Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Sam 13 Déc 2014, 08:03
Le rectorat de Strasbourg vient de confirmer, par écrit, qu'il ne s'agit pas d'une pondération.
Donc, cessez de parler de pondération, c'est de la désinformation de la part de syndicats qui ont soutenu les réformes Peillon.
John
John
Médiateur

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par John Sam 13 Déc 2014, 10:32
Pondération ne signifie pas "allègement du temps de présence dans l'établissement", donc le mot "pondération" n'est pas faux en soi. Le mot "pondération" est d'ailleurs bien employé dans le décret :
chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
Ce qui est faux par contre, c'est d'avoir cru que la pondération signifierait un allègement du temps de présence dans l'établissement. Ca, il faut en parler aux gens qui ont affirmé cela à l'époque, et pas à moi.


Dernière édition par John le Sam 13 Déc 2014, 10:33, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JEMS
JEMS
Grand Maître

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par JEMS Sam 13 Déc 2014, 10:33
La réunion contre l'échec scolaire...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Sam 13 Déc 2014, 16:32
JEMS a écrit:La réunion contre l'échec scolaire...

Ce sera très efficace ! :lol:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par trompettemarine Sam 13 Déc 2014, 18:44
John a écrit:Pondération ne signifie pas "allègement du temps de présence dans l'établissement", donc le mot "pondération" n'est pas faux en soi. Le mot "pondération" est d'ailleurs bien employé dans le décret :
chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
Ce qui est faux par contre, c'est d'avoir cru que la pondération signifierait un allègement du temps de présence dans l'établissement. Ca, il faut en parler aux gens qui ont affirmé cela à l'époque, et pas à moi.
Je ne comprends pas (mais surtout ne me jetez pas la pierre, d'autant plus qu'il faut que je comprenne puisque ce sera la cas pour tout le monde l'année prochaine).
Un professeur de prépa voit ses horaires pondérés : son temps de service (que je ne confonds pas avec le temps de travail personnel) est donc allégé en conséquence : il fait 9 ou 10 heures, je crois. Le reste est en heure sup.

Comment cela va-t-il se passer dans le secondaire par exemple : nous devrons faire 15 heures (ou 18 heures) et si nous faisons par exemple six heures en première en terminale, nous serons payés 1,1 pour ces six heures, mais il ne sera pas possible, d'enlever 0, 6 heures (je suis nulle en maths) dans notre service, comme c'était le cas avec l'heure de chaire où l'on pouvait faire 14 heures effectives payées 15 si on avait 6 heures de cycle terminal ?
Que permet la pondération et que ne permet-elle pas ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Sam 13 Déc 2014, 19:02
La pondération en lycée devait à l'origine permettre d'aboutir à une décharge horaire (à condition d'avoir assez de 0.1 pour faire 1h). Mais les syndicats qui ont soutenu le projet des rep+ ont compris que ce serait la même chose. Or il apparaît que le Ministère a d'autres projets pour les profs ! En BTS, on peut défalquer des heures.

Je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup, voici la définition du Larousse :

Attribution à chacun des éléments servant à élaborer un indice, une note, etc., d'une place proportionnelle à son importance réelle.
kero
kero
Grand sage

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par kero Sam 13 Déc 2014, 19:08
John a écrit:Pondération ne signifie pas "allègement du temps de présence dans l'établissement", donc le mot "pondération" n'est pas faux en soi. Le mot "pondération" est d'ailleurs bien employé dans le décret :
chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
Ce qui est faux par contre, c'est d'avoir cru que la pondération signifierait un allègement du temps de présence dans l'établissement. Ca, il faut en parler aux gens qui ont affirmé cela à l'époque, et pas à moi.

En même temps, il me semble quand même que la formulation est claire. La pondération est appliquée "pour le décompte des maxima de service", ce qui veut dire que l'ORS est modulée en tenant compte de cette pondération. Pour le coup, ceux qui tentent de transformer le temps dégagé en heure de service en réunion me semblent être en dehors du cadre légal.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Sam 13 Déc 2014, 19:49
Ben Kéro, c'est l'Etat. Comment veux-tu que l'Etat soit hors du cadre légal ?
kero
kero
Grand sage

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par kero Sam 13 Déc 2014, 20:02
pmuller a écrit:Ben Kéro, c'est l'Etat. Comment veux-tu que l'Etat soit hors du cadre légal ?

C'est une plaisanterie ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par trompettemarine Sam 13 Déc 2014, 20:59
En gros, cela va sentir le TA l'année prochaine pour comprendre les textes de loi ! 😢
kero
kero
Grand sage

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par kero Sam 13 Déc 2014, 21:08
trompettemarine a écrit:En gros, cela va sentir le TA l'année prochaine pour comprendre les textes de loi ! 😢

Clairement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par JPhMM Sam 13 Déc 2014, 21:11
pmuller a écrit:Ben Kéro, c'est l'Etat. Comment veux-tu que l'Etat soit hors du cadre légal ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Invité Sam 13 Déc 2014, 21:12
kero a écrit:
trompettemarine a écrit:En gros, cela va sentir le TA l'année prochaine pour comprendre les textes de loi ! 😢

Clairement.
Ça pourrait être plus simple.
Il suffirait qu'une personne, entre 2 cafés avec les parents d'élèves, explique à ses recteurs ce qu'ils doivent faire...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Dim 14 Déc 2014, 07:58
kero a écrit:
pmuller a écrit:Ben Kéro, c'est l'Etat. Comment veux-tu que l'Etat soit hors du cadre légal ?

C'est une plaisanterie ?

Oui et non. Car lorsque l'Etat sort du cadre légal, cela tend dangereusement vers la dictature. Donc, ce n'est pas si drôle. Et ce qui va arriver à toute la foule des enseignants l'an prochain, ce n'est même pas drôle du tout.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Balthamos Lun 15 Déc 2014, 00:03
pmuller a écrit:
kero a écrit:
pmuller a écrit:Ben Kéro, c'est l'Etat. Comment veux-tu que l'Etat soit hors du cadre légal ?

C'est une plaisanterie ?

Oui et non. Car lorsque l'Etat sort du cadre légal, cela tend dangereusement vers la dictature. Donc, ce n'est pas si drôle. Et ce qui va arriver à toute la foule des enseignants l'an prochain, ce n'est même pas drôle du tout.

Si l'état sort du cadre légal, il peut être condamné. On est encore loin de la dictature.


Si certains rectorats ne comptent pas comme allègement des emplois du temps, ca veut dire service normal (comme jusqu'à présent) + heures supp (pondération).
Ce que je trouve hallucinant c'est qu'il y a autant d'interprétation du texte que de rectorats. Une consigne nationale donnée aux recteurs éviteraient beaucoup de problèmes.
kero
kero
Grand sage

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par kero Lun 15 Déc 2014, 06:50
balthamos a écrit:Si certains rectorats ne comptent pas comme allègement des emplois du temps, ca veut dire service normal (comme jusqu'à présent) + heures supp (pondération).
Ce que je trouve hallucinant c'est qu'il y a autant d'interprétation du texte que de rectorats. Une consigne nationale donnée aux recteurs éviteraient beaucoup de problèmes.

N'est-ce pas précisément l'objet de la circulaire mentionnée ici: https://www.neoprofs.org/t84978p20-strasbourg-rep-la-ponderation-devra-bien-servir-exclusivement-au-travail-en-equipe#2853335 ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 07:20
kero a écrit:
balthamos a écrit:Si certains rectorats ne comptent pas comme allègement des emplois du temps, ca veut dire service normal (comme jusqu'à présent) + heures supp (pondération).
Ce que je trouve hallucinant c'est qu'il y a autant d'interprétation du texte que de rectorats. Une consigne nationale donnée aux recteurs éviteraient beaucoup de problèmes.

N'est-ce pas précisément l'objet de la circulaire mentionnée ici: https://www.neoprofs.org/t84978p20-strasbourg-rep-la-ponderation-devra-bien-servir-exclusivement-au-travail-en-equipe#2853335 ?

Tout d'abord, il y a problème, parce que cette circulaire est antérieure au décret (elle le dit d'ailleurs, seul le décret fera règle). Ensuite, cette circulaire dit bien :

Ces textes prévoient, en Rep+, un dispositif de pondération des heures d'enseignement des enseignants du second degré reconnaissant le temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves et à la formation.

En d'autres termes, la pondération génère un certain temps qui doit être consacré au travail en équipe. Si on libère les collègues d'1.5h de cours/semaine, c'est pour les occuper à autre chose (pas pour alléger leur travail pénible). Qu'un CDE organise un "pointage" de ces heures n'est pas demandé, certes, mais rien ne l'empêche non plus. Les CDE utilisent aussi cette technique pour les réunions de la journée de solidarité, par exemple.

Toujours d'après la circulaire :

En 2014, la priorité sera donnée aux 102 Rep+ préfigurateurs puis aux autres Rep+ dès qu'ils seront déterminés. En 2015, l'augmentation du nombre de formateurs permettra d'étendre la réponse à la demande à tous les réseaux.

Il est donc faux de dire que seuls les rep+ devront au titre de la pondération 3 jours obligatoires de formation en plus de leur temps devant élèves. On commence par les 103 rep+ en 2014, puis les nouveaux rep + en 2015 et enfin les rep (tous les réseaux).
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 07:40
kero a écrit:

En même temps, il me semble quand même que la formulation est claire. La pondération est appliquée "pour le décompte des maxima de service", ce qui veut dire que l'ORS est modulée en tenant compte de cette pondération. Pour le coup, ceux qui tentent de transformer le temps dégagé en heure de service en réunion me semblent être en dehors du cadre légal.

Tout le poison est au contraire dans cette formulation : "maxima de service". Soit l'horaire de référence de la fonction publique d'après le décret. On peut donc comprendre comme 1607h - (36 x 1.5). Ce qui fait que certains CDE (pas dans mon académie) ont annualisé les 1.5 hebdo. Si en rep+, d'ailleurs, la circulaire précise qu'on prend les 3 jours de formation sur cette pondération, c'est bien qu'il y a annualisation.

Après, il est évident que les collègues peuvent essayer de résister : mais tu en connais beaucoup, des collègues de base, qui ont le courage de le faire, surtout quand ils ne sont que 2 ou 3 dans un établissement et qu'on leur fait bien comprendre que tous les autres viennent pointer aux réunions ? Sans compter que je rappelle que les représentants syndicaux sont eux protégés par leur fonction dans le cadre de leur action syndicale, tandis que le collègue de base, lui, est vraiment exposé.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Trinity Lun 15 Déc 2014, 08:18
Dans mon établissement, les 3 jours de formation n'ont rien à voir avec la pondération. Ce sont 3 jours pris sur nos heures de cours.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Crayon12
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 08:19
Tant mieux !
Ce n'est pas ce que préconise la circulaire, mais autant en profiter.
Finrod
Finrod
Expert

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Finrod Lun 15 Déc 2014, 08:36
pmuller a écrit:

Ces textes prévoient, en Rep+, un dispositif de pondération des heures d'enseignement des enseignants du second degré reconnaissant le temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves et à la formation.

En d'autres termes, la pondération génère un certain temps qui doit être consacré au travail en équipe. Si on libère les collègues d'1.5h de cours/semaine, c'est pour les occuper à autre chose (pas pour alléger leur travail pénible). Qu'un CDE organise un "pointage" de ces heures n'est pas demandé, certes, mais rien ne l'empêche non plus. Les CDE utilisent aussi cette technique pour les réunions de la journée de solidarité, par exemple.


La circulaire indique "reconnaissant". Il s'agit donc de reconnaitre un travail déjà effectué par les enseignants. C'est ainsi qu'il nous faut argumenter.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 08:40
On peut reconnaître un travail, même s'il est nouveau, non ? Enfin, linguistiquement, il me semble. N'est-ce pas prendre en compte ce qui était déjà connu, d'une part, mais aussi tout simplement offrir une reconnaissance formelle ?

D'ailleurs, je crois que c'est plus subtil : les textes officiels supposent que le travail en équipe est indispensable, mais comme certains profs ne le font pas, on va le valoriser par une pondération, de sorte que cela devient obligatoire. Donc ceux qui ne le faisaient pas avant, ou pas à hauteur de la pondération, ont de facto une augmentation de leur travail.

Il y a toujours eu, en rep et ailleurs, des collègues qui ont apprécié de travailler à plusieurs. C'est leur choix ! mais désormais, plus de choix. Dès lors quand on affirme que la réforme des statuts menace la liberté pédagogique, on est en plein dedans.
Finrod
Finrod
Expert

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Finrod Lun 15 Déc 2014, 08:51
Mais nous, nous savons qu'il n'est pas nouveau.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par pmuller Lun 15 Déc 2014, 09:49
Oui, mais est-ce qu'on compte, nous ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ? - Page 2 Empty Re: [REP+] Comment est calculée la pondération sur votre VS ?

par Balthazaard Lun 15 Déc 2014, 21:34
trompettemarine a écrit:
John a écrit:Pondération ne signifie pas "allègement du temps de présence dans l'établissement", donc le mot "pondération" n'est pas faux en soi. Le mot "pondération" est d'ailleurs bien employé dans le décret :
chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
Ce qui est faux par contre, c'est d'avoir cru que la pondération signifierait un allègement du temps de présence dans l'établissement. Ca, il faut en parler aux gens qui ont affirmé cela à l'époque, et pas à moi.
Je ne comprends pas (mais surtout ne me jetez pas la pierre, d'autant plus qu'il faut que je comprenne puisque ce sera la cas pour tout le monde l'année prochaine).
Un professeur de prépa voit ses horaires pondérés : son temps de service (que je ne confonds pas avec le temps de travail personnel) est donc allégé en conséquence : il fait 9 ou 10 heures, je crois. Le reste est en heure sup.

Comment cela va-t-il se passer dans le secondaire par exemple : nous devrons faire 15 heures (ou 18 heures) et si nous faisons par exemple six heures en première en terminale, nous serons payés 1,1 pour ces six heures, mais il ne sera pas possible, d'enlever 0, 6 heures (je suis nulle en maths) dans notre service, comme c'était le cas avec l'heure de chaire où l'on pouvait faire 14 heures effectives payées 15 si on avait 6 heures de cycle terminal ?
Que permet la pondération et que ne permet-elle pas ?

Pour toi, comme 0,6 ne font pas une heure et comme tu ne peux pas faire (en principe) 0,4 heures de cours, tu feras donc 15 heures et on te paiera 0.6 hsa (ce qui est possible) du coup, tu auras absorbé une hsa (qui te sera payé 0,6 fois ce qu'elle était avant) c'est ce que je ne digère pas
-Avoir entériné un accord qui force les gens à accepter des HSA en disant de l'autre côté que les HSA sont à bannir
-Entériner le fait que cette HSA (déjà sous payée pour beaucoup d'entre nous) le sera encore moins

Je ne vois pas d'autre risque en Lycée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum