abréviations au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

abréviations au collège?

Message par jésus christ le Dim 28 Sep 2014 - 15:37

Bonjour à tous,
Je suis en train de corriger des rédac', et j'aimerais tellement pouvoir utiliser des abréviations dans le commentaire que je fais sur chaque devoir! mais je n'aimerais pas entendre l'avis de mon inspectrice sur la question, je crois Very Happy

Qu'en pensez-vous? puis-je tomber du côté obscure de la force et utiliser "ds" à la place de "dans", "attent°" à la place de "attention" et cie?

Et pour les 3èmes, j'aimerais faire une petite initiation à la prise de note, avec apprentissage des abréviations usuelles, et j'aimerais qu'ils les utilisent ds leur cahier quand je dicte où qu'ils rédigent une question de lecture (pas dans les rédactions ni les devoirs de lecture) : même chose qu'au-dessus, bien ou mal??

Merci pour vos réponses !

jésus christ
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: abréviations au collège?

Message par Isidoria le Dim 28 Sep 2014 - 15:39

Quel est le niveau de tes élèves?
J'ai toujours fait une initiation à la prise de notes en 3è, que j'approfondis complètement en 2de. En revanche, je n'utilise jamais d'abréviation dans les copies si ce n'est § le cas échéant.

Isidoria
Grand sage

Message par abricotedapi le Dim 28 Sep 2014 - 15:41

Je ne vois pas le problème avec l'inspectrice.
Apprendre des abréviations aux élèves, je trouve ça pratique et je le fais aussi. Il faut juste veiller à ce qu'ils ne les utilisent pas dans un devoir rédigé.

Pour les abréviations dans les commentaires de copies, sur le principe je n'ai rien contre mais les exemples que tu donnes me gênent. Si c'est pour un mot dans la marge, ça passe (Ort pour orthographe, MD pour mal dit...) mais si c'est pour un commentaire rédigé je trouve inapproprié d'utiliser des abréviations.
Ça reste un avis personnel ! Tu fais bien comme tu veux.

abricotedapi
Expert

Message par Zazk le Dim 28 Sep 2014 - 15:42

Bonjour,
Il me semble tout à fait normal de mettre des abréviations en marge des copies de rédaction ! Tu peux récapituler avec les élèves les différentes abréviations que tu utilises avec les élèves (par exemple sur une feuille à garder dans le classeur).
Quant à la prise de notes en 3e, cela dépend souvent du niveau des élèves : il faut les préparer aux cours de lycée mais peut-être devrais-tu attendre de mieux cerner tes élèves.

Zazk
Habitué du forum

Message par brown_voodoo le Dim 28 Sep 2014 - 18:13

J'use d'abréviations dans les marges même en 6e. Avec 5 classes, on ne fait pas dans la dentelle!
Il est juste important de prendre le temps de leur expliquer la signification de tes abréviations (généralement je leur donne une feuille en début d'année afin qu'ils ne soient pas perdus).
Comme généralement je leur fais réécrire leur devoirs une fois corrigés, il est important qu'ils puissent me comprendre et que moi je ne passe pas non plus 3 heures sur une copie!

brown_voodoo
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut