Les résultats du Front National aux sénatoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les résultats du Front National aux sénatoriales

Message par John le Dim 28 Sep 2014 - 22:34

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats du Front National aux sénatoriales

Message par e-Wanderer le Lun 29 Sep 2014 - 7:59

Je viens d'entendre à la radio que le FN a un peu plus de 900 grands électeurs, mais qu'il a récolté plus de 3000 voix. Ce qui veut dire que des élus de terrain (divers droite, sans étiquette etc.) n'ont pas hésité à franchir le pas. C'est un signe très inquiétant de la banalisation de ce parti et de ses idées.

e-Wanderer
Expert

Message par Roumégueur Ier le Lun 29 Sep 2014 - 19:18

@e-Wanderer a écrit:Je viens d'entendre à la radio que le FN a un peu plus de 900 grands électeurs, mais qu'il a récolté plus de 3000 voix. Ce qui veut dire que des élus de terrain (divers droite, sans étiquette etc.) n'ont pas hésité à franchir le pas. C'est un signe très inquiétant de la banalisation de ce parti et de ses idées.

C'est exactement ce que j'allais poster. J'ai entendu qu'il y avait 974 grands électeurs FN attendus suite à la débâcle des municipales, mais en fait 3900 ont voté FN! Quand je lis par ailleurs la réaction du collectif Racine (FN) au tout numérique, je me dis que les élections à venir vont être une boucherie.
Et pour fêter ça, le Ps annonce des coupes dans la politique familiale (donc, autant d'électeurs perdus) et deux hausses du gazole en 2015. En 2017, je peux prévoir une journée randonnée pour le week-end du second tour de la présidentielle.
Au fait, la révolution, c'est prévu quand déjà? C'est juste pour le noter sur mon agenda, ce serait bête d'oublier...

Roumégueur Ier
Érudit

Message par e-Wanderer le Mar 30 Sep 2014 - 10:27

Merci pour les chiffres exacts, c'est encore plus inquiétant !

e-Wanderer
Expert

Message par Tristana le Mar 30 Sep 2014 - 12:53

@e-Wanderer a écrit:Je viens d'entendre à la radio que le FN a un peu plus de 900 grands électeurs, mais qu'il a récolté plus de 3000 voix. Ce qui veut dire que des élus de terrain (divers droite, sans étiquette etc.) n'ont pas hésité à franchir le pas. C'est un signe très inquiétant de la banalisation de ce parti et de ses idées.

C'est exactement ce que j'ai pensé. Neutral

Tristana
Doyen

Message par Robin le Mar 30 Sep 2014 - 14:23

Une tentative d'explication du phénomène par Jean-Pierre Le Goff : "Quand le Front national prospère sur l'aveuglement d'une Gauche bien-pensante" :

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2498

Robin
Neoprof expérimenté

Message par e-Wanderer le Mer 1 Oct 2014 - 0:24

C'est un texte intéressant, mais à mon sens encore très en-deçà de la réalité. Par exemple la phrase sur le "sentiment" de déclassement des couches populaires face à la valorisation "médiatique" de groupes minoritaires : je ne pense pas que ce soit uniquement un problème de représentations mentales, il y a une souffrance réelle de gens qui ont tout simplement du mal à boucler les fins de mois et à remplir leur assiette. Ces gens-là savent que Sarkozy leur a menti et s'apprête à les trahir encore, et ils voient que Hollande est impuissant, complètement perdu et dépassé par la situation : "C'est pas facile…" Ils écoutent les jérémiades de Longuet à propos de son salaire de misère ou les explications foireuses du gugusse ministériel à 20000 € qui ne paie pas ses impôts. Et eux, en attendant, ils bouffent des pâtes. C'est très concret.

La fille Le Pen, elle, a parfaitement compris le truc. Elle parle de choses concrètes : je me souviens l'avoir vue faire le show à la télé avec des outils fabriqués en Chine, encore dans leur emballage de supermarché. En face, si on met le gros Sapin avec sa tête de vieux bonze et ses promesses de technocrate, si on met Fillon avec sa mine de croque-mort et ses statistiques déprimantes, c'est fichu.

e-Wanderer
Expert

Message par Condorcet le Mer 1 Oct 2014 - 2:04

Le FN met désormais en oeuvre des campagnes usées jusqu'à la corde dans la forme - modulant son discours selon l'électorat visé - comme dans ses visées - les rentes de situation que sont les postes de parlementaires et les points d'ancrage que peuvent représenter ceux de représentant d'une collectivité territoriale - et tire parti de la faiblesse des partis institutionnels, ce que montre bien le documentaire http://pluzz.francetv.fr/videos/ravis_par_marine_le_pen_,109903090.html

Quoiqu'il en ait, il se comporte déjà comme un baron rentier.

Condorcet
Oracle

Message par e-Wanderer le Mer 1 Oct 2014 - 7:40

Oui, Le FN tonnait contre le cumul des mandats, mais maintenant que le maire de Fréjus est sénateur…

e-Wanderer
Expert

Message par Normandyx le Mer 1 Oct 2014 - 8:08

que le FN qui recueille 18 à 20% des voix ait des représentants au sénat, c'est logique, c'est même peu et tard, surtout si l'on compare le nombre d'élu de certains partis et leurs résultats dans les urnes comme les centristes ou le PC.

Ce qui est intéressant, au moins dans ma région, c'est de constater qu'il y a eu un transfert assez sérieux vers le FN de la part des grands électeurs "sans étiquette" qui traditionnellement donnaient leurs voix à l'UMP ou au centre.

hélas, je n'ai jamais magouillé dans la politique, sinon, ça fait une bonne gâche pour un ou 2 mandats, une façon de terminer sa carrière en beauté comme un des hauts normands qui s'affiche toujours "instituteur" alors que les derniers élèves qu'il a eu doivent dépasser la quarantaine... Laughing

Normandyx
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut