ils votent, je commence à me demander sérieusement si le Sénat sert encore à quelque chose, à part à prendre les décisions dans l'intérêt d'une clique.

Sphinx
Modérateur

Message par Reine Margot le Dim 28 Sep 2014 - 14:40

je me demandais justement comment étaient choisis les grands électeurs...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Dimka le Dim 28 Sep 2014 - 14:42

Bonjour,
@Raoul Volfoni a écrit:Et on devrait instaurer des amendes pour crachage dans la soupe, ça leur ferait les pieds.
Ou faire comme avec tout le monde : « t’es pas content ? Et bien barre-toi, il y en a cent qui rêvent de ta place »… Je ne crois pas que sénateur soit un métier qui ait des difficultés de recrutement.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Sphinx le Dim 28 Sep 2014 - 14:45

@Reine Margot a écrit:je me demandais justement comment étaient choisis les grands électeurs...

Il y a les membres "de droit" (maires et autres) et apparemment, depuis quelques années, il y a aussi des "délégués supplémentaires" dans les communes de plus de 30 000 habitants. Or ce sont les sénateurs eux-mêmes qui fournissent leur petite liste...

Edit : l'Express reprend ici ce que disait le Canard :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/senat-des-electeurs-tries-sur-le-volet_1579143.html

Sphinx
Modérateur

Message par Jenny le Dim 28 Sep 2014 - 14:47

@Raoul Volfoni a écrit:
@Jenny a écrit:

Le salaire, à la limite, ne me choque pas, mais les à-côté me choquent (comme l'enveloppe pour "frais de mandat" dépensée sans avoir de comptes à rendre, les transports gratos, le système de retraite...)
Et on devrait instaurer des amendes pour crachage dans la soupe, ça leur ferait les pieds.

topela
Transports dans l'exercice de leur fonction, c'est normal... mais là, rien n'est contrôlé.

Jenny
Modérateur

Message par auléric le Dim 28 Sep 2014 - 14:54

au final , il en ressort que quelque soit son métier , on aimerait être payé plus car o considère que l'on est pas reconnu à sa juste valeur. Laughing

Quant à l'indemnité crachage dans la soupe .... ne l'espérons pas , on nous l'appliquerait bien vite (honnêtement au nombre de gens qui nous considère et nous applique exactement les mêmes commentaires)

auléric
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Dim 28 Sep 2014 - 14:58

Pauvres sénateurs qui triment du matin au soir pour une paie de misère... calimero calimero calimero

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par nigousse le Dim 28 Sep 2014 - 15:10

Gérard Longuet a-t-il les compétences pour diriger une PME puisqu'il compare son salaire à celui d'un dirigeant de PME? Sauf que quand un dirigeant de PME fait une bourde cela a des conséquences. Quand Gérard Longuet " oublie" d'aller au sénat je ne suis pas sûre...

nigousse
Niveau 9

Message par Bouboule le Dim 28 Sep 2014 - 15:14

Il faut proposer à Gérard Longuet un "vis ma vie".
Il part en ZEP un an avec son traitement de sénateur et échange avec un volontaire qui garde le traitement d'un professeur.

(Je ne jalouse pas ses revenus, je vois ce que cela représente, ça suffit même pour s'enrichir)

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par lalilala le Dim 28 Sep 2014 - 15:49

"Quant à l’indemnité de mandat, elle couvre à peine mes frais d’essence, de cérémonies, de communication et de double résidence."

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même...!!

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par linotte le Dim 28 Sep 2014 - 16:32

"Je considère que je suis mal payé
c'est pour ça que je pique dans la caisse ...

linotte
Fidèle du forum

Message par Jane le Dim 28 Sep 2014 - 16:37

Le pauvre. Je lui propose qu'on échange nos vies et nos jobs. A moi les cérémonies, à lui les élèves et les joies des cours et des corrections. A lui les 2000€, à moi les 5000 (plus les frais de mandat, si si, j'y tiens).

Jane
Guide spirituel

Message par e-Wanderer le Dim 28 Sep 2014 - 17:31

Le Sénat a UNE utilité réelle, lors des assemblées plénières du Parlement afin de modifier la constitution. En gros, une fois tous les deux ans. Encore pourrait-on choisir la voie référendaire, qui éviterait de dépenser 340 millions d'euros par an pour entretenir cette institution…

Pour le reste, son rôle législatif est surtout symbolique : si le gouvernement et l'Assemblée nationale sont d'accord (ce qui arrive dans à peu près 100% des cas !), on n'est pas obligé de tenir compte de l'avis du Sénat.

Bref, c'est à mes yeux une danseuse dont l'entretien coûte très cher.

Concernant Longuet, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce cumulard aux idées louches. Il suffit de regarder les revenus qu'il déclare pour comprendre que ses frais de déplacement dans son département sont complètement bidon, puisqu'il passe la moitié de son temps à Paris (notamment pour ses activités extra-parlementaires fort lucratives) et que les plus grosses villes de son département (Bar-le-Duc, Commercy et Verdun) sont distantes 40 km tout au plus. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il y mette les pieds souvent…

e-Wanderer
Expert

Message par MelanieSLB le Dim 28 Sep 2014 - 17:44

@Bouboule a écrit:Il faut proposer à Gérard Longuet un "vis ma vie".
Il part en ZEP un an avec son traitement de sénateur et échange avec un volontaire qui garde le traitement d'un professeur.

(Je ne jalouse pas ses revenus, je vois ce que cela représente, ça suffit même pour s'enrichir)

Pas d'accord. Pour qu'il retrouve le sens de la réalité, faut aussi échanger les salaires!

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut