Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 1:44
Que je suis contente pour toi!
Dimka
Dimka
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Dimka Dim 12 Oct 2014 - 1:55
prof93 a écrit:Il me parle que quand il n'y a personne devant... Tout a été calculé par lui 😢
Alors, je ne sais pas quoi conseiller… :|  Peut-être que tu devrais consulter un syndicat, si possible qui siège aux commissions de titularisation ? Noter factuellement sur un cahier chaque événement (c’est ce qui est conseillé aux travailleurs qui subissent du harcèlement) ?

Si tu les contactes dès octobre, et qu’il y a un problème plus tard, ils pourront toujours dire que tu les as avertis tôt dans l’année. Voire poser des mains courantes pour harcèlement ?

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Jenny Dim 12 Oct 2014 - 9:04
prof93 : Les idées de Dimka me semblent judicieuses (le cahier + le syndicat).
Avait-il des stagiaires les années précédentes ?


Bon courage fleurs fleurs fleurs

Peut-être que ce serait plus prudent de passer ce fil en accès restreint.
avatar
Cath
Enchanteur

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Cath Dim 12 Oct 2014 - 10:11
prof93 a écrit:

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"

"Pourriez-vous mettre ça par écrit ? Non, parce que je préfèrerais que vous ne me teniez que des propos que vous n'hésiteriez pas à écrire..."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Reine Margot Dim 12 Oct 2014 - 10:18
Je crois qu'étant donné ta situation (échec l'an dernier, rapport défavorable...) il vaut mieux mettre des gants. Il n'est effectivement pas normal qu'elle interrompe ton cours, mais il vaut mieux lui en faire la remarque avec précaution, lui demandant par exemple si elle peut te faire part de ses observations en dehors des cours...
Bon courage, ça n'a pas l'air facile...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 11:16
Cath a écrit:
prof93 a écrit:

En plus il es sexiste: "bien sûr, vous le femmes... Vous manquez d'autorité!"

"Pourriez-vous mettre ça par écrit ? Non, parce que je préfèrerais que vous ne me teniez que des propos que vous n'hésiteriez pas à écrire..."

J'avais toujours l'espoir que notre relation allait s'améliorer... Mais c'est une très bon phrase! Merci. I love you
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Pointvirgule Dim 12 Oct 2014 - 13:16
Courage prof93, tu n'es pas la seule (malheureusement). Mon point de vue est que certains tuteurs adoptent une attitude trop autoritaire, motivés par l'envie de tout diriger. Ils veulent absolument trouver quoi dire, et/ou sont très heureux de pointer du doigt des défaillances... au lieu d'essayer de trouver ensemble des solutions ou de discuter pour voir s'il n'y a pas eu une incompréhension.

Si tu savais ce que le mien peut me sortir... S'il était rémunéré aux propos blessants et accusateurs, ça fait longtemps qu'il aurait détrôné Bill Gates.

Le plus intelligent est encore de le laisser parler, si ça peut lui donner l'impression de tout savoir : grand bien lui fasse ! En revanche, note tous les éléments qu'il fait ou qu'il dit et que tu trouves déplacés de sa part en tant que tuteur. Garde ces éléments et avance les s'il émet un rapport défavorable sur toi ou si un incident se produit (s'il t'accuse publiquement de quelque chose par exemple).

Ce n'est que mon avis, mais vu ta position il n'y a aucun intérêt à entrer dans son jeu, il entrevoit son rôle comme un moyen de détenir du pouvoir sur toi. Laisse le parler... mais ne le laisse pas te diriger ou diriger tes cours avec tes élèves.

avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 21:59
Jenny a écrit:prof93 : Les idées de Dimka me semblent judicieuses (le cahier + le syndicat).
Avait-il des stagiaires les années précédentes ?


Bon courage fleurs fleurs fleurs

Peut-être que ce serait plus prudent de passer ce fil en accès restreint.

Je crois être sa première... Il a été choisi d'office!
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 22:02
Entreparentheses a écrit:Courage prof93, tu n'es pas la seule (malheureusement). Mon point de vue est que certains tuteurs adoptent une attitude trop autoritaire, motivés par l'envie de tout diriger. Ils veulent absolument trouver quoi dire, et/ou sont très heureux de pointer du doigt des défaillances... au lieu d'essayer de trouver ensemble des solutions ou de discuter pour voir s'il n'y a pas eu une incompréhension.

Si tu savais ce que le mien peut me sortir... S'il était rémunéré aux propos blessants et accusateurs, ça fait longtemps qu'il aurait détrôné Bill Gates.

Le plus intelligent est encore de le laisser parler, si ça peut lui donner l'impression de tout savoir : grand bien lui fasse ! En revanche, note tous les éléments qu'il fait ou qu'il dit et que tu trouves déplacés de sa part en tant que tuteur. Garde ces éléments et avance les s'il émet un rapport défavorable sur toi ou si un incident se produit (s'il t'accuse publiquement de quelque chose par exemple).

Ce n'est que mon avis, mais vu ta position il n'y a aucun intérêt à entrer dans son jeu, il entrevoit son rôle comme un moyen de détenir du pouvoir sur toi. Laisse le parler... mais ne le laisse pas te diriger ou diriger tes cours avec tes élèves.

Merci beaucoup, Entreparentheses.

C'est l'envie de te démoraliser, je dirais! Je crois que je ne contesterai plus... Mais c'est dur!

Si je note tout ce qu'il fait, ça aurait une certaine validité? Je crois que je commencerai à le faire après la Toussaint...

Comment prouver tous les mensonges qu'il émet? Je ne crois pas que les noter suffise...
Artysia
Artysia
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Artysia Dim 12 Oct 2014 - 22:13
prof93 a écrit:
Jenny a écrit:prof93 : Les idées de Dimka me semblent judicieuses (le cahier + le syndicat).
Avait-il des stagiaires les années précédentes ?


Bon courage fleurs fleurs fleurs

Peut-être que ce serait plus prudent de passer ce fil en accès restreint.

Je crois être sa première... Il a été choisi d'office!

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par choisi d'office ???

Sinon bon courage, en stage mieux vaut éviter de faire des vagues Wink
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Dim 12 Oct 2014 - 23:34
Artysia a écrit:
prof93 a écrit:
Jenny a écrit:prof93 : Les idées de Dimka me semblent judicieuses (le cahier + le syndicat).
Avait-il des stagiaires les années précédentes ?


Bon courage fleurs fleurs fleurs

Peut-être que ce serait plus prudent de passer ce fil en accès restreint.

Je crois être sa première... Il a été choisi d'office!

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par choisi d'office ???

Sinon bon courage, en stage mieux vaut éviter de faire des vagues Wink

On l'a obligé, puisqu'il ne voulait pas devenir tuteur.

Bon courage à toi, Entreparentheses!
Artysia
Artysia
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Artysia Dim 12 Oct 2014 - 23:56
Comme un grand nombre de tuteurs. Ils sont choisis par l'inspection donc pas complètement au hasard non plus.
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par g.t.o Mar 14 Oct 2014 - 17:48
Artysia a écrit:Comme un grand nombre de tuteurs. Ils sont choisis par l'inspection donc pas complètement au hasard non plus.

Parfois aussi quand personne ne veut être tuteur de stagiaire, ils désignent aussi un peu les tuteurs au hasard... je l'ai vu quelques fois quand même.

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Provence
Provence
Bon génie

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Provence Mar 14 Oct 2014 - 18:23
Artysia a écrit:Comme un grand nombre de tuteurs. Ils sont choisis par l'inspection donc pas complètement au hasard non plus.
:lol!:

Non: l'inspection choisit comme tuteurs les collègues qui acceptent de l'être, et elle n'a généralement pas les moyens de faire la fine bouche.
Dimka
Dimka
Vénérable

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Dimka Mar 14 Oct 2014 - 18:48
prof93 a écrit:On l'a obligé, puisqu'il ne voulait pas devenir tuteur.
Moui. Bon, on a fait pression sur lui, peut-être, mais il a accepté.

_________________
Spoiler:
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Pointvirgule Mar 14 Oct 2014 - 19:37
prof93 a écrit:

Si je note tout ce qu'il fait, ça aurait une certaine validité? Je crois que je commencerai à le faire après la Toussaint...

Comment prouver tous les mensonges qu'il émet? Je ne crois pas que les noter suffise...

C'est ta parole contre la sienne s'il n'y a pas de témoins... Mais si tu as noté tous les éléments, ça te permet déjà d'une part de prendre du recul par rapport à ses propos (réfléchir sur ce qu'il a dit, si c'est toujours aussi blessant deux jours après quand tu es à tête reposée, s'il n'a pas cherché à dire autre chose, s'il y a une certaine récurrence de propos sexistes...) et d'autre part d'avancer des arguments le jour où tu devras rendre des comptes à propos de vos désaccords.

Concernant le choix des tuteurs, je pense comme Provence que l'inspection est bien contente quand elle trouve des volontaires... Ça ne veut pas forcément dire que les tuteurs seront "bons" (je fais un raccourci, je n'aime pas trop le point de vue binaire bon/mauvais). Le mien est tuteur depuis plusieurs années, pourtant à l'ESPE quand je raconte ce qu'il fait lorsqu'on debrief sur nos stages, on ne s'est pas empêché de me dire que c'était un très mauvais exemple mais qu'il fallait s'en accommoder.

En attendant on galère...
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Mar 14 Oct 2014 - 21:09
Maintenant j'essaye de le faire répéter ses conneries devant tout le monde... Il tient un autre discours complètement différent! Du coup, il me fuit comme la peste...

Bon courage, Entreparentheses. J'espère que nous n'aurons pas de soucis pour notre titularisation!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par User24373 Mar 14 Oct 2014 - 22:31
Pour ce que ça vaut : bon courage !
Faites votre boulot correctement et essayer d'avoir de bons rapports avec le reste de l'équipe + cde et son adjoint pour vous protéger en cas de soucis. Certains tuteurs auraient bien besoin d'un tuteur pour les aider dans leur fonction...


Dernière édition par simone43 le Sam 13 Déc 2014 - 21:52, édité 1 fois
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par Pointvirgule Mer 15 Oct 2014 - 10:01
Merci Simone43, tu as bien raison...

prof93 a écrit:Maintenant j'essaye de le faire répéter ses conneries devant tout le monde... Il tient un autre discours complètement différent! Du coup, il me fuit comme la peste...


Alors il le fait exprès... C'est pire, mais au moins ça aura le mérite de t'éviter l’ascenseur émotionnel : il n'y a pas grand chose à tirer de ce tutorat. Ça te rendra certainement plus forte. Tu peux me croire, c'est la 2ème année que j'ai le même tuteur (j'étais CAD dans le même établissement l'an dernier...). Au début j'avais besoin d'en parler avec mes amis, d'évacuer, je passais mes soirées à ressasser, j'en rêvais le soir, je me levais avec la boule au ventre le matin avant d'aller travailler. Maintenant, je n'en parle même plus : je rentre le soir et je raconte plutôt une anecdote drôle ou touchante à propos des élèves et ça me motive. Bien sûr ce n'est pas agréable sur le coup quand je me prends des remarques, ou quand il passe sa journée à râler contre tout au lieu d'être dans le positif et le partage, mais j'essaye d'être perméable à ses humeurs dans l'intérêt des élèves et des collègues.

Bref, COURAGE à vous Houpidan et prof93 fleurs
avatar
flopynette
Niveau 2

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par flopynette Jeu 16 Oct 2014 - 10:26
Salut à tous !

Houpidan et Prof 93, mon expérience pourra peut-être vous aider.

J'ai eu de gros soucis avec mon tuteur l'année dernière ( contractuelle admissible pour l'exceptionnel concours ! ). Il me demandait une charge de travail dingue, je devais tout lui envoyé des semaines à l'avance alors que j'étais incapable de savoir où j'en serai ( j'en suis toujours incapable ), j'avais des sermons si j'envoyé quelque chose avec 15 min de retard, il venait me voir, me balancé tout le négatif, quand je disais " qu'est-ce que je peux faire pour changer ça?" sa réponse favorite était " ha c'est le métier qui rentre " et moi non plus je n'avais pas le droit d'aller dans ses cours ( qui étaient loin d'être parfait, ce genre de chose se sait vite ... )

Moi non plus je disais rien, peur du mauvais rapport, peur de ne pas pouvoir devenir professeur ... etc ... Je n'ai rien dit jusqu'en décembre, mais je pleurais régulièrement. Une fois, des contraintes familiales ont fait que je lui ai envoyé un mail le mercredi midi au lieu du mardi soir. Il m'a engueulé comme une élève, j'ai du me justifier " ma mère a des problèmes de santé ". Vous savez quoi? Il a fait contacter mes parents pour savoir si c'était vrai !!

J'ai craqué à l'ESPE, il s'est avéré que c'était du harcèlement ce que je subissais. Avec mes formateur donc, j'ai choisi bien les mots que je devais lui dire. J'ai du prendre sur moi, lui parlait, je lui ai dit que c'était inadmissible son attitude, que je ne le tolérais plus et que j'arrêtais de répondre à ses exigences qui dépassait les textes. Je ne lui ai pas dit que l'info était remonté à l'ESPE ( qui ont fait remonter au rectorat APRES mon année pour m'éviter des angoisses ) mais ça me rassurer. Mon tuteur s'est calmé ( on peut même dire que je n'ai plus entendu parler de lui ) et j'ai eu un excellent rapport ( bon, un peu trop beau même, puisqu'il n'avait plus aucune idée de comment ça se passait)

Ce que je peux te conseiller : parle lui cash, dis lui que ça ne t'apporte rien cette relation, que c'est pénible pour toi. Dis lui que tu attends des conseils. Comme m'avait dit mon formateur, ces personnes se pensent supérieures, n'hésite pas à le "brosser dans le sens du poil" à base de phrases du type : c'est vrai, tu as raison, sur ce point je dois travailler, ton expérience m'apporterait beaucoup... Lui laisser penser que ses paroles ont beaucoup de valeurs pour toi. Parle avec au moins un collègue, pas forcément professeur. L'année dernière, moi je racontais tout à l'AVS d'une de mes élèves. Si tu es encore en contact avec l'ESPE, raconte tout cela à un formateur en qui tu as confiance. Ils sont très bienveillants, et bizarrement, c'est très récurrent ces histoires de tuteurs qui se croient tout puissants ( donner un semblant de pouvoir aux Hommes et voilà ce qu'ils en font ... ). Il faut que tu parle, surtout, c'est le plus important. Car si ça "se finit mal", tu auras bien des difficultés à être soutenue.

J'en ai parlé au bout de trois mois ( la veille des vacances de Noël ) et mon formateur ESPE a eu du mal à comprendre déjà, car je n'avais jamais rien dit, mais il était très compréhensif. Si tu as un coordinateur dans ta matière, parle lui. Et si, malgré une discussion avec ton tuteur ( où tu prendras donc sur toi pour le "valoriser" ) il ne change pas, là tu lui dit " nous allons prendre rendez-vous tous les deux avec le chef d'établissement car nous ne comprenons pas bien chacun nos rôles et il est important pour que je réussisse mon année que nous allions dans la bonne direction ". Dans ce cas, le chef d'établissement vous rappellera simplement les règles de votre "contrat" et ça devrait le remettre à sa place.

On a peur d'agir, c'est normal, mais il faut faire quelque chose. Surtout que généralement, ces tuteurs malveillants savent que nous avons peur, et en profite pour se sentir puissants. Agir, parler, faire des démarches, ça les calme vite.

Bon courage !
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Jeu 16 Oct 2014 - 12:20
Merci pour tes conseils, flopynette! Pour l'instant je n'ose pas... Je suis saisie par la peur de ne pas être titularisée.
avatar
flopynette
Niveau 2

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par flopynette Jeu 16 Oct 2014 - 13:22
Je peux comprendre mais en même temps, si tu ne dis rien ... tu as quand même peur pour ta titularisation non ? Demande peut-être à un autre professeur de venir te voir, autre matière même, ce qui te permettrait d'avoir un autre avis et d'être moins touchée par les remarque de ton tuteur. J'espère juste qu'il n'ira pas aussi loin que le mien.
avatar
prof93
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par prof93 Jeu 16 Oct 2014 - 14:28
flopynette a écrit:Je peux comprendre mais en même temps, si tu ne dis rien ... tu as quand même peur pour ta titularisation non ? Demande peut-être à un autre professeur de venir te voir, autre matière même, ce qui te permettrait d'avoir un autre avis et d'être moins touchée par les remarque de ton tuteur. J'espère juste qu'il n'ira pas aussi loin que le mien.

Tu as été titularisée finalement?
avatar
adumbrate
Niveau 10

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par adumbrate Jeu 16 Oct 2014 - 18:31
.


Dernière édition par adumbrate le Jeu 16 Oct 2014 - 19:07, édité 1 fois
guerguel
guerguel
Niveau 5

Relation tutrice/stagiaire compliquée - Page 2 Empty Re: Relation tutrice/stagiaire compliquée

par guerguel Jeu 16 Oct 2014 - 18:42
une pensée au passage .. bon courage pour ton année .. (je suis stagiaire également cette année ..) bounce bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum